Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme

Après il faut aussi reconnaitre que même si un éducateur est bon pédagogue, il y a parfois un gouffre entre ce qu'il dit et ce que le client retient ou fait. Ca peut donner une vision déformée du service rendu.

Les pros devraient selon moi etre plus transparents, éviter les sous entendu ''l'éducation ca prend du temps" (sans dire combien de temps...)) avec la contradiction juste derrière "quelques cours suffisent la plupart du temps, pour vous changer la vie"(sans dire qu'ils vont seulement leur donner des clés et qu'ils devront se débrouiller avec,la majorité des clients ne saura faire).

Si les pros devaient vendre autant de leçons que nécessaire, déjà il faudrait être sur qu'ils aient les compétences pour répondre au besoin et de l'autre côté, beaucoup de clients ne pourraient pas assumer financièrement.

Des cours pris chiot et à l'adolescence, le chien développe des troubles du comportement, est ce la faute du pro ? oui, s'il a fait croire qu'en prenant des cours chez lui dès tout petit, c'était éviter les problèmes plus tard.

Personnellement, je nous pense tous responsables de la situation.

Des fois ,je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux qu'il n'y ait plus d'éducateur... Ou en tout cas, il faudrait repenser tout le système. Mais pour faire quoi, je n'en sais rien.

Utilisateur anonyme

Il y a, me semble t il, la question des prérequis, primordiale dans cette profession. Aucun indispensable selon vous ? Suffit juste d'une formation bien structurée, officielle, et tout le monde peut devenir éducateur canin ?
Si la formation enseigne la totalité des connaissances nécessaires au métier, il n’y a pas besoin de conditions d’accès. Il en va autrement si c'est un complément à une autre formation, évidemment.

Ma vision du métier d'éducateur nécessite des compétences qui ne s'apprennent pas, ou au mieux partiellement et dans ce cas, c'est prendre le risque, je pense, d'être moins compétent.

Par exemple, peut on véritablement apprendre à avoir la bonne énergie (à adapter en fonction du chien) ? à être réactif (de façon positive uniquement, et dans tous les cas de figure) ? à avoir du sang froid ? à être empathique ? pédagogue ? psychologue (en quelques mois à peine pour les formations les plus longues) ? et tout ça à la fois... en quelques semaines ? quelques mois ?

Ou, est ce que l'expérience ensuite suffit à boucher les trous laissés par une formation incomplète ou qui n'exigeait aucun prérequis ?

Au mieux, dans une minorité de cas seulement, réussiront ceux qui ont des prédispositions mais les autres vont galérer... Enfin c'est comme ça que je m'explique le fait qu'il y ait autant de professionnels incompétents.

Utilisateur anonyme

Si on multipliait les spécialités et que chacun devait en vivre, pas sûr que les maitres pourraient assumer et suivre.

Donc j'ai l'impression qu'on essaie de demander à un seul pro d'avoir toutes les compétences à lui seul, le truc un peu impossible ou, très rare.

Kainate

Je suis d'accord avec toi Ulysse concernant les qualités humaines et le savoir faire necessaire pour devenir un bon éduc, qualités qui ne se retrouvent pas forcément dans les formations, mais en fait, c'est le cas pour n'importe quelle profession. Tous les enseignants, médecins, psychologues n'ont pas forcément les qualités requises non plus, et pourtant ces professions sont réglementées. C'est impossible de garantir 100% à l'avance que quelqu'un sera bon dans un job au delà des connaissances théoriques. C'est compliqué de séléctionner sur le savoir être/savoir faire finalement, car c'est plus subjectif. Aux clients de faire le tri, d'enquêter.

Kainate

@Ulysse

"Par exemple, peut on véritablement apprendre à avoir la bonne énergie (à adapter en fonction du chien) ? à être réactif (de façon positive uniquement, et dans tous les cas de figure) ? à avoir du sang froid ? à être empathique ? pédagogue ? psychologue (en quelques mois à peine pour les formations les plus longues) ? et tout ça à la fois... en quelques semaines ? quelques mois ?"

