Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie
Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Martau
Martau

Oui c'est sur qu'éduquer un chiot en instaurant les bonnes bases, c'est plus simple et plus plaisant... Mais les compétences que cela demande sont bien moindres à mes yeux que celles qu'un diplôme d'éducateur devraient requérir... Un éducateur canin devrait pouvoir aussi aider les personnes qui ont des chiens à problèmes et qui pour le coup, demandent des compétences de métier... Ces gens là se retrouvent souvent totalement démunis car ils ne trouvent aucun professionnel pouvant prendre en charge les problématiques de ce type de chien. J'ai justement vu récemment un doc d'Esprit Dog sur les malinois dans lequel un gars de l'équipe faisait le test d'appeler des éducateurs pour un malou de 2 ans réactif. Sur 64 éducateurs appelé, 13 avaient accepté de prendre en charge ce cas (fictif pour le coup). Et encore s'était à Paris ! Imagine dans les bleds paumés... C'est sur que tout le monde préfère éduquer un chiot sans souci... Mais ce n'est pas selon moi, l'idée que je me fais du métier d'éducateur canin...

Si un éducateur ne se sent pas capable de s’occuper d’un malinois réactif, j’estime qu’il fait bien de refuser. Mieux vaut qu’il connaisse ses capacités et ses limites plutôt que de faire n’importe quoi, n’importe comment. Mais dans ce cas, ces éducateurs devraient pouvoir orienter vers un collègue ayant les capacités requises.

Martau
Martau

@Kainate

Ce qui est encore plus ridicule, c’est le nombre d’éducateurs pour chiots même pas foutus d’éduquer un chiot ! Quand on voit débarquer régulièrement sur ce forum des personnes à qui l’éducateur a donné des conseils complètement idiots, c’est interpellant !

On n’est pas à la limite de la création de besoins : on y est complètement ! Quand on entend que certains éleveurs conseillent dès le départ aux adoptants d’aller en club canin ou de voir un éducateur, j’estime qu’il y a un problème.

Autre problème : les “éleveurs” ne voyant que les bénéfices, n’y connaissant rien en chiens, et ne s’occupant quasiment pas des chiots. C’est chez l’éleveur que doit commencer l’éducation d’un chien. Si le chiot n’est pas éduqué par l’éleveur, ou est éduqué n’importe comment, il commence sa vie avec un sérieux handicap !

Autre problème encore : les propriétaires. Entre le chien “objet”, accessoire de mode, et le chien adopté pour combler une carence chez l’humain, comme ceux qui ont un malinois pour se prouver qu’ils sont virils, ou ceux qui ont adopté un chien pendant le confinement parce qu’ils ne voulaient pas être seuls chez eux, ou parfois ne voulaient pas se retrouver à 2 chez eux, il y en a, des gens qui n’auraient jamais du adopter !

Pas la faute du maître ? Bien sûr que si ! Quand on dispose d’un appareil cognitif capable de fonctionner correctement, on réfléchit avant d’adopter. Il n’est pas totalement exclus que certains chiens soient prédisposés à causer des problèmes, certes, mais je doute qu’ils soient très nombreux. Je veux bien entendre que plusieurs facteurs puissent jouer, mais il est impossible d’exclure l’influence du maître !

Martau
Martau

Beaucoup de maitre se ratent dans l'éducation de base de leur chiot, c'est que ça ne doit pas être si simple que ça. Ce qui nous semble facile ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Beaucoup de maîtres ratent l’éducation de leur chiot ? Pas si sûr ! Peut-être qu’il sont une minorité, mais bien plus visibles que la majorité. Après tout, quelqu’un n’ayant aucun problème avec son chien ne va pas sur les forums demander des conseils. Si quelques cas extrêmes font parler d’eux dans les médias, les chiens ne posant pas problème restent sous les radars. Les chaînes youtube d’éducation canine montrent les chiens à problème, pas ceux n’en ayant pas. Il y a peut-être un "effet de loupe" nous faisant croire à tort qu'ils sont nombreux.

Par exemple, en 2016, 35.000 morsures de chien sur un humain ont été déclarées en Belgique. Si ce chiffre peut sembler impressionnant, il représente 1,4% du nombre total de chiens, qui sont environs 2.500.000. Certes, il est probable que le nombre de morsures soit sous -estimé, les actes les moins graves n'étant pas toujours signalés. D'un autre côté, les chiffres ne tiennent pas compte des morsures justifiées, par exemple quand le chien est en "légitime défense".

