Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Yubka

bon moi je suis pas du tout au niveaux, mais faut allé voir le site internet, y a plein de truc et surtout il disent de tout bien travaillé la theorie avant le stage C peut etre pour sa. Aller voir son site Esprit dog

Peut etre sa fait des educ moin nul que le mien.😈

Roxy2000

Je souhaite préciser, même si certains l'ont compris, que si j'ai mis beaucoup de temps à témoigner c'est pour plusieurs raisons : -Je ne voulais pas le faire à chaud et prendre le temps de digérer tout ce qui c'était passé - j'ai été soutenu dans ma décision de m'exprimer par des clients qui étaient venus avec leur chien durant ma période de formation et avec qui j'ai gardé contact. Ils étaient très satisfaits de Tony comme éducateur canin mais déçus et surpris négativement par son attitude face aux stagiaires. - et trouver un endroit propice où parler. Il y a 2 raisons pour lesquelles d'autres stagiaires qui ont vécus l'expérience de la même façon que moi ne s'expriment pas : - peur des retours d'Esprit Dog - souhait d'utiliser leur renommée en justifiant avoir effectué la formation dans leur activité professionnelle. Concernant le diplôme, personnellement je n'y suis pas du tout aller pour l'obtenir sachant qu'il n'est absolument pas reconnu légalement puisque c'est une société privée et n'a aucune valeur juridique. Ma démarche était d'apprendre le maximum auprès d'un professionnel compétent et reconnu. Je suis très admirative du travail de Tony Sylvestre. Malheureusement on peut être un très bon professionnel sans avoir les compétences humaines et pédagogiques pour les transmettre aux autres.

Flip-Cockwood

3. Lorsqu'un quelqu'un n'obtient pas le diplôme, vous devriez vous interroger sur les raisons de cet échec. Le but ultime de cette formation devrait être la réussite des élèves à vos yeux et non ce qu'ils vont dire sur votre société. Et lorsqu'il y a échec, c'est aussi le votre. Tout retour devrait être un axe d'amélioration potentiel pour vous... 4. Vos menaces sont d'un ridicule... Pour rappel, celui qui porte accusation doit pouvoir prouver ce qu'il avance. Vous irez donc prouver que ce que cette personne avance est mensonger !! Dans la mesure où ce n'est qu'un avis et donc un ressenti, bonne chance dans votre procédure judiciaire...
3 - Le but d’une formation n’est pas de donner un diplômes à tous les élèves, mais uniquement aux personnes ayant montré un niveau minimum de compétences. Depuis le confinement suite à la pandémie, et la fermeture de nombreuses entreprises dans divers domaines, beaucoup de gens ont décidé de changer de métier, et parmi ces gens, certains s’engagent dans des voies qui ne leur conviennent absolument pas. Donner un diplôme à une personne dont le formateur pense qu’elle risque de faire plus de mal que de bien aux chiens qu’elle va “traiter” serait inacceptable. 4 - Quand quelqu’un porte atteinte à la réputation d’une personne ou d’une entreprise, c’est à l’accusateur de prouver ses accusations, et non à la personne ou l’entreprise visée de prouver que c’est faux.

T'as tout faux. C'est à celui qui attaque de prouver que ce pourquoi il attaque est vrai. Heureusement on est pas aux états Unis et il existe encore quelque chose qui s'appelle la présomption d'innocence applicable au civil comme au pénal. Raison pour laquelle c'est à celui qui attaque d'apporter les preuves du bien fondé de ses accusations.

Sinon pour mon point 3 faut apprendre à lire, ou réfléchir au choix... hum entre les deux mon cœur balance... je ne dis pas qu il faut donner un diplôme gratuitement, mais que son obtention devrait être le but de tout organisme formateur.

J'en ai vu des gens qui essaient de polémiquer pour un oui ou non sur ce forum... allez toi je te place sur le podium.

✌✌

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Martau

Mais continuer comme ça, pour moi , ne résoudra pas le problème dont tout le monde parle : il y a plus de mauvais éducs que de bons. Peut-être que la profession gagnerait à plus se spécialiser plutôt que de vouloir à tout prix toucher à tout (par exemple, se contenter de faire de l'éducation de base pour les uns, d'autres de la rééduc de certains troubles du comportement, d'autres s’occuper que des chiens de berger, ou de chasse, etc... ), Mais il faut être prêt à partager le gateau et se faire moins d'argent et là, ca risque de coincer.

Dénigrer Esprit Dog, ou n’importe quel autre entreprise ou personne du même domaine, ne réglera pas le problème. La seule chose qui puisse le régler, c’est qu’il y ait un accès aux différentes professions tournant autour des chiens, des cours avec un programme officiel basé sur du factuel, plutôt que des éducateurs, comportementalistes, éleveurs, etc. auto-proclamés ou ayant suivi eux mêmes une formation privée dont on ne peut pas présumer la réelle pertinence. Dans le monde canin, beaucoup de prétendus professionnels font leur petite mixture, chacun dans son coin, chacun à sa propre sauce, chacun prétendant être le meilleur. Parmi ces gens, il y en a forcément qui se trompent, et le pire, c’est que la plupart croient sincèrement qu’ils ont la bonne méthode, la seule, l’unique.

