hm ok je pense qu'elle a plusieurs trucs qui doivent être cumulés :
1) la peur de l'abandon, et les séquelles du refuge (si elle y a été), peuvent entrainer ce genre de comportmeent ultra stressé
2) si c'est effectivement une croisée terrier, ça peut expliquer son caractère surtout si elle est jeune. ce sont des chiens très dominateurs, qui deviennent vite destructeurs même s'ils sont assez petit. il faut vraiment reprendre en main son éducation
3) un chien qui n'a pas été éduqué devient rapidement un chien malheureux car il n'a pas de limites.
je pense que son attitude complètement dingue doit être la manifestation de son stress. à mon avis tu as à faire à un chien ULTRA ULTRA angoissé et qui dissimule son angoisse par la destruction/ agitation.
as tu la possibilité de suivre des cours d'éducation canine? je sais que ça prend du temps: mais si la chienne vient de la SPA tu peux y aller gratuitement. sinon si tu ne peux pas avoir recours à ça je te conseillerai, plutôt que de jouer à la balle, de jouer en apprenant, avec elle.
tu lui apprends des trucs simples : le rappel, assis, couché, tout en la récompensant ENORMEMENT à chaque fois (même de façon complètement exagéré, faut qu'elle apprenne que y'a des fois tu seras fachée si elle fait des conneries et des fois elle sera félicitée, et faut bien qu'elle comprenne que tu ne seras pas "tout le temps" en colère contre elle).
donc quand tu joues avec elle dans le jardin, mets son énergie au profit de petits tours, ce sont des chiens intelligents les griffon, si elle en a dans le sang.
moi je commencerai donc par insister sur le assis (qui permet de calmer le chien : ensuite dès que tu vois qu'elle fait une connerie, tu lui dis "NON" puis "ASSIS" comme ça elle va se calmer)
ça t'aide?
pour l'alimentation, je pense que tu as 1000 fois raison d'utiliser du royal canin c'est ce que je donne à mes poilus aussi. donc je pense que tu n'as pas de pb de ce côté.
je pense que le meilleur moyen de la calmer est de lui apprendre les bases de l'éducation, comme les ordres que j'ai listés ci dessus. elle verra que tu es contente quand elle obéit et donc elle cherchera par la suite à te faire plaisir.
faut absolment lui faire comprendre que tu peux être fière d'elle notamment quand elle exécute un ordre.
et le fait qu'elle ait des ordres te facilitera la tache pour la gronder quand elle fait des conneries.
mais une chose : je pense que tu es une super future maîtresse de chiens pas de souci ;) c'est bien d'avoir posé la question sur son comportement etc.
mais souviens toi, ne lève jamais la main sur elle. elle perdra ensuite toute confiance.
essaie donc par l'éducation basique.
:)
c'est utile?
bisous