Hello Aiken-Ka,
Bah en fait, je ne saurais trop dire si nous avons rendu le chien "plus bête". Ca dépend où tu places l'intelligence je suppose. Et je pense qu'il est difficile de parler d'un critère d'intelligence de façon absolue sur ce sujet.
Tu parlais des loups. J'ai souvenir d'un test qui a avait été fait sur une même problématique entre loup et chien.
La situation :
un morceau de viande dans une cage fermée et 2 hommes (je ne saurais plus dire quel était leur lien avec les animaux ou même si ils en avaient un), restaient à distances de quelques mètre. Le but était de noter comment le loup et le chien appréhendaient chacun la problématique.
Le résultat :
Le loup a tenté pendant plus d'une heure d'ouvrir, casser, retourner la cage. Sans jamais parvenir à le faire, il ne démordait pas et avait une ténacité redoutable.
Le chien quant à lui a essayé en vain, mais seulement pendant 1/4 d'heure. Puis il est venu s'assoier à côté de l'un des deux hommes et le regardant fixement.
On peut donc en conclure que le loup est resté focus sur son objectif ce qui lui confère une obstination adaptée à la vie sauvage, la chasse et donc une meilleure capacité à la survie.
Le chien quant à lui a choisi comme option de demander de l'aide à l'humain, sachant qu'il aurait plus de chances d'atteindre son objectif avec son assistance.
Du coup tu te rends compte ici que de ce test, ne peut ressortir de critère d'intelligence absolue. Ce n'était d'ailleurs pas le but puisque l'ouverture de cette cage était impossible. Le loup aura très certainement des capacités de réflexion plus importantes à résoudre seul des problèmes seul, puisque sa vie en dépend.
Mais le chien ayant évolué dans un contexte différent, a donc intégré dans sa réflexion la possibilité de la collaboration et va explorer toutes les options possibles dont celle de l'aide humaine. Et pour le coup, il aurait plus de chance de voir sa cage être ouverte par l'humain dans cette situation précise et donc d'arriver à son objectif.
C'est en ce sens que je te disais que le contexte est clé. Dans le cas ci-dessus, peux-tu dire si le loup est plus intellgent que le chie ou inversement ?
Tu ne pourrais pas dire quelle attitude le chien aurait eu si sa survie dépendait des ses seules facultés à trouver de la nourriture. Sa vie étant faite avec l'humain depuis des millénaires... Et tu ne peux pas imaginer que le loup se tourne vers l'humain dont il ne sait même pas qu'il pourrait lui venir en aide.
Tu peux observer les différences de comportements mais pas les comparer. Il en va ainsi pour tous les cas je pense. L'animal réflechit en fonction des options qui s'orrent à lui.