Dressage / OB - Choix des mots: Les standards à respecter

Energiesolaire

J'ignore si nous irons loin en OB, ce serait surtout le Rally qui m'intéresserait, mais on verra si mon Shiba Inu aime ça.

N'en demeure pas moins que nous avons débuté dans ce cursus. Mon interrogation se situe au niveau des choix de mots pour les différentes commandes.

Après plus de 4 mois d'entraînement, mon chien commence à peine à distinguer les mots. Vraiment j'insiste, elle commence "à peine" à saisir que lorsque les sons sont différents, je m'attends à des comportements différents. Quand j'ai réalisé qu'elle était loin d'être une "intellectuelle", je me suis dit que pour lui simplifier la vie, je tenterais d'utiliser des mots très distinctifs, où chacun ressemble le moins possible à un autre.

Pour ça, j'ai opté pour le multilinguisme. Sana parle plusieurs langues si on veut. Donc mon approche n'est pas standard.

Or, en OB, il y a des standards. Les monitrices semblent habituées à utiliser ces mots fréquemment utilisés. Par exemple, Fixe. Ce mot semble favorisé pour avoir l'attention du chien.

Pour moi, Fixe signifiait "Reste". J'ai donc changé de mot pour libérer Fixe pour son usage fréquent en OB.

Selon vous, y a-t-il d'autres mots hyper importants, qu'il serait préférable d'utiliser de façon standard pour nous simplifier le trajet? En le sachant d'avance, je vais commencer à réaménager ma liste de codes.

À date, l'univers des mots humains de mon chien se limite à 18 mots, répartis en 4 langues officielles:

Englais: Sit (Assis)

Englais: Down (Couchez)

Englais: No (non, quoi qu'elle doit comprendre non aussi puisque ça se ressemble)

Englais: Stop (arrête)

Français: Ouiiii

Français: Marche (prononcé Moche)

Français: Doucement (ralentis)

Français: Rapporte (rapporte cet objet)

Français: Donne (dans ma main s'il te plaît)

Français: Relaxe (couche toi sur le côté)

Français: Garde-à-vous (un sit systématique à chaque intersection)

Français: Aux Pieds (commande spéciale pour une marche parfaitement structurée, aux pieds, en liberté, où elle regarde mon doigt pendant l'exécution)

Japonais: Koko (viens à mes pieds, du côté pointé par mon doigt)

Japonais: Shizuka (reste calme, commande utilisée pour qu'elle ne saute pas sur les gens, travaux en cours...)

Swahili: Kukaa (Reste, bouge pas)

Swahili: Nenda (Tu peux y aller, c'est ma commande de release)

Swahili: Chindi (projet à long terme, couche toi il y a un écureuil, ne bouge pas laisse le approcher... bon, je peux toujours rêver)

Je dois aussi préciser qu'en ce moment, je tente vraiment de lui enseigner le langage. Je limite mes signaux non verbaux, pour la forcer à distinguer et réagir aux mots. J'ignore donc tout du langage des signes en OB. Est-ce que je devrai me conformer aux signaux standards? J'imagine que oui? J'ai libéré Fixe (remplacé par Kukaa), pour me conformer aux standards. Devrais-je faire d'autres changements?

40 réponses
Energiesolaire

Après primitif ne veut pas dire autiste, loin de là. Evidemment qu'un Shiba n'a pas les mêmes aptitudes pour l'OB qu'un Border, c'est la particularité des primitifs : on ne les a pas vraiment sélectionné pour faire quelque chose mais sur des critères de "beauté".

Je vis au 3e étage, le seul escalier pratique est celui de secours, extérieur en calimasson. Les marches ne sont vraiment pas rassurantes pour un chien, car on voit au travers, ça donne le vertige. Je cherchais donc un chien de 10k ou moins, que je peux transporter dans mes bras.

Je suis entraîneur sportif, donc j'aime le sport. Je désirais pouvoir courir avec mon chien. Donc je cherchais un chien de petite taille, mais pas trop petit. Pas de lap dog donc.

Je vis au Canada, on se les gèlent à des niveaux que vous connaissez parfois en France, donc 20 deg sous zéro. Sauf que chez nous ça se produit très souvent. Je cherchais donc un chien 4 saisons, aussi à l'aise l'hiver sans chandail que l'été à 30-35 degrés + humidité.

Je vis dans un immeuble où doivent se reposer des personnes âgées, en l'occurrance les propriétaires de l'immeuble. Je cherchais donc un chien qui n'aboie pas.

Parfois, je bosse de façon très intense, ayant des hobby qui me demandent d'être concentré à l'ordi. Un chien indépendant plutôt que pot-de-colle n'est pas une option, mais une nécessité.

