Destruction et "punition"

Lovesango
Lovesango

Bonjour à tous,

Notre staff est 9 mois est génial la plupart du temps et quand nous sommes là. Seulement, il est très destructeur. Nous avons eu une période de calme lorsque nous avons pris un Educateur (pour d'autres raisons) mais là ça recommence et c'est insupportable. Il détruit lorsque nous sommes absents mais maintenant également la nuit. Nous rangeons tout (dans la limite du possible) mais il est réussi quand même à chopper des trucs. Lorsque c'est un bouquin, tant pis beaucoup de ménage à faire mais ce n'est pas si grave. Mais ces derniers, il nous a détruit deux manettes de console entre autre et les frais commencent à être élevés. Je répète que nous rangeons tout ce que nous pouvons ou mettons en hauteur (il a compris qu'il était grand malheureusement).

Bref au delà de ses destructions, notre problème intervient quand on le gronde. Nous le disputons quand nous le prenons sur le fait et là.... Il remue la queue et essaie limite de jouer avec nous. Pourtant, il est très obéissant et pas du tout dans la "domination" d'après ce que nous voyons et les dires de l'éducateur...

Des idées de ce que cela veut dire lorsqu'il remue la queue alors qu'on le gronde ?

Des idées sur les raisons de ses destructions ? (Il se dépense correctement, que ce soit intellectuellement ou physiquement je tiens à préciser et il reçoit énormément d'amour et a beaucoup de jouets)

Merci pour vos futures réponses, on commence à être désespéré en se disant que dès qu'on aura le dos tourné, on aura droit à des destructions..

Bonne journée tout le monde

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Martitho
Martitho

Pour l'anxiété de séparation je vous conseille cet article :

https://polecanin.fr/anxiete-de-separation/

Bonne journée :)

Sky
Sky

Personnellement je pense que très peu de chien sont concernés par l'hyper attachement, tout comme l'hyper activité on en parle un peu trop souvent...

De base je suis d'accord, mais en fait ça dépend si on parle au sens pathologique ou au sens littéraire. 😌

Par exemple, dans le cas de Sango, je ne pense pas qu'il souffre d'hyper-attachement au sens pathologique, mais plutôt au sens littéraire, c'est-à-dire qu'il est "hyper" attaché à ses maîtres (ce qui semble réciproque :p), c'est à dire "trop" à partir du moment où ça nuit à son indépendance et à sa sérénité d'esprit dès qu'il est "loin" de ses maîtres.

Comme quand des enfants courent partout et nous fatiguent, on va dire qu'ils sont hyper-actifs, mais parce qu'ils bougent + que "la normale", dans les faits très peu seront "médicalement" hyper-actifs.

Mais je crois qu'on s'est compris. 😉

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Bien sûr qu'il est normal!

Il est juste encore jeune et apparemment aussi attaché à ses humains que ses humains, à lui... 😉

Pensez à donner des nouvelles sur l'évolution de votre boule de poils! ^^

" 色即是空 "
Lovesango
Lovesango

Merci à tout le monde pour toutes vos réponses et vos conseils, c'est vraiment génial d'avoir eu vos retours !

Les sorties "plaisirs", jeux n'ont pas forcément de durée fixe, elles peuvent durer une heure comme trois heures (mon compagnon travaille la nuit donc il a toutes ses après-midi pour s'amuser avec notre petit monstre) !

Je suis plutôt d'accord avec vous Caroline sur le fait que ce n'est pas naturel pour nos chiens de rester seuls pendant plusieurs heures mais cela reste rare quand nous nous absentons, tous les deux, aussi longtemps.

