Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme

La formation est peut-être sérieuse sous certains aspects, et moins sur d'autres. Je n'en connais pas bien le contenu mais elle serait apparemment très peu axée sur le savoir-faire.

Utilisateur anonyme

On est sur des on dit là, rien de concret.

Un diplôme d'État de 2 ans c'est quand même autre chance qu'une formation théorique en ligne validée par un QCM, parce que c'est ça qui se fait chez les éducateurs titulaires d'un diplôme qui n'atteste de rien.

Utilisateur anonyme

Le problème est que les éducateurs devraient arrêter d'être prétentieux et d'être persuadés de tout savoir.

Et apprendre.

Utilisateur anonyme

Le plus intéressant, c'est de se demander comment il serait possible d'améliorer le "marché du chien".

De mon point de vue, tant que la majorité des clients faisant appel à un pro aura des attentes et des demandes non respectueuses du chien, il continuera à y avoir des offres trompeuses "coups de baguette magique".

Les pros n'ont selon moi aucune raison de changer leurs pratiques parce qu'elles se vendent très bien. Les apparences comptent plus qu'autre chose.

Utilisateur anonyme

Paradoxalement, la plupart des clients et professionnels sont contents... et en même temps, tout le monde rale.

En cause, à mon avis : le fait que la plupart des gens vantent les louanges des professionnels, trop rapidement. Avant de se rendre compte, quelques mois plus tard, que finalement les miracles n'existent pas.

Roxy2000

J'ai eu l'occasion de croiser le chemin d'un de leur futur élève, qui attendait impatiemment d'y aller (6 mois plus tard) pour pouvoir s'installer juste après. Il était jeune, avait un chien mais aucune base particulière en dehors du fait qu'il avait acheté leur formation en ligne. Je sais où il vit, il m'est arrivé de regarder sur internet pour voir s'il s'était installé depuis d'autant qu'il m'avait dit être déjà en train de travailler son site internet.. Je n'ai rien trouvé, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je suis choquée de (re)lire leur page d'informations sur la formation pro : "nous vous attentons pour faire de vous les meilleurs éducateurs de France", "toutes les clés pour devenir un BON éducateur canin", "devenez éducateur comportementaliste avec esprit dog", "les chiens n'auront plus aucun secret pour vous" , ''la qualité avant la quantité", mais aussi 'Toute la théorie de notre formation professionnelle, à votre rythme ! Pour les futurs pros, mais aussi les passionnés qui souhaitent tout apprendre du chien !'', "Si vous recherchez, un vrai centre de formation éducateur canin, alors vous êtes au bon endroit", "Chez Esprit Dog, nous vous offrons la meilleure formation pour devenir éducateur canin spécialisé", "Quelle que soit votre situation, notre formation est ouverte à tous", "c’est la formation parfaite pour tous vos projets", "Nous formons tous nos élèves à atteindre un niveau d’excellence parfait dans le domaine." Ca en fait des raisons d'être surpris et déçus vu ce que vous racontez. C'est légal ces causes de confidentialité pour museler les élèves afin de les empêcher de donner leur avis sur la formation ?

Bonjour Ulysse46

Ça m'intéresserait d'avoir le retour de la personne que vous connaissez. Si à l'occasion vous le voyez pourriez vous me tenir au courant ? Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Ok 👌

Roxy2000

La seule obligation pour pratiquer c'est d'obtenir l'ACACED. C'est 3 jours de formation sur les lois et les obligations légales entourant le chien. Donc rien à voir avec des compétences en éducation canine. Concernant le BP, le programme est très court et obsolète sur la partie éducative du chien. Et il y a seulement 5 établissements, des lycées agricoles, en France qui le propose. En plus ça dure 2 ans ce qui est très compliqué pour ceux qui sont en reconversion professionnelle au vue du peu de sites et de la situation géographique des établissements. Il faudrait que l'état se penche sur le sujet afin de proposer un cursus de très bonnes qualités, encadré légalement, accessible autrement que via un lycée et avec différents niveaux (débutant, confirmés...). Ça éviterait que les sociétés privées surfent sur la brèche, se fassent de l'argent sans obligation de résultat et provoquent toutes les dérives actuelles.

Utilisateur anonyme

Les résultats dépendent aussi de l'investissement du maitre, ca serait compliqué d'obliger à des résultats à moins que les éducs développent de sacré compétences pour déterminer lors des premières rencontres, qui s'investira et qui ne le fera pas, et dans le doute s'abstenir d'aider...

Mimius54

Peut-être pas les meilleurs, mais eux ont suivis une formation de 1 à 2 ans....donc un investissement personnnel et monétaire de 9000€.

Les pseudos éducateurs comportementalistes internet font des formations de 3 semaines sans pratiques et font de sacré dégâts sur les chiens 🐕 avec utilisation d'objets coercitifs parce qu'il n'arrive pas à gérer un Jack Russel et choisissent même leurs chiens 🐕 en disant aux clients : nous ne pouvons rien faire c'est la génétique, il mord, faites du RING, il aboie, mettez lui une muserolle !!! Alors oui j'ai eu mon BP et je lebmet en avant, c'est aussi une preuve de qualité sur mon éducation en positif et sans objets coercitifs. Que ça plaise ou non, certains n'ont que l'ACACED et mettent diplômé d'état sur leur site internet....c'est aussi un abus de confiance aux clients