Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie
Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que pensent-ils de NOTRE "intelligence" ? ...

...ou que pensent-ils des humains ?

Qu'on est un peu bête (à répéter plusieurs fois d'affilé les mêmes ordres par exemple)

qu'on n'a pas de patience

qu'on ne sait pas prendre la vie du bon côté

...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'adore toutes ces petites anecdotes qui tendent à témoigner de l'importance des capacités cognitives de nos chiens ! Évidemment, "ce n'est pas une preuve scientifique", et ça reste sujet à interprétation, mais c'est quand même amusant. Dans le genre conscience de soi, de son corps, conscience des autres, théorie de l'esprit, Léon semble très très fort, notamment dans ses relations avec les autres chiens. Par exemple, une situation qui se reproduit régulièrement à la maison : quand je place un objet en hauteur, Léon cherche tout de suite du regard son acolyte Basile, qui est bien plus haut sur pattes. Il l'accompagne jusqu'à l'objet inaccessible et attend patiemment qu'il le lui récupère. Quand je vois son attitude, j'ai bel et bien l'impression qu'il a conscience d'être trop petit pour récupérer ce qui l'intéresse mais que son "frère" lui est assez grand. En tout cas, il a conscience d'avoir besoin de lui. J'avais eu l'occasion de filmer cette séquence, évidemment sur une seule vidéo on ne peut pas en dire grand chose, mais ce type de situations se reproduit assez régulièrement pour me faire dire que ce n'est pas juste un hasard si Léon regarde frénétiquement Basile quand il s'agit de récupérer un objet en hauteur et semble même lui "montrer" ce qu'il attend de lui : https://youtu.be/VIO93DI5P8k

Il est trop mignon quand il saute ^^

Se peut il qu'il l'ait déjà vu faire et qu'il fasse donc "appel à lui" plutôt pour cette raison là ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La conscience du corps, est-ce que les chiens l'ont ?

Genre, ne pas tenter de passer par un trou de souris...

Ulysse me donne un peu cette impression des fois, de choisir la meilleure option (ne pas tenter de passer sous une table trop basse, bien que ce serait le chemin le plus court mais effectivement innaccessible à peu de chose près) et il choisit d'en faire le tour, APRES avoir évalué la situation justement..

Mais ca peut tout aussi bien être en partie appris... On ne se souvient pas toujours si à un moment petit, le chien avait tenté, avait compris qu'il ne pouvait pas passer par là ou là pour comprendre qu'il devrait obligatoirement faire le tour... et il reproduit ensuite..

Mais, tout de même, il m'a plus d'une fois donné cette impression ,dans des situations jamais vécues, d'évaluer la situation pour choisir la meilleure option et parfois, estimer ses capacités ou sa propre corpulence me semble nécessaire pour faire le meilleur choix (qu'il fait, le plus souvent)

Citer
Docline
Docline

lol. Chez moi Elastic était la grande spécialiste pour faire faire les conneries qu'elle ne pouvait faire toute seule, ouvrir les portes (elle faisait faire le job par Hiami), sauter sur la table pour récupérer quelque chose: * fois elle a utilisé les chats, mais je ne pense tout de même pas que les chats étaient conscients de se faire avoir par une spaniel à la mentalité de mafieuse. Et maintenant c'est l'australien qui utilise la vieille chienne pour casser la figure à un chien qui le mérite mais qu'il n'ose pas corriger lui même. J'ai un gang bien organisé à la maison.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Docline, fais gaffe ! La dernière pourrait bien les surpasser tous les deux !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Docline
Docline

Docline, fais gaffe ! La dernière pourrait bien les surpasser tous les deux !
😁 Possible possible. Cela fait longtemps qu'elle mène Hiami par le bout du nez. Heureusement mes chats ne se soumettent pas à cette délinquante, enfin pas encore car elle en fait des tonnes pour les séduire surtout à l'heure de la gamelle
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que c'était précisément celle-là mais ca y ressemble...:-)

https://www.youtube.com/watch?v=voIlPUYYm-w

Citer
Kainate
Kainate

Il est trop mignon quand il saute ^^ Se peut il qu'il l'ait déjà vu faire et qu'il fasse donc "appel à lui" plutôt pour cette raison là ?

Oui, je ne sais pas s'il a vraiment conscience d'être plus petit, mais il me semble qu'il a en tout cas conscience que l'autre a une compétence que lui n'a pas, celle de récupérer des objets en hauteur.

Il ne fait appel à son frère que pour récupérer des objets en hauteur (et ouvrir des portes). S'il s'agit d'aller récupérer une balle dans les fourrés ou dans l'eau, il aura plutôt tendance à pousser son frère qu'il sait incompétent dans le domaine, pour y aller lui même.

Autre petit anecdote qui m'a bien fait rire pendant les vacances, mais que je n'ai malheureusement pas pu filmer. Systématiquement quand on se posait à la plage, la jeune golden de mes amis volait sa balle à Léon, et la gardait ensuite jalousement. Léon passait un certain temps allongé à côté d'elle, à attendre qu'elle daigne lui rendre son objet. Quand il en avait marre, il filait chercher un gros bâton et venait se poser à nouveau à côté d'elle pour le ronger. Il attendait que la chienne s'intéresse à son bâton.. instantanément, quand celle-ci se levait pour le lui prendre, il filait récupérer la balle ainsi abandonnée.

Alors il fait ça une fois, on se dit que c'est du hasard, qu'il a juste été récupéré un baton par ennui et profité (opportunisme) qu'elle abandonne sa balle pour la lui prendre. 1 fois, 2 fois... quand il fait ça pour la 10e foie , on n'a du mal à se dire que ce n'est pas intentionnel. Il semble donc que Léon ait conscience que la golden puisse être intéressé par un bâton, ce qui suppose un certain niveau de "théorie de l'esprit".

En ce qui concerne la conscience du corps, j'ai mieux que ça. Léon adore trimballer des grands (très grands) bâton dans sa gueule. De facilement 1m50 de long. Et bien, il a une certaine dextérité quand il trimballe ça dans la gueule pour éviter les obstacles.. notamment les jambes des humains. Évidemment, quand le baton est vraiment très très grand, il écorche quand même quelques gambettes lol. Mais on le voit clairement manoeuvrer AVANT de franchir les obstacles pour tenter de les éviter au mieux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La peur... n'est elle pas en partie (ou en totalité?) signe de conscience de soi, de sa propre vie ? (peur qu'il nous arrive quelque chose, donc conscience du soi, mis en danger ? (danger réel ou supposé mais peu importe))

Citer
 Sky
Sky

Trop fort ce Léon! 😌👍

" 色即是空 "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?