@Ulysse
"Par exemple, peut on véritablement apprendre à avoir la bonne énergie (à adapter en fonction du chien) ? à être réactif (de façon positive uniquement, et dans tous les cas de figure) ? à avoir du sang froid ? à être empathique ? pédagogue ? psychologue (en quelques mois à peine pour les formations les plus longues) ? et tout ça à la fois... en quelques semaines ? quelques mois ?"
Je pense que dans une certaine mesure, ça s'entraîne, ça s'apprend. Évidemment, il ne faut pas partir de trop loin.
Honnêtement, avoir à gérer ma 'meute' de chiens m'a totalement changé. En terme de d'expressivité, réactivité, de capacité à en imposer. A la base je suis une personne plutôt inhibée et réfléchie, lente à la prise de décision. Quand je me suis retrouvée avec un chien (bien) réactif à gérer, j'ai pas eu d'autres choix que me mettre un coup de pied au derrière. Apprendre à réagir au tac au tac, être capable de développer une intensité suffisante dans mes réactions pour pouvoir communiquer sur la même fréquence radio que mes chiens.
Surtout ce qui m'étonne au quotidien, c'est la progression de mes capacités d'observation ! Des fois je me dis que je suis devenue "à moitié chien" dans ma perception de l'environnement. En randonnée j'ai appris à faire attention aux crottes sur le sol pour détecter à temps le bétail/gibier (parce qu'avec une petite meute en liberté, ce genre de rencontre ne pardonne pas..), au moindre bruit suspect, à lire en continu la communication corporelle de l'ensemble des chiens.
Par contre oui, c'est pas une formation de 3 semaines qui a généré ça, mais vivre plusieurs années avec plusieurs chiens, dans des environnements très variés (de l'hyper urbain à la campagne). Et honnetement ? Actuellement je recherche un éducateur pour avoir des conseils pour un de mes chiens, et la principale chose que je regarde, ce n'est pas sa formation, mais son expérience personnelle. Je veux quelqu'un qui gère au quotidien une meute de chiens variés, quelqu'un qui ait travaillé en refuge, etc. Sans ça, c'est impossible pour moi d'acquérir le savoir faire necessaire.
Le soucis c'est qu'actuellement, la majorité des educs que je trouve, c'est des nanas entre 20 et 30 ans qui ont eu un seul chien dans leur vie, en général de race bergère, et aucune autre expérience en milieu canin (refuge, élevage, pension..). Alors j'ai aucun doute sur leurs compétences pour "faire du chiot", mais pour le reste, va probablement falloir quelques années pour que l'expérience soit là.