Martau
Martau

Après, on est aussi dans des mouvances culpabilisantes depuis quelques années partout et pour tout... Parfois, je lis des choses qui me font bondir. On fait passer une simple communication naturelle pour du coercitif... L'autre jour j'ai lu un commentaire sur FB rétorquant à une maitresse que dire NON à sa chienne n'était rien d'autre qu'une AGRESSION. On marche sur la tête... moi quand je dis non à mon chien, j'appelle juste ça de la communication... Pas étonnant que les gens aient peur de mal faire et soient complètement paumés.

Effectivement, j’ai déjà entendu des personnes prétendre que donner des ordres à un chien est une forme de maltraitance. A l’autre extrémité, il y en a pour prétendre qu’il faut dominer physiquement son chien pour garder le contrôle. Bref, on n’est pas sortis de l’auberge !

Loustick
Loustick

Bonjour !

Je crois que la responsabilitée et beaucoup du coté des eleveurs. Faire une portee c'est se preparé a guidé les futur adoptant. Si on prendre la peine de rencontré les gens, vérifié leur capacité pour avoir un chiot. Expliqué, prendre tout le monde en balade, parlé de la race et de ces besoin, revoir ensuite les famille, etre dispo pour expliqué encore apres du depart du chiot, ça se passe forcement mieu.

Ne pas laissé partir un chiot comme un produit, mais accompagné les famille.

Ça va evite de faire appel a un educateur plus ou moin doué.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kainate
Kainate

Simple, non, accessible à n'importe qui dès lors qu'on est consciencieux et motivé, si.

Je ne dis pas que ces "éducateurs pour chiots" ne servent à rien, il y aura toujours des personnes qui préféreront recevoir des informations pré mâchées et triées qu'aller les chercher par eux même (les informations étant largement disponibles sur internet), d'autres qui même s'ils sont bien renseignés sont peu intuitifs et bénéficieront d'un regard extérieur.

Mais simplement, d'un point de vue pragmatique.. les personnes qui consultent un éducateur en "prévention" alors qu'ils n'ont aucun soucis avec leur chiot sont en général des personnes consciencieuses et motivées, je n'ai donc aucun doute sur la capacité qu'aurait la majorité d'entre elles à trouver l'information ailleurs si ces éducateurs n'existaient pas.

Dans les faits, je ne vois aucune différence "en moyenne" dans tous les couples maître/chien que je cotoie (amis, parc à chiens, balades canines) entre ceux qui ont bénéficié d'un suivi avec leur chiot (école du chiot ou suivi individuel), ceux qui ont payé des formations en ligne, et ceux qui ce sont débrouillés "à l'ancienne" (bouquins, recherches personnels, conseils de proches).

Limite, j'ai plutôt l'impression inverse, celle que ces suivis précoces sont pénalisants parce qu'ils mettent dans la tête des nouveaux maîtres des idées très arrêtées sur ce qu'il convient de faire (suffit de voir ce qu'on voit passer sur le forum : "un éducateur m'a dit de plaquer mon chiot au sol dès qu'il faisait une bêtise", "un éducateur m'a dit qu'il ne fallait pas dire NON à mon chiot car ce n'était pas positif") plutôt que laisser intègre leur bon sens et leur curiosité. Si je devais résumer l'éducation de mes chiens, je dirais que oui c'est un parcours semé d'embûches, que seules l'analyse et la remise en question permettent de surmonter.. finalement payer un professionnel une fortune, qui a 1 chance sur 2 d'être mauvais, est malheureusement bien souvent un obstacle à cette remise en question.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas la faute du maître ? Bien sûr que si ! Quand on dispose d’un appareil cognitif capable de fonctionner correctement, on réfléchit avant d’adopter. Il n’est pas totalement exclus que certains chiens soient prédisposés à causer des problèmes, certes, mais je doute qu’ils soient très nombreux. Je veux bien entendre que plusieurs facteurs puissent jouer, mais il est impossible d’exclure l’influence du maître !

Je pense qu'elle voulait dire que les maitres qui ne s'y connaissent pas (mais ne se renseignent pas plus que ça non plus, c'est sûr, parce qu'ils ne voient pas le mal je pense) sous estiment (sans s'en rendre compte) combien l'environnement dans lequel ils évoluent oblige à un certain savoir technique (quand ils n'empêchent pas l'épanouissement du chien).

