Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Yubka

Il faudrait encadrer le métier d'éducateur canin. Il peut y avoir plusieurs niveaux de compétences. Comme les médecins par exemple il y a des généralistes et des spécialistes. Faire de la bonne éducation de base sur un chiot et sur le maître évite dans la majorité des cas des problèmes comportementaux lorsqu'il est adulte. Après faire de la rééducation c'est plus complexe et il faut un éducateur très compétent avec une excellente compréhension et lecture du chien. Malheureusement beaucoup d'éducateurs ne sont pas à même de le faire et font plus dégâts qu'autre chose. Tant qu'il n'y aura pas une obligation de résultat et un cadre légal du métier tout le monde pourra faire n'importe quoi ...

Moi j'ai trouver le cadre légal. Il faut commencé par passé un VRAI BP d'éducateur canin. On peu meme faire ça en formation continu pour adulte. Probleme : y a pas beaucoup d'écoles.

Un cadre legal, tu veu dire une loi qui empeche de faire éduc sans un BP ? un vrai diplome de 2 ans d'étude ?

Sa c'est sur, il y a tant de mauvais éducs, meme d'arnaque, parce que mon éduc c'est un arnaqueur. Deb dit que sur une autre race ou un autre chien sa aurez pu faire des cata...

Chloé2609

Bonjour Esprit Dog Vous me faires bien rire avec votre grade personne n'a jamais obtenu plus de 2/5 et la moyenne est plutôt de 1. PERSONNE n'obtient de diplôme !!! Et rester jusqu'à 21h pour écouter Tony raconter ses expériences en MMA ça se justifie ? En autre ... Osez nier que toute la journée, les élèves sont critiqués négativement " vous êtes nuls, vous êtes médiocres..." Jamais un retour positif. Quand j'ai choisi cette formation, je ne n'avais pas imaginé me retrouver dans une ambiance de camp militaire. Je l'ai dit Tony est très bon éducateur canin et certainement un des meilleurs en France mais qu'il arrête les formations pro. Il ne respecte pas les élèves face à lieu. Ça lui sert juste à entretenir son égo de compétiteur et à prouver qu'il est le meilleur. Je signe et je maintiens !!!! Si vous étiez si fière des résultats de vos formations, vous diffuseriez le nom des élèves (avec leur accord bien sûr) mais ce n'est pas le cas. Et si je fais un témoignage anonyme c'est pour pouvoir continuer à travailler dans le domaine canin sans que votre société n'interviennent négativement dans mon activité.

Merci d'avoir osez partager votre avis ca me sera utile.

Roxy2000

Roxy, la spécialisation dont tu parles est en général faîtes avec le temps... Un psy va devenir spécialiste des enfants, des couples etc... Mettre un cadre pour les chiots, ça beaucoup de personnes sur ce forum et ailleurs pourraient le faire... D'ailleurs, j'ose espérer qu'un jour les futurs maîtres soient dans l'obligation de faire un stage pour apprendre ces bases. Il y a encore beaucoup trop de gens qui prennent un chien sans rien connaître d'eux... L'éducateur canin ne devrait jamais être réduit à cela. Le problème est la plupart des formations sont faîtes en quelques semaines. Hors ce métier est basé sur l'observation et l'analyse comportementale avant tout... Il faut des cas et des cas avant de pouvoir s'affirmer dans la rééduc. Actuellement aucune formation ne permet cette apprentissage, donc les gens se lance, les bons percent et le tri est fait ainsi. Mais en effet, pour celui qui a un réel problème avec son chien, difficile de trouver un bon professionnel. PS : @Martau, Dénigrer n'est pas calomnier, et ce forum prouve plutôt que tout ce qu'elle a dit est vrai puisque tout est repris en réponse. Ne reste ensuite que son avis et son ressenti personnel... tu dis encore n'importe quoi mais comme toujours, tu si es certain de détenir la vérité que je te laisse à tes certitudes.

Bonjour FLIP

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je préfère largement faire des cours avec les chiots. C'est toujours dans une bonne ambiance. Les gens sont heureux et le chiot va bien, que faire de la rééducation sur un chien qui souffre et des propriétaires malheureux.

Quand on commence l'éducation de son chiot avec moi, je fais un suivi jusqu'au 24 mois.

