Dressage / OB - Choix des mots: Les standards à respecter

Energiesolaire

J'ignore si nous irons loin en OB, ce serait surtout le Rally qui m'intéresserait, mais on verra si mon Shiba Inu aime ça.

N'en demeure pas moins que nous avons débuté dans ce cursus. Mon interrogation se situe au niveau des choix de mots pour les différentes commandes.

Après plus de 4 mois d'entraînement, mon chien commence à peine à distinguer les mots. Vraiment j'insiste, elle commence "à peine" à saisir que lorsque les sons sont différents, je m'attends à des comportements différents. Quand j'ai réalisé qu'elle était loin d'être une "intellectuelle", je me suis dit que pour lui simplifier la vie, je tenterais d'utiliser des mots très distinctifs, où chacun ressemble le moins possible à un autre.

Pour ça, j'ai opté pour le multilinguisme. Sana parle plusieurs langues si on veut. Donc mon approche n'est pas standard.

Or, en OB, il y a des standards. Les monitrices semblent habituées à utiliser ces mots fréquemment utilisés. Par exemple, Fixe. Ce mot semble favorisé pour avoir l'attention du chien.

Pour moi, Fixe signifiait "Reste". J'ai donc changé de mot pour libérer Fixe pour son usage fréquent en OB.

Selon vous, y a-t-il d'autres mots hyper importants, qu'il serait préférable d'utiliser de façon standard pour nous simplifier le trajet? En le sachant d'avance, je vais commencer à réaménager ma liste de codes.

À date, l'univers des mots humains de mon chien se limite à 18 mots, répartis en 4 langues officielles:

Englais: Sit (Assis)

Englais: Down (Couchez)

Englais: No (non, quoi qu'elle doit comprendre non aussi puisque ça se ressemble)

Englais: Stop (arrête)

Français: Ouiiii

Français: Marche (prononcé Moche)

Français: Doucement (ralentis)

Français: Rapporte (rapporte cet objet)

Français: Donne (dans ma main s'il te plaît)

Français: Relaxe (couche toi sur le côté)

Français: Garde-à-vous (un sit systématique à chaque intersection)

Français: Aux Pieds (commande spéciale pour une marche parfaitement structurée, aux pieds, en liberté, où elle regarde mon doigt pendant l'exécution)

Japonais: Koko (viens à mes pieds, du côté pointé par mon doigt)

Japonais: Shizuka (reste calme, commande utilisée pour qu'elle ne saute pas sur les gens, travaux en cours...)

Swahili: Kukaa (Reste, bouge pas)

Swahili: Nenda (Tu peux y aller, c'est ma commande de release)

Swahili: Chindi (projet à long terme, couche toi il y a un écureuil, ne bouge pas laisse le approcher... bon, je peux toujours rêver)

Je dois aussi préciser qu'en ce moment, je tente vraiment de lui enseigner le langage. Je limite mes signaux non verbaux, pour la forcer à distinguer et réagir aux mots. J'ignore donc tout du langage des signes en OB. Est-ce que je devrai me conformer aux signaux standards? J'imagine que oui? J'ai libéré Fixe (remplacé par Kukaa), pour me conformer aux standards. Devrais-je faire d'autres changements?

40 réponses
Utilisateur anonyme

Je l'aide si il faut, et je le renvoie immédiatement, en général il a tout de suite compris, c'est juste le démarrage vu que ça fait peu de temps que je ne l'aide plus à montrer la cible , mais elle est toujours présente, maintenant il doit bien comprendre que carré signifie que je veut qu'il coure entre les 4 plot las bas lol Mais ça va venir il est très vif et comprend vite. Bientôt on pourra encore avancer dans l'histoire ^^

En fait le soucis que j'ai avec ça (et ça dépend fortement du chien) c'est que si tu l'aide une fois, il peut, en concours, "demander" ton aide. Sauf que là ça fonctionne pas et dans l'optique de la compétition c'est mieux d'avoir un cadre parfaitement défini que le chien connait, histoire qu'il ne se pose pas de question le jour J.

PDB ? désoler connait pas le terme XD

Position de Base. En OB on a pas trop d'ordre pour ça généralement vu qu'on demande presque toujours au chien de se placer au pied lol.

Graveeee, mais heureusement hors travail c'est un loulou calme et posé mais quand on bosse il sait, et puis c'est fou comme tu le vois dans le regard! Je suis toujours autant admirative!

Ca dépend beaucoup des chiens, les malins proposent tout le temps, même en promenade si tu les fais travailler un peu... Ils se mettent en MAP, tentent des trucs, c'est assez marrant parce qu'on leur demande rien. Le mien propose énormément mais déborde beaucoup, dès qu'il est à "l'ouest" il part en jeu, saute partout etc. Genre "je veux jouer !!" (oui parce que je travaille principalement avec le jeu), sauf que ça n'est pas lui qui décide... Mais bon j'ai pas un Border, j'ai un Malinois lol.

Nico ? tu fais des trucs avec ton loulou ? Tu as l'air de hyper bien te connaitre !

Actuellement non, je vais probablement le mettre à l'OB vu que j'affectionne particulièrement la discipline et que je n'ai pas assez de temps pour les sports de mordant.

Utilisateur anonyme

En fait le soucis que j'ai avec ça (et ça dépend fortement du chien) c'est que si tu l'aide une fois, il peut, en concours, "demander" ton aide. Sauf que là ça fonctionne pas et dans l'optique de la compétition c'est mieux d'avoir un cadre parfaitement défini que le chien connait, histoire qu'il ne se pose pas de question le jour J.

