Oh oui, vraiment, un endroit ou chacun pourrais partagé ses connaissance, tout ça dans la compréhension et sans ce faire critiqué ou engueulé, juste partagé pour le bien des animaux 👍
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Il faut déjà je pense protéger l’accès à la profession, ce qui permettrait déjà de limiter le nombre de danger publique qui exerce aujourd’hui.
Notamment admettons que je veuille un jour enseigner ce que j’ai appris, étant donné la nature du métier je n’ai même pas besoin d’un diplôme donnant accès au professorat donc en gros n’importe qui peut enseigner n’importe quoi (si je vous assure)
Alors oui un centre de validation des compétences ça serait absolument formidable, protéger l’accès à la profession, réglementer les études … quand je voit (je n’ai rien contre eux personnellement) tels que educ dog, esprit dog et j’en passe proposer des formations de quelques semaines et oser vous dire qu’après ça vous êtes où éducateur canin ou comportementaliste … quand on prend la peine de creuser et de voir la complexité des comportements canins, la richesse de leur language. J’ai juste envie de leur intenter un procès tant ce qu’ils font s’apparente pour moi à de l’arnaque on ne peut pas sortir de là et être qualifié, faire du bon travail
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
J’ai tendance à penser que les formations dispensées aujourd’hui ne sont pas suffisantes ou pas suffisamment étoffées (manque de pratique, généralité… ) j’ai obtenu mon diplôme au bout d’une année de cours et 1200 h de travaux pratiques en plus du bénévolat pour des associations (SPA, NPE …) mais ce n’était pas une obligation, j’ai volontairement choisi de faire des stages, il y a dans ma promo des diplômés qui se sont contentés des études de cas vu aux cours …
J’en ai environs pour le même cursus en toilettage comportemental, 1 année pour l’éthologie et 1 année pour la naturopathie animale (je n’ai pas encore trouvé d’établissement proposant quelque chose de plus poussé) ce sera juste pour mon enrichissement et pour me permettre de pousser d’avantage ma connaissance de l’aromathérapie/phytothérapie canine mais tout cela dans une approche globale.
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "