Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Loustick

4200 hectares bruler en gironde pendant ce temps 😈

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

J'adore le mec qui passe beaucoup de son temps à jeter des pavés dans la marre et s'étonne de recevoir des éclaboussures, t'hésite pas à faire passer les comportements que tu provoques pour des attaques tout à fait grauites et non méritées, alors qu'elles le sont PLEINEMENT. Et encore je dis 'les" attaques mais au regard de ce dont tu es capable, ce n'est absolument rien en réalité. Continue donc à faire comme tu le fais, puisque tu ne veux pas comprendre. Je te pensais plus intelligent que ça (raison pour laquelle je tentais encore d'expliquer) , je me suis donc trompée. Bonne fin de journée.

Voilà l'insulte, l'échappatoire de ceux qui n'ont pas d'argument !

Utilisateur anonyme

Prochainement je me rendrais en Inde (dans le but d’aider une association locale de défense des chiens ferraux) ce sera également l’occasion pour moi d’observer par moi même leur comportement, c’est un domaine qui me passionne énormément. Si cela vous intéresse je vous raconterai en détail (enfin ce sera un témoignage subjectif bien entendu vu que ce sera du vécu) mais j’aimerai faire des vidéos, des photos, des observations assez précises de leur mode de fonctionnement afin d’enrichir ma compréhension du comportement canin. On est vraiment très loin d’avoir tout découvert et tout compris et je dirais pour répondre à la question du post initial qu’on ne peut pas espérer devenir comportementaliste canin en suivant uniquement un cours dispensé via esprit dog ou educ dog. Il faut étudier, pratiquer et observer sur le terrain directement. L’éthologie canine car cela s’apparente plus à cela pour moi doit faire appel a un ensemble de connaissance basée sur l’observation, l’analyse et la compréhension des comportements de plus une formation en psychologie humaine devrait systématiquement faire partie du cursus car il faut aussi savoir décoder l’humain qui nous consulte. Les formations aujourd’hui pour moi sont très incomplètes. Mais ce n’est que mon point de vue (pas taper 😜)

C'est pour quand le voyage ? tu pars longtemps ? tu penses mettre des vidéos sur youtube ?

Flip-Cockwood

Hello Aiken-Ka,

Bah en fait, je ne saurais trop dire si nous avons rendu le chien "plus bête". Ca dépend où tu places l'intelligence je suppose. Et je pense qu'il est difficile de parler d'un critère d'intelligence de façon absolue sur ce sujet.

Tu parlais des loups. J'ai souvenir d'un test qui a avait été fait sur une même problématique entre loup et chien.

La situation :

un morceau de viande dans une cage fermée et 2 hommes (je ne saurais plus dire quel était leur lien avec les animaux ou même si ils en avaient un), restaient à distances de quelques mètre. Le but était de noter comment le loup et le chien appréhendaient chacun la problématique.

Le résultat :

Le loup a tenté pendant plus d'une heure d'ouvrir, casser, retourner la cage. Sans jamais parvenir à le faire, il ne démordait pas et avait une ténacité redoutable.

Le chien quant à lui a essayé en vain, mais seulement pendant 1/4 d'heure. Puis il est venu s'assoier à côté de l'un des deux hommes et le regardant fixement.

On peut donc en conclure que le loup est resté focus sur son objectif ce qui lui confère une obstination adaptée à la vie sauvage, la chasse et donc une meilleure capacité à la survie.

Le chien quant à lui a choisi comme option de demander de l'aide à l'humain, sachant qu'il aurait plus de chances d'atteindre son objectif avec son assistance.

Du coup tu te rends compte ici que de ce test, ne peut ressortir de critère d'intelligence absolue. Ce n'était d'ailleurs pas le but puisque l'ouverture de cette cage était impossible. Le loup aura très certainement des capacités de réflexion plus importantes à résoudre seul des problèmes seul, puisque sa vie en dépend.

