Oui, le délit de sale gueule sur ces adorables toutous est vraiment lourd au quotidien. 😠
C'est dommage, parce que ça lui ferait du bien de jouer avec des copains chiens et de pouvoir passer un peu + de temps en liberté, à renifler, faire sa vie de chien, tout ça. 😐
Juste pour la précision, les balades "plaisir et jeux" durent combien de temps?
En tout cas continuez aussi les exercices mentaux: ça les fait se dépenser autrement et ça leur fait du bien. ^^
Pour moi l'apprentissage de la solitude que vous avez fait n'est pas déconnant parmi toutes les techniques qu'on peut trouver; mais ce toutou semble faire un peu d’hyper-attachement/anxiété de séparation, donc ce n'est peut-être pas ce qui lui convient le mieux.
Pour l'exemple, après un déménagement brutal quand il était petit, mon chien a fait de l'anxiété de séparation et me l'a fait comprendre par "quelques" dégâts. Comme ça avait du mal à se calmer, j'ai fini par sacrifier une pièce que j'avais vidée de tout ce que je ne voulais pas qu'il abîme, et je le laissais dans cette pièce quand je m'absentais, avec son panier, son eau, des jouets, etc. Et finalement, alors que tout le monde conseille d'ignorer ou de dé-ritualiser les départs, ce qui semble fonctionner dans beaucoup de cas, j'ai fini par faire le contraire: avant de partir, une caresse en lui disant "à tout à l'heure"; je pense qu'il a compris maintenant que c'était normal et que ça voulait dire que je ne "m'enfuyais pas en l'abandonnant" mais je revenais "un peu" après, je crois que ça le rassure. 🙂 Et il a tellement compris le truc qu'il sait quand je pars pour le boulot (sans lui) ou quand je suis susceptible de l'emmener, et quand c'est pour le boulot il bouge même pas de sa place, et dans les autres cas il me guette, se met à côté de la porte, et m'aboie même dessus d'excitation si je mets trop de temps à mettre mes chaussures! 🤭 Donc ce rituel est finalement devenu bénéfique dans notre cas; il ne faut pas oublier que chaque cas est particulier. ^^
Bien sûr, ça ne marche pas du jour au lendemain, il faut laisser faire le temps, pour qu'il s'habitue, qu'il comprenne qu'on revient toujours, qu'il est chez lui, qu'il a qu'à se reposer en attendant qu'on rentre pour passer du temps avec lui. Pour ma part,après ce passage-là, je n'ai plus eu de problème à le laisser seul. A part la chambre et les toilettes, il a accès à quasi toute la maison et je n'ai pas de bêtise quand je rentre chez moi, même après un autre déménagement que j'ai pris le temps de faire + en douceur. 😉