Dernier item sur la liste, si il a une bouille d'enfer, bien c'est tant mieux. Je suis célibataire après tout... ;)

Honnêtement Nico, je ne connais pas assez les races de chiens pour t'en nommer une autre qui me conviendrait, assumant ces critères. Le Basenji n,est pas du tout adapté pour l'hiver. Le Cavalier King Charles est un peu trop princesse. Les Terriers risquent d'être aboyeurs, etc etc. La dernière fois que Sana a aboyé, c'était quelque part au mois d'Août.

Golden Doodle miniature peut-être, ou Poodle miniature.

Energiesolaire

Ceci dit, on peut tout à fait créer une motivation suffisante pour faire travailler un primitif. Ca demandera plus de temps et d'investissement mais évidemment on aura jamais le résultat d'un chien qu'on a sélectionné pour travailler (une large majorité, même le Caniche, oui...)

Je pense que par leur nature un peu autiste, naturellement le Shiba obtiendra ce résultat à ce jeu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GUs5HvgCcvk]

Et encore! Le chien ci-haut, au moins comprends qu'il doit tenter de trouver la friandise. Je viens de faire le test avec Sana, elle n'y comprend que dale à ce jeu.

Par contre, ils ont une bonne capacité de concentration, et à condition que nos mondes se croisent, on peut obtenir ce résultat:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GuYcWOsLMsU]

En terme d'habiletés à apprendre des trucs, ils le peuvent:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=WD9cVmGKxDw]

Mais je doute que ce soit répétable, toujours tout le temps.

J'ignore ce que l'avenir en Rally-O nous réserve. De toutes façons, je n'imagine pas qu'elle soit prête pour ça avant ses 3 ans, ou autour de. Tellement pas urgent. Mais lorsqu'on est sur même longueur d'ondes, ils peuvent y arriver:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=sX0gYai_EqU]

Energiesolaire

Maintenant tout ceci étant dit, je *déteste" l'approche utilisée massivement en enseignement des habiletés de base. Je déteste. J'utliserai ces classes uniquement pour une et une seule chose: Nous fournir des distractions dignes de ce nom.

J'ai écoulé environ 500gr de saucisses et de fromage lors de notre dernière séance. Je n'aime pas ce principe où on récompense d'une friandise pour tout et son contraire, et où la nourriture devient la seule et unique motivation à obéir. Ça crée une obéissance artificielle.

Chez moi Nico, j'explore autre chose. Un exemple très bête. Je désire Sana assise devant moi, lorsque je lui enfile son harnais. Simple? Oublie ça! J'ignore pourquoi, mais elle déteste. À quoi bon lui faire faire des roulades sur elle-même avec la nourriture, si je ne peux même pas la faire s'asseoir pour lui enfiler harnais/laisse?

Ce matin, j'ai mis 30min avant de réussir, incluant des faux départs (je fais semblant de partir sans elle). C'est cet univer qui m'intéresse. Pourquoi refuse-t-elle d'obéir? Pourtant, j'ai le manteau sur le dos, les bottes dans les pieds. Dès qu'elle accepte, j'enfile le tout et on sort immédiatement dehors. Ça lui permet de faire le lien entre obéir, et obtenir bien plus qu'une friandise, soit une belle sortie!

Mon chien a eu 7 mois il y a 2 jours. Ça fait donc 4 mois et demie qu'on s'entraîne. Elle obéit toujours de façon plus qu'approximative sans nourriture. J'ai donc l'impression de revenir en arrière méchamment dans ces classes.

On a 2 classes d'OB sur 7 d'écoulées. On a fait s'asseoir nos chiens, on les a fait se coucher. Mais je n'ai encore jamais vu les chiens s'asseoir, en partant de la position couchée. J'ai l'impression qu'on va filer les 7 semaines sans même voir si le chien comprend vraiment c'est quoi s'asseoir.

La mienne a toujours bien du mal avec ce concept. Bien sûr si elle est debout, je lance la commande et elle s'exécute. Mais comprend-elle vraiment ce qu'elle fait? Pas certain. Car parfois, je dis Sit alors qu'elle est couchée, et je la sens "tenter de deviner au mieux" la bonne chose à faire. 1 fois sur 2, elle "Relaxe" (une autre commande), au lieu de s'asseoir. Je claque des doigts, je répète Sit, lui mets un peu plus d'énergie, là elle se lève complètement. Ensuite elle s'asseoit. Bref, pas simple.