Mais le chien ayant évolué dans un contexte différent, a donc intégré dans sa réflexion la possibilité de la collaboration et va explorer toutes les options possibles dont celle de l'aide humaine. Et pour le coup, il aurait plus de chance de voir sa cage être ouverte par l'humain dans cette situation précise et donc d'arriver à son objectif.

C'est en ce sens que je te disais que le contexte est clé. Dans le cas ci-dessus, peux-tu dire si le loup est plus intellgent que le chie ou inversement ?

Tu ne pourrais pas dire quelle attitude le chien aurait eu si sa survie dépendait des ses seules facultés à trouver de la nourriture. Sa vie étant faite avec l'humain depuis des millénaires... Et tu ne peux pas imaginer que le loup se tourne vers l'humain dont il ne sait même pas qu'il pourrait lui venir en aide.

Tu peux observer les différences de comportements mais pas les comparer. Il en va ainsi pour tous les cas je pense. L'animal réflechit en fonction des options qui s'orrent à lui.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Martau

A propos de la différence entre loups et chiens : "Wolves lead and dogs follow, but they both cooperate with humans"

https://www.nature.com/articles/s41598-019-40468-y

En résumé, les loups (familiarisés avec des être humains) ont plus tendance à prendre l'initiative alors que les chiens ont plus tendance à attendre que les humains prennent l'incitative, mais tous deux peuvent collaborer avec les humains.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse, je part en octobre afin d’éviter la période des moussons qui peut s’avérer compliquée à vivre 😅

Déjà que la vie sur place va être fondamentalement différente.

Je souhaitait partir 6 mois au départ mais je pense revoir mon ambitions à la baisse et faire d’octobre à décembre pour repartir ensuite vers 2023 si les conditions le permettent.

Pour les vidéos je m’interroge sur la plateforme la plus appropriée pour les diffuser. Mon but étant vraiment de partager des choses pas forcément agréable mais importante pour la compréhension des problématiques rencontrées là bas

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Flip-Cockwood

Aiken-Ka,

Prépare toi aussi psychologiquement. Il paraît que ce pays peut être vértablement traumatisant pour les occidentaux de par la misère humaine.

En Corse, j'avais une voisine qui devait y partir 6 mois. Elle est revenue au bout de 4 et a fait une dépression à la suite. Elle n'avait pas pu encaisser ce qu'elle avait vu. J'avais aussi travaillé dans un hotel à la même époque, où une journaliste venait se ressourcer 2 à 3 mois et arrêtait tout. A chaque fois qu'elle faisait cela, c'était en retour de son dernier voyage en Inde.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Ulysse, je part en octobre afin d’éviter la période des moussons qui peut s’avérer compliquée à vivre 😅 Déjà que la vie sur place va être fondamentalement différente. Je souhaitait partir 6 mois au départ mais je pense revoir mon ambitions à la baisse et faire d’octobre à décembre pour repartir ensuite vers 2023 si les conditions le permettent. Pour les vidéos je m’interroge sur la plateforme la plus appropriée pour les diffuser. Mon but étant vraiment de partager des choses pas forcément agréable mais importante pour la compréhension des problématiques rencontrées là bas

Ca va vite arriver, octobre, il doit te tarder mais en effet, partir directement pour 6 mois pour une première ca peut faire beaucoup, en plus de ce que raconte Flip-C.

Les actions de l'association consistent en quoi ?

Docline

Aiken-ka, faites vous vacciner contre la rage, même si personne ne songe à vous le réclamer

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je part à Kalimpong avec HELP IN SUFFERING.

Les actions consistent à intervenir sur place pour tenter de sauver les animaux malades (dû chiens au bœufs …) je vais surtout m’intéresser au chien ferraux la bas dont les conditions de vie sont vraiment très difficiles.

Je devait partir en 2022 pour mon projet de fin d’études mais avec le Covid ça n’a pas pu se faire. J’avais donc passé 2 mois à la réunion mais je veut mener cela à bien, j’ai des entretien psychologique pour me préparer et du soutien nous sera fourni sur place mais je me prépare à l’idée de souffrir psychologiquement en effet

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "