Destruction et "punition"

Lovesango

Bonjour à tous,

Notre staff est 9 mois est génial la plupart du temps et quand nous sommes là. Seulement, il est très destructeur. Nous avons eu une période de calme lorsque nous avons pris un Educateur (pour d'autres raisons) mais là ça recommence et c'est insupportable. Il détruit lorsque nous sommes absents mais maintenant également la nuit. Nous rangeons tout (dans la limite du possible) mais il est réussi quand même à chopper des trucs. Lorsque c'est un bouquin, tant pis beaucoup de ménage à faire mais ce n'est pas si grave. Mais ces derniers, il nous a détruit deux manettes de console entre autre et les frais commencent à être élevés. Je répète que nous rangeons