Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas pour vous mais chez moi, les personnes qui ont vu des éducateurs se contentent des séances et retour à la maison ils ne mettent pas grand chose en application. Tout est travaillé pendant les séances et après, on oublie et on attend que le chien mette tout seul en application ce qu'on lui a appris en séance. Forcément, ça ne marche pas comme ça.

C'est tellement ça.

Est-ce que les gens ont la flemme ?

Ou est ce le pro qui ne donne pas suffisamment l'envie de ? Encore une fois ici, c'est sûr qu'avec des carnets de 5 séances, ils ne pourront pas faire des miracles, même s'ils sont des bons pros.

Je ne suis pas sûre que beaucoup de profesionnels s'intéressent au devenir de leur client un an après avoir suivi des cours. Je pense que ce retour là serait bien plus intéressant que de savoir comment le maitre et le chien se comportent 15 jours après avoir suivi des cours.

Docline

C'est super intéressant de lire ce post

2 points de vue différents et contradictoires peuvent être vrais l'un et l'autre

Moi je trouve que tout le monde a raison,

c'est cela aussi la richesse d'un forum,

aider à réfléchir

Roxy2000

Je suis tres motiver comme maitresse et je suis aller voir un educ. Quant c'est ton premier chien et que tu veux aprendre tu fais comment ? Mon educ m'a fais faire de la ***** excuser moi. Pourtant il travail comme educ et en plus il a des bons commentaire sur google maps. Donc un educ pour premier chiot, c'est tres dangeureu aussi. Et il m'a fais faire des truc que j'ai aussi lues ici, comme un piquer et une chaine de 5 metres, pas laissé le chien voir d'autre chien, pas trop de le sortir pour pas qu'il devient hyperactif, pas le laché pour pas qu'il se sauve et se face écrasé. Et quand je lis votre sujet je pense que c'est vraiment triste. Après ici il y a plusieurs gens qui ont été bien gentil et d'autre qui m'ont criée. Je voulai arrété wamiz. Heureusement par exemple Dundeemaya, Albator ou Docline m'on expliquer. Grace a l'educ (ma patrone dit qu'il y connez rien en chien) mon chien été triste. Maintenant il est plus du tout le meme et j'ai pas peur. En vrai, c'est n'importe quoi d'avoir un educ, le mieu c'est de se faire expliqué par des gens qui aime les chiens. Et qui font pas de la ***** 🙅

Je suis tellement dépitée de lire ton post. Ça m'arrive malheureusement trop souvent de passer après ce type "d'éducateur". Ils font du mal aux chiens, aux humains et au métier...Tu as pu exprimer ton insatisfaction quelque part? C'est important pour éviter qu'il continue à faire ça sur d'autres chiens 🙅

Roxy2000

@Ulysse "Par exemple, peut on véritablement apprendre à avoir la bonne énergie (à adapter en fonction du chien) ? à être réactif (de façon positive uniquement, et dans tous les cas de figure) ? à avoir du sang froid ? à être empathique ? pédagogue ? psychologue (en quelques mois à peine pour les formations les plus longues) ? et tout ça à la fois... en quelques semaines ? quelques mois ?" Je pense que dans une certaine mesure, ça s'entraîne, ça s'apprend. Évidemment, il ne faut pas partir de trop loin. Honnêtement, avoir à gérer ma 'meute' de chiens m'a totalement changé. En terme de d'expressivité, réactivité, de capacité à en imposer. A la base je suis une personne plutôt inhibée et réfléchie, lente à la prise de décision. Quand je me suis retrouvée avec un chien (bien) réactif à gérer, j'ai pas eu d'autres choix que me mettre un coup de pied au derrière. Apprendre à réagir au tac au tac, être capable de développer une intensité suffisante dans mes réactions pour pouvoir communiquer sur la même fréquence radio que mes chiens. Surtout ce qui m'étonne au quotidien, c'est la progression de mes capacités d'observation ! Des fois je me dis que je suis devenue "à moitié chien" dans ma perception de l'environnement. En randonnée j'ai appris à faire attention aux crottes sur le sol pour détecter à temps le bétail/gibier (parce qu'avec une petite meute en liberté, ce genre de rencontre ne pardonne pas..), au moindre bruit suspect, à lire en continu la communication corporelle de l'ensemble des chiens. Par contre oui, c'est pas une formation de 3 semaines qui a généré ça, mais vivre plusieurs années avec plusieurs chiens, dans des environnements très variés (de l'hyper urbain à la campagne). Et honnetement ? Actuellement je recherche un éducateur pour avoir des conseils pour un de mes chiens, et la principale chose que je regarde, ce n'est pas sa formation, mais son expérience personnelle. Je veux quelqu'un qui gère au quotidien une meute de chiens variés, quelqu'un qui ait travaillé en refuge, etc. Sans ça, c'est impossible pour moi d'acquérir le savoir faire necessaire. Le soucis c'est qu'actuellement, la majorité des educs que je trouve, c'est des nanas entre 20 et 30 ans qui ont eu un seul chien dans leur vie, en général de race bergère, et aucune autre expérience en milieu canin (refuge, élevage, pension..). Alors j'ai aucun doute sur leurs compétences pour "faire du chiot", mais pour le reste, va probablement falloir quelques années pour que l'expérience soit là.

