"@Ulysse46 Que ce soit un enseignement privé ou public, les élèves ont besoin d’intégrer les connaissances nécessaires et les méthodologies permettant de les appliquer de manière à obtenir le résultat voulu. C’est commun à toutes les professions. "
Certains sportifs pro, on ne leur apprend pas tout. Il me semble qu'il y a bien des pratiques ou la sensibilité de chacun fait la différence et en amène certains à un haut niveau quand d'autres, avec autant de pratiques, ne leur arrivent pas à la cheville.
Je ne suis pas sûre que ce soit pertinent de comparer le métier d'éducateur canin à la majorité des professions reposant sur un savoir théorique et technique, un savoir "froid" j'entends, quand on a affaire à du vivant, dans une relation triangulaire éducateur-client ET son chien, dans laquelle il faut à la fois savoir se tenir à distance mais aussi jouer un role déteminant et INFLUANCANT si on veut vraiment obtenir du changement. Ceci est moins vrai par exemple dans la relation psy-patient.
"Ensuite, dans de très nombreuses professions, lorsque les connaissances, la technologie, la législation et d’autres éléments évoluent, les professionnels doivent se tenir au courant. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent pour le monde canin. "
C'est ce que je disais.
"Comme il s’agit de travailler avec des individus, et que chacun est différent, le professionnel devra adapter sa méthodologie à chaque cas. Ce sera donc un apprentissage permanent.C’est le cas dans toutes le professions visant à traiter des individus. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent pour le monde canin. "
Ce sera un apprentissage pour le client et son chien mais pour le pro, je ne parlerai pas d'apprentissage à proprement parlé. Il va éventuellement affiner ses techniques, lui permettant de travailler un peu plus vite par exemple, mais apprendre continuellement de nouvelles choses qui bouleverseront sa pratique, je n'y crois pas du tout. Et si c'est le cas, c'est que son savoir n'en était pas mais il devrait vite le remarquer s'il n'est pas trop idiot, il lui suffit de sintéresser (vraiment) aux résultats qu'il a, qui sont très parlants.