"Personne ne connait tout " ?
On va se contenter de parler de "tout" ce qui concerne le métier.
Donc il faut continuellement apprendre ? d'accord MAIS.... les pros (on les dit pro ou pas du coup?) peuvent quand même exercer, sans tout connaitre ? et sans avoir à expliquer aux clients ou sur leur page internet, les problèmes qu'ils ne savent pas résoudre (puisqu'ils ne savent pas tout) ? afin d'éclairer au mieux les clients, et doivent-il préciser qu'ils ne sauront jamais tout résoudre, puisqu'ils ne saurant jamais tout, d'après ce que tu dis ? Sont ils légitimes pour exercer ?
Depuis le début, personnellement, je précise parler d'INDISPENSABLES à savoir (être et faire) pour exercer et une fois que tu as les bases, les bases indispensables, tu peux t'en sortir sans être nécessairement et continuellement dans un processus d'apprentissage à moins que la pratique ou les connaissances évoluent, là oui bien sûr et encore, seulement si ca vient combler un vide laissé jusque là par une absence totale de connaissance et à supposer que ca t'apporte réellement quelque chose dans ta pratique, mais si ca vient la bouleverser, il y a un sérieux problème si tu ne t'es pas aperçu avant et tout seul que ce que tu faisais ne convenait pas.
Exercer en toute confiance un métier et subitement, apprendre que tu fais n'importe quoi depuis des années.... ?? Le pire, c'est que certains éducateurs sont passés par là (le plus souvent, pour passer du coercitif au positif). Bon, je ne dis pas, c'est bien de reconnaitre qu'on s'est trompé, c'est pas ça le problème.
Ca met quand même en lumière combien l'esprit humain est faillible et peut exercer pendant des années, sur la base de croyances, encore aujourd'hui. Et qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne font pas encore la même chose, qu'ils n'ont pas quitté une croyance... pour une autre..
C'est tellement courant.
Dans le métier, ce sont surtout les résultats que tu as qui t'indiqueront si ton savoir est suffisant, pas les nouvelles connaissances en devenir dont tu ignores encore tout.
Et puis, il faut savoir que le plus souvent ,ces formations que les éducateurs accumulent ne durent que quelques heures le plus souvent et n'ont souvent rien à voir entre elles. C'est pas comme si c'était des formations faites pour se compléter les unes les autres, bien que je ne doute pas que certains abusent de cet argument pour les vendre.