difficultés d'être famille d'accueil

Jillaroo

Bonjour,

depuis peu je me suis portée volontaire pour être famille d'accueil, car je trouve que c'est un geste indispensable et je réunis des bonnes conditions de vie (disponibilté, jardin,etc.). On m'a déposée un chien, mais malheureusement je dois admettre que c'est invivable au quotidien et je regrette déjà ma décision. L'animal est complètement hystérique, pas une seule seconde de tranquilité même après de longues promenades ou jeux. Elle saute, elle vole, elle casse, elle boulotte sans arrêt les mains les pieds les chaussures, bref toutes les deux secondes sans exagérer on est obligé de la gronder, ce qui ne plaît pas du tout. De plus mes deux chats sont terrorisés par cette présence envahissante, et je crains aussi de les perturber car depuis une semaine ils ne descendent presque plus du haut des meubles. Je suis sur les rotules et j'ai des scrupules par rapport à ce chien, car je n'ai pas envie de lui faire connaître un autre abandon mais le quotidien me dépasse.En plus l'animal est arrivé non soigné et non entretenu, et j'attends toujours d'avoir l'accord financier pour l'emmener chez le véto... Bref, que me conseillez-vous, qui a vécu une situation similaire et peut m'aider ? Je n'ai pourtant pas pris cette décision à la légère et je m'attendais à quelques difficultés mais là c'est vraiment trop compliqué.

20 réponses
Utilisateur anonyme

ok je pense que tu fais ce qu'il y a de mieux pour ce chien, Jillaroo, c'est super que tu t'en occupes. OK pour le véto, et oui l'os à ronger est une bonne idée mais ne lui en donne pas trop car c'set assez laxatif et pour les chiots et jeunes chiens ça peut donner la diarhée si tu lui donnes trop souvent.

si elle a 8 mois, pour moi c'est clairement du a fait qu'elle est jeune et qu'elle a vécu un traumatisme qui l'a empêché d'exprimer sa fougue de jeune chien, donc en la rassurant, et en restant auprès d'elle les choses devraient s'arranger, en tout cas j'espère pour toi :S

ça doit être rigolo n'empêche de la voir sauter tout le temps j'ai rarement vu des chiens faire ça !!! :)

tu as des photos?

gros bisous

et courage!

Jillaroo

Pfff aujourd'hui elle a encore monté d'un cran, j'espérais une accalmie et du progrès mais tout s'est annulé. Ce matin au réveil elle avait saccagé toute la pièce, la promenade cela a été infect, elle grognait après les passants, aucune obéissance (et j'ai plus de bras), elle a fugué à deux reprises (aïe pour une nouveauté, encore heureux qu'elle soit revenue) et le pire c'est qu'elle mange n'importe quoi, elle a fait les poubelles et a mangé de l'alu, du plastique et je l'ai vu aussi manger des cailloux...une catastrophe. Je n'avais même plus le coeur à jouer avec elle, il a fallu que je m'énerves toute la journée et c'est à l'encontre de mon caractère. Un vrai fiasco. Demain on va chez le véto faire les formalités (puce,vaccin, etc.) et après je vois avec l'assoc qu'ils la recherchent. Elle monte en puissance, je n'y arrive plus et je ne pense pas rendre service à cet pauvre bête. Je m'attendais certes à des difficultés mais pas à ce point, il n'y a plus aucun plaisir à partager sa compagnie. Je suis vraiment dépitée par cette expérience, j'espère ne pas décourager ceux qui veulent tenter cette aventure mais les mettre en garde...Merci tout de même pour l'info sur les os, c'est toujours bon à savoir, mais c'est pas de sitôt à l'avenir que je reprendrais un chien ! Merci en tout cas pour votre soutien, cela m'a beaucoup aidé !

