Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Werewolf

Bonsoir,

Je n'ai fait aucune de ces formations donc je ne pourrai pas vraiment t'aiguiller.

Mais j'ai vu que les 2 avaient des chaines YouTube, peut être qu'en regardant leurs différentes vidéos, tu sentiras que le courant passe mieux avec l'un ou l'autre formateur? Si ils proposent à peu près les mêmes méthodes, ton feeling peut t'aider à décider.

Autrement (pour compliquer encore plus lol!), j'aime beaucoup l'approche de la comportementaliste canine qui tient ce site : https://hund.fr/

Elle a également une chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC0AS9qBp8dMhHCEqRIsLvkQ/featured

Certes elle n'a pas le bagout des 2 autres, mais j'aime mieux son approche ^^

J'avais discuté avec elle et elle m'avait parlé de la formation qu'elle avait passée, qui avait l'air très intéressante, malheureusement j'en ai oublié les détails.

N'hésites pas à discuter avec elle sur ce sujet, c'est une personne adorable !

Dans tout les cas, bonne chance, et plein de réussite dans ta reconversion !

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Rinrin

Bonsoir , je me suis inscrite à une formation de comportementaliste canin (pas pour en faire un métier mais car je suis passionnée) il y a des cours à distance (webinaire) , lecture individuelle et des cours en « vrai » Je ne sais pas si je peut en parler sans que ce soit considéré comme de la pub ? En tout cas je me suis arrêtée sur une formation reconnue et qui a pour but de protéger la profession c’est très riche et complet moi j’adore (les deux dont vous parlez ne m’ont pas convaincue trop de pub) j’ai connu l’asbl responsable de la formation lorsque j’ai adopté mon chien en spa il y a 3 ans . Il aide gracieusement les chiens traumatisés (spa , venant de Roumanie … ) bref il y avait pour moi un investissement concernant le bien être animal qui était important ce qui fait que j’ai souhaité étudier avec eux ( je commence les cours cette semaine 😅)

Roxy2000

Bonjour

J'ai fais la formation Esprit Dog professionnelle au centre en Espagne et je la déconseille fortement.

Tony Sylvestre est un très bon éducateur canin mais un très mauvais formateur pour les humains.

Sa pédagogie : dévaloriser du matin au soir les stagiaires et les humilier devant les propriétaires de chiens.

Des journées de 12h 6 jours sur 7. Où réellement il y a 4 heures de travail intéressant. Les chiens difficiles, on n'assiste pas aux vraies séances de rééducation.

Les niveaux dans le groupe sont beaucoup trop différents : du débutant à l'éducateur déjà en activité.

Le groupe est composé de 15 personnes mais avant la fin de la formation plusieurs personnes la quittent volontairement ou poussées par Tony ... Il est d'ailleurs fière de raconter comment il en a fait craquer certains.

Concernant la logistique si vous prenez la formule avec hébergement compris, vous vous retrouvez dans un hôtel entrée de gamme en face de l'aéroport et du périphérique et le métro qui passe en dessous. Il faut donc prévoir les boules quies pour se reposer correctement.

Vous l'aurez compris même si j'ai appris des choses (et beaucoup moins que je m'y attendais), je n'ai absolument pas adhérer à l'état d'esprit et je regrette d'avoir dépenser 5000€ pour cette formation.

Et pour info s'il y a très peu de retour des stagiaires c'est qu'il y a une forte pression de la part de Tony et son équipe pour nous faire taire dixit Tony "si vous me critiquez sur les réseaux vous n'aurez jamais l'occasion de travailler dans le milieu canin car je pourrirrai votre réputation..."

Utilisateur anonyme

Mais.... Vraiment ? 😐

Esprit Dog

Bonjour Roxy,

bien que ce nom soit un pseudo ? Pourquoi ne pas assumer votre identité vous qui dites avoir fait une formation chez nous. Pourquoi ne pas avoir adressé vos critiques directement à l'équipe ?

