Dressage / OB - Choix des mots: Les standards à respecter

Energiesolaire

J'ignore si nous irons loin en OB, ce serait surtout le Rally qui m'intéresserait, mais on verra si mon Shiba Inu aime ça.

N'en demeure pas moins que nous avons débuté dans ce cursus. Mon interrogation se situe au niveau des choix de mots pour les différentes commandes.

Après plus de 4 mois d'entraînement, mon chien commence à peine à distinguer les mots. Vraiment j'insiste, elle commence "à peine" à saisir que lorsque les sons sont différents, je m'attends à des comportements différents. Quand j'ai réalisé qu'elle était loin d'être une "intellectuelle", je me suis dit que pour lui simplifier la vie, je tenterais d'utiliser des mots très distinctifs, où chacun ressemble le moins possible à un autre.

Pour ça, j'ai opté pour le multilinguisme. Sana parle plusieurs langues si on veut. Donc mon approche n'est pas standard.

Or, en OB, il y a des standards. Les monitrices semblent habituées à utiliser ces mots fréquemment utilisés. Par exemple, Fixe. Ce mot semble favorisé pour avoir l'attention du chien.

Pour moi, Fixe signifiait "Reste". J'ai donc changé de mot pour libérer Fixe pour son usage fréquent en OB.

Selon vous, y a-t-il d'autres mots hyper importants, qu'il serait préférable d'utiliser de façon standard pour nous simplifier le trajet? En le sachant d'avance, je vais commencer à réaménager ma liste de codes.

À date, l'univers des mots humains de mon chien se limite à 18 mots, répartis en 4 langues officielles:

Englais: Sit (Assis)

Englais: Down (Couchez)

Englais: No (non, quoi qu'elle doit comprendre non aussi puisque ça se ressemble)

Englais: Stop (arrête)

Français: Ouiiii

Français: Marche (prononcé Moche)

Français: Doucement (ralentis)

Français: Rapporte (rapporte cet objet)

Français: Donne (dans ma main s'il te plaît)

Français: Relaxe (couche toi sur le côté)

Français: Garde-à-vous (un sit systématique à chaque intersection)

Français: Aux Pieds (commande spéciale pour une marche parfaitement structurée, aux pieds, en liberté, où elle regarde mon doigt pendant l'exécution)

Japonais: Koko (viens à mes pieds, du côté pointé par mon doigt)

Japonais: Shizuka (reste calme, commande utilisée pour qu'elle ne saute pas sur les gens, travaux en cours...)

Swahili: Kukaa (Reste, bouge pas)

Swahili: Nenda (Tu peux y aller, c'est ma commande de release)

Swahili: Chindi (projet à long terme, couche toi il y a un écureuil, ne bouge pas laisse le approcher... bon, je peux toujours rêver)

Je dois aussi préciser qu'en ce moment, je tente vraiment de lui enseigner le langage. Je limite mes signaux non verbaux, pour la forcer à distinguer et réagir aux mots. J'ignore donc tout du langage des signes en OB. Est-ce que je devrai me conformer aux signaux standards? J'imagine que oui? J'ai libéré Fixe (remplacé par Kukaa), pour me conformer aux standards. Devrais-je faire d'autres changements?

40 réponses
Energiesolaire

En passant, je capote!!

Je viens d'apprendre l'existance du FlyBall. Alors du coup, je suis gonflé à bloc. Dieu que j'ai hâte d'emprunter ce très long sentier, en espérant qu'elle aime le trio Rally-O, Agility et FlyBall. Pour cette dernière, c'est un succès garanti, elle aime tellement aller chercher la ba-balle.

Ma balle spéciale vient de finir de sécher. Je vais essayer ça tout à l'heure. Donc une balle qui sent le bouillon de boeuf. Trop hâte de la voir reniffler dans tous les sens pour la dénicher à travers les feuilles mortes.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PFLuwpyr1c8]

Utilisateur anonyme

Ohhh, un Malinois, des photos? Des vidéos? On veut en apprendre plus!!

Lol oui peut être à l'occasion, j'ai pas grand chose sous le coude.

Pour le flyball je peux pas trop t'aider, c'est très populaire chez les anglo-saxons mais pas du tout en France. Je peux juste te dire que ça se passe sur deux récompenses : une qui sert d'apportable et l'autre de jouet à forte intensité donc beaucoup de compression et de "hooliganisme" (un jouet ultra motivant pour que le chien revienne à la vitesse grand V).

