Devenir éducateur spécialisé pour des humains, c’est BAC + 3. Devenir psychologue pour les humains, c’est un diplôme dans le domaine médical et des études supplémentaires en psychologie. Penser qu’on peut devenir éducateur et comportementaliste pour chien par des “cours” théoriques via internet et trois semaines de pratique, c’est être extrêmement naïf ! Certes, comparaison n’est pas raison, mais enfin, on ne peut pas nier qu’il y a quand même certains éléments communs, et que, de toute évidence, notre société considère que s’occuper de chiens est très nettement moins important que s’occuper d’humains, puisqu’elle laisse faire à peu près tout et n’importe quoi quand il s'agit de chiens.
D’une certaine manière, c’est une sélection en soi : les personnes ayant suivi ce genre de “formation” ne devraient pas avoir le droit d’exercer. Les personnes vendant ces “formations” non plus, parce que si elles ne se rendent pas compte que c’est largement insuffisant, c’est soit qu’elles sont incompétentes, soit qu’elle se contre-fichent de lâcher dans la profession des gens mal formés. Dans les deux cas, ce n’est pas acceptable.
Faut-il imposer des prérequis ? Eventuellement exiger le BAC. Il est préférable de donner une formation complète, basée sur les faits et non sur des stéréotypes ou des croyances populaires, comme ça se voir encore trop souvent. Je ne vois pas comment faire ça sérieusement autrement que par 2 ou 3 ans d’études, avec stages obligatoires chez des professionnels reconnus. La longueur des études permettrait aussi de faire un tri : visiblement, il est bien plus facile de payer 5.000 € pour trois semaines d’une formation dont on ne sait pas grand chose que de s’investir dans un parcours scolaire de plusieurs années !