Mais continuer comme ça, pour moi , ne résoudra pas le problème dont tout le monde parle : il y a plus de mauvais éducs que de bons. Peut-être que la profession gagnerait à plus se spécialiser plutôt que de vouloir à tout prix toucher à tout (par exemple, se contenter de faire de l'éducation de base pour les uns, d'autres de la rééduc de certains troubles du comportement, d'autres s’occuper que des chiens de berger, ou de chasse, etc... ), Mais il faut être prêt à partager le gateau et se faire moins d'argent et là, ca risque de coincer.
Dénigrer Esprit Dog, ou n’importe quel autre entreprise ou personne du même domaine, ne réglera pas le problème. La seule chose qui puisse le régler, c’est qu’il y ait un accès aux différentes professions tournant autour des chiens, des cours avec un programme officiel basé sur du factuel, plutôt que des éducateurs, comportementalistes, éleveurs, etc. auto-proclamés ou ayant suivi eux mêmes une formation privée dont on ne peut pas présumer la réelle pertinence. Dans le monde canin, beaucoup de prétendus professionnels font leur petite mixture, chacun dans son coin, chacun à sa propre sauce, chacun prétendant être le meilleur. Parmi ces gens, il y en a forcément qui se trompent, et le pire, c’est que la plupart croient sincèrement qu’ils ont la bonne méthode, la seule, l’unique.
Au lieu de se livrer à des guerres commerciales, les professionnels feraient mieux de se structurer et de faire pression sur les autorités afin de crédibiliser leur profession. On est loin du compte ! Pas seulement les éducateur ou comportementalistes, mais aussi les éleveurs.
Même s’il existe des personnes compétentes, le monde canin est pourri jusqu’à l’os par des gens qui ne devraient pas approcher un chien à moins de 50 mètres. Y compris des propriétaires, d’ailleurs ! Pourquoi y en a-t-il tant qui veulent un éducateur pour leur chien dès le plus jeune âge ? Pourquoi adoptent-ils un chien si, dès le départ, ils s’estiment incapables de l’éduquer eux-mêmes ?
Une petite guéguerre entre un formateur et son client insatisfait sur un forum ne changera rien à cette situation désastreuse.