Notre éducateur nous avait donné des techniques pour éviter les bêtises. Par exemple, il y a encore deux ou trois mois, Sango avait sa propre chambre (oui oui comme un enfant), avec ses jeux, sa couche, sa caisse, etc... Nous le laissions dans cette chambre les nuits et quand nous devions nous absenter. Et là, c'était un cauchemar, il a détruit la plupart des meubles qui y étaient présents, un canapé et tout ce qu'il arrivait à sortir des tiroirs. De plus, il n'a jamais été propre dans cette pièce... Donc je vous laisse imaginer le résultat quand nous rentrions, entre tous les dégâts et les besoins ici et là. L'éducateur nous a dit qu'avec le caractère de notre chien (je ne rigolais qu'à moitié en l'appelant petit monstre haha) il fallait pas lui donner autant "d'importance" et ne pas lui laisser une pièce à lui. Depuis il dort dans le salon, toujours avec ses jouets mais pas dans SA pièce. Miracle : propreté immédiate, plus de destruction la nuit.

Caroline, je vais essayer également votre technique pour la solitude, c'est vrai que jusqu'à présent lorsque je devais changer de pièce, je le laissais me suivre... Merci pour votre méthode !

Nous sommes aussi attentifs aux signes de jalousie, que nous avons remarqué légèrement lorsque des petites cousines sont venues : lorsqu'elles veulent nous faire des calins, loulou arrive directement et nous saute dessus, un peu comme pour dire "euh moi aussi je veux des câlins les gars". Mais ça il a vite compris qu'il n'était pas le centre du monde. J'ai dû mal à me dire qu'il intègre certaines choses super vite (en deux ou trois heures pour la "jalousie" par exemple) et que la solitude, il ne s'y est toujours pas habitué.

J'ai pleins de bons conseils à mettre en application grâce à vous. Un énorme merci, en espérant que mon petit loup soit normal et que cela fonctionne 🙄

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Bon pour raconter un peu mon expérience, j'étais un peu comme vous mais en pire car mon chien dormait (et dort toujours d'ailleurs) dans ma chambre, au tout début il ne supportait pas d'être seul dans une pièce donc je laissais toutes les portes ouvertes, les gens étaient étonnés de constater que j'avais un chien qui pouvait pleurer devant la porte des toilettes. Après contrairement au votre cela se produisait uniquement en ma présence et je ne devais adopter aucun rituel, au risque de déclencher une crise (même s'il y en a toujours des petits qu'on ne peut éviter). Après je n'ai pas travailler sur son attachement à moi, mais sur sa solitude et uniquement sur cette dernière, je dirai même qu'on est encore plus proche qu'avant, mais quand je le laisse seul dans une pièce (pas pour le punir mais parce que j'ai besoin d'aller ailleurs) qu'il chouine, pleurs etc. je le laisse seul et vient le voir uniquement en cas de calme. Il a compris le truc. C'est un chien qui agit uniquement pour des attentions, généralement en cas de comportement inaproprié pour moi et uniquement dans ce cas là, il n'a le droit à aucune attention mais s'il est calme pas de soucis.

Après je pense qu'avoir le deuxième avis d'un éducateur (tourner vers la méthode positive) sera sans doute utile. Personnellement je pense que très peu de chien sont concernés par l'hyper attachement, tout comme l'hyper activité on en parle un peu trop souvent, et chaque chien a son truc. Car quand on parle d'hyper attachement on a l'impression que c'est quelque chose d'axentuée, hors le chien est un animal grégaire, vivre avec quelqu"un (un autre chien ou humain) presque H24 ou a proximité, est quelque chose de naturel chez lui, et je pense au contraire que c'est notre société qui pousse à ce qu'on appelle hyper-attachement ou hyper-activité, rester seul 4/5heures voir plus n'est pas tout à fait naturel chez un chien. Parfois cet apprentissage passe par des étapes difficiles, après je pense qu'en arrêtant de le gronder et davantage le "punir" par la solitude peut avoir un effet bénéfique.

Autre chose, n'hésitez pas à l'isoler dans la maison, et à bien montrer que vous êtes présent (parler etc.) normalement, s'il reste calme venait le caresser, lui donnait une friandise, bref le féliciter. Je pense aussi que malheureusement certains chiens ont besoin de méthodes beaucoup plus longues qui ne sont pas forcément compatible avec l'environnement humain (boulot, sorties etc.), certains chiens apprendront rapidemment à rester seul 5 min, d'autres mettrons plusieurs mois.