Dans certains cas de figure, on peut comprendre que les maitres n'aient pas vu les problèmes arriver et qu'ils ne se soient alors pas plus renseigner que ça quand dans d'autres, lorsqu'il n'y a pas un parc à 5km à la ronde, pas un brin d'herbe dans les alentours, tu n'as pas de voiture non plus mais tu prends un chien ayant des besoins physiques élevés.... Là, le maitre est pour moi pleinement responsable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais simplement, d'un point de vue pragmatique.. les personnes qui consultent un éducateur en "prévention" alors qu'ils n'ont aucun soucis avec leur chiot sont en général des personnes consciencieuses et motivées, je n'ai donc aucun doute sur la capacité qu'aurait la majorité d'entre elles à trouver l'information ailleurs si ces éducateurs n'existaient pas. Dans les faits, je ne vois aucune différence "en moyenne" dans tous les couples maître/chien que je cotoie (amis, parc à chiens, balades canines) entre ceux qui ont bénéficié d'un suivi avec leur chiot (école du chiot ou suivi individuel), ceux qui ont payé des formations en ligne, et ceux qui ce sont débrouillés "à l'ancienne" (bouquins, recherches personnels, conseils de proches). Limite, j'ai plutôt l'impression inverse, celle que ces suivis précoces sont pénalisants parce qu'ils mettent dans la tête des nouveaux maîtres des idées très arrêtées sur ce qu'il convient de faire (suffit de voir ce qu'on voit passer sur le forum : "un éducateur m'a dit de plaquer mon chiot au sol dès qu'il faisait une bêtise", "un éducateur m'a dit qu'il ne fallait pas dire NON à mon chiot car ce n'était pas positif") plutôt que laisser intègre leur bon sens et leur curiosité. Si je devais résumer l'éducation de mes chiens, je dirais que oui c'est un parcours semé d'embûches, que seules l'analyse et la remise en question permettent de surmonter.. finalement payer un professionnel une fortune, qui a 1 chance sur 2 d'être mauvais, est malheureusement bien souvent un obstacle à cette remise en question.

Tout à fait d'accord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaucoup de maitre se ratent dans l'éducation de base de leur chiot, c'est que ça ne doit pas être si simple que ça. Ce qui nous semble facile ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Beaucoup de maîtres ratent l’éducation de leur chiot ? Pas si sûr ! Peut-être qu’il sont une minorité, mais bien plus visibles que la majorité. Après tout, quelqu’un n’ayant aucun problème avec son chien ne va pas sur les forums demander des conseils. Si quelques cas extrêmes font parler d’eux dans les médias, les chiens ne posant pas problème restent sous les radars. Les chaînes youtube d’éducation canine montrent les chiens à problème, pas ceux n’en ayant pas. Il y a peut-être un "effet de loupe" nous faisant croire à tort qu'ils sont nombreux. Par exemple, en 2016, 35.000 morsures de chien sur un humain ont été déclarées en Belgique. Si ce chiffre peut sembler impressionnant, il représente 1,4% du nombre total de chiens, qui sont environs 2.500.000. Certes, il est probable que le nombre de morsures soit sous -estimé, les actes les moins graves n'étant pas toujours signalés. D'un autre côté, les chiffres ne tiennent pas compte des morsures justifiées, par exemple quand le chien est en "légitime défense".

Il y a ce que moi je pense de l'éducation que les maitres donnent à leur chiot (aidés par un pro ou pas) et il y a ce que eux-même (les maitres) en pensent ou en disent et c'est à ça que je m'intéresse pour dire qu'elle est ratée.

Quand ils te disent qu'ils sont ravis des cours pris pour obtenir un bon rappel par exemple, et en même temps, à chaque fois que tu les croises, le chien est attaché "parce qu'aujourd'hui...", "parce que la route là bas au loin", "parce que...", au final tu ne vois jamais le chien détaché, tu comprends tout simplement que s'il a un bon rappel, ce dont je doute, le maitre n'a en tout cas pas confiance en son chien et je considère qu'il a raté quelque chose quelque part ou son éducateur a raté quelque chose.

Et c'est comme ça pour tout.

Je ne dis pas que l'éducation parfaite existe, je veux surtout parler des maitres que j'ai eu de multiples fois l'occasion de croiser, tu vois vite qu'entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, il y a vraiment un problème.

Et si je regarde les choses sous un autre angle de vue, c'est à dire, cette fois, ma vision de l'éducation, il y a bien souvent un gouffre entre ce que j'aurais aimé voir chez la plupart des maitres et ce que je vois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et j'aoute que ça m’attriste parce que la conséquence de tout ça est que les chiens n'ont pas toujours la vie qu'ils pourraient avoir, ou qu'ils mériteraient d'avoir.

Après, est ce qu'ils sont malheureux pour autant, je pense qu'ils s'adaptent...................... surtout, enfin pour ceux qui font le moins de bruit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?