Après certains trouveront qu'il y a plus de challenge et de défi à rééduquer un chien agressif. Pas moi car dans ce cas c'est que l'humain a failli et c'est le chien qui trinque ...

Ce qui ne m'empêche pas de faire de la rééducation au contraire mon but c'est un chien heureux et équilibré.

Mais si on pouvait tout mettre en place dès le départ ça serait le paradis et la rééducation ne me manquerait pas du tout.

Flip-Cockwood

Oui c'est sur qu'éduquer un chiot en instaurant les bonnes bases, c'est plus simple et plus plaisant... Mais les compétences que cela demande sont bien moindres à mes yeux que celles qu'un diplôme d'éducateur devraient requérir...

Un éducateur canin devrait pouvoir aussi aider les personnes qui ont des chiens à problèmes et qui pour le coup, demandent des compétences de métier... Ces gens là se retrouvent souvent totalement démunis car ils ne trouvent aucun professionnel pouvant prendre en charge les problématiques de ce type de chien.

J'ai justement vu récemment un doc d'Esprit Dog sur les malinois dans lequel un gars de l'équipe faisait le test d'appeler des éducateurs pour un malou de 2 ans réactif. Sur 64 éducateurs appelé, 13 avaient accepté de prendre en charge ce cas (fictif pour le coup). Et encore s'était à Paris ! Imagine dans les bleds paumés...

C'est sur que tout le monde préfère éduquer un chiot sans souci... Mais ce n'est pas selon moi, l'idée que je me fais du métier d'éducateur canin...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Tellement d'accord avec toi Flip !

Je trouve que ça devient ridicule le nombre d'éducateurs "pour chiots" sur le marché qui ne savent rien faire d'autre.

Éduquer un chiot ça n'a effectivement rien de très compliqué et c'est accessible à n'importe qui de normalement cablé moyennant quelques lectures/échanges avec d'autres maîtres et beaucoup de patience. Alors tant mieux qu'il y ait quelques éducateurs pour mettre dans le droit chemin les maîtres qui n'ont pas pris le temps de se renseigner par eux même ou qui sont inutilement anxieux. Mais cette offre pléthorique masque la pénurie énorme d'éducateurs compétents pour résoudre de vraies problématiques !

On est limite dans de la création de besoins en fait.. je n'ai pas souvenir, quand j'etais enfant, qu'autant de monde allait voir un éducateur pour savoir comment gérer son chiot. Et les chiens ne s'en portaient ni mieux ni moins bien. A vrai dire, je n'ai jamais vu autant de chiens réactifs qu'à l'heure actuelle. Et parmi les réactifs que je connais, un certain nombre a bénéficié d'un suivi éduc depuis chiot, ça ne prémunit visiblement de rien du tout.

La réactivité, dans la majorité des cas, ce n'est d'après moi pas là faute du maître, pas là faute de l'éducation donnée, mais un mauvais match entre certaines dispositions neurologiques et certaines contraintes environnementales (comme le fait de devoir être attaché, de vivre dans un environnement citadin exigeant, etc).

J'aimerais tellement qu'on ait un peu plus d'éducateurs motivés et compétents pour mettre les mains dans le cambouis ! Mais ne serait ce que surpasser la peur de se faire mordre si on a mal évalué une situation, ce n'est pas donné à tout le monde.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de maitre se ratent dans l'éducation de base de leur chiot, c'est que ça ne doit pas être si simple que ça.

Ce qui nous semble facile ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Flip-Cockwood

Oui c'est vrai qu'on est presque dans la création du besoin. Après souvent dans ce genre de cas, c'est plus les maîtres qui sont éduqués que les chiots... En soi, c'est bien car cela démontre clairement que les gens veulent s'intéresser à leur chien.

Après, on est aussi dans des mouvances culpabilisantes depuis quelques années partout et pour tout... Parfois, je lis des choses qui me font bondir. On fait passer une simple communication naturelle pour du coercitif... L'autre jour j'ai lu un commentaire sur FB rétorquant à une maitresse que dire NON à sa chienne n'était rien d'autre qu'une AGRESSION. On marche sur la tête... moi quand je dis non à mon chien, j'appelle juste ça de la communication... Pas étonnant que les gens aient peur de mal faire et soient complètement paumés.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Roxy2000

Bonsoir Kainat et Flip

Éduquer un chiot ce n'est si facile. La preuve comme tu le dis Kainat tu connais des chiots qui ont été suivi par un éducateur et qui ont finalement eu des problèmes comportementaux devenus adultes.

