Destruction et "punition"

Lovesango

Bonjour à tous,

Notre staff est 9 mois est génial la plupart du temps et quand nous sommes là. Seulement, il est très destructeur. Nous avons eu une période de calme lorsque nous avons pris un Educateur (pour d'autres raisons) mais là ça recommence et c'est insupportable. Il détruit lorsque nous sommes absents mais maintenant également la nuit. Nous rangeons tout (dans la limite du possible) mais il est réussi quand même à chopper des trucs. Lorsque c'est un bouquin, tant pis beaucoup de ménage à faire mais ce n'est pas si grave. Mais ces derniers, il nous a détruit deux manettes de console entre autre et les frais commencent à être élevés. Je répète que nous rangeons tout ce que nous pouvons ou mettons en hauteur (il a compris qu'il était grand malheureusement).

Bref au delà de ses destructions, notre problème intervient quand on le gronde. Nous le disputons quand nous le prenons sur le fait et là.... Il remue la queue et essaie limite de jouer avec nous. Pourtant, il est très obéissant et pas du tout dans la "domination" d'après ce que nous voyons et les dires de l'éducateur...

Des idées de ce que cela veut dire lorsqu'il remue la queue alors qu'on le gronde ?

Des idées sur les raisons de ses destructions ? (Il se dépense correctement, que ce soit intellectuellement ou physiquement je tiens à préciser et il reçoit énormément d'amour et a beaucoup de jouets)

Merci pour vos futures réponses, on commence à être désespéré en se disant que dès qu'on aura le dos tourné, on aura droit à des destructions..

Bonne journée tout le monde

15 réponses
 Sky

Bonjour,

Quand vous dites qu'il se dépense suffisamment physiquement et intellectuellement, ça se traduit comment? Combien de balades et de combien de temps? Et en liberté? Voit-il d'autres chiens et peut-il jouer avec?

Quand vous le grondez, vous le faites comment et à quel moment? Comment ça se passe et dans quel contexte?

Aussi faites attention: remuer la queue pour un chien ne veut pas toujours dire "je suis content, je veux jouer", ça peut aussi être un signal d'apaisement ou une marque de tension; quelle est sont attitude générale à ce moment-là?

Vous dites qu'il était moins destructeur pendant la période avec l'éducateur, qu'est-ce qui était différent dans cette période-là? Est-ce que vous faisiez des choses en particulier ou des exercices que vous avez arrêtés par la suite?

Dans quel contexte est-il seul et comment: combien de temps? A-t-il droit à toute la maison ou seulement une pièce? Quels sont vos rituels à ce moment-là: voit-il à l'avance que vous partez? Est-il tendu à ce moment-là? Vous lui faites des papouilles style "à tout à l'heure toutou" ou vous l'ignorez? Se balade-t-il avant?

Il n'a que 9 mois; de quelle façon lui avez-vous appris la solitude? Est-il pot-de-colle par ailleurs? (risque d'anxiété de séparation)

Désolée pour toutes ces questions, mais elles nous aideront à vous aider. :)

" 色即是空 "
Lovesango

Pour ce qui est des sorties, nous le sortons entre trois et quatre fois par jour, deux sorties rapides matin et soir pour les besoins et une à deux sorties en journée pour le plaisir et les jeux. Il n'est pas forcément en liberté (chien catégorisé) mais nous allons tous les deux jours profiter du jardin de la famille pour justement lui permettre de se défouler un maximum. Lorsqu'il doit être attaché, nous prenons une longe de 10 mètres ou 20 mètres (selon le monde dans le parc) pour qu'il soit plus libre et puisse jouer un maximum.

Pour les autres chiens, il en voit tous les jours mais malheureusement peu de maîtres acceptent que notre chien joue avec le leur (bonjour les préjugés), nous essayons de voir régulièrement des amis qui ont un chien aussi foufou que le notre mais c'est vrai que nous devrions essayer de lui trouver un copain journalier... Merci d'avoir soulevé ce premier point, nous y avions déjà pensé mais ce n'est pas évident. On va essayer de vraiment lui trouver quelqu'un. Par ailleurs, nous recherchons actuellement un logement avec un jardin, pour lui permette d'être plus en liberté (même s'il l'est souvent je tiens à vous rassurer sur ce point).

Quand nous le grondons, c'est uniquement si nous le voyons faire. On lui dit "non" très fermement et on ajoute à chaque fois que c'est une bêtise (il commence à intégrer ce mot pour décrire quelque chose d'interdit). Lorsqu'il recommence, nous l'avertissons une fois et sil continue (rarement), nous l'isolons 5-10min.. Ce sont les conseils de notre éducateur... Généralement ça suffit à le faire arrêter mais justement lors de grosses bêtises, quand nous sommes vraiment énervés, c'est là qu'il me remue la queue et parfois se met en position pour jouer. Et là c'est la grosse interrogation !