Je vais jouer le jeu quand même, mais je trouve cette approche tellement superficielle. Mercredi prochain, je devrai presque la faire jeuner afin de faire en sorte qu'elle ait faim pendant toute l'heure, à l'empifrer de saucisses et de fromage.

Utilisateur anonyme

J'ai écoulé environ 500gr de saucisses et de fromage lors de notre dernière séance. Je n'aime pas ce principe où on récompense d'une friandise pour tout et son contraire, et où la nourriture devient la seule et unique motivation à obéir. Ça crée une obéissance artificielle.

Oui c'est un problème, surtout que beaucoup de gens confondent motivation et négociation quand il s'agit de la récompense. Si le chien prend l'exercice pour une négociation c'est qu'il n'a pas compris, on ne veut pas qu'il se dise "si je fais ça j'aurai la saucisse ?" mais "si je fais ça quelque chose de bien arrivera". C'est une erreur courante en clickertraining, les gens click, donnent la bouffe toujours de la même main, de la même poche/sacoche, en même quantité. C'est tout le contraire, le chien ne doit pas pouvoir prévoir d'où ça va venir et en quelle quantité/qualité. De plus, ils s'arrêtent souvent à cet phase alors que le plus important est la suite du conditionnement, le chien devra apprendre à générer le click de lui même, par exemple : on pose des objets par terre, on en choisi un dans sa tête et on laisse faire le chien (on ne dit rien du tout), dès que le chien ira vers l'objet on click/récompense, il se rapproche un peu plus on click etc., jusqu'à ce qu'il touche l'objet avec sa truffe par exemple et on s'assure qu'il ait compris en réitérant et en jetant une croquette assez loin de l'objet, s'il revient direct dessus c'est qu'il a pigé. On appelle ça le shaping. Le chien va questionner son environnement pour résoudre le problème "comment avoir de la bouffe ?".

Après la motivation ça se crée sans problème mais j'y reviendrai ce soir, je dois m'absenter.

Energiesolaire

Oh je trouve ça très intéressant, merci pour la subtilité du conditionnement, i.e. provoquer son click.

Moi tu vois ces temps-ci, je fais face à la bête.

Pas de bouffe. Mon rituel est simple. Avant chaque sortie, évidemment le chien sait qu'on va sortir. Il m'attend à la porte. Mais je prends la direction inverse, m'en vais dans le salon, et je m'asseois dans le salon. Je l'appelle. Pour le moment elle ne vient pas. Là ça traine, ça craint. Je l'appelle, je fais du bruit avec la boucle de la laisse.

Elle adore sortir, et avant que je me mette à obséder sur ce rituel, en temps normal est prenait le bout de la laisse et marchait vers la porte. Mais ce long détour vers le salon elle n'aime pas. Elle finit par s'approche, mais c'est comme elle redoute. Elle me voit assis au même endroit, avec la laisse et parfois le harnais en main.

Là je claque des doigts en lui indiquant l'endoit où je veux qu'elle s'asseoit. Jamais elle ne vient. Elle s'approche, mais pas complètement devant moi. En temps normal avec de la bouffe, je claque et elle s'asseoit là en face, très rapidement même. Alors donc à la finale elle s'asseoit, mais hors de portée. Je la veux couchée, car je sais ce qui suit. Dès qu'elle me voit m'approche, elle veut s'en aller. Et là ça niaise, ça craint.

Mon but, c'est qu'elle fasse le lien entre le fait de passer à travers ce calvaire, et ce qui suit, soit ce qu'elle aime le plus dans la vie, soit sortir. Je ne comprends pas qu'elle ne fasse pas ce lien.

Donc là où je veux en venir avec cet exemple, et ça m'a inspiré autre chose avec la bouffe.. Je souhaite qu'elle vienne car je le lui demande, même les moments où elle n'en a pas envie. Dans le cas de l'exemple précédent, c'est une peur irrationnelle qui la bloque. Je l'utilse car elle n'en a pas envie. Cette peur je la connais, je sais ce qu'elle provoque, soit elle n'en a pas envie, et je donne mes commandes.

Je peux faire la même chose avec la bouffe, parfois il y en aura, souvent même **mais je ne veux même plus qu'elle la voit**. Là pour le moment elle fait le lien entre la vue où l'odeur prononcée de bouffe, et elle s'exécute pour ça. J'aimerais qu'elle s'exécute car je le lui demande, pour ensuite sortir le foi séché (pas trop d'odeur) de dessous le coussin.

Energiesolaire

En fait plus j'y pense, plus je crois que c'est une absolue nécessité de faire ça avec un primitif.

On doit lutter contre leur volonté. Ils réfléchissent et décident. Si ils n'en ont pas envie, le risque d'un refus d'obéir est très grand. Plusieurs ne franchiront pas cet obtacle avec un primitif.