Utilisateur anonyme

Je comprend que tu la rend car parfois avec les FA sa marche pas donc essayé de prendre

Un autre toutou plus calme pour essayer d oublier sa Car sa serais dommage d arrêter

Utilisateur anonyme

:) de rien Jillaroo :)

oui je pense que tu as donné ton max, c'est pas très normal que ça ne marche pas, et tu n'y es pour rien.

l'assoc aurait du te prévenir et surtout, sachant que tu n'avais pas eu de chien avant, n'auraient pas du te confier un chien aussi difficile.

j'espère que tout se passera bien. tu nous tiens au courant?

bises et encore une fois, je suis désolée que la solution n'ait pas marché j'aurais aimé t'aider davantage :(

bon courage et calin à ton chien indomptable lol

Jillaroo

Ce matin on est allé chez le véto, on lui a mis un collier ADP (phéromones calmantes) et un calmant (zylkène) mais il m'a dit que cela n'agirait pas avant 2-3 semaines. Aujourd'hui elle a refugué à deux reprises, sous mes yeux elle fonce à toute blinde et saute au-dessus du mur du jardin, en plus elle n'écoute plus quand on la rappelle. Maintenant qu'elle a pris ses aises, on dirait qu'elel veut faire à sa façon. Elle m'a encore beaucoup énervée, j'en suis toute tremblante. Du coup voilà le résultat, plus possible d'aller dans le jardin. Il ne reste que la cour, plus petite. J'ai rappelé la responsable de l'assoc, forcément ça l'arrange pas de reprendre la chienne vu qu'elle ne sait pas où la caser (y'a pas de refuge de l'assoc c'est que des FA), alors elle m'a dit qu'elle m'envoyait un comportementaliste. Pfff c'est pas que j'y crois pas mais c'est pas miraculeux, les thérapies de ce genre ça dure très longtemps pour que ça marche. Pourtant j'adore les animaux, et justement une situation pareille a de quoi laisser de l'amertume.

Ah pour l'os pour l'instant ça ne l'intéresse pas, elle préfère manger le plastique....

Utilisateur anonyme

mais c'est fou tu as une véritable tornade dans ta maison si je comprends bien!!!!

je suis vraiment désolée pour toi, et pour le chien qu'aucune solution ne semble fonctionner :(

oui le zylkène est pas mal, faut le mélanger aux croquettes, il a du te le dire. mais ça diminue le stress surtout -mais effectivement, tous les traitements "doux" sont à vendre aux gens patients car il faut attendre longtemps comme tu dis avant de voir quoique ce soit arriver.

et la nuit ça se passe comment? j'imagine qu'elle doit casser la maison en silence ^^

non mais sans rire je mesure tout à fait ta détresse et surtout tu dois être très déçue vu que tu cherchais à aider cet animal, qui ne te le rend pas du tout visiblement...

tu as des moments complices avec elle quand même?

franchement j'y réfléchis souvent à ton pb, mais j'arrive pas à penser à autre chose que celles dont je t'ai parlées, pour tenter de trouver une solution...........

oui le comportementaliste ça dure longtemps aussi ! mais avec un peu de chance elle trouvera un "truc" que tu pourras faire pour la calmer.

elle pèse combien de kg? juste pour comprendre un peu quels genre de dégats elle fait...

bon courage,

je suis désolée pour toi que cette expérience soit si difficile :(

accroche toi !

xx

Jillaroo

hello !

bon soi-disant demain j'ai droit à la venue d'un super comportementaliste de premier ordre, qui est même passé à la télé et tout !!! mdr, si ses astuces ne fonctionnent pas je vais le séquestrer lol...allez je suis prête à tout tenter, je suppose que cela ne peut plus empirer !

Ben en fait la nuit du coup forcément elle est à l'écart, donc elle a accès en continu à la cour et a toute une grande dépendance rien que pour elle, où j'évite désormais de laisser trop de choses afin qu'elle n'est plus rien à saccager. A son actif heureusement c'est encore des objets de peu de valeur, un balai, une pelle et une balayette (mangées !), des pinces à linge, un parapluie, toutes sortes de cartons, une lampe, un rosier, des chaussures, un autre lampe, un rouleau d'emballage, un tapis, une moustiquaire...

La grande chance que j'ai, c'est qu'elle casse en silence et n'aboie pas sans arrêt histoire de ne pas avoir de problèmes avec les voisins.

