Bonjour,
Je remets ici le lien initial posté par Aby Ziva : http://culturechien.fr/position-de-lapdt-sur-la-dominance/
Article que je trouve assez juste d'ailleurs.
Pour répondre au titre de ce sujet, la dominance interspécifique est une réalité. Dans le sens où la dominance ne désigne qu'une interaction de compétition entre individus pour l'accès ou la préservation d'une ressource.
Par exemple,
Vous vous mettez à jouer au ballon et votre chien tente par tous les moyens de s'en emparer. Au moment où il y arrive, vous tentez de lui reprendre de force en lui arrachant de la gueule.
Lui tente de garder le ballon et vous, de le reprendre. Il y a donc compétition entre vous. Et la dominance est ce phénomène ponctuel, éphémère et fluctuant qui se manifeste chez l'individu dont la motivation - pour garder ou s'emparer - est la plus grande.
On peut imaginer à peu près le même scénario entre un chat et un chien, entre un singe et un chien, entre un perroquet et un écureuil... enfin bref, entre à peu près tous les individus...
Ce que ne désigne pas la dominance :
- Un système ou une organisation sociale. Dominance et hiérarchie de dominance, ce n'est pas la même chose
- Un caractère ou une personnalité
- Un rang, une position hiérarchique ou une façon d'y accéder
Certaines études que j'ai pu lire font elles mêmes l'amalgame entre la dominance et la hiérarchie de dominance. Et de conclure faussement que si on peut observer des comportements de dominance/subordination entre individus, même d'espèces différentes, ça veut dire qu'il peut aussi y avoir une hiérarchie de dominance entre ces mêmes individus.
Cela étant, même l'appellation hiérarchie de dominance est abusive. Comme le souligne l'article, ce que l'on observe surtout chez les groupes sociaux de canidés, ce sont des familles... qui fonctionnent comme d'autres familles, même d'animaux différents.
Ce que l'on n'observe pas parmi ces groupes sociaux naturels, ce sont des comportements tyranniques d'individus qui vont vouloir imposer par la force leur autorité. Mais ces comportements peuvent s'observer quand on tente de faire cohabiter des individus qui à la base ne sont pas issus des mêmes groupes sociaux, et donc des mêmes familles. L'ordre naturel des choses n'étant pas respecter, des tensions peuvent naître facilement ; alors que, contrairement à l'idée populaire, les combats hiérarchiques et les coups d'état n'existent pas au sein des groupes sociaux naturels.
Donc un chien qui fait preuve de dominance n'est pas un chien que l'on peut qualifier de dominant ni un chien qui essaye de grimper dans l'échelle sociale. Il a juste envie que vous lui rendiez son os ou de ne pas vous le donner. Point !