Sky
Sky

C'est vrai que c'est notre premier chien et nous n'avons pas encore d'enfant donc c'est un peu notre premier bébé. Je suis de nature assez anxieuse et l'arrivée de loulou n'a pas arrangé les choses, du moins avant l'arrivée de l'éducateur. J'avais peur de tout le concernant, s'il finissait pas sa gamelle je m'imaginais le pire, s'il était fatigué, je m'inquiétais également. Pourtant j'ai grandi avec des chiens dans ma famille mais là.. Grosse angoisse, on a une vie entre les mains tout de même !

Comme je vous comprends!!! 👌

Moi-même j'en fais encore trop et il en profite un max mon toutou, ce petit malin! 🙄

Quand vous êtes dans le canapé pour un moment détente et qu'il vient vous voir comme vous le décrivez, je pense que là c'est à vous de voir: soit vous en restez au strict "il faut être fort, ne pas céder à la tentation, sinon ça marchera pas", soit ça peut devenir une sorte de petit rituel câlin du soir, un petit moment convenu où il a le droit de réclamer une papouille et où vous vous autorisez à céder (sinon c'est trop dur quand même avec ce genre de bouille! 😌). A mon avis, si le reste de la journée vous arrivez effectivement à être + "forts" par rapport à la tentation, un petit rituel câlin comme ça ne devrait pas poser de problème. ^^

En fait je pense que c'est une histoire d'attitude générale: il faut qu'il apprenne à être + indépendant, mais pour ça pas besoin de couper tout lien et toute marque d'affection! 🙂

Le tout c'est de réduire la dose et de le faire intelligemment, en vous disant que c'est pour son bien; et croyez-moi c'est le + dur! La preuve: même en sachant tout ça et en sachant à quel point c'est nécessaire et efficace, comme je le disais, j'en fais encore trop! 😁

Eh! oui: nous aussi, humains, on est accrocs à nos toutous, et c'est ça qui rend le travail du détachement + dur! Mais il le faut, sinon c'est pas sain, et bonjour les dégâts! 😁

Et surtout, le truc le + important à mon avis: DETENDEZ-VOUS! 👌

" 色即是空 "
Lovesango
Lovesango

C'est vrai que c'est notre premier chien et nous n'avons pas encore d'enfant donc c'est un peu notre premier bébé. Je suis de nature assez anxieuse et l'arrivée de loulou n'a pas arrangé les choses, du moins avant l'arrivée de l'éducateur. J'avais peur de tout le concernant, s'il finissait pas sa gamelle je m'imaginais le pire, s'il était fatigué, je m'inquiétais également. Pourtant j'ai grandi avec des chiens dans ma famille mais là.. Grosse angoisse, on a une vie entre les mains tout de même ! Et Sango sentait que je pouvais céder à tous ses "caprices" ! Maintenant j'ai bien repris les choses en main mais que ce soit mon compagnon ou moi, nous lui donnons énormément d'amour donc en effet on le câline beaucoup, on joue beaucoup, je peux pas m'empêcher de lui faire des bisous ou de le caresser. Je vais essayer de réduire un petit peu toutes mes démonstrations d'amour !

J'ai également informé mon compagnon sur le fait que nous devions décider des moments de jeux et de câlins !

Petite question du coup : lorsqu'il est sur sa coucouche (son lit quoi) et que je vais me poser sur le canapé, il va directement se lever et venir soit sur le canapé (c'est un choix que nous avons fait, il a l'autorisation mais il descend lorsqu'on ne veut pas qu'il monte par exemple si nous avons des invités) soit à mes pieds et il va chercher un contact avec moi soit en posant sa tête, soit en se collant. Quel comportement devons-nous avoir dans ces cas-là ? C'est comme s'il ne pouvait pas être dans la même pièce que nous sans être en contact avec nous...

Parfois il oublie même ses 26kg et essaie de se mettre sur nous, si qui était très attendrissant quand il était plus léger ? Maintenant qu'il commence à faire son poids, c'est plus douloureux haha

En tout cas, nous allons mettre en pratique vos conseils pour les moments de papouilles et de jeux, c'est certain !