On devrait pratiquer nos ordres dans des contextes où le chien n'a pas envie d'obéir. Car ça nous permet de développer, d'éduquer dans ce contexte là. Le Shiba a une personalité de petit chien, un peu insécure, naturellement méfiant. Donc on peut pas utilier trop d,énergie négative, et là violence quelque soit la forme ne peut pas fonctionner, je crois que c'est impossible.

Le loin qu'on puisse se rendre, c'est de leur déplaire, en les forçant en douceur, à collaborer, même et surtout lorsqu'ils n'en ont pas envie.

Bon après je dis nécessité. C'est évidemment pas le cas. Y a rien de mal (bien au contraire) avec la notion de laisser son primitif être ce qu'il est, tant qu'il n'est pas agressif.

- - - -

Pour ce qui est du côté joueur, le Shiba n'est pas en reste. Mais c'est vrai que la mienne est très calme déjà pour son âge. En revanche, elle refuse rarement un tug war, quasiment jamais un "vas chercher", etc. Mais c'est vrai que lors de la dernière séance d'OB, et ça m'a étonné, elle a refusé le tug war. Elle a même refusé de courir après le frisbee. Je pense qu'elle avait du mal à digérer autant de saucisse et de fromages en si peu de temps, à intervalles très rapprochés. Elle n'était peut-être pas bien, ça expliquerait bien des choses. Tiens, tourné aujourd'hui, petit tug war après une heure sur la montagne en liberté.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=WLakrl6ycpU]

Energiesolaire

En fait plus j'y pense, plus je crois que c'est une absolue nécessité de faire ça avec un primitif.

On doit lutter contre leur volonté. Ils réfléchissent et décident. Si ils n'en ont pas envie, le risque d'un refus d'obéir est très grand. Plusieurs ne franchiront pas cet obtacle avec un primitif.

On devrait pratiquer nos ordres dans des contextes où le chien n'a pas envie d'obéir. Car ça nous permet de développer, d'éduquer dans ce contexte là. Le Shiba a une personalité de petit chien, un peu insécure, naturellement méfiant. Donc on peut pas utilier trop d,énergie négative, et là violence quelque soit la forme ne peut pas fonctionner, je crois que c'est impossible.

Le loin qu'on puisse se rendre, c'est de leur déplaire, en les forçant en douceur, à collaborer, même et surtout lorsqu'ils n'en ont pas envie.

Bon après je dis nécessité. C'est évidemment pas le cas. Y a rien de mal (bien au contraire) avec la notion de laisser son primitif être ce qu'il est, tant qu'il n'est pas agressif.

- - - -

Pour ce qui est du côté joueur, le Shiba n'est pas en reste. Mais c'est vrai que la mienne est très calme déjà pour son âge. En revanche, elle refuse rarement un tug war, quasiment jamais un "vas chercher", etc. Mais c'est vrai que lors de la dernière séance d'OB, et ça m'a étonné, elle a refusé le tug war. Elle a même refusé de courir après le frisbee. Je pense qu'elle avait du mal à digérer autant de saucisse et de fromages en si peu de temps, à intervalles très rapprochés. Elle n'était peut-être pas bien, ça expliquerait bien des choses. Tiens, tourné aujourd'hui, petit tug war après une heure sur la montagne en liberté.

Elle aime tellement ça que je peux la soulever. Elle tient pas 1 minute pas pourrait peut-être se rendre à 30 secondes. Justement je la soulève un peu sur ce clip, mais étant fatiguée, elle mordait pas aussi vigoureusement que d'habitude.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=WLakrl6ycpU]

Utilisateur anonyme

C'est tout le contraire, le chien ne doit pas pouvoir prévoir d'où ça va venir et en quelle quantité/qualité. De plus, ils s'arrêtent souvent à cet phase alors que le plus important est la suite du conditionnement, le chien devra apprendre à générer le click de lui même, par exemple : on pose des objets par terre, on en choisi un dans sa tête et on laisse faire le chien (on ne dit rien du tout), dès que le chien ira vers l'objet on click/récompense, il se rapproche un peu plus on click etc., jusqu'à ce qu'il touche l'objet avec sa truffe par exemple et on s'assure qu'il ait compris en réitérant et en jetant une croquette assez loin de l'objet, s'il revient direct dessus c'est qu'il a pigé. On appelle ça le shaping. Le chien va questionner son environnement pour résoudre le problème "comment avoir de la bouffe ?".

