Oui c'est sur qu'éduquer un chiot en instaurant les bonnes bases, c'est plus simple et plus plaisant... Mais les compétences que cela demande sont bien moindres à mes yeux que celles qu'un diplôme d'éducateur devraient requérir...
Un éducateur canin devrait pouvoir aussi aider les personnes qui ont des chiens à problèmes et qui pour le coup, demandent des compétences de métier... Ces gens là se retrouvent souvent totalement démunis car ils ne trouvent aucun professionnel pouvant prendre en charge les problématiques de ce type de chien.
J'ai justement vu récemment un doc d'Esprit Dog sur les malinois dans lequel un gars de l'équipe faisait le test d'appeler des éducateurs pour un malou de 2 ans réactif. Sur 64 éducateurs appelé, 13 avaient accepté de prendre en charge ce cas (fictif pour le coup). Et encore s'était à Paris ! Imagine dans les bleds paumés...
C'est sur que tout le monde préfère éduquer un chiot sans souci... Mais ce n'est pas selon moi, l'idée que je me fais du métier d'éducateur canin...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Oui c'est vrai qu'on est presque dans la création du besoin. Après souvent dans ce genre de cas, c'est plus les maîtres qui sont éduqués que les chiots... En soi, c'est bien car cela démontre clairement que les gens veulent s'intéresser à leur chien.
Après, on est aussi dans des mouvances culpabilisantes depuis quelques années partout et pour tout... Parfois, je lis des choses qui me font bondir. On fait passer une simple communication naturelle pour du coercitif... L'autre jour j'ai lu un commentaire sur FB rétorquant à une maitresse que dire NON à sa chienne n'était rien d'autre qu'une AGRESSION. On marche sur la tête... moi quand je dis non à mon chien, j'appelle juste ça de la communication... Pas étonnant que les gens aient peur de mal faire et soient complètement paumés.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "