difficultés d'être famille d'accueil

Jillaroo

Bonjour,

depuis peu je me suis portée volontaire pour être famille d'accueil, car je trouve que c'est un geste indispensable et je réunis des bonnes conditions de vie (disponibilté, jardin,etc.). On m'a déposée un chien, mais malheureusement je dois admettre que c'est invivable au quotidien et je regrette déjà ma décision. L'animal est complètement hystérique, pas une seule seconde de tranquilité même après de longues promenades ou jeux. Elle saute, elle vole, elle casse, elle boulotte sans arrêt les mains les pieds les chaussures, bref toutes les deux secondes sans exagérer on est obligé de la gronder, ce qui ne plaît pas du tout. De plus mes deux chats sont terrorisés par cette présence envahissante, et je crains aussi de les perturber car depuis une semaine ils ne descendent presque plus du haut des meubles. Je suis sur les rotules et j'ai des scrupules par rapport à ce chien, car je n'ai pas envie de lui faire connaître un autre abandon mais le quotidien me dépasse.En plus l'animal est arrivé non soigné et non entretenu, et j'attends toujours d'avoir l'accord financier pour l'emmener chez le véto... Bref, que me conseillez-vous, qui a vécu une situation similaire et peut m'aider ? Je n'ai pourtant pas pris cette décision à la légère et je m'attendais à quelques difficultés mais là c'est vraiment trop compliqué.

20 réponses
Utilisateur anonyme

pourquoi tu n'a pas demander a tre famille d'aceuil pour chat ou chaton ou rongeur ? si tu ne peut pas avec les chiens

Utilisateur anonyme

tu as déjà eu des chiens avant?

c'est quoi comme chien? elle a quel âge?

tu lui donnes quoi à manger? la nourriture peut avoir un grand impact...

j'attends ta réponse :)

courage!

Jillaroo

En fait j'ai déjà des chats et des rongeurs, donc c'était pour ne pas créer de conflit... mais non hélas je n'ai pas eu déjà de chiens. C'est une femelle, une bâtarde genre terrier ou griffon, de 8 mois. Pendant quatre jours elle n'a pas voulu manger, ensuite elle a accepté un mélange de croquettes royal canin et de pâté qu'elle mange sans problème.

Utilisateur anonyme

hm ok je pense qu'elle a plusieurs trucs qui doivent être cumulés :

1) la peur de l'abandon, et les séquelles du refuge (si elle y a été), peuvent entrainer ce genre de comportmeent ultra stressé

2) si c'est effectivement une croisée terrier, ça peut expliquer son caractère surtout si elle est jeune. ce sont des chiens très dominateurs, qui deviennent vite destructeurs même s'ils sont assez petit. il faut vraiment reprendre en main son éducation

3) un chien qui n'a pas été éduqué devient rapidement un chien malheureux car il n'a pas de limites.

je pense que son attitude complètement dingue doit être la manifestation de son stress. à mon avis tu as à faire à un chien ULTRA ULTRA angoissé et qui dissimule son angoisse par la destruction/ agitation.

as tu la possibilité de suivre des cours d'éducation canine? je sais que ça prend du temps: mais si la chienne vient de la SPA tu peux y aller gratuitement. sinon si tu ne peux pas avoir recours à ça je te conseillerai, plutôt que de jouer à la balle, de jouer en apprenant, avec elle.

tu lui apprends des trucs simples : le rappel, assis, couché, tout en la récompensant ENORMEMENT à chaque fois (même de façon complètement exagéré, faut qu'elle apprenne que y'a des fois tu seras fachée si elle fait des conneries et des fois elle sera félicitée, et faut bien qu'elle comprenne que tu ne seras pas "tout le temps" en colère contre elle).

donc quand tu joues avec elle dans le jardin, mets son énergie au profit de petits tours, ce sont des chiens intelligents les griffon, si elle en a dans le sang.

moi je commencerai donc par insister sur le assis (qui permet de calmer le chien : ensuite dès que tu vois qu'elle fait une connerie, tu lui dis "NON" puis "ASSIS" comme ça elle va se calmer)

ça t'aide?

pour l'alimentation, je pense que tu as 1000 fois raison d'utiliser du royal canin c'est ce que je donne à mes poilus aussi. donc je pense que tu n'as pas de pb de ce côté.

je pense que le meilleur moyen de la calmer est de lui apprendre les bases de l'éducation, comme les ordres que j'ai listés ci dessus. elle verra que tu es contente quand elle obéit et donc elle cherchera par la suite à te faire plaisir.

faut absolment lui faire comprendre que tu peux être fière d'elle notamment quand elle exécute un ordre.

et le fait qu'elle ait des ordres te facilitera la tache pour la gronder quand elle fait des conneries.

mais une chose : je pense que tu es une super future maîtresse de chiens pas de souci ;) c'est bien d'avoir posé la question sur son comportement etc.

mais souviens toi, ne lève jamais la main sur elle. elle perdra ensuite toute confiance.

essaie donc par l'éducation basique.

