Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je peux, dès lors que ton avis n'implique pas une déformation des mes propros. Tu commences ta phrase en disant "Pareil cas ne prouve rien" Dès lors que j'ai dit que c'était ma croyance, il n'est pas utile de parler de preuve. J'ai bien compris que tu ne cherchais forcément à mal. Mais ta façon de t'exprimer est très affirmative et très frontale. Elle n'amènne pas l'autre à engager un échange mais plutôt un débat réthorique. Une fois ou deux ça peut le faire, mais quand c'est systématique, c'est usant. Je ne réponds pas à tes propos les 3/4 du temps car tu as cette méncanique. Donc stp tiens compte de ce que je viens de te dire.
Je n'ai rien déformé. J'ai juste donné mon avis sur le sujet de manière directe. Ce n'est pas un "mécanisme" : je me suis toujours exprimé de manière directe, sans ajouter des "adoucissants" tous les trois mots. Des personnes apprécient, d'autres pas. Je ne vais pas changer qui je suis. Je n'ai pas vocation à plaire à tout le monde.

Ce n'est pas une histoire de plaire ou de ne pas plaire mais de respect des propos tenus, à ne pas déformer.

Rien qu'en répondant à son message "je ne peux pas plaire à tout le monde" c'est sous entendre que c'était le sens de la demande, ce qui la déforme, une fois encore.

Alors que la "vraie" demande, la demande initiale, est légitime : ne pas déformer les propos tenus. C'est très désagréable et ca fausse tout, ensuite. Ca oblige la personne à ne rien dire et laisser l'autre lui faire dire n'importe quoi avec les risques que ca comporte, ou alors, ca oblige la personne a passer parfois des heures a dire "non j'ai pas dit ca mais ca, tu ne peux donc pas en déduire ça pour ensuite me dire ça"..

C'est important à corriger si on veut des échanges respectueux et qui aient du sens.

Tu ne le fais peut-être pas volontairement, mais tu le fais, ça c'est certain. Et moi aussi assurément, et plein d'autres. Le plus souvent c'est involontaire, enfin je pense.

Mais de là à refuser de le voir même quand on nous l'explique... ? ou alors c'est une difficulté à prendre du recul sur nos propres propos ou sur la lecture qu'on a de ce que les autres disent...

Utilisateur anonyme

Ah et j’oubliais, ne pas mettre d'adoucissants n'est pas un problème. Ca ne signifie pas pour autant que tu n'ajoute pas des remarques très désobligeantes.

Utilisateur anonyme

Sinon pour l'intelligence du chien, pour moi ce qui serait compliqué, ce serait d'en définir les marqueurs, et de définir un cadre d'étude pertinent. Les limites, en fait, avec les risques de passer à côté sans la voir ou de n'en voir qu'une partie...

Utilisateur anonyme

"je pense (je pense hein précision 😎) que la seule véritable façon de déterminer l’intelligence d’un chien (possibilité de trouver une solution à un problème, de répéter cette solution dans le temps si la problématique est de nouveaux rencontrées) se trouve dans l’observation et l’analyse des comportements canins a l’état « libre » si je puis dire sans que l’humain n’ai eu la possibilité d’induire par lui même un quelconque schéma"

Ce serait exclure l'adaptation comme marqueur d'intelligence, et la question serait.. pourquoi ?

en fait ici je pense ton biais, c'est de considérer que l'influence de l'homme est forcément délétère ou uniquement délétère..

Alors qu'elle peut etre bonne. Mais tout ca ce discute. Est-ce qu'une question de point de vue, est ce qu'il est possible d'être objectif.. et si oui comment.

Utilisateur anonyme

Pour la question de l'adaptation, il ne faut pas la confondre avec la robotisation.

Il y a des personnes qui tombent dans ce travers là et oui, ca peut inhiber complètement le chien. Evaluer l'intelligence d'un chien soumis a trop de stress ou trop habitué à répondre à des ordres et rien d'autres, ne fera pas forcément sortir le meilleur de lui même.

Mais ceci ne veut pas dire pour autant qu'on l'a rendu plus bête. L'intelligence, normalement, ne change pas (hormis des accidents de la vie...)

A coté de ça, on peut, aussi, être respectueux du chien et de son intelligence et essayer de composer avec ses aptitudes naturelles et là, on lui permet, je crois, d'exprimer son potentiel dont l'adaptation, aussi. Je pense que ça en fait partie puisqu'à l'origine, on suppose que son opportunisme explique pourquoi/comment il a décidé d'entrer en relation avec nous et donc, l'obligeant à s'adapter.

