Ne vous fâchez pas Caroline, aucune intention de créer un débat ou une polémique sur ce sujet.
Je donne tout simplement mon point de vue sur le ton de la plaisanterie légère, sans moquerie ni jugement. Ma part de féminité n'est peut être pas assez développée pour me permettre de prendre ma chienne dans mon lit, et pas envie non plus de lui donner la douche avec moi tous les soirs avant d'aller me coucher (sourire).
Quant aux chiens squatteurs de canapés et leurs maîtres, ils sont loin d'être tous violents, ni même colériques, heureusement.
Ma chienne, très cool et complètement ratée du côté de ses origines loup (sourire), est plutôt opportuniste et se moque complètement de toute notion de territoire auquel elle privilégie uniquement le confort douillet du canapé en pensant, premier arrivée, premier servi. Elle a tendance à s'attribuer et à monopoliser les bonnes et confortables places de la maison, et moi, son cohabitant, doté d'une notion de territoire à la différence d'elle, probablement du à mes soit-disant origines primates, je défends bec et ongle ma place de canapé, bien sur en toute docilité, qu'elle me restitue par des bouderies néanmoins rapidement accompagnées de léchouilles. Canapé de surcroit que j'ai intégralement payé sans aucune participation de sa part, elle le sait (sourire), donc il est à môaaaaaa !
Comme vous le dîtes, chacun fait comme il veut, bien évidemment, et si l'animal et son propriétaire sont d'accord et heureux, quoiqu'ils fassent, là est l'important.