@Martau, sur ce poste encore, tu me sembles avoir une vision totalement erronée (fantasmée en fait) de ce qu'est la science et de ce qu'on peut en attendre, en pratique, surtout dans des disciplines qui composent avec du vivant (médecine, psychologie... éducation canine).
"Les gens basant leurs pratiques sur des croyances changent rarement leurs méthodes, même si quelqu’un leur prouve par A + B que ces croyances sont fausses."
"Les gens" ne sont pas tous totalement débiles non plus. Il existe des éducateurs curieux, avec un vrai désir d'apprendre et une capacité de remise en question. Comme dans n'importe quelle profession. Tu sais, tu n'as pas le monopole de l'hygiène mentale :)
Il n'y a pas besoin de s'être intéressé à la science pour être capable de ré-ajuster sa façon de faire, au fur et à mesure, en fonction des résultats que l'on a. C'est une démarche scientifique en soi, à petite échelle, avec les moyens du bord.
Même un éducateur bloqué depuis 10 ans dans des théories fumeuses du genre "secouer un chiot par la peau du cou quand il fait une bêtise, comme ferait sa mère" peut avoir une expérience intéressante sur certains points, par exemple être parvenu au cours du temps à développer une méthodologie fructueuse pour apprendre la marche en laisse à un chien, et qui ne mobilise pas ses croyances problématiques.
Je trouve cela dommage d'être si peu curieux de l'expérience des autres et de se cantonner à "LA SCIENCE". J'ai tendance à écouter tout le monde, et à faire mon tri après, en fonction des autres connaissances que je possède.
"De tels témoignages ne servent à rien dans l’optique de s’en remettre aux faits, puisque, à part la croyance et la rumeur, ils sont le niveau de preuve le plus bas."
C'est quoi exactement "les faits" ?
Tu es médecin, tu as prescrit un traitement médicamenteux à ton patient, dans le stricte respect des autorisations de mise sur le marché et des recommandations de bonne pratique. Tu fais de "l'evidence-based medicine" comme on t'a appris à l'école, cool. Ton patient t'explique qu'il a des palpitations quelques heures après avoir pris son traitement, à chaque fois. Tu lui fais un électrocardiogramme, effectivement, ça bat vite. Un petit tour sur pubmed, tu regardes tous les essais cliniques qui ont été faits sur ce traitement, aucun effet secondaire cardiaque n'a été retenu, ce patient doit donc être hystérique. Manque de pot, 24h après, il est mort.
Les faits c'est quoi au juste ? Ce que tu vois, ce que tu mesures, ce ne sont pas des faits ? Tu ne peux pas te fier à ton expérience, il faut systématiquement attendre d'avoir un 'niveau de preuve' suffisant, des statistiques réalisés sur de gros échantillons, pour prendre une décision ?