dominance inter espèces

Utilisateur anonyme

De plus je suis en ce moment une formation d'educateur canin qui préconise totalement l'inverse !!!!

80 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les connaissances que nous avons au sujet des animaux que nous côtoyons évoluent constamment, comme toutes connaissances scientifiques. L'article que vous citez rend effectivement compte des dernières nouvelles concernant le comportement des loups et des chiens et l'éducation canine. Ce sont par exemple les méthodes que préconisent les enseignants vétérinaires.

Ces connaissances sont relativement récentes, ce qui explique que certains éducateurs canins fonctionnent encore avec les anciennes méthodes...

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

De plus je suis en ce moment une formation d'educateur canin qui préconise totalement l'inverse !!!!

Votre texte est très court, manquerait-il des détails? Quel est le sujet exactement?

Bobkat

Il y a deux autres message plus bas dont un avec un lien

:)

Bobkat

je sais pas quel est votre point de vue Là dessus?

Vous aviez crée un poste parlant de Cesar Millan qu'il me semble vous appréciez

Je me pose encore la question de la "dominance" en terme de vraiment, dominance entre humain et chien.

Mais si vous appréciez CM, lui parle d'être Le leader, celui qui est en charge de. Pour lui il me semble que dès lors que vous avez Le control de la situation, Le chien se repose sur vous, Le leader il est tranquil et n'a pas cette lourde tâche de devoir gérer. Si vous n'en êtes pas capable ou tout du moins montrer des signes d'incapacité à ce moment le chien devra prendre la responsabilité...

Bon il n'y a pas que ça qui rentre en compte

Docline

je crois que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir, que les gens normaux ne vont pas se prendre la tête avec les contradictions des scientifiques

j'aime assez le concept de "père de famille responsable" en ce qui concerne le fonctionnement de certains animaux d'un groupe de chiens (ou bien celui de "maîtresse d'école"si je pense à ma chienne), cela met en lumière des comportements habituels d'un individu dans certaines circonstances, il ne faut pas en faire un trait de caractère immuable, ni se mettre en compétition avec son chien, ce qui n'empêche que pour un chien (comme pour un enfant) la clarté des règles du jeu est un grand facteur de tranquillité dans la vie

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec vous, je me considère un peu comme un "guide", un leader pour mon chien

Le CD de ma formation que j 'ai vu hier sur des "techniques" d'education m'a juste halluciné; le chien doit manger avant le maitre sinon il va vous dominer, par en hauteur etc etc

l'educateur mettait des coups de sonette a un chiot de 3 mois pour lui apprendre a aller a son panier !!

Des eléments basés sur un postulat de départ faux concernant la vie en meute des loups

Bobkat

Hmmm c'est les méthodes d'une autre époque, ca existe encore de nos jours...

 Sky

Il y a deux autres message plus bas dont un avec un lien

:)

Pas vu... 😧🤷

" 色即是空 "

Bonjour,

Je remets ici le lien initial posté par Aby Ziva : http://culturechien.fr/position-de-lapdt-sur-la-dominance/

Article que je trouve assez juste d'ailleurs.

Pour répondre au titre de ce sujet, la dominance interspécifique est une réalité. Dans le sens où la dominance ne désigne qu'une interaction de compétition entre individus pour l'accès ou la préservation d'une ressource.

Par exemple,

Vous vous mettez à jouer au ballon et votre chien tente par tous les moyens de s'en emparer. Au moment où il y arrive, vous tentez de lui reprendre de force en lui arrachant de la gueule.

Lui tente de garder le ballon et vous, de le reprendre. Il y a donc compétition entre vous. Et la dominance est ce phénomène ponctuel, éphémère et fluctuant qui se manifeste chez l'individu dont la motivation - pour garder ou s'emparer - est la plus grande.

On peut imaginer à peu près le même scénario entre un chat et un chien, entre un singe et un chien, entre un perroquet et un écureuil... enfin bref, entre à peu près tous les individus...

Ce que ne désigne pas la dominance :

- Un système ou une organisation sociale. Dominance et hiérarchie de dominance, ce n'est pas la même chose

- Un caractère ou une personnalité

- Un rang, une position hiérarchique ou une façon d'y accéder

Certaines études que j'ai pu lire font elles mêmes l'amalgame entre la dominance et la hiérarchie de dominance. Et de conclure faussement que si on peut observer des comportements de dominance/subordination entre individus, même d'espèces différentes, ça veut dire qu'il peut aussi y avoir une hiérarchie de dominance entre ces mêmes individus.

Cela étant, même l'appellation hiérarchie de dominance est abusive. Comme le souligne l'article, ce que l'on observe surtout chez les groupes sociaux de canidés, ce sont des familles... qui fonctionnent comme d'autres familles, même d'animaux différents.

Ce que l'on n'observe pas parmi ces groupes sociaux naturels, ce sont des comportements tyranniques d'individus qui vont vouloir imposer par la force leur autorité. Mais ces comportements peuvent s'observer quand on tente de faire cohabiter des individus qui à la base ne sont pas issus des mêmes groupes sociaux, et donc des mêmes familles. L'ordre naturel des choses n'étant pas respecter, des tensions peuvent naître facilement ; alors que, contrairement à l'idée populaire, les combats hiérarchiques et les coups d'état n'existent pas au sein des groupes sociaux naturels.

Donc un chien qui fait preuve de dominance n'est pas un chien que l'on peut qualifier de dominant ni un chien qui essaye de grimper dans l'échelle sociale. Il a juste envie que vous lui rendiez son os ou de ne pas vous le donner. Point !

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Un peu moins pire que ce qu'on lit trop souvent.

Une référence à au moins un article scientifique fait du bien.

Tout de même une position très béhavioriste

"Ceci ne nécessite pas de comprendre la motivation du chien ni son état émotionnel, mais oblige à se concentrer sur ce que le chien fait (son comportement) et sur ce que nous voudrions qu’il fasse, tout en aidant le chien à comprendre comment réaliser les actions désirées, pour ensuite pouvoir le récompenser de les avoir accomplies."

Je crois que comprendre permet d'être plus pertinent. L'état émotionnel du chien m'intéresse.

On ne devrait pas associer une connotation négative au leadership, puisque ce dernier peut être respectueux:

"Beaucoup trop souvent, les propriétaires de chiens ont été conseillés de manière à « montrer au chien qui est le chef » et à « être l’Alpha »

Le paradigme de dominance est non applicable chez le loup, puisqu'une hiérarchie familiale est présente. Mais n'allez pas croire que le couple qu'on réfère à juste titre comme le couple alpha tienne des référendums auprès de leurs petits.

Non à ce genre d'étiquetage. On devrait pas polluer le mot chef, et taxer ceux qui ressentent les choses ainsi de maltraitant. Si je libère ma chienne, parmi d'autres gens, c'est moi le chef. Ça fait pas de moi un tirant. Parfois elle doit me suivre et c'est comme ça. Je dirige.

Mais somme toute oui cet article à du bon. Position relativement conforme à Bradshaw et al.