Ha non le but et bien évidement de ne pas trop l'aider, si je vois que je l'aide trop souvent je reviens arrière sur ce qu'il a acquis, où alors à moi de me remettre en question, si c'est parce que je suis mal placer, mauvais gestes etc.

Position de Base. En OB on a pas trop d'ordre pour ça généralement vu qu'on demande presque toujours au chien de se placer au pied lol.

Oui, oui tout à fait, j'avais pas fait le rapprochement par le diminutif lol

Ca dépend beaucoup des chiens, les malins proposent tout le temps, même en promenade si tu les fais travailler un peu... Ils se mettent en MAP, tentent des trucs, c'est assez marrant parce qu'on leur demande rien. Le mien propose énormément mais déborde beaucoup, dès qu'il est à "l'ouest" il part en jeu, saute partout etc. Genre "je veux jouer !!" (oui parce que je travaille principalement avec le jeu), sauf que ça n'est pas lui qui décide... Mais bon j'ai pas un Border, j'ai un Malinois lol.

Haaa le jeuu, le mien c'est un raide dingue de la balle, encore plus si elle fait pouic! Après j'utilise les récompenses pendants des exercices qui demande stabilité (marche aux pieds, les positions,...) Après pendant les exercices ont fait beaucoup de "reset" et là c'est par le jeu qu'on le fait pour détendre le chien.

Après pour d'autre exercice j'utilise le jouet, en particularité quand je demande de la rapidité ( rappel, carrer, conne, petit bois etc) En fait tout dépend ^^ On s'adapte, on test chaque chien à ces trucs, le mien est un estomac sur patte ( ma main et mes doigts y passe presque à chaque fois) et un joueur de 1er catégorie, balle cordes etc donc avec lui j'ai le choix ^^

Haaa le Malinois j'adore ça ligne, sa démarche je le trouve magnifiqueeee, au club on a 2 membres de mon groupe qui travail avec le malinois.

Actuellement non, je vais probablement le mettre à l'OB vu que j'affectionne particulièrement la discipline et que je n'ai pas assez de temps pour les sports de mordant.

Ha ben c'est chouette !! Moi j'ai découvert ça par hasard mon intention n'étais pas du tout de faire de l'OB, pour être honnête je connaissais presque pas la discipline en même temps je connaissais pas grand chose il y a plus d'un an de celà.

Energiesolaire

Cette position de base, c'est bien assis aux pieds à notre gauche? C'est ça?

Utilisateur anonyme

Yes =) attend vais essayer de te montrer si j'arrive à faire une photo

Utilisateur anonyme

Et voilà, je sais pas si on voit la photo en dessous c'est bizarre.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire

Oh mimi le loulou :)

Oui ok alors bon bien j'ai enseigné ça sans trop savoir, car je trouvais que ça faisait cool. Mais elle ne se colle pas sur moi comme ça. Au moins le ver est dans le fruit. Sauf que Mercredi dernier, elle a pas voulu montrer à la monitrice qu'elle savait faire ça. Mon plan demain, c'est de ne pas lui donner à souper, pour qu'elle soit un peu plus "réceptive" vers 20h.

Utilisateur anonyme

Haaa le jeuu, le mien c'est un raide dingue de la balle, encore plus si elle fait pouic! Après j'utilise les récompenses pendants des exercices qui demande stabilité (marche aux pieds, les positions,...) Après pendant les exercices ont fait beaucoup de "reset" et là c'est par le jeu qu'on le fait pour détendre le chien.

Après pour d'autre exercice j'utilise le jouet, en particularité quand je demande de la rapidité ( rappel, carrer, conne, petit bois etc) En fait tout dépend ^^ On s'adapte, on test chaque chien à ces trucs, le mien est un estomac sur patte ( ma main et mes doigts y passe presque à chaque fois) et un joueur de 1er catégorie, balle cordes etc donc avec lui j'ai le choix ^^

Haaa le Malinois j'adore ça ligne, sa démarche je le trouve magnifiqueeee, au club on a 2 membres de mon groupe qui travail avec le malinois.

Oui après évidemment y'a pas mal d'exo qui nécessite du leurre donc de la bouffe. Lors du shaping on fait une transition bouffe/jeu vers la fin quand on sait que le chien a compris ce qu'on lui demande. Pour le "devant" (chien assis devant soit très proche) on commence à la bouffe pour leurrer la justesse de la position et introduire du mouvement et quand on est sur qu'il a compris ce qu'on lui demande on pourra sortir un jouet qu'on coince sous notre gorge (pour avoir les mains libres) et on continuera le travail en "récompense décalée".

Et oui quand on leurre on se fait bouffer les mains hehe.

Utilisateur anonyme

Oh mimi le loulou.

Merciiii ;) Et de plus je trouve ça pratique d'avoir son chien qui s'assoie à côté de toi, donc même si j'avais pas fais d'Ob ca je lui aurait enseigner quand même. À chaque fois que je m'arrête il s'assoie. Je trouve ca nickel. Au moins il tire pas à gauche à droite et je suis détendu ! Ha ouiii Patrice notre moniteur utilisé aussi cette technique du devant avec la balle coincé sous le menton, perso pas encore utilisé ^^ En même temps il ç déjà pris le chien dans le pif tellement qu'il voulait la balle lol. Oui ce qui est pratique en hiver c'est que tu as les gants hahaha j'ai du coup du repis ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

En surfant sur le net j'ai découvert une superbe formation pour chien qui pourrait vous intéresser:

Dressez Votre Chien en Seulement 15 Minutes par Jour... 100% Garantie

"Apprenez Comment un Educateur Professionnel Va Vous Aider à Dresser Votre Chiot ou Votre Chien Adulte en seulement 15 minutes par jour. " : https://goo.gl/fqOFGj