Je pense que dans une certaine mesure, ça s'entraîne, ça s'apprend. Évidemment, il ne faut pas partir de trop loin.

Honnêtement, avoir à gérer ma 'meute' de chiens m'a totalement changé. En terme de d'expressivité, réactivité, de capacité à en imposer. A la base je suis une personne plutôt inhibée et réfléchie, lente à la prise de décision. Quand je me suis retrouvée avec un chien (bien) réactif à gérer, j'ai pas eu d'autres choix que me mettre un coup de pied au derrière. Apprendre à réagir au tac au tac, être capable de développer une intensité suffisante dans mes réactions pour pouvoir communiquer sur la même fréquence radio que mes chiens.

Surtout ce qui m'étonne au quotidien, c'est la progression de mes capacités d'observation ! Des fois je me dis que je suis devenue "à moitié chien" dans ma perception de l'environnement. En randonnée j'ai appris à faire attention aux crottes sur le sol pour détecter à temps le bétail/gibier (parce qu'avec une petite meute en liberté, ce genre de rencontre ne pardonne pas..), au moindre bruit suspect, à lire en continu la communication corporelle de l'ensemble des chiens.

Par contre oui, c'est pas une formation de 3 semaines qui a généré ça, mais vivre plusieurs années avec plusieurs chiens, dans des environnements très variés (de l'hyper urbain à la campagne). Et honnetement ? Actuellement je recherche un éducateur pour avoir des conseils pour un de mes chiens, et la principale chose que je regarde, ce n'est pas sa formation, mais son expérience personnelle. Je veux quelqu'un qui gère au quotidien une meute de chiens variés, quelqu'un qui ait travaillé en refuge, etc. Sans ça, c'est impossible pour moi d'acquérir le savoir faire necessaire.

Le soucis c'est qu'actuellement, la majorité des educs que je trouve, c'est des nanas entre 20 et 30 ans qui ont eu un seul chien dans leur vie, en général de race bergère, et aucune autre expérience en milieu canin (refuge, élevage, pension..). Alors j'ai aucun doute sur leurs compétences pour "faire du chiot", mais pour le reste, va probablement falloir quelques années pour que l'expérience soit là.

Dundeemaya

Je ne sais pas pour vous mais chez moi, les personnes qui ont vu des éducateurs se contentent des séances et retour à la maison ils ne mettent pas grand chose en application.

Tout est travaillé pendant les séances et après, on oublie et on attend que le chien mette tout seul en application ce qu'on lui a appris en séance.

Forcément, ça ne marche pas comme ça.

Yubka

Je suis tres motiver comme maitresse et je suis aller voir un educ. Quant c'est ton premier chien et que tu veux aprendre tu fais comment ? Mon educ m'a fais faire de la ***** excuser moi. Pourtant il travail comme educ et en plus il a des bons commentaire sur google maps. Donc un educ pour premier chiot, c'est tres dangeureu aussi.

Et il m'a fais faire des truc que j'ai aussi lues ici, comme un piquer et une chaine de 5 metres, pas laissé le chien voir d'autre chien, pas trop de le sortir pour pas qu'il devient hyperactif, pas le laché pour pas qu'il se sauve et se face écrasé.

Et quand je lis votre sujet je pense que c'est vraiment triste.

Après ici il y a plusieurs gens qui ont été bien gentil et d'autre qui m'ont criée. Je voulai arrété wamiz.

Heureusement par exemple Dundeemaya, Albator ou Docline m'on expliquer.

Grace a l'educ (ma patrone dit qu'il y connez rien en chien) mon chien été triste.

Maintenant il est plus du tout le meme et j'ai pas peur.