Sinon j'aime bien sur la vidéo le Malinois qui met à l'amende tous les autres :D

Energiesolaire

Sinon j'aime bien sur la vidéo le Malinois qui met à l'amende tous les autres :D

Ah purée c'est vrai!! Je ne l'avais pas remarqué, il a du passé trop vite le coquin. C'est qu'ils sont athlétiques ceux-là.

C'est une race absolument pas populaire au Québec. T'as pas mal plus de chance de marcher sur un Shiba, que de croiser un Malinois. Je sais pas trop pourquoi.

Tous ça ne sont qu'un prétexte, pour me projeter dans un long futur. Le plus beau je trouve, ce qui me motive le plus, c'est que dans ces sports, les chiens performent à leur max vers l'âge de 5a. Plusieurs compétitionnent jusqu'à 10a environ. C'est donc de nombreuses années à partager beaucoup de beaux moments. Et qui sait, peut-être gagnerons-nous quelque chose au passage, par hasard lol

Utilisateur anonyme

C'est une race absolument pas populaire au Québec. T'as pas mal plus de chance de marcher sur un Shiba, que de croiser un Malinois. Je sais pas trop pourquoi.

Ah oui ? Chez nous c'est pas super fréquent mais ça reste assez normal d'en voir vu que c'est le chien de travail par excellence. Après j'avoue que dans ma ville, les 3/4 que j'ai croisé étaient des chiens à problèmes (petites agressivités, mauvaise socialisation, anxiété etc.) c'est des chiens particuliers qui demandent pas mal de boulot quand ils sont jeunes mais si on se démerde bien et qu'on les fait bosser ce son des crèmes (speed quand même lol). C'est ce que j'adore chez le Malinois, il VEUT bosser, même quand il est dispersé (joue avec un chien par ex) tu le ramènes au boulot et il est trop content de le faire. Puis au delà de ça il a des aptitudes de garde et de protection assez exceptionnelles.

Sinon oui, pratiquer une activité avec son chien c'est le top, on développe tellement... C'est l'assurance d'avoir une belle relation pour 15 ans quand chacun s'éclate.

Utilisateur anonyme

J'ai un border collie, donc moins de mérite que ce qui ont des primitfs lol.

J'ai commencer l'obé dès la sortie de l'école du chiot donc vers 5 mois. J'ai fais 2 club canin et là où je suis on fait par la méthode positive, cliquer récompense et jeu.

Il a 17 mois du coup j'ai pris la licence pour 2017 pour commencer déjà par le CSAU puis tout doucement le reste en espérant pouvoir prendre plaisir tout les deux =) Mais je serais bien plus stresser que lui lol.

Mais il est vraiment top, il adore ça et moi aussi. On a vraiment groupe super sinon j'aurais lâcher l'affaire vu que c'est mon 1er chien et que je ne connaissais vraiment rien. Je fais en parallèle de l'agility et là aussi je vais prendre une licence pour pouvoir commencer doucement l'année prochaine les concours ^^

Voili voulu au plaisir :)

Energiesolaire

Je n'ai aucun mal à imaginer ton chien. Ce sont des chiens magnifiques, qui communiquent énormément avec leur corps. Ils dissimulent très mal leur volonté à nous plaire, et nous montrer qu'ils comprennent.

La différence entre mon Shiba Inu est un Border Collie, c'est que la mienne comprend ce que couchez veut dire. Mais ça la fait tellement chier de se coucher qu'elle va mettre une minute, et bien te montrer qu'elle n'aime pas ça les séances d'OB, bon!

Je vous souhaite une bonne entrée dans l'univers de la compétition!

Utilisateur anonyme

Ho que oui et sont très réactif sur nos mouvements, en agility il observe énormément mes positionnements et mes gestes. Mais il me correspond énormément, il me rempli d'amour et de compréhension, je ne regrette aucun instant d'avoir faire ce choix là, je n'imagine pas assez là chance que j'ai eu avec lui.