Sky
Sky

Non non, pas d'angoisse à avoir vis-à-vis de son développement personnel: vous vous y prenez tôt pour régler le problème et vous avez l'air de très bonne volonté pour son bien-être, donc il n'y a pas de raison! 👎

Et surtout: les chiens sentent tout! Donc si vous vous stressez par rapport à son "problème", il va le sentir et il va se stresser encore + lui aussi; le truc, et c'est le + dur aussi 😌, c'est d'essayer de se sortir ça de la tête et de ne pas se stresser ou se mettre la pression: + vous serez détendus ou neutres, + ça aidera le poilu à se détendre aussi.

Par rapport à ce que vous dîtes, je vois que l'hyper-attachement semble quand même assez prononcé; comment ça se passe à la maison niveau "pot-de-collage", papouillage, et tout? Est-ce que vous lui parlez beaucoup, le caressez beaucoup (c'est tellement automatique cette main qui se pose sur lui quand on passe à côté ^^ lol)? Est-ce que c'est lui qui réclame les jeux et les caresses ou est-ce que c'est à votre initiative? Le mieux serait que ces moments soient à votre initiative, et ce qui peut aider aussi c'est de ne pas lui répondre positivement voire l'ignorer quand c'est lui qui réclame.

Par exemple il vient vous voir pour des papouilles, vous ne le papouillez pas, limite vous le calculez à peine, et quand il capitule et renonce aux papouilles vous l'appelez et quand il vient c'est là que vous le papouillez. Il faut travailler le détachement je pense, ça aidera pendant les absences car en étant un peu + "indépendant" il n'aura pas ce stress de la solitude quand vous ne serez pas là.

(Mais diminuez vos réponses à ses sollicitations peut-être pas trop brutalement pour pas qu'il panique :p)

En tout cas, c'est ce que je vous conseillerais. 🙂

" 色即是空 "
Lovesango
Lovesango

Merci pour votre réponse !

On a essayé de l'habituer petit à petit, quitte à supporter les remarques de nos amis quand nous refusions des après-midi au début parce qu'on ne voulait pas laisser notre petit tout seul ! Haha

On va essayer de recommencer cette étape parce que c'est vrai que lorsque nous le promenons à deux avec mon compagnon, si l'un s'éloigne, Sango commence à pleurer, a tel point que maintenant nous évitons ce genre de situation car il est intenable. Idem lorsque l'on sort de la voiture, s'il sort du côté de mon compagnon, il va tirer de toute ses forces pour faire le tour de la voiture et me rejoindre. Ça m'angoisse un petit peu du coup ce que vous dites, cela pourrait poser problème pour son développement personnel ?

On va recommencer la période d'apprentissage de la solitude déjà.

Après ce qui est bizarre (ou non vous me direz), c'est que parfois nous le laissons seul longtemps 5-6h par exemple et il ne fait rien et le lendemain on va le laisser 30min et il aura détruit quelque chose.

Encore merci pour vos réponses et votre gentillesse

Sky
Sky

Par contre, je suis d'accord qu'il faut + l'ignorer que le gronder quand il fait une bêtise: ça lui donne votre attention et peut le pousser à continuer (tant qu'il gagne, il joue). Donc au pire, mettez-le dans une pièce à part le temps de ranger ses bêtises sans qu'il vous voit (sinon il voit que vous avez un "intérêt" pour ses actions) et ne vous occupez pas de lui quelques temps, qu'il comprenne que la bêtise a eu l'effet inverse de ce qu'il voulait: ça ne lui a pas donné votre attention, voire ça lui en a même enlevé! 😉

A force de voir qu'il n'y a aucun intérêt à faire des bêtises il va en faire moins puis arrêter (sauf s'il éprouve un vrai plaisir à détruire, mais je ne pense pas que ça soit, en tout cas pas d'après ce que vous décrivez :p).

Et comme vous dite, ce n'est en + pas la bonne période car la crise d'adolescence pointe son nez: donc ce n'est pas le moment de baisser les bras, c'est là qu'il faut rester cohérent et tenir bon. Mais vous avez l'air d'avoir un bon toutou et de vouloir bien vous en occuper, donc vous devriez y arriver. 👌

" 色即是空 "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?