Tony n'a jamais humilié personne au sein d'une formation ou ailleurs. les journées de 12h sont bien la réalité mais simplement parce que Tony donne tout pendant une formation, et nous vous mettons au défi de trouver un formateur aussi disponible que lui. Quand il reste à chaque formation jusqu'à 21h au centre chaque soir pendant 3 semaines pour répondre aux questions des élèves vous nous direz où est le mépris et la méchanceté dans ce comportement. Alors oui vous avez travaillé 6 jours sur 7, mais vous auriez préféré une formation qui ne vous fasse venir que de 8h à 17h et qui vous laisse vos week ends ? Navré mais chez nous, nous pensons que si vous venez en formation, vous ne venez pas pour vous reposer ! Donc non une formation à Valence n'est pas synonyme de vacances car au cas où vous l'auriez oublié vous venez pour apprendre un métier !

Chez nous pas de validation de formation de complaisance non plus, alors au vu de votre message on imagine que votre formation n'a pas été validée et c'est sans doute ce qui vous rend amer... Car oui chez ESPRIT DOG il ne suffit pas de payer pour repartir avec un diplôme il faut le mériter. D'ailleurs vous oubliez que vous avez signé un contrat stipulant que si vous communiquiez sur votre formation vous deviez spécifier le grade obtenu : où est votre grade ???

En ce qui concerne l'hébergement être proche du métro est un plus car cela permet aux élèves de pouvoir se déplacer sur les jours off s'ils le souhaitent. Maintenant nous n'avons jamais caché le nom de l'hôtel aux élèves, il aurait fallut opter pour la formule sans hébergement dans ce cas. Et si vous vouliez être logé au milieu de nulle part ou mieux pour ne pas être dérangé il aurait fallut ne pas venir en formation !

Nous serons ravis de déposer plainte contre vous pour dénonciation calomnieuse, vos propos sont outrageants, mensongers et porte atteinte à l'image de notre société nous ne laisserons pas cela impuni.

Roxy2000

Bonjour Esprit Dog Vous me faires bien rire avec votre grade personne n'a jamais obtenu plus de 2/5 et la moyenne est plutôt de 1. PERSONNE n'obtient de diplôme !!! Et rester jusqu'à 21h pour écouter Tony raconter ses expériences en MMA ça se justifie ? En autre ... Osez nier que toute la journée, les élèves sont critiqués négativement " vous êtes nuls, vous êtes médiocres..." Jamais un retour positif. Quand j'ai choisi cette formation, je ne n'avais pas imaginé me retrouver dans une ambiance de camp militaire. Je l'ai dit Tony est très bon éducateur canin et certainement un des meilleurs en France mais qu'il arrête les formations pro. Il ne respecte pas les élèves face à lieu. Ça lui sert juste à entretenir son égo de compétiteur et à prouver qu'il est le meilleur. Je signe et je maintiens !!!! Si vous étiez si fière des résultats de vos formations, vous diffuseriez le nom des élèves (avec leur accord bien sûr) mais ce n'est pas le cas.

Et si je fais un témoignage anonyme c'est pour pouvoir continuer à travailler dans le domaine canin sans que votre société n'interviennent négativement dans mon activité.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça tire à balles réelles ici 😱woop woop !! 🤣

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Boxy

@ Espritdog

Quel esprit de venir défendre son business en lançant des menaces de procès à l'encontre d'une personne qui ne fait que partager son expérience...sur un produit consommé (la formation vendue à 5000€ reste un produit sur lequel le consommateur a le droit de donner un avis... sur un forum public en plus et non sur votre site ^^)

Si votre image vous importe tant, vous pourriez aussi participer ici de temps en temps pour aider les gens sans retour lucratif.

(Je donne juste mon avis et je n'ai rien contre Esprit dog que je ne connais que de nom).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand il parle on dirait toujours qu’il est énervé, je pense pas qu’il fallait s’attendre à ce qu’il soit tout mielleux envers les gens…

Il est allé jusqu’à traiter les éducateurs en positif de « putains de fragiles »…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "