Il est trop mignon quand il saute ^^ Se peut il qu'il l'ait déjà vu faire et qu'il fasse donc "appel à lui" plutôt pour cette raison là ?
Oui, je ne sais pas s'il a vraiment conscience d'être plus petit, mais il me semble qu'il a en tout cas conscience que l'autre a une compétence que lui n'a pas, celle de récupérer des objets en hauteur.
Il ne fait appel à son frère que pour récupérer des objets en hauteur (et ouvrir des portes). S'il s'agit d'aller récupérer une balle dans les fourrés ou dans l'eau, il aura plutôt tendance à pousser son frère qu'il sait incompétent dans le domaine, pour y aller lui même.
Autre petit anecdote qui m'a bien fait rire pendant les vacances, mais que je n'ai malheureusement pas pu filmer. Systématiquement quand on se posait à la plage, la jeune golden de mes amis volait sa balle à Léon, et la gardait ensuite jalousement. Léon passait un certain temps allongé à côté d'elle, à attendre qu'elle daigne lui rendre son objet. Quand il en avait marre, il filait chercher un gros bâton et venait se poser à nouveau à côté d'elle pour le ronger. Il attendait que la chienne s'intéresse à son bâton.. instantanément, quand celle-ci se levait pour le lui prendre, il filait récupérer la balle ainsi abandonnée.
Alors il fait ça une fois, on se dit que c'est du hasard, qu'il a juste été récupéré un baton par ennui et profité (opportunisme) qu'elle abandonne sa balle pour la lui prendre. 1 fois, 2 fois... quand il fait ça pour la 10e foie , on n'a du mal à se dire que ce n'est pas intentionnel. Il semble donc que Léon ait conscience que la golden puisse être intéressé par un bâton, ce qui suppose un certain niveau de "théorie de l'esprit".
En ce qui concerne la conscience du corps, j'ai mieux que ça. Léon adore trimballer des grands (très grands) bâton dans sa gueule. De facilement 1m50 de long. Et bien, il a une certaine dextérité quand il trimballe ça dans la gueule pour éviter les obstacles.. notamment les jambes des humains. Évidemment, quand le baton est vraiment très très grand, il écorche quand même quelques gambettes lol. Mais on le voit clairement manoeuvrer AVANT de franchir les obstacles pour tenter de les éviter au mieux.