Pour "l'après éducateur", nous essayons de garder les mêmes exercices et de le stimuler autant que quand nous avions les séances donc à ce niveau-là, rien n'a vraiment changé. C'est peut-être moins intensif en revanche, moins long. Là aussi, nous devrions peut-être un peu plus insister là-dessus ? J'ai aussi l'impression qu'il recommence sa petite crise d'adolescence

Lovesango

(Obligée de répondre en deux posts car message trop long désolée)

Mon compagnon et moi travaillons en décalé, il y a pratiquement tout le temps quelqu'un à la maison (même si nous dormons quand même). Nous avons essayé de l'habituer petit à petit en partant dans un premier temps que quelques minutes puis pendant de plus en plus longtemps. Nous lui laissons des jouets et des friandises. Il ne pleure pas, n'aboie pas non plus mais il détruit régulièrement... Nous le sortons toujours avant en essayant de le fatiguer et nous le faisons travailler intellectuellement (c'est ce qui le fatigue le plus). Nous ne lui disons rien en particulier quand nous partons, au contraire on essaie de le "calculer" un peu moins : pas de câlins, caresse pendant les 10-15min avant de partir.. Nous faisons peut-être mal les choses ? Après oui, il est très pot-de-comme, si nous allons dans la chambre (pièce interdite, tout comme la deuxième chambre) il va se mettre derrière et pleurer.. Idem pour l'heure du coucher, il reste souvent derrière notre porte et pleure pendant 5min (alors qu'il avait totalement arrêté). Il me semble qu'il a recommencé à pleurer lorsque nous avons commencé à le laisser tout seul un peu plus longtemps qu'au début (une après-midi par exemple, nous ne partons jamais en le laissant une journée entière tout seul en revanche sauf une fois car nous n'avions pas le choix). Si nous devons le laisser tout seul longtemps, nous appelons mon beau-frère qui vient chez nous pour être avec lui (ils s'adorent).

J'espère avoir répondu à toutes vos questions en étant précise.. N'hésitez pas à me demander d'approfondir certains points si besoin. Nous faisons forcément des erreurs a des endroits puisque je connais aucun chien qui a été destructeur toute sa vie (et j'espère que le notre ne le sera pas) mais nous avons du mal à identifier à quel moment nous commettons les fautes.

Encore merci !

Utilisateur anonyme

ah ah, j'ai connu ! il attire votre attention avec la destruction, qu'il se fasse disputer ne le derange pas, vu qu'il a votre attention !

donnez lui un os, ou kong pour l'occuper

partez 2 mins en le mettant dans une pièce, felicitez si aucune betise est faite, puis recommencer avec un temps plus long

l'avez vous laissé seul d'un coup ? ou etes vous parti 5 mins, puis 10 etc...

j'ai plus l'impression que ce loulou fait de l hyper attachement (pleure, destruction)

 Sky

Oui, le délit de sale gueule sur ces adorables toutous est vraiment lourd au quotidien. 😠

C'est dommage, parce que ça lui ferait du bien de jouer avec des copains chiens et de pouvoir passer un peu + de temps en liberté, à renifler, faire sa vie de chien, tout ça. 😐

Juste pour la précision, les balades "plaisir et jeux" durent combien de temps?

En tout cas continuez aussi les exercices mentaux: ça les fait se dépenser autrement et ça leur fait du bien. ^^

Pour moi l'apprentissage de la solitude que vous avez fait n'est pas déconnant parmi toutes les techniques qu'on peut trouver; mais ce toutou semble faire un peu d’hyper-attachement/anxiété de séparation, donc ce n'est peut-être pas ce qui lui convient le mieux.

Pour l'exemple, après un déménagement brutal quand il était petit, mon chien a fait de l'anxiété de séparation et me l'a fait comprendre par "quelques" dégâts. Comme ça avait du mal à se calmer, j'ai fini par sacrifier une pièce que j'avais vidée de tout ce que je ne voulais pas qu'il abîme, et je le laissais dans cette pièce quand je m'absentais, avec son panier, son eau, des jouets, etc. Et finalement, alors que tout le monde conseille d'ignorer ou de dé-ritualiser les départs, ce qui semble fonctionner dans beaucoup de cas, j'ai fini par faire le contraire: avant de partir, une caresse en lui disant "à tout à l'heure"; je pense qu'il a compris maintenant que c'était normal et que ça voulait dire que je ne "m'enfuyais pas en l'abandonnant" mais je revenais "un peu" après, je crois que ça le rassure. 🙂 Et il a tellement compris le truc qu'il sait quand je pars pour le boulot (sans lui) ou quand je suis susceptible de l'emmener, et quand c'est pour le boulot il bouge même pas de sa place, et dans les autres cas il me guette, se met à côté de la porte, et m'aboie même dessus d'excitation si je mets trop de temps à mettre mes chaussures! 🤭 Donc ce rituel est finalement devenu bénéfique dans notre cas; il ne faut pas oublier que chaque cas est particulier. ^^

Bien sûr, ça ne marche pas du jour au lendemain, il faut laisser faire le temps, pour qu'il s'habitue, qu'il comprenne qu'on revient toujours, qu'il est chez lui, qu'il a qu'à se reposer en attendant qu'on rentre pour passer du temps avec lui. Pour ma part,après ce passage-là, je n'ai plus eu de problème à le laisser seul. A part la chambre et les toilettes, il a accès à quasi toute la maison et je n'ai pas de bêtise quand je rentre chez moi, même après un autre déménagement que j'ai pris le temps de faire + en douceur. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Par contre, je suis d'accord qu'il faut + l'ignorer que le gronder quand il fait une bêtise: ça lui donne votre attention et peut le pousser à continuer (tant qu'il gagne, il joue). Donc au pire, mettez-le dans une pièce à part le temps de ranger ses bêtises sans qu'il vous voit (sinon il voit que vous avez un "intérêt" pour ses actions) et ne vous occupez pas de lui quelques temps, qu'il comprenne que la bêtise a eu l'effet inverse de ce qu'il voulait: ça ne lui a pas donné votre attention, voire ça lui en a même enlevé! 😉

A force de voir qu'il n'y a aucun intérêt à faire des bêtises il va en faire moins puis arrêter (sauf s'il éprouve un vrai plaisir à détruire, mais je ne pense pas que ça soit, en tout cas pas d'après ce que vous décrivez :p).

Et comme vous dite, ce n'est en + pas la bonne période car la crise d'adolescence pointe son nez: donc ce n'est pas le moment de baisser les bras, c'est là qu'il faut rester cohérent et tenir bon. Mais vous avez l'air d'avoir un bon toutou et de vouloir bien vous en occuper, donc vous devriez y arriver. 👌

" 色即是空 "
Lovesango

Merci pour votre réponse !

On a essayé de l'habituer petit à petit, quitte à supporter les remarques de nos amis quand nous refusions des après-midi au début parce qu'on ne voulait pas laisser notre petit tout seul ! Haha

On va essayer de recommencer cette étape parce que c'est vrai que lorsque nous le promenons à deux avec mon compagnon, si l'un s'éloigne, Sango commence à pleurer, a tel point que maintenant nous évitons ce genre de situation car il est intenable. Idem lorsque l'on sort de la voiture, s'il sort du côté de mon compagnon, il va tirer de toute ses forces pour faire le tour de la voiture et me rejoindre. Ça m'angoisse un petit peu du coup ce que vous dites, cela pourrait poser problème pour son développement personnel ?

On va recommencer la période d'apprentissage de la solitude déjà.

Après ce qui est bizarre (ou non vous me direz), c'est que parfois nous le laissons seul longtemps 5-6h par exemple et il ne fait rien et le lendemain on va le laisser 30min et il aura détruit quelque chose.

Encore merci pour vos réponses et votre gentillesse

 Sky

Non non, pas d'angoisse à avoir vis-à-vis de son développement personnel: vous vous y prenez tôt pour régler le problème et vous avez l'air de très bonne volonté pour son bien-être, donc il n'y a pas de raison! 👎

Et surtout: les chiens sentent tout! Donc si vous vous stressez par rapport à son "problème", il va le sentir et il va se stresser encore + lui aussi; le truc, et c'est le + dur aussi 😌, c'est d'essayer de se sortir ça de la tête et de ne pas se stresser ou se mettre la pression: + vous serez détendus ou neutres, + ça aidera le poilu à se détendre aussi.

Par rapport à ce que vous dîtes, je vois que l'hyper-attachement semble quand même assez prononcé; comment ça se passe à la maison niveau "pot-de-collage", papouillage, et tout? Est-ce que vous lui parlez beaucoup, le caressez beaucoup (c'est tellement automatique cette main qui se pose sur lui quand on passe à côté ^^ lol)? Est-ce que c'est lui qui réclame les jeux et les caresses ou est-ce que c'est à votre initiative? Le mieux serait que ces moments soient à votre initiative, et ce qui peut aider aussi c'est de ne pas lui répondre positivement voire l'ignorer quand c'est lui qui réclame.