:)

c'est utile?

bisous

Utilisateur anonyme

ah et je rajoute, pour t'expliquer "comment" lui apprendre ces ordres de base :

pour lui apprendre le assis : tu vas avec elle dans le jardin. tu t'installes devant elle en lui disant "assis", elle va pas comprendre tout de suite donc tu mets une main sur son poitrail, et l'autre DELICATEMENT sur son derrière, au dessus de la queue. et tu redis "assis" et tu exerces une LEGERE pression sur le poitrail sans pousser sur les fesses. elle va naturellement s'assoir, et là tu la félicites ENORMEMENT. tu recommences ensuite plusieurs fois, éventuellement avec friandise.

ensuite tu peux jouer avec elle à la balle par exemple. et à la fin de CHAQUE partie de jeu, tu lu ifais répéter les ordres : assis notamment, pour qu'elle se calme. et toujours, une récompense.

ensuite dès qu'elle fait la folle dans la maison, tu lui dis "non" "assis" et tu l'amènes dans le jardin pour qu'elle se défoule (au besoin en lalaissant seule pour qu'elle comprenne).

ensuite tu rajoutes progressivement des ordres

j'espère que ça va marcher

n'hésite pas, quand elle fait quelque chose de bien, de VRAIMENT VRAIMENT la récompenser.

COURAGE!!!

Utilisateur anonyme

C'est quelle association ? (tu peux me le dire en mp), tu en as parler avec eux ?

Tu as demander avant d'avoir ce chien en fa plus d'informations ?

Je penses que tu devrais voir avec eux, s'ils ont des conseils à te donner ou mieux trouver une autre fa pour lui, tu as le temps de t'en occuper ? tu as déjà eu des chiens ? tu connais un peut son passé à ce chien ?

Jillaroo

Bonjour tout ceux qui m'ont gentiment répondu !

le passif de ce chien était d'être constamment attachée à un arbre.Elle connaît très peu ses congénères, je me demande s'il ne faudrait pas quelqu'un ayant déjà un chien pour qu'elle se "calque" sur le comportement de l'autre toutou.

Elle est effectivement maligne et comprend facilement les choses, il y a une pièce que j'ai réussi à lui interdire en lui disant "reste" sur le seuil. "Assis" elle comprend, mais a beaucoup de mal à s'y contraindre et dès qu'elle le fait et que je la félicite par une caresse, c'est de nouveau l'hystérie totale. Je ne peux pas pas la féliciter par la nourriture car elle n'est pas très intéressée par les friandises, quand je lui donne elle fait la tarée avec en jouant avec et en courant partout. Pour les promenades,bien sûr elle tire, mais je la tient très court et lui répète sans cesse "au pied", cela commence très doucement à marcher puisque aujourdh'ui enfin elle n'a presque pas tiré.Bon j'ai aussi trouvé pour la punir de l'asperger avec un vapo d'eau, elle déteste (elle grogne parfois). Non je rassure tout le monde pas de risque que je la frappe, autant elle me rend folle que je n'en arriverais pas à cela. Du temps j'en ai beaucoup, mais en étant toute la journée avec,elle me "bouffe" toute mon énergie, il n'est pas possible de rester même une heure assise auprès d'elle dans le calme, alors en faisant une activité c'est encore pire. C'est plutôt que je suis très pressée maintenant qu'elle soit adoptée, j'avais précisé à l'assoc que je n'avais pas eu de chien, mais je ne pense pas trop faire d'erreur avec elle, j'ai beaucoup lu de conseils d'éducation sur internet. Mais elle est vraiment vraiment infernale, en plus mes chats maintenant ont des troubles de malpropreté, à force d'être frustré de ne pas pouvoir sortir. Aucune activité ne semble la fatiguer, mêmeen jouant ou en se promenant longtemps, cela ne la calme pas, ça existe les chiens hyperactifs ??? il faudrait des calmants pour elle et des vitamine spour moi....lol. Je vais donner de ses nouvelles à l'assoc, en lui disant les difficultés que présente ce chien.

Utilisateur anonyme

A oui cela existe les chiens hyperactifs, le rott de mon frere est hyperactifs le veto lui a prescrit des calmant mais il a arreté c'est pas une solution le chien fait que dormir. l'assoc ne fait pas des cours d'educations?

Utilisateur anonyme

wow franchement ça paraît fou comme situation :S mais tu adoptes la bonne attitude je trouve :)

bah du coup oui, il existe des chiens hyperactifs :( mais pour moi elle a l'air quand même angoissée/ stressée; ou peut être tout simplement tellement HEUREUSE de ne plus être attachée!!! ;)

tu sais pas quel âge elle a? faut attendre qu'ils aient 2 ans pour qu'ils se calment en général, donc y'a que le temps qui pourra aider!

oh tes pauvres loulous chats en souffrent c'est triste :(

tiens nous au courant!!!

bisous!

Jillaroo

J'en ai discuté avec l'assoc, non il n'y a pas de cours. Je vais l'emmener chez le véto, on va lui donner un clamant mais homéopathique, et je pense aussi lui acheter un os à ronger qui va peut peut-être l'occuper pendant un moment (des heures j'en rêve lol !). Le plus dur c'est de l'empêcher de sauter sans cesse, c'est un vrai kangourou. Oh là là elle a que 8 mois, pfff non j'espère pas l'avoir deux ans pour qu'elle se calme, personne n'a le courage de l'adopter ? lol ça donne envie non ?

oui j'ai de la peine pour mes chats, surtout qu'un chat c'est subtil et têtu !

bon je m'accroche en espérant que ce chien se calme très vite !