Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie
Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme
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Pas sûr que ce soit lui qui ait répondu.

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Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Votre réponse Esprit Dog, est désarmante... Quand bien même vous trouveriez cet avis injuste, votre réponse n'œuvre pas en votre faveur...

1. Une élève a encore son droit de liberté d'expression

2. Vous avouez insérer une clause spéciale en cas de communication sur votre formation, ce qui est quand même le comble... Autrement dit, ceux qui n'ont pas obtenu ce fameux grade ne sont pas crédibles ? Pour le coup cela rejoint tout à fait la dévalorisation dont il est question plus haut.

3. Lorsqu'un quelqu'un n'obtient pas le diplôme, vous devriez vous interroger sur les raisons de cet échec. Le but ultime de cette formation devrait être la réussite des élèves à vos yeux et non ce qu'ils vont dire sur votre société. Et lorsqu'il y a échec, c'est aussi le votre. Tout retour devrait être un axe d'amélioration potentiel pour vous...

4. Vos menaces sont d'un ridicule... Pour rappel, celui qui porte accusation doit pouvoir prouver ce qu'il avance. Vous irez donc prouver que ce que cette personne avance est mensonger !! Dans la mesure où ce n'est qu'un avis et donc un ressenti, bonne chance dans votre procédure judiciaire...

Perso, la façon de parler de Tony aux propriétaires de chien directement ou lors de ses commentaires dans ses vidéos, m'avait déjà interpelé et en lisant et le post témoignage, et votre réponse, j'aurais plutôt tendance à croire Roxy2000, qui utilise un pseudo comme nous tous => c'est le principe d'un forum proposant un pseudo dans le profil utilisateur !

Bref, je ne sais pas quel était le but de votre réponse mais si c'était de défendre votre formation, votre bienveillance et votre professionnalise, pour moi c'est un flop complet. Les équipes esprit dog auraient manifestement intérêt à suivre une formation en formations et en service clients. Car l'outil le plus précieux de toute entreprise pour son évolution et son amélioration sont les feed back.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Utilisateur anonyme
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La défense est paradoxale dans la mesure où :

- Tony lui-même encourage l'esprit critique,

-reconnait ne pas faire dans la dentelle dans sa communication

Aussi, pourquoi sous entendre que vous en parler directement aurait changé quelque chose (mais sans dire quoi)

D'autre part, comment peut on lui répondre "le diplôme se mérite, pas de diplome de complaisance ici ! ", à postériori, c'est tellement plus facile que d'en faire un message publicitaire.

Comment passer à côté du fond du message "travailler 12 h/jr, difficulté pour dormir juste au dessus du métro, formation trop courte, très couteuse, pour s'y faire plus souvent critiquer qu'encourager, ne pas avoir autant appris qu'espéré notamment niveau pratique, et passer trop de temps à parler sport " et réinterpréter ça en "fallait partir en vacances ou rester chez vous si gros besoin de repos !! ici on bosse!!".

Comment confondre "présence de Tony" avec "disponibilité de Tony"

Terminer le propos par "nous prendrons PLAISIR à porter plainte contre vous" et "nous ne laisserons pas cela impuni", quand c'est pourtant la justice qui en décide.

Ca fait beaucoup.

Pour ma part, le message de Roxy (que je soutiens d'autant plus s''il s'agit de lui mettre des batons dans les roues, professionnellement parlant) m'évoque les question suivantes : la formation n'est elle pas trop courte si peu de personne la réussisse, pourquoi est elle si courte, ou n 'y a t il pas un problème dans la sélection des candidats, ou dans la communication (formation pas faite pour les débutants..)... entre autres questions.

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Roxy2000
Roxy2000

Merci aux personnes qui comprennent ma démarche en postant mon opinion.

J'ai fait beaucoup de sacrifice pour me payer cette formation. J'y ai mis beaucoup d'espoirs. S'absenter 3 semaines c'est une organisation personnelle et professionnelle.

Et au final beaucoup de déceptions.

Si j'ai souhaité témoigner c'est pour éviter à certaines personnes de vivre la même chose.

La personne de l'équipe d'esprit dog qui m'a répondu, fait genre ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas fait part de mon insatisfaction durant le stage...Sur place tu comprends très rapidement que si tu n'es pas en accord avec Tony c'est soit tu te tais et tu subis soit on te pousse à quitter la formation.

On nous rabâche qu'on a énormément de chance de suivre cette formation, limite qu'on est redevable d'y être. Ils oublient juste que c'est une prestation qu'on a payé et que nous sommes des clients.

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Martau
Martau

3. Lorsqu'un quelqu'un n'obtient pas le diplôme, vous devriez vous interroger sur les raisons de cet échec. Le but ultime de cette formation devrait être la réussite des élèves à vos yeux et non ce qu'ils vont dire sur votre société. Et lorsqu'il y a échec, c'est aussi le votre. Tout retour devrait être un axe d'amélioration potentiel pour vous...