En vrai, c'est n'importe quoi d'avoir un educ, le mieu c'est de se faire expliqué par des gens qui aime les chiens. Et qui font pas de la ***** 🙅

Yubka

Bonjour ! Je crois que la responsabilitée et beaucoup du coté des eleveurs. Faire une portee c'est se preparé a guidé les futur adoptant. Si on prendre la peine de rencontré les gens, vérifié leur capacité pour avoir un chiot. Expliqué, prendre tout le monde en balade, parlé de la race et de ces besoin, revoir ensuite les famille, etre dispo pour expliqué encore apres du depart du chiot, ça se passe forcement mieu. Ne pas laissé partir un chiot comme un produit, mais accompagné les famille. Ça va evite de faire appel a un educateur plus ou moin doué.

👏 Oui ça c'est vrai !

Utilisateur anonyme

Bien sûr c'est compliqué de sélectionner sur le savoir-être-et-faire mais un des premiers problèmes étant que de tous les centres de formation que j'ai regardés par curiosité afin de comprendre la situation, j'ai constaté qu'à chaque fois, ils laissent croire voire disent clairement que la formation est accessible à tous les profils.

C'est trompeur, mensonger.

Même s'ils choisissent de ne pas sélectionner les élèves selon des critères précis, ne pourraient-ils pas au moins informer de la situation ? puisqu'ils s'adressent à des novices le plus souvent, pas toujours en mesure de savoir si des prérequis sont nécessaires ou indispensables, et encore, pour ceux qui se posent la question (pas sûr qu'il y en ait beaucoup honnêtement).

Laisser croire ensuite que le savoir technique lui s'acquiert en quelques semaines, c'est faux aussi. Peut-être une fois sur place on t'explique qu'il faudra te faire la main un bon moment avant d'ESPERER être plus compétent (en prenant donc soin de préciser là encore qu'il n'y a aucune garanti)...pourquoi tout ca n'est pas dit dès le départ d'autant plus au vu des couts de formation ?! ca se justifierait sûrement beaucoup moins de payer si cher, donc ils le taisent volontairement ?

Ca énerve tout le monde ensuite, il n'y qu'à voir comment ca s'est passé ici...

Je pense aussi que beaucoup d'élèves ne s'autorisent pas à penser et encore moins à parler.

Ca ne m'étonne pas non plus que certains sortis de ces centres de formation s'entêtent à exercer, deviennent hermétiques à la critique s'ils ont dépensé des sommes folles pour se faire flouer, n'osant se l'avouer ou préférant mentir à leur tour...

Tout le monde trompe tout le monde... C'est comme ça que je vois le truc.

Est-ce qu'il en est de même dans les cursus et professions que tu cites (psy, prof, médecin...) ?

Je ne pense pas, ou pas à ce niveau là en tout cas.

Aussi,dans ces professions, il s'agit de relations d'humain à humain, et en tant que patient-élèves-clients.. tu n'es rarement aussi novice (d'un point de vue RELATIONNEL ) que peut l'être un client faisant appel à un éducateur canin, qui lui s'occupe pas seulement de toi mais de ta RELATION avec ton chien.

Utilisateur anonyme

"Je pense que dans une certaine mesure, ça s'entraîne, ça s'apprend. Évidemment, il ne faut pas partir de trop loin"

Je dirai qu'elles sont là, les prédispositions dont je parle (il ne faut pas partir de trop loin), qu'on peut éventuellement développer (sans dire qu'elles soient toutes extensibles non plus) mais si elles ne pré-existent pas...tu ne feras, d'après moi, pas un bon éducateur (enfin comportementaliste).

La norme dans la communication entre humains, c'est l'incompréhension, les malentendus. On ne se comprend pas plus souvent qu'on ne se comprend.

Alors les humains et les chiens... Je ne suis pas du tout étonnée que seule une toute petite minorité de personnes aient des prédispositions, des ressources ou des capacités (pré existantes) pour bien comprendre la communication canine et exercer une telle profession comme il se doit.