Je suis d'accord les facteurs environnementaux peuvent jouer.

Mais surtout les gens prennent un chien, pour la majorité des cas, sur un critère physique et ne se renseigne pas sur les besoins de la race. Il y a des phénomènes de mode sur certaines races comme le malinois par exemple mais tellement d'autres (berger australien, staff...). Chaque chien a des besoins différents. Donc quand je suis un chiot je vais plus loin que juste l'éducation de base. J'explique aux propriétaires tous les besoins de son chien. J'anticipe les problèmes inhérents à certaines race sur toute leur vie. Il ne suffit pas d'apprendre le assis, coucher... Ça effectivement tout le monde peut le faire en se documentant.

Il faut responsabiliser les éleveurs qui certains n'ont aucun scrupule à vendre des chiots à des personnes qui sont inaptes à détenir certaines races.

Je suis toujours très cash avec mes clients qui me contactent pour l'éducation de leur chiot afin qu'ils soient conscients de tout ce qu'implique la race qu'ils ont choisis J'essaie d'anticiper en proposant dans ma prestation d'accueil du chiot un coaching pour choisir une race de chien qui convient au style de vie du client.

On ne choisit pas un chien comme un vêtement.

Donc effectivement être éducateur ce n'est pas juste apprendre les bases à un chiot. C'est informer, envisager toutes possibilités à long terme, connaître et reconnaître tous les besoins du chien. Être capable de dire à un client qu'il n'est pas en capacité d'avoir la race qu'il a choisi et l'aider à trouver des solutions pour son bien être et celui du chien. Et pas lui faire payer des fortunes alors qu'on sait qu'il y aura toujours des problèmes parce qu'il n'est pas en mesure de gérer.

Et c'est extrêmement dur de devoir annoncer à des gens (enfants compris) qu'il y a une erreur de casting et qu'ils doivent se séparer de leur chien. Car quand on fait appel à un éducateur s'est qu'on est investi envers son animal.

Être un bon éducateur s'est plus que bien maîtriser les techniques éducatives et de rééducation. C'est une vision globale de l'humain et du chien. Savoir gérer la détresse humaine et canine ce n'est pas donné à tout le monde. Et malheureusement, il y a peu d'éducateur canin qui savent et vont aussi loin et souvent par appât du gain.

Martau

Il y a, me semble t il, la question des prérequis, primordiale dans cette profession. Aucun indispensable selon vous ? Suffit juste d'une formation bien structurée, officielle, et tout le monde peut devenir éducateur canin ?

Si la formation enseigne la totalité des connaissances nécessaires au métier, il n’y a pas besoin de conditions d’accès. Il en va autrement si c'est un complément à une autre formation, évidemment.

Martau

PS : @Martau, Dénigrer n'est pas calomnier, et ce forum prouve plutôt que tout ce qu'elle a dit est vrai puisque tout est repris en réponse. Ne reste ensuite que son avis et son ressenti personnel... tu dis encore n'importe quoi mais comme toujours, tu si es certain de détenir la vérité que je te laisse à tes certitudes.

Que ce soit en Belgique ou en France, j’ai travaillé pour des entreprises qui ont plusieurs fois été accusées de calomnie. Chaque fois, ces entreprises ont prouvé que les déclarations étaient vraies, suite à quoi les plaignants ont perdu le procès.

- “dévaloriser du matin au soir les stagiaires et les humilier devant les propriétaires de chiens.”

- “Il est d'ailleurs fière de raconter comment il en a fait craquer certains.”

- “Et pour info s'il y a très peu de retour des stagiaires c'est qu'il y a une forte pression de la part de Tony et son équipe pour nous faire taire dixit Tony "si vous me critiquez sur les réseaux vous n'aurez jamais l'occasion de travailler dans le milieu canin car je pourrirrai votre réputation..." ”

Là, on n’est pas sur des avis ou du ressenti personnel, mais sur des faits. Si Roxy2000 ne peut pas prouver que ces affirmations sont vraies, il s’agit bien de calomnie.