4. Vos menaces sont d'un ridicule... Pour rappel, celui qui porte accusation doit pouvoir prouver ce qu'il avance. Vous irez donc prouver que ce que cette personne avance est mensonger !! Dans la mesure où ce n'est qu'un avis et donc un ressenti, bonne chance dans votre procédure judiciaire...

3 - Le but d’une formation n’est pas de donner un diplômes à tous les élèves, mais uniquement aux personnes ayant montré un niveau minimum de compétences. Depuis le confinement suite à la pandémie, et la fermeture de nombreuses entreprises dans divers domaines, beaucoup de gens ont décidé de changer de métier, et parmi ces gens, certains s’engagent dans des voies qui ne leur conviennent absolument pas. Donner un diplôme à une personne dont le formateur pense qu’elle risque de faire plus de mal que de bien aux chiens qu’elle va “traiter” serait inacceptable.

4 - Quand quelqu’un porte atteinte à la réputation d’une personne ou d’une entreprise, c’est à l’accusateur de prouver ses accusations, et non à la personne ou l’entreprise visée de prouver que c’est faux.

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Martau
Martau

Dans pareil cas, je ne crois personne sur parole. D’un côté, quelqu’un qui déterre deux sujets vieux de plusieurs mois pour poster le même message dénigrant une entreprise ne m’inspire pas confiance. D’un autre côté, la réponse maladroite et vindicative d’Esprit Dog ne m’inspire pas confiance.

Prendre parti pour l’un ou l’autre n’est pas rationnel. Nous ne disposons pas de suffisamment d’éléments solides pour estimer quelle est la réalité dans cette histoire.

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Utilisateur anonyme
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Je suis d'accord avec votre dernier message. Personne n'a pris parti pour l'un ou l'autre, surtout un avis sur la réponse d'Esprit Dog qui est discutable pour une entreprise. Ça me fait penser aux drôles de réponses vindicatives des restaurateurs sur les sites d'avis client.

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Martau
Martau

Je peux comprendre que ça puisse énerver la personne ou l'entreprise accusée. Mais il est clair que c'est une très mauvaise idée de répondre de manière virulente à un "client" insatisfait.

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Utilisateur anonyme
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Quand des sommes astronomiques sont engagées (5000 euros pour beaucoup de gens c'est énorme, surtout pour 3 semaines de formation) je pense que la moindre des choses est de sélectionner au mieux les candidats pour éviter de délivrer seulement un niveau ou deux sur 5 et jamais le diplôme ou trop rarement, ou au pire de réadapter la sélection ou la durée ou le coût ou autre ..quand on se rend compte qu'ils vont tous dans le mur mais pas de maintenir une formation courte, chère, en faisant croire qu'elle est adaptée à tous les profils.

Niveau éthique, je trouve aussi très discutable de faire payer les uns (si cher)et pas les autres (en leur disant même que c'est gratuit, alors que ce sont les élèves qui payent en vérité, pour ne même pas réussir dans la plupart des cas . C'est particulier comme concept.

Pour les sujets déterrés, j'ai pensé pareil a un moment et puis, elle n'a peut être pas trouvé d'espace pour s'exprimer ou a profiter ce de post trouvé via Google, pour donner son avis, contraire a celui de beaucoup d'autres, ce n'est pas aussi simple à faire.

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Utilisateur anonyme
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"Donner un diplôme à une personne dont le formateur pense qu’elle risque de faire plus de mal que de bien aux chiens qu’elle va “traiter” serait inacceptable."

Et si avant même d'avoir commencé, la plupart des formateurs le savaient déjà qu'ils ne délivreront que très peu ou pas de diplome.. ?

Que ce soit esprit dog ou n'importe quel autre centre de formation, pour moi la grande question c'est "est-ce que tous les indispensables du métier se transmettent ? et si oui, comment ? "

1-Si la réponse est non, il faudrait être transparent et informer le client afin qu'il puisse faire un choix éclairé. Car il n'est pas en mesure lui de deviner s'il est un bon candidat ou non, si la formation est adaptée à lui ou pas, etc.

2-Et si tous les indispensables du métier se transmettent, dans ce cas il faut peut-être réadapter la durée de formation, ou mieux sélectionner les clients..

Mais continuer comme ça, pour moi , ne résoudra pas le problème dont tout le monde parle : il y a plus de mauvais éducs que de bons.

Peut-être que la profession gagnerait à plus se spécialiser plutôt que de vouloir à tout prix toucher à tout (par exemple, se contenter de faire de l'éducation de base pour les uns, d'autres de la rééduc de certains troubles du comportement, d'autres s’occuper que des chiens de berger, ou de chasse, etc... ), Mais il faut être prêt à partager le gateau et se faire moins d'argent et là, ca risque de coincer.

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