"La pratique, en revanche, il n'y en a jamais trop. Et c'est la où va se faire la différence."
Et en même temps, beaucoup en ont, de l'expérience et pourtant, ça n'a pas suffit à faire d'eux des éducateurs qui ne passent pas à côté de l'essentiel : le fonctionnement du chien.
Raison pour laquelle pour moi, l'expérience ne suffit pas non plus.
Pour moi il faut de la théorie, de la pratique mais aussi, pas mal de choses qui relieraient les deux et qui relèvent selon moi, des qualités personnelles avant tout. Le chien y est, je crois, très sensible.
''' Et les bons professionnels préfèrent rester dans leur guerre/guerre d'ego et leur ambition financière plutôt que partager et faire évoluer le domaine pour le bien être du chien.''
En lisant ceci, j'ai eu une pensée pour quelques professionnels en tout cas qui, s'ils ont une part d'égo mal placé, ne demandent qu'à voir les choses évoluer mais sans savoir comment s'y prendre non plus. A eux seuls, ils ne pourront pas changer le monde et ...comment créer du lien ? dégager du temps ?pour s'y prendre comment ? vivre de quoi en attendant ?
Ca ne se fait pas non plus en un claquement de doigt.
Et je crois que de l'autre coté, il ne faut pas non plus oublier les maitres des chiens.
Pour moi si on en est là où on en est, c'est aussi à "cause" d'eux et de leur vision déformé, je pense, de ce qu'est le chien...
J'aurais peur honnêtement qu'une meilleure "maitrise" du sujet chiens par un plus grand nombre de pro, signifie aussi une diminution des adoptions.
A moins de repenser l'environnement en parallèle. Pour qu'il oblige à moins de savoir technique, entre autre...
Quel chantier...