Education collaborative de 2 chiots

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je constate tous les jours qu'éduquer 2 chiots en même temps est loin d'être évident pour moi. J'ai eu des chiens toute ma vie, mais jamais deux jeunes à la fois.

Je propose donc aux wamiziens de participer à leur éducation dans ce sujet.

Il s'agit de Mia 7 mois (mère Dalmatien LOF / père Border Terrier) et de Naïs (mère croisée Dalmatien et même père). Elles n'ont pas souffert dans leur jeunesse et je leur ai évité le passage par la case SPA en les adoptant.

Elles ont été adoptée à 1 mois d'écart. Mia d'abord à l'âge de 5 mois et Naïs ensuite à l'âge 3,5 mois environ.

A tout de suite pour mon premier post sur le sujet et merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer !

70 réponses
Energiesolaire

J'aime bien le blogue de mon entraîneuse http://www.demaindemaitre.ca/blog-educateur-canin/

J'ignore si ils ont publié sur ce sujet par contre. Mais si vous leur écrivez pour leur proposer le sujet, surtout qu'il y a tout de même un petit débat philosophique, ça ne m'étonnerait pas qu'ils vous en remercie. Ça ne m'étonnerait pas non plus que leurs conclusions soient en ligne avec les vôtres (toujours le fameux concept de l'humain au centre de la vie du chien).

Utilisateur anonyme

Très bon site en effet ! Un grand merci.

Je n'ai pas trouvé de sujet sur 2 chiots, mais par contre il y des choses très intéressantes sur les ados.

C'est très pédagogique et j'ai découvert que j'appliquais le principe de Premack alors que je ne savais pas ce que c'était ! Monsieur Jourdain, si tu nous lis ;-)

Energiesolaire

Très bon site en effet ! Un grand merci.

Je n'ai pas trouvé de sujet sur 2 chiots, mais par contre il y des choses très intéressantes sur les ados.

C'est très pédagogique et j'ai découvert que j'appliquais le principe de Premack alors que je ne savais pas ce que c'était ! Monsieur Jourdain, si tu nous lis ;-)

Simonne la proprio est une des rares en qui j'ai confiance. Elle propose un juste équilibre au niveau de ses choix de conditionnement.

Le Premack est un des conditionnements les plus puissants.

Utilisateur anonyme

En l'espace de 3 heures, Naïs vient de faire pipi 5 fois dans le garage, dont 3 en se mettant pile en face de moi...

Je précise qu'elle a fait lors de la balade et qu'elle a un accès permanent au jardin. Le dernier pipi était à l'intérieur, à 50 cm de la terrasse du jardin, le tout en me regardant.

Je vois bien qu'elle communique, mais elle me dit quoi là ?? J'ai pas compris le message.

Jamais mes chiots n'ont fait ça, mais elle c'est le second chiot auquel je trouve que je n'accorde pas assez d'attention dans l'éducation (les journée ne font que 24 heures hélas).

Utilisateur anonyme

Je précise que JE suis dans le garage depuis la fin d'après-midi car c'est l'endroit le plus frais de ma maison.

Energiesolaire

Ce qu'on peut objectivement affirmer, c'est que Naïs ne sait toujours pas où vous préférez qu'elle fasse. Je ne crois pas qu'elle ait tenu à communiquer quoi que ce soit en particulier en faisant *devant vous*. Y a pas de message caché. Peut-être l'avez-vous déjà renforcée, et peut-être désirait-elle donc être renforcée (regarde maman, je t'ai fais un beau pipi, elle est où la friandise?).

Utilisateur anonyme

Depuis le dernier pipi, voilà ce que j'ai fait : j'ai laissé passer un peu de temps, j'ai joué dans le jardin avec les deux, puis j'ai "isolé" la petite. Je lui ai parlé doucement, elle voulait un câlin, on en a fait un gros. Là elle est couchée dans son panier et elle soupire. Aucun doute, un truc la perturbe, mais je ne sais vraiment pas quoi.

Avec tout ça j'ai pas encore mangé.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire : non je suis carrée là dessus et à part quelques accidents liés à son jeune âge, ça baignait.

Utilisateur anonyme

Ca baignait c'est pas forcément clair. Je veux dire qu'elle sait très bien que tous les besoins se font dans le jardin, je pratique le renforcement positif et du coup ça fait un moment qu'à part 1 ou 2 loupés, elle est parfaitement propre.

Energiesolaire

Depuis le dernier pipi, voilà ce que j'ai fait : j'ai laissé passer un peu de temps, j'ai joué dans le jardin avec les deux, puis j'ai "isolé" la petite. Je lui ai parlé doucement, elle voulait un câlin, on en a fait un gros. Là elle est couchée dans son panier et elle soupire. Aucun doute, un truc la perturbe, mais je ne sais vraiment pas quoi.

Avec tout ça j'ai pas encore mangé.

En tous cas, une chose semble certaine. Pour moi ça a toujours été claire, mais ça a fait du bien de le lire de la bouche de Jean Donaldson. Tu connais Jean Donaldson (Culture Clash)?

Elle est formelle. Un jardin, chien seul = pas une bonne option. Pas du tout même. Idéalement, tant que la propreté n'est pas acquise, le maître doit être présent pendant ces étapes importantes. Donc si vous étiez dans le garage, au moment où Naïs avait la vessie pleine, elle a fait son boulot en venant faire devant vous, surtout que garage n'est pas maison.