Par exemple il vient vous voir pour des papouilles, vous ne le papouillez pas, limite vous le calculez à peine, et quand il capitule et renonce aux papouilles vous l'appelez et quand il vient c'est là que vous le papouillez. Il faut travailler le détachement je pense, ça aidera pendant les absences car en étant un peu + "indépendant" il n'aura pas ce stress de la solitude quand vous ne serez pas là.

(Mais diminuez vos réponses à ses sollicitations peut-être pas trop brutalement pour pas qu'il panique :p)

En tout cas, c'est ce que je vous conseillerais. 🙂

" 色即是空 "
Lovesango

C'est vrai que c'est notre premier chien et nous n'avons pas encore d'enfant donc c'est un peu notre premier bébé. Je suis de nature assez anxieuse et l'arrivée de loulou n'a pas arrangé les choses, du moins avant l'arrivée de l'éducateur. J'avais peur de tout le concernant, s'il finissait pas sa gamelle je m'imaginais le pire, s'il était fatigué, je m'inquiétais également. Pourtant j'ai grandi avec des chiens dans ma famille mais là.. Grosse angoisse, on a une vie entre les mains tout de même ! Et Sango sentait que je pouvais céder à tous ses "caprices" ! Maintenant j'ai bien repris les choses en main mais que ce soit mon compagnon ou moi, nous lui donnons énormément d'amour donc en effet on le câline beaucoup, on joue beaucoup, je peux pas m'empêcher de lui faire des bisous ou de le caresser. Je vais essayer de réduire un petit peu toutes mes démonstrations d'amour !

J'ai également informé mon compagnon sur le fait que nous devions décider des moments de jeux et de câlins !

Petite question du coup : lorsqu'il est sur sa coucouche (son lit quoi) et que je vais me poser sur le canapé, il va directement se lever et venir soit sur le canapé (c'est un choix que nous avons fait, il a l'autorisation mais il descend lorsqu'on ne veut pas qu'il monte par exemple si nous avons des invités) soit à mes pieds et il va chercher un contact avec moi soit en posant sa tête, soit en se collant. Quel comportement devons-nous avoir dans ces cas-là ? C'est comme s'il ne pouvait pas être dans la même pièce que nous sans être en contact avec nous...

Parfois il oublie même ses 26kg et essaie de se mettre sur nous, si qui était très attendrissant quand il était plus léger ? Maintenant qu'il commence à faire son poids, c'est plus douloureux haha

En tout cas, nous allons mettre en pratique vos conseils pour les moments de papouilles et de jeux, c'est certain !

 Sky

C'est vrai que c'est notre premier chien et nous n'avons pas encore d'enfant donc c'est un peu notre premier bébé. Je suis de nature assez anxieuse et l'arrivée de loulou n'a pas arrangé les choses, du moins avant l'arrivée de l'éducateur. J'avais peur de tout le concernant, s'il finissait pas sa gamelle je m'imaginais le pire, s'il était fatigué, je m'inquiétais également. Pourtant j'ai grandi avec des chiens dans ma famille mais là.. Grosse angoisse, on a une vie entre les mains tout de même !

Comme je vous comprends!!! 👌

Moi-même j'en fais encore trop et il en profite un max mon toutou, ce petit malin! 🙄

Quand vous êtes dans le canapé pour un moment détente et qu'il vient vous voir comme vous le décrivez, je pense que là c'est à vous de voir: soit vous en restez au strict "il faut être fort, ne pas céder à la tentation, sinon ça marchera pas", soit ça peut devenir une sorte de petit rituel câlin du soir, un petit moment convenu où il a le droit de réclamer une papouille et où vous vous autorisez à céder (sinon c'est trop dur quand même avec ce genre de bouille! 😌). A mon avis, si le reste de la journée vous arrivez effectivement à être + "forts" par rapport à la tentation, un petit rituel câlin comme ça ne devrait pas poser de problème. ^^

En fait je pense que c'est une histoire d'attitude générale: il faut qu'il apprenne à être + indépendant, mais pour ça pas besoin de couper tout lien et toute marque d'affection! 🙂

Le tout c'est de réduire la dose et de le faire intelligemment, en vous disant que c'est pour son bien; et croyez-moi c'est le + dur! La preuve: même en sachant tout ça et en sachant à quel point c'est nécessaire et efficace, comme je le disais, j'en fais encore trop! 😁

Eh! oui: nous aussi, humains, on est accrocs à nos toutous, et c'est ça qui rend le travail du détachement + dur! Mais il le faut, sinon c'est pas sain, et bonjour les dégâts! 😁

Et surtout, le truc le + important à mon avis: DETENDEZ-VOUS! 👌

" 色即是空 "