Pour le moment, chaque éducateur ou comportementaliste agit justement en fonction de sa sensibilité, son énergie, son savoir-être, sans vraiment avoir acquis de connaissances dignes de ce nom. Quand on voit à quoi ça mène, je ne vois aucun argument permettant d'affirmer que c'est une bonne méthode !
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
La majorité des pros dont on critique les pratiques n'agissent pas selon leur sensibilité, leur énergie ou savoir être mais à l'aide de méthodes toutes faites principalement (pour ne pas dire qu'à travers ces méthodes), qu'ils appliquent et réappliquent sur tous les chiens, du style "jeté de canette" tel qu'on a pu le voir sur les vidéos d'educ dog.
Quel que soit le problème, l'age ou le profil du chien : un jeté de canette peut tout régler ou presque.
Il est loin d'être le seul à agir comme ça.
J'en ai vu d'autres faire de ces mises en situation, par exemple, sur un chien réactif humain, faire une mise en scène consistant à croiser des gens sur un chemin. Sauf que le chien venait d'arriver chez ses nouveaux maitres, considérait que le chemin choisi était chez lui (il était le seul à s'y promener depuis son arrivée, chemin attenant à la maison) et donc, ces personnes étaient des intrus à faire dégager, en plus de n'avoir donné aucune consigne au maitre pour gérer les croisements ou corriger son chien. Rien de rien de rien, et il n'avait strictement rien travailler au préalable non plus, il ne pouvait même pas approcher le chien qui s'était jeté sur lui dès son arrivée.
Le pro a cru qu'il suffisait de faire cette mise en scène ''croiser du monde" pour que la magie opère.
Des exemples, j'en ai des tonnes comme ça.
Je ne vois vraiment pas où est l'intelligence du pro, où on utilise celle du chien, où la sensibilité fait la différence, ou l'energie du pro change quelque chose, autant avec la canette qu'avec les croisements d'ailleurs, il se contentait de rester à distance pour ne rien dire rien faire et à la fin "super, on refait ça la semaine prochaine". Et je parle là d'un chien muselé qui, autrement, a mordu 4 personnes en 15 jours.
Donc non, il ne s'agit pas d'affirmer que c'est une bonne méthode, déjà il faudrait s'entendre sur ce que font les pros qu'on critique. Pour moi : travailler par le biais de méthodes inefficaces ou inefficaces sur le long terme. Parce que certaines peuvent donner l'impression de marcher, un temps...