Ce qui ne m'arrange pas, c'est qu'elle adorait courir dans le jardin (une vraie fusée, elle tourne en rond à toute vitesse), ça la défoulait, mais maintenant qu'elle fugue je ne peux plus l'y emmener, même en ma présence elle se sauve. Des moments complices, non du coup il n'y en a plus hélas, hier elle m'a tant énervée que je n'avais plus envie de jouer, et le problème c'est quand on essaye de la caresser, tout de suite elle s'emballe, bouffe les mains ou les pieds ou saute sur moi. Oui une vraie tornade. En fait j'étais étonnée je l'imaginais plus lourde, elle fait 14kgs et a la taille d'un retriever.Bon finalement elle a boulotté l'os en quelques minutes, mais bon honnêtement à 5 euros les 30min ça va faire trop cher tous les jours lol.Sérieux c'est abusé les prix des os et jouets pour chiens tout de même ! Là j'avais trois jours de repos mais nerveusement c'était loin d'être le cas; c'est mon mari maintenant qui appréhende le weekend, il a moins de patience que moi et a surtout vu ma tronche chaque soir !Bon je vous raconterais les super conseils du "psy-chien", s'il me dit de prendre un 2ème chien en exemple je me pends ! mdr

Je crois que j'ai le chic pour tomber sur des animaux tarés. Tiens une anecdote amusante, il y a quelques années j'avais une femellle inséparable qu'on m'a donné (une oui car elle avait d'abord trois de ses compères qu'elle a tués, donc on a arrêté le massacre en la laissant seule). Elle était d'une agressivité inouie, je disais que c'était un pitbull réincarné, le pire c'est qu'elle arrivait à ouvrir sa cage et s'échapper, et là elle terrorisait toute la maison.Elle attaquait mes chats, et nous aussi on nous fonçant dessus tout bec dehors, une scène irréaliste ! lol ça a fini avec un cadenas sur sa cage... ce qui amusait bien mes visiteurs !

Utilisateur anonyme

Et bien jillaroo je vois que tu galères!Je n'ai jamais connu de chien aussi actif!!

Attends de voir le comportementaliste demain en espérant qu'il va te donner une vraie solution.

Ils auraient du te confier un chien moins difficile à contrôler étant donné que tu n'as jamais eu de chien cela aurait été plus judicieux je pense.

Mdrrrr bin dis donc une vraie tigresse cette inséparable!! Mais il ne faut pas trop se fier à leur belle tête il y'en a qui sont de vraies teignes!J'en ai eu 2 (un couple) une lutino et un de fisher.

La lutino sa allait mais le fisher c'était un mauvais lool.Il avait bouffer le doigt de mon beau père et puis comme il faut.

Et sa fait un de ces bruit tu t'entends plus parler quand sa se met à gueuler mdrr.

Je me rappelle que je voulais une perruche calopsitte mais je ne connait pas trop leur caractère.

Jillaroo

Bon, après trois semaines comme famille d'accueil, le bilan est mauvais... Les derniers jours avec ce chien sont devenus de plus en plus durs, elle fuguait sans cesse, et surtout s'est mise à tout saccager... Résultat, plusieurs crises de nerfs, deux sacs de 130l de déchets dûs à ses dégâts, une cour ravagée...Jamais deux minutes de repos... L'éducateur canin qui est venu n'y a rien changé, hélas ce n'est pas en un laps de temps court qu'un tel animal peut se rééduquer.Enfin bref, j'étais tellement à bout que j'ai mis la pression à la responsable de l'assoc. Elle a tenté de faire durer (forcément c'est la mauvaise période pour recaser un animal ailleurs), et pire, n'a pas semblé mesurer la situation et l'a minimisée, ce qui m'a plus qu'énervée. Résultat après une bonne engueulade, je n'ai eu d'autre choix que de lui mettre le couteau sous la gorge. Le lendemain je lui ai déposé l'animal.

Voilà, résultat de cette triste expérience, un animal qui je l'espère en va pas être trimballé sans cesse, tout à remettre en ordre,et non merci, plus d'expérience de ce genre...

Certes les familles d'accueil sont indispensables et il en faut encore plus, mais là aussi cela ne s'improvise pas !

Nes12

Bonjour,

J'ai été aussi ponctuellement et qu'une seule fois FA et effectivement il y a beaucoup de problèmes de comportements non signalés par les associations et qui expliquent les problématiques rencontres par ces animaux (abandons etc).