Quel soucis rencontre tu avec ton chien ? Je peux peut être t'aider.

Yubka

Nan, j'ai juste repri les chose en main par moi meme quand on m'a donnez confiance en moi.

Et sans éduc, sa c'est sur, on m'y reprendra pas.

Sur 2 ans, 3450 euros pour biser un chien, super !

L'éduc m'a menacer que mon chien allez devenir ingérable, associal, qu'il finirai à la spa pfff...

Maintenant Salto va bien. Et il a une maitresse toute neuve.

Tania28700

C'est tout à fait cela, Docline. Post très enrichissant effectivement 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roxy2000

Je viens d'avoir un retour d'expérience par message via ce site d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a fait la formation pro esprit dog en Espagne comme moi. Et là ça confirme vraiment que leur motivation n'est pas la bonne. Ce jeune homme n'est même pas propriétaire d'un chien. Il a juste eu un chien de famille quand il était enfant. Il a eu l'occasion à de rares occasions d'aller aider dans un refuge et ça lui a donné envie d'en faire son métier. Esprit Dog affirme trier les candidatures et de ne prendre que les pertinentes ....Le pauvre a subit cette formation. Il n'a pas eu du tout le sentiment d'être à sa place. Il a le sentiment d'avoir dépensé beaucoup d'argent pour rien. Comme quelqu'un le disait dans des post précédents, cette société se fait une bonne réputation en offrant gratuitement les stages aux propriétaires des chiens. Mais en fait c'est financé aux dépends des stagiaires 😠

Il ne peut d'ailleurs pas témoigner car par apport à quand j'ai fait mon stage, ils ont rajouté des clauses de confidentialité dans le contrat...

Flip-Cockwood

Salut Roxy,

De toute façon c'est pas très étonnant... Quand tu lis 0 avis négatif sur une société sur la toile, c'est qu'il y a un loup. A l'heure des avis certifiés, qui effrayaient toutes les sociétés à leur lancement et qui se sont avérés être le meilleur outil en terme de relation client et d'amélioration, certains ne sont pas encore entrés dans le 21ème siècle ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

J'ai eu l'occasion de croiser le chemin d'un de leur futur élève, qui attendait impatiemment d'y aller (6 mois plus tard) pour pouvoir s'installer juste après.

Il était jeune, avait un chien mais aucune base particulière en dehors du fait qu'il avait acheté leur formation en ligne.

Je sais où il vit, il m'est arrivé de regarder sur internet pour voir s'il s'était installé depuis d'autant qu'il m'avait dit être déjà en train de travailler son site internet.. Je n'ai rien trouvé, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Je suis choquée de (re)lire leur page d'informations sur la formation pro : "nous vous attentons pour faire de vous les meilleurs éducateurs de France", "toutes les clés pour devenir un BON éducateur canin", "devenez éducateur comportementaliste avec esprit dog", "les chiens n'auront plus aucun secret pour vous" , ''la qualité avant la quantité", mais aussi 'Toute la théorie de notre formation professionnelle, à votre rythme ! Pour les futurs pros, mais aussi les passionnés qui souhaitent tout apprendre du chien !'', "Si vous recherchez, un vrai centre de formation éducateur canin, alors vous êtes au bon endroit", "Chez Esprit Dog, nous vous offrons la meilleure formation pour devenir éducateur canin spécialisé", "Quelle que soit votre situation, notre formation est ouverte à tous", "c’est la formation parfaite pour tous vos projets", "Nous formons tous nos élèves à atteindre un niveau d’excellence parfait dans le domaine."

Ca en fait des raisons d'être surpris et déçus vu ce que vous racontez.

C'est légal ces causes de confidentialité pour museler les élèves afin de les empêcher de donner leur avis sur la formation ?

Gabelou

PS : @Martau, Dénigrer n'est pas calomnier, et ce forum prouve plutôt que tout ce qu'elle a dit est vrai puisque tout est repris en réponse. Ne reste ensuite que son avis et son ressenti personnel... tu dis encore n'importe quoi mais comme toujours, tu si es certain de détenir la vérité que je te laisse à tes certitudes.
Que ce soit en Belgique ou en France, j’ai travaillé pour des entreprises qui ont plusieurs fois été accusées de calomnie. Chaque fois, ces entreprises ont prouvé que les déclarations étaient vraies, suite à quoi les plaignants ont perdu le procès. - “dévaloriser du matin au soir les stagiaires et les humilier devant les propriétaires de chiens.” - “Il est d'ailleurs fière de raconter comment il en a fait craquer certains.” - “Et pour info s'il y a très peu de retour des stagiaires c'est qu'il y a une forte pression de la part de Tony et son équipe pour nous faire taire dixit Tony "si vous me critiquez sur les réseaux vous n'aurez jamais l'occasion de travailler dans le milieu canin car je pourrirrai votre réputation..." ” Là, on n’est pas sur des avis ou du ressenti personnel, mais sur des faits. Si Roxy2000 ne peut pas prouver que ces affirmations sont vraies, il s’agit bien de calomnie.

C'est exact, si Rox2000 n'a pas la possibilité de prouver ce qu'elle écrit, à l'appréciation du juge, cela sera considéré comme de la calomnie ou diffamation. C'est la loi.