Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Gabelou

Ulysse46, si Esprit Dog a porté plainte, ça sera à Roxy2000 de prouver ce qu'elle dit.

Un juge ne va pas redéfinir ce que l'on nomme calomnie ou diffamation, les propos le sont (l'auteur ne peut en apporter la preuve) ou ne le sont pas (s'il peut prouver ses dires). Dans le cas ou l'auteur n'en apporte pas la preuve, il va condamner l'auteur à une amende et définir le montant des dommages et intérêts pour la personne ou société civile.

Quand à Roxy2000, je n'étais pas présent durant le stage.

Martau

Si absence de preuves, cela ne prouverait pas pour autant qu'elle a menti ou a tort.
Là n'est pas la question. Ce qui nous occupe ici, c'est de savoir ce qu'il en est légalement. La loi exige que la personne accusée de calomnie prouve que ce qu'elle déclare est vrai, pas que la personne calomniée prouve que l'autre a menti ou a tort. Que ça nous plaise ou non, c'est la loi.
Je n'ai pas non plus dit que ce serait à Esprit Dog de prouver qu'elle a menti.

D'autres l'ont dit. Mais ce n'est pas le sujet le plus intéressant. Le plus intéressant, c'est de se demander comment il serait possible d'améliorer le "marché du chien".

Martau

Le cursus de psychologie relève des sciences humaines et sociales, pas du médical. Tu peux être psychologue après un master en psychologie (bac +5).
Il y a peut-être des différences entre la France et la Belgique. Ici, il y a plusieurs moyens d'obtenir un diplôme de psychologue. Dont certains n'ont plus cours depuis quelques années. Ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes, puis que la législation laisse exercer des gens dont les compétences sont peut-être douteuses. Toujours est-il que dans tous les cas, ce sont des études au long cours, et non des formations de 3 semaines. Il y a des différences entre les humains et les chiens, certes, mais pas au point que la formation pour les chiens puisse être si courte et ne réponde à aucune norme.
Gabelou

Il n'y a que le législateur qui puisse améliorer le "marché du chien".

Il existe un BP qui se prépare en 2 ans, c'est un bon début.

Martau

Il n'y a que le législateur qui puisse améliorer le "marché du chien". Il existe un BP qui se prépare en 2 ans, c'est un bon début.

Vous parlez du BAC pro éleveur de cheins et chats ? C'est un début, oui. Mais est-il obligatoire pour pouvoir élever des chiens ?

Gabelou

Non, c'est pour ça que je dis qu'il faut que le législateur s'en mêle.

Je parlais du Brevet Professionnel éducateur comportementaliste canin. 2 ans d'études et 160 heures de stage pratique. Malheureusement, il n'est pas obligatoire pour exercer, c'est là ou le législateur devrait intervenir.

Mais on y viendra selon moi... Dans trop longtemps mais on y viendra.

Docline

Si je devais faire une analogie, ça serait plutôt avec des écoles de théâtre Certaines sont très chères, et pas définition sans garantie quant au futur professionnel de leurs élèves. Et le ressenti sur le style des intervenants est plus ou moins subjectif. Enfin, qu'il y ait des profs odieux les gens le savent plus ou moins, mais ne le vivent pas pareil si par ailleurs ils trouvent des qualités exceptionnelles.

J'espère qu'aucun n'est assez naïf pour croire que "être ancien élève de X" leur donnerait un talent qu'ils n'avaient pas à la base

Mais cela n'empêche pas que des petites écoles de théâtre sans prétentions accueillant tout un chacun avec bienveillance permettent normalement à n'importe quel élève de se sentir plus à l'aise dans ses relations avec des inconnus, d'en tirer de grands bénéfices personnels, sans se retrouver ruiné épuisé et humilié , lol

Martau

Non, c'est pour ça que je dis qu'il faut que le législateur s'en mêle. Je parlais du Brevet Professionnel éducateur comportementaliste canin. 2 ans d'études et 160 heures de stage pratique. Malheureusement, il n'est pas obligatoire pour exercer, c'est là ou le législateur devrait intervenir. Mais on y viendra selon moi... Dans trop longtemps mais on y viendra.

C'est là tout le problème. S'il existe des diplômes sérieux mais qu'ils ne sont pas obligatoires pour exercer la profession, les effets bénéfiques risquent d'être limités. A la limite, les les clients peuvent demander quelle formation l'éducateur a suivie, mais encore faut-il que les clients sachent ce qui existe. Bref, sans obligation légale, ça n'évoluera pas suffisamment, effectivement.

Utilisateur anonyme

Ce BP est loin de faire l'unanimité et les stages que les élèves ont à faire se font le plus souvent.... auprès des éducateurs auto--proclamés.

Dans ma ville, deux éducateurs mettent fièrement leur BP en avant,et concrètement, ça ne fait pas d'eux les meilleurs pour autant.

Martau

Ce BP est loin de faire l'unanimité et les stages que les élèves ont à faire se font le plus souvent.... auprès des éducateurs auto--proclamés. Dans ma ville, deux éducateurs mettent fièrement leur BP en avant,et concrètement, ça ne fait pas d'eux les meilleurs pour autant.

Se pourrait-il que ces diplômes ne soient pas aussi sérieux qu'ils prétendent ? Ce ne serait pas étonnant. Tout ça demande à être revu et fameusement corrigé !