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, perso une fois que mon chien a compris l'ordre et bien quand je lui demande et qu'il le fait pas sur le cou, je le laisse réfléchir quitte à un peu l'aider le cas échéant.

Par exemple pour faire le carré j'ai appris mon chien a d'abord à tagger un couvercle. Une fois qu'il a compris cela, je place le couvercle dans le carré, au début on montre qu'il y a la cible dans le carré, et j'envoie au carré.

Maintenant je ne montre plus la cible qu'elle est dans le carré, je me place devant le carré et je l'envoie et je le laisse réfléchir, à lui de se rappeler ce qu'elle l'action que je lui demande. Si je vois qu'il galère trop je l'aide mais dans le principe je le laisse réfléchir.

Idem pour l'aportable bon cette action a été faite par ma monitrice, elle avait le jouet en main et lui a proposer de lui apporter l'aportable en échange, du coup elle a enchaîner sur cette action, un coup il joue sur le jouet après elle le stop et lui a cherche l'apportable lui apporte et hop jouet etc bon là ça été fait sans cliquer.

Le mien est tellement motivé qu'il aime se mettre au pied des gens, faire des couchés, roule sans qu'on lui demande quoi que se soit mais il sait que pour ça il aura droit caresse, jeu ou récompense ça dépend.

Je récompense des actions aussi que je n'ai pas demander mais qui pour moi sont intéressante. Et c'est fou parfois quand il propose des trucs parfois inédit lol

On est pas dans de l'automatisme, on développe les capacités du chien, qu'il soit acteur, avoir un robot ne sert à rien si il prend pas plaisir à faire ce qu'il fait.

Voiliii ;)

Utilisateur anonyme

Par exemple pour faire le carré j'ai appris mon chien a d'abord à tagger un couvercle. Une fois qu'il a compris cela, je place le couvercle dans le carré, au début on montre qu'il y a la cible dans le carré, et j'envoie au carré.

Oui c'est la méthode la plus courante je pense, c'est juste un peu chiant quand on a trop renforcer la cible, au moment où on l'enlève le chien est pas mal paumé lol.

Maintenant je ne montre plus la cible qu'elle est dans le carré, je me place devant le carré et je l'envoie et je le laisse réfléchir, à lui de se rappeler ce qu'elle l'action que je lui demande. Si je vois qu'il galère trop je l'aide mais dans le principe je le laisse réfléchir.

Perso je n'aide pas, je préfère recommencer l'exercice, le chien a tout à fait le droit de se tromper et il comprendra mieux quand il aura réussi puisqu'on sera certain de ce qu'on valide.

Idem pour l'aportable bon cette action a été faite par ma monitrice, elle avait le jouet en main et lui a proposer de lui apporter l'aportable en échange, du coup elle a enchaîner sur cette action, un coup il joue sur le jouet après elle le stop et lui a cherche l'apportable lui apporte et hop jouet etc bon là ça été fait sans cliquer.

Oui, on peut même décomposer encore plus en jouant sur la prédation, notamment dans le directionnel ou sur la quille, après c'est une histoire de goût lol. Là où c'est plus chiant c'est pour avoir un retour en PDB valide donc on travaille sur petite distance.

Le mien est tellement motivé qu'il aime se mettre au pied des gens, faire des couchés, roule sans qu'on lui demande quoi que se soit mais il sait que pour ça il aura droit caresse, jeu ou récompense ça dépend.

Ah ça... On voit ça souvent avec les chiens particulièrement malins quand on travail la compression, si on est pas à 100% ils se remettent direct au boulot en proposant une MAP etc.

Je récompense des actions aussi que je n'ai pas demander mais qui pour moi sont intéressante. Et c'est fou parfois quand il propose des trucs parfois inédit lol

Oui puis c'est pratique pour les tricks ou même les conducteurs qui pratiquent l'obérythmée. Bon après un target-stick n'est jamais de trop lol.

Utilisateur anonyme

Je l'aide si il faut, et je le renvoie immédiatement, en général il a tout de suite compris, c'est juste le démarrage vu que ça fait peu de temps que je ne l'aide plus à montrer la cible , mais elle est toujours présente, maintenant il doit bien comprendre que carré signifie que je veut qu'il coure entre les 4 plot las bas lol Mais ça va venir il est très vif et comprend vite. Bientôt on pourra encore avancer dans l'histoire ^^

PDB ? désoler connait pas le terme XD

Graveeee, mais heureusement hors travail c'est un loulou calme et posé mais quand on bosse il sait, et puis c'est fou comme tu le vois dans le regard! Je suis toujours autant admirative!

Nico ? tu fais des trucs avec ton loulou ? Tu as l'air de hyper bien te connaitre !