Ensuite, il peut être intéressant de comparer le chien d'hier et d'aujourd'hui mais pas dans le but de définir ce que serait l’intelligence d'un chien non robotisé afin d'obtenir des données pour définir l'intelligence du chien d'aujourd'hui.

A mon avis, la comparaison ne servirait qu'à faire ressortir des données permettant de voir si l'intelligence du chien a évolué (dans un sens ou dans un autre).

Il faudrait d'autres études pour savoir pourquoi.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse en fait je vais te répondre. Oui je pense que l’influence de l’homme est profondément délétère. C’est bien sûre mon point de vue. Mais ce que j’observe autour de moi ne permet pas au chien d’exprimer un quelconque potentiel.

Chien de famille, cloisonnait dans un jardin, attendant son maître à longueur de journée. Sortant 20 minutes en laisse et toqué de balle ou de Mouvement.

Je crois (de moins point de vue il n’engage que moi) que nombre de chien ne mène pas une vie propice au développement de leur intellect.

Dans un milieu adapté, dans des conditions qui permettent au chien de s’exprimer, d’évoluer comme un chien là je te dirais que oui il faut le prendre en compte mais dans énormément de famille ce n’est malheureusement pas le cas.

Il faudrait donc étudier les différentes strates, mode de vie, étudier les conséquences sur le chien et ensuite recouper tout cela.

Ça ferai un boulot assez énormes d’études de données à effectuer. Ce pourquoi j’oriente m’a proposition dans une autre direction.

Mais je reconnais volontiers que c’est uniquement mon point de vue, mon expérience personnelle qui parle ici et non rien de scientifique

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Prochainement je me rendrais en Inde (dans le but d’aider une association locale de défense des chiens ferraux) ce sera également l’occasion pour moi d’observer par moi même leur comportement, c’est un domaine qui me passionne énormément.

Si cela vous intéresse je vous raconterai en détail (enfin ce sera un témoignage subjectif bien entendu vu que ce sera du vécu) mais j’aimerai faire des vidéos, des photos, des observations assez précises de leur mode de fonctionnement afin d’enrichir ma compréhension du comportement canin.

On est vraiment très loin d’avoir tout découvert et tout compris et je dirais pour répondre à la question du post initial qu’on ne peut pas espérer devenir comportementaliste canin en suivant uniquement un cours dispensé via esprit dog ou educ dog.

Il faut étudier, pratiquer et observer sur le terrain directement.

L’éthologie canine car cela s’apparente plus à cela pour moi doit faire appel a un ensemble de connaissance basée sur l’observation, l’analyse et la compréhension des comportements de plus une formation en psychologie humaine devrait systématiquement faire partie du cursus car il faut aussi savoir décoder l’humain qui nous consulte.

Les formations aujourd’hui pour moi sont très incomplètes. Mais ce n’est que mon point de vue (pas taper 😜)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

Ouaho, quel projet génial !!!!

Martau

@Ulysse46

Pour la dernière fois, je n'ai rien déformé. J'ai donné mon point de vue. Pour moi, la seule bonne raison de croire quelque chose, c'est d'avoir au minimum une preuve. Il est donc logique que j'exprime que le cas cité ne constitue pas une preuve pour moi. Si certaines personnes ne comprennent pas ce que j'ai écrit, qu'elles me demandent des précision, au lieu de m'accuser.

On peut débattre des idées et des convictions tant qu'on veut, mais reprocher à autrui sa façon d'être, j'estime que ça dépasse les bornes !

Venant de quelqu'un se permettant parfois de poster des liens moqueurs, dont certains à la limite de l'insulte, ç'aurait pu être cocasse, mais , malheureusement, ça ne l'est pas.

Utilisateur anonyme

J'adore le mec qui passe beaucoup de son temps à jeter des pavés dans la marre et s'étonne de recevoir des éclaboussures, t'hésite pas à faire passer les comportements que tu provoques pour des attaques tout à fait grauites et non méritées, alors qu'elles le sont PLEINEMENT. Et encore je dis 'les" attaques mais au regard de ce dont tu es capable, ce n'est absolument rien en réalité.

Continue donc à faire comme tu le fais, puisque tu ne veux pas comprendre. Je te pensais plus intelligent que ça (raison pour laquelle je tentais encore d'expliquer) , je me suis donc trompée.

Bonne fin de journée.