Ouiii au club une amie à moi a aussi un shiba et elle fait pas mal de chose, agility, vélo, éducation etc. Mais c'est tout à fait comme tu dis, il connait les ordes mais c'est quand monsieur le veut, où il prend bien son temps pour s’exécuter lol

Mais il est vraiment chouette, je trouve ça géniale de faire tout ça et d'avoir beaucoup beaucoup de patient je tire mon chapeau à tout les propriétaires de ces chiens ! Et vous pouvez être encore plus fier =)

Merci et moi bon courage pour la suite ;)

Energiesolaire

En fait, le Shiba est autiste, tout simplement. On y était hier pour notre 2e classe. Et il a passé la soirée dans son monde.

J'ai trouvé un peu désolant que la monitrice ne semble pas s'y connaître en primitifs. Elle vit dans le moment, il faut que ça marche "maintenant", allez attire son attention! Mais oui mais madame, elle s'emmerde en ce moment, et elle préfère observer. Allez venez si vous êtes si brillante tenter de capter son attention! Elle y est pas arrivé, c,était pire en fait.

Bien oui madame, t'as les Shelty/Collie de ce monde, et t'as aussi les Chow, Sher Pai et Shibas.

De mon côté, c'est pas tant une question de patience, que de profiter du moment passé avec, quoi qu'il se passe. Le résultat n'a aucune espèce d'importance. J'en ai appris un peu plus sur elle hier, et on a partagé un bon moment somme toute.

Utilisateur anonyme

Après primitif ne veut pas dire autiste, loin de là. Evidemment qu'un Shiba n'a pas les mêmes aptitudes pour l'OB qu'un Border, c'est la particularité des primitifs : on ne les a pas vraiment sélectionné pour faire quelque chose mais sur des critères de "beauté". Ca fait d'eux des cabots moins "gamins", moins joueurs, plus indépendants et plus adultes donc moins malléables. Ils sont plus proche de leurs ancêtres en terme de caractère mais ça reste des chiens.

Ceci dit, on peut tout à fait créer une motivation suffisante pour faire travailler un primitif. Ca demandera plus de temps et d'investissement mais évidemment on aura jamais le résultat d'un chien qu'on a sélectionné pour travailler (une large majorité, même le Caniche, oui...)

Energiesolaire

Après primitif ne veut pas dire autiste, loin de là.

Bah on est dans la sémantique ici, mais c'est vrai que cette comparaison est boiteuse.

L'autisme existe à divers niveaux, j'avais surtout le niveau fonctionnel en tête. Et ce n'est pas du tout péjoratif. Elle est dans son monde, un monde que je tente de comprendre de mieux en mieux. C'est une aventure absolument fascinante. J'ai enseigné la natation à une clientèle autiste; je vis un peu le même genre d'expérience à éduquer Sana.

Parfois, elle reste plantée là, debout, immobile, à regarder et analyser je ne sais quoi. Elle est dans son monde alors. Dans ces cas là, je ne peux pas lui faire autant confiance. Elle n'est plus avec moi. Je tente de comprendre. Un jour je craquerai ce code, enfin peut-être ou peut-être pas. Pas si important.

Par contre parfois nos mondes se rejoingnet. Et là je peux lui faire confiance presqu'à 100%. Ces chiens ont donc au moins 2 visages. Il y a la Sana qui refuse de s'asseoir dans une classe d'OB, qui peut marcher au pas pendant plus de 15min en plein festival des couleurs, parmi la foule, les écureils et les ratons laveurs:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Au parc qu'on fréquente quotidiennement, un enclos à chiens, je ne connais qu'un seul chien qui rapporte mieux que Sana. C'est un chien d'eau portugais extrêmement intelligent, qui régit aux commandes vocales sans signaux (et des trucs assez nuancés, comme "tu pue" et là il se bouche le nez). Tous les autres sans exceptions, Labradors, Golden Retriever, chiens de travail évidemment, aucun ne rapporte. Toujours marrant de voir les maîtres devoir courir après leur chien lorsqu'il pique un gant, un chapeau ou un téléphone portable.

Parfois nous sommes seuls Sana et moi. Étant dans son monde, elle ne rapporte pas. Mais parfois nos mondes se rejoingnent, comme ce fameux soir où nous étions en train de jouer au Frisbee. 5 chiens, 2 pit croisés, 1 lab et un Berger Allemand + Sana le Shiba. Je lance le Frisbee, la meute s'élance, Sana observe. Elle attend leur retour et suit le porteur du disque. Il s'en désintéresse, elle le récupère et me le rapporte. C'est pas rien!! Ce manège a duré 30min!