Au lieu de se livrer à des guerres commerciales, les professionnels feraient mieux de se structurer et de faire pression sur les autorités afin de crédibiliser leur profession. On est loin du compte ! Pas seulement les éducateur ou comportementalistes, mais aussi les éleveurs.

Même s’il existe des personnes compétentes, le monde canin est pourri jusqu’à l’os par des gens qui ne devraient pas approcher un chien à moins de 50 mètres. Y compris des propriétaires, d’ailleurs ! Pourquoi y en a-t-il tant qui veulent un éducateur pour leur chien dès le plus jeune âge ? Pourquoi adoptent-ils un chien si, dès le départ, ils s’estiment incapables de l’éduquer eux-mêmes ?

Une petite guéguerre entre un formateur et son client insatisfait sur un forum ne changera rien à cette situation désastreuse.

Martau

T'as tout faux. C'est à celui qui attaque de prouver que ce pourquoi il attaque est vrai. Heureusement on est pas aux états Unis et il existe encore quelque chose qui s'appelle la présomption d'innocence applicable au civil comme au pénal. Raison pour laquelle c'est à celui qui attaque d'apporter les preuves du bien fondé de ses accusations. Sinon pour mon point 3 faut apprendre à lire, ou réfléchir au choix... hum entre les deux mon cœur balance... je ne dis pas qu il faut donner un diplôme gratuitement, mais que son obtention devrait être le but de tout organisme formateur. J'en ai vu des gens qui essaient de polémiquer pour un oui ou non sur ce forum... allez toi je te place sur le podium. ✌✌

Si Esprit Dog attaque Roxy2000 en justice pour calomnie, la preuve que l’entreprise a été dénigrée publiquement est sur ce forum. Esprit Dog n’aura pas à prouver que les déclarations de Roxy2000 sont fausses. Roxy2000 devra prouver qu’elles sont vraies. C’est le principe de base en matière de calomnie ! Il n’y a aucune polémique !

Docline

Des formations payantes, ça a toujours existé dans des tas de métiers, et il n'y a jamais eu la moindre garantie de diplôme à la fin, ça serait du grand n'importe quoi.

Dans les professions non structurées, c'est assez normal de trouver une grande diversité tant au niveau de la forme que du contenu.

Pouvoir prendre l'avis d'anciens élèves me parait la moindre des prudences avant d'engager du temps et de l'argent dans un cours quel qu'il soit.

Martau

Dans des professions non structurées, il est courant de trouver une grande diversité de formations privées. Courant, mais pas normal. Une profession dont les formations peuvent être parfois totalement opposées, ce n'est pas normal. Une profession non structurée, dont les formations et les professionnels ne répondent à aucunes normes communes, ce n'est pas une profession : c'est une loterie !

Utilisateur anonyme

Il y a, me semble t il, la question des prérequis, primordiale dans cette profession. Aucun indispensable selon vous ? Suffit juste d'une formation bien structurée, officielle, et tout le monde peut devenir éducateur canin ?

Roxy2000

Il faudrait encadrer le métier d'éducateur canin. Il peut y avoir plusieurs niveaux de compétences. Comme les médecins par exemple il y a des généralistes et des spécialistes. Faire de la bonne éducation de base sur un chiot et sur le maître évite dans la majorité des cas des problèmes comportementaux lorsqu'il est adulte. Après faire de la rééducation c'est plus complexe et il faut un éducateur très compétent avec une excellente compréhension et lecture du chien. Malheureusement beaucoup d'éducateurs ne sont pas à même de le faire et font plus dégâts qu'autre chose.

Tant qu'il n'y aura pas une obligation de résultat et un cadre légal du métier tout le monde pourra faire n'importe quoi ...

Flip-Cockwood

Roxy, la spécialisation dont tu parles est en général faîtes avec le temps... Un psy va devenir spécialiste des enfants, des couples etc...

Mettre un cadre pour les chiots, ça beaucoup de personnes sur ce forum et ailleurs pourraient le faire... D'ailleurs, j'ose espérer qu'un jour les futurs maîtres soient dans l'obligation de faire un stage pour apprendre ces bases. Il y a encore beaucoup trop de gens qui prennent un chien sans rien connaître d'eux...

L'éducateur canin ne devrait jamais être réduit à cela.

Le problème est la plupart des formations sont faîtes en quelques semaines. Hors ce métier est basé sur l'observation et l'analyse comportementale avant tout... Il faut des cas et des cas avant de pouvoir s'affirmer dans la rééduc. Actuellement aucune formation ne permet cette apprentissage, donc les gens se lance, les bons percent et le tri est fait ainsi. Mais en effet, pour celui qui a un réel problème avec son chien, difficile de trouver un bon professionnel.

PS :

@Martau,

Dénigrer n'est pas calomnier, et ce forum prouve plutôt que tout ce qu'elle a dit est vrai puisque tout est repris en réponse. Ne reste ensuite que son avis et son ressenti personnel... tu dis encore n'importe quoi mais comme toujours, tu si es certain de détenir la vérité que je te laisse à tes certitudes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "