Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie
Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Martau
Martau

Martau j'ai jamais dis que c'était une preuve. J'ai dis "j'y crois dur comme fer" en citant cet exemple qui est pour moi, lié à la conscience de son état. Ca serait cool pour les discussions que tu reprennes pas sans cesse les propos des autres pour leur faire affirmer ce qu'ils n'ont jamais dit.

Je ne reprends pas. Je donne mon point de vue sur le sujet. Pourriez-vous envisager la possibilité de ne pas considérer comme une attaque personnelle un point de vue ne concordant pas totalement avec le vôtre ?

Citer
Martau
Martau

Un acte isolé ne démontre rien. Une répétition systématique dans certaines situations est déjà plus probant. Il me semble que trouver seul une solution pour résoudre un problème démontre une certaine forme d’intelligence. Se souvenir de la solution lors d’une confrontation ultérieure au même type de problème démontre probablement aussi une forme d’intelligence. Se rendre compte de ses limites et demander de l’aide, que ce soit à un autre animal ou à un humain : encore une forme d’intelligence.

Nous n’avons jamais appris à Kosmo à ouvrir les portes. Quand il avait 9 mois, nous avons constaté qu’il sait les ouvrir, aussi bien quand il faut pousser que quand il faut tirer.

Il fait des farces, aussi. Par exemple, quand il y a du mouvement dans la maison, il se cache dans une pièce, derrière une porte entrebâillée, ou derrière le coin d’un mur, et fait sursauter le premier qui passe en lançant un aboiement très fort. Quand il réussit son coup, il est tout content !

A moins qu’il se shoote à l’odeur de l’adrénaline et ait compris comment provoquer cette odeur chez les humains ? 😁

Une collègue a deux chiens et un chat. Et un enfant souffrant d’un handicap mental. En constatant que de la nourriture disparaissait du frigo, ils ont pensé que l’enfant allait parfois y prendre quelque chose à manger. Jusqu’au moment où ils se sont aperçus que le groenendael ouvre la porte du frigo, le chat y entre pour en faire tomber de la nourriture, puis le chat sort, ils mangent ensemble, et finalement le chien ferme la porte. Un jour, ils ont entendu un bruit dans le frigo. Le chat y était enfermé. Le chien a probablement fermé la porte avant que le chat ne soit sorti.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Martau j'ai jamais dis que c'était une preuve. J'ai dis "j'y crois dur comme fer" en citant cet exemple qui est pour moi, lié à la conscience de son état. Ca serait cool pour les discussions que tu reprennes pas sans cesse les propos des autres pour leur faire affirmer ce qu'ils n'ont jamais dit.
Je ne reprends pas. Je donne mon point de vue sur le sujet. Pourriez-vous envisager la possibilité de ne pas considérer comme une attaque personnelle un point de vue ne concordant pas totalement avec le vôtre ?

Oui je peux, dès lors que ton avis n'implique pas une déformation des mes propros. Tu commences ta phrase en disant "Pareil cas ne prouve rien"

Dès lors que j'ai dit que c'était ma croyance, il n'est pas utile de parler de preuve.

J'ai bien compris que tu ne cherchais forcément à mal. Mais ta façon de t'exprimer est très affirmative et très frontale. Elle n'amènne pas l'autre à engager un échange mais plutôt un débat réthorique. Une fois ou deux ça peut le faire, mais quand c'est systématique, c'est usant. Je ne réponds pas à tes propos les 3/4 du temps car tu as cette méncanique.

Donc stp tiens compte de ce que je viens de te dire.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour,

Mon opinion personnelle (je dit bien personnelle) concernant l’intelligence du chien c’est qu’aujourd’hui au vue de son mode de vie il est compliqué de réellement l’évaluer.

Pourquoi : La plupart des « experts » du comportement canin sont d’accord pour classer les degrés d’intelligences des chiens en fonction de la capacité d’acquisition/restitution d’un ordre et de la multiplicité d’ordres retenus par le chien. Soit une certaine forme de mécanisation comportementale. Du moins cela est vrai dans le cas du chien domestique.

Concernant les chiens feraux on constate des schémas comportementaux différents, acquis pas l’expérience ou innés (hérités des parents vivant déjà à l’état d’errance) qui sont très différents des chiens domestiques

Il y a aussi la variable humaine à prendre en compte qui impacte de façon parfois dramatique les comportements dû chien.

Les études (irm, scanner …) sont intéressantes d’un point de vue biologique mais je pense (je pense hein précision 😎) que la seule véritable façon de déterminer l’intelligence d’un chien (possibilité de trouver une solution à un problème, de répéter cette solution dans le temps si la problématique est de nouveaux rencontrées) se trouve dans l’observation et l’analyse des comportements canins a l’état « libre » si je puis dire sans que l’humain n’ai eu la possibilité d’induire par lui même un quelconque schéma.

Il serait je pense intéressant notamment d’étudier le Sloughis Marocain (encore très primtifs dans son comportement et pour la majorités vivant « libre ») plutôt que le Border Collie ou le Malinois (exemple commun cité en matière d’intelligence canine.

Leur capacité à établir une « stratégie » de chasse, pister une proie, s’adapter à un environnement hostile me semble révélateur des capacités cognitives de nos compagnons canins bien plus qu’un Border Collie au troupeau (même si cela reste remarquable à observer le schéma comportemental reste travaillé par l’homme depuis de nombreuses années)

Voilà ce n’est que ma position sur le sujet (ce que je crois, ce n’est ni une preuve, ni une quelconque volonté d’affirmer une vérité qui absolue. En revanche je serait ravie de débattre dans l’échange cordial)

Très belle journée à tous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Aiken-Ka,

Oui tu peux faire des comparatifs entre chiens de type domestiques, ferraux etc... et différents type de chiens.

Mais la domestication est le rapport à l'homme sont à l'origine même des changements comportementaux et même génétiques chez le chien. Si tu veux évaluer les chiens avec lesquels nous vivons pour essayer de comprendre ce qu'ils sont, il n'y a je trouve pas grand intérêt à aller voir des chiens ne vivant pas avec les humains (bien que les sloughis dépendent des humains et vivent plus ou moins avec eux).

L'evaluation doit se faire dans un contexte réel.

Après évaluer des comportements de chasse avec ccertains type de chiens est une autre approche et peut être tout à fait complémentaire. Mais le contexte dans lequel les chiens vivent est dans tous les cas un élément clé qui ne pourrait être exclu d'aucune étude.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Flip Cockwood,

Je parle ici bien de « mesurer » l’intelligence d’un chien et j’admet que la domestication a modifié de façon drastique tant l’intelligence (capacité à prendre des décisions, initiatives) que les comportements.

Ce que je regrette et le but de mon propos est de dire que l’homme a « rendu bête » dans le sens limité le développement cognitif du chien en sélectionnant des traits qui lui correspondait.

L’étude des « croisé » (Berger créole notamment) pourrait également apporter un plus à ce que nous savons déjà où croyons savoir, un contexte global non lié uniquement à nos chiens domestiques de races (donc études de grandes ampleurs si l’on veut recouper, quantifier, évaluer avec objectivité les véritables capacités canines)

Le problème que j’ai actuellement (il ne concerne que mon opinion et n’engage que moi) c’est justement qu’on se limite à des comportements de chiens domestiques.

Il faut garder en tête que l’immense majorité des chiens (même ferraux) vivent au contact de l’homme (plus ou moins rapproché) ce qui m’intéresse principalement c’est de 1 déterminer dans quelle mesure l’homme a « handicapé » le chien dans ses prises de décisions 2 comparer cela à dès chiens « libres , 3 observer les chiens domestiques dans des situations similaires vécues par les chiens ferraux afin de déterminer justement s’ils sont capables ou non de résoudre ce genre de problèmes par eux même ( je ne sais pas si je suis claire ???)

J’ai dans l’idée que ce types d’approche pourrait déjà éclairer notre lanterne sans être une réponse absolue et définitive.

On a déjà comparé la capacité de prise de décision loup/chien ce qui a démontré un fossé entre les deux espèces et déjà orienté les études suivantes. Élargir le panel pourrait peut être nous permettre de définir un peu plus précisément ce qu’il en est et de la former au mieux les professionnels du comportements canin.

Nous n’en savons pas encore assez à mon sens et énormément de raccourcis sont fait (approche beaucoup trop globale à mon sens)

Qu’en dis tu ?

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Martau
Martau

Oui je peux, dès lors que ton avis n'implique pas une déformation des mes propros. Tu commences ta phrase en disant "Pareil cas ne prouve rien" Dès lors que j'ai dit que c'était ma croyance, il n'est pas utile de parler de preuve. J'ai bien compris que tu ne cherchais forcément à mal. Mais ta façon de t'exprimer est très affirmative et très frontale. Elle n'amènne pas l'autre à engager un échange mais plutôt un débat réthorique. Une fois ou deux ça peut le faire, mais quand c'est systématique, c'est usant. Je ne réponds pas à tes propos les 3/4 du temps car tu as cette méncanique. Donc stp tiens compte de ce que je viens de te dire.

Je n'ai rien déformé. J'ai juste donné mon avis sur le sujet de manière directe. Ce n'est pas un "mécanisme" : je me suis toujours exprimé de manière directe, sans ajouter des "adoucissants" tous les trois mots. Des personnes apprécient, d'autres pas. Je ne vais pas changer qui je suis. Je n'ai pas vocation à plaire à tout le monde.

Citer
Martau
Martau

Pourquoi : La plupart des « experts » du comportement canin sont d’accord pour classer les degrés d’intelligences des chiens en fonction de la capacité d’acquisition/restitution d’un ordre et de la multiplicité d’ordres retenus par le chien. Soit une certaine forme de mécanisation comportementale. Du moins cela est vrai dans le cas du chien domestique.

J'ai lu, il y a assez longtemps, un article reprenant le même principe. Un scientifique avait classé l'intelligence des races de chiens en fonction de la capacité d'obéir à un ordre que le chien ne connaissait pas. Je pense que ce type d'expérience mesure beaucoup plus l'obéissance que l'intelligence du chien. En outre, il me semble que la qualité du dressage que le chien a suivi est un gros facteur de confusion.

Je pense aussi que l'observation de la capacité des chiens à résoudre un problème seuls amène des informations précieuses. Elles sont complémentaires aux études "biologiques", qui, de leur côté, nous apprennent quelle est la configuration du cerveau, la taille des différentes aires, ce qui peut conditionner certaines aptitudes.

Il faut combiner les diverse méthodes fiables de recherche pour obtenir une bonne compréhension du sujet.

Avis personnels. Pas taper !

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Martau, je suis parfaitement d’accord.

Aujourd’hui je frappe personne 😝

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un acte isolé ne démontre rien. Une répétition systématique dans certaines situations est déjà plus probant. Il me semble que trouver seul une solution pour résoudre un problème démontre une certaine forme d’intelligence. Se souvenir de la solution lors d’une confrontation ultérieure au même type de problème démontre probablement aussi une forme d’intelligence. Se rendre compte de ses limites et demander de l’aide, que ce soit à un autre animal ou à un humain : encore une forme d’intelligence. Nous n’avons jamais appris à Kosmo à ouvrir les portes. Quand il avait 9 mois, nous avons constaté qu’il sait les ouvrir, aussi bien quand il faut pousser que quand il faut tirer. Il fait des farces, aussi. Par exemple, quand il y a du mouvement dans la maison, il se cache dans une pièce, derrière une porte entrebâillée, ou derrière le coin d’un mur, et fait sursauter le premier qui passe en lançant un aboiement très fort. Quand il réussit son coup, il est tout content ! A moins qu’il se shoote à l’odeur de l’adrénaline et ait compris comment provoquer cette odeur chez les humains ? 😁 Une collègue a deux chiens et un chat. Et un enfant souffrant d’un handicap mental. En constatant que de la nourriture disparaissait du frigo, ils ont pensé que l’enfant allait parfois y prendre quelque chose à manger. Jusqu’au moment où ils se sont aperçus que le groenendael ouvre la porte du frigo, le chat y entre pour en faire tomber de la nourriture, puis le chat sort, ils mangent ensemble, et finalement le chien ferme la porte. Un jour, ils ont entendu un bruit dans le frigo. Le chat y était enfermé. Le chien a probablement fermé la porte avant que le chat ne soit sorti.

Rhazel un de mes chats ouvre le placard à friandises, et les fait tomber aux chiens qui attendent en bas.

Il ouvre aussi la poubelle ...

Ma chienne partage un jouet fourré sans soucis avec lui aussi . D'ailleurs elle a développé une forme de jeu adapté avec lui , elle prend des jouets type ficelle et les agite au dessus du chat .

Je l'ai surpris faire ça avec une chaussette au dessus de sham .

Quand elle ne veut pas jouer, sham la "déclenche" il la mordille une fois tres rapidement a la joue près de l'oreille accompagné d'un aboiements aigu (ça doit être super agaçant) et file de suite la queue entre les pattes ("jvais me faire dégommer!").

Il recommence dès que la première course poursuite est terminée...

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?