4200 hectares bruler en gironde pendant ce temps 😈
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Prochainement je me rendrais en Inde (dans le but d’aider une association locale de défense des chiens ferraux) ce sera également l’occasion pour moi d’observer par moi même leur comportement, c’est un domaine qui me passionne énormément.
Si cela vous intéresse je vous raconterai en détail (enfin ce sera un témoignage subjectif bien entendu vu que ce sera du vécu) mais j’aimerai faire des vidéos, des photos, des observations assez précises de leur mode de fonctionnement afin d’enrichir ma compréhension du comportement canin.
On est vraiment très loin d’avoir tout découvert et tout compris et je dirais pour répondre à la question du post initial qu’on ne peut pas espérer devenir comportementaliste canin en suivant uniquement un cours dispensé via esprit dog ou educ dog.
Il faut étudier, pratiquer et observer sur le terrain directement.
L’éthologie canine car cela s’apparente plus à cela pour moi doit faire appel a un ensemble de connaissance basée sur l’observation, l’analyse et la compréhension des comportements de plus une formation en psychologie humaine devrait systématiquement faire partie du cursus car il faut aussi savoir décoder l’humain qui nous consulte.
Les formations aujourd’hui pour moi sont très incomplètes. Mais ce n’est que mon point de vue (pas taper 😜)
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Ulysse en fait je vais te répondre. Oui je pense que l’influence de l’homme est profondément délétère. C’est bien sûre mon point de vue. Mais ce que j’observe autour de moi ne permet pas au chien d’exprimer un quelconque potentiel.
Chien de famille, cloisonnait dans un jardin, attendant son maître à longueur de journée. Sortant 20 minutes en laisse et toqué de balle ou de Mouvement.
Je crois (de moins point de vue il n’engage que moi) que nombre de chien ne mène pas une vie propice au développement de leur intellect.
Dans un milieu adapté, dans des conditions qui permettent au chien de s’exprimer, d’évoluer comme un chien là je te dirais que oui il faut le prendre en compte mais dans énormément de famille ce n’est malheureusement pas le cas.
Il faudrait donc étudier les différentes strates, mode de vie, étudier les conséquences sur le chien et ensuite recouper tout cela.
Ça ferai un boulot assez énormes d’études de données à effectuer. Ce pourquoi j’oriente m’a proposition dans une autre direction.
Mais je reconnais volontiers que c’est uniquement mon point de vue, mon expérience personnelle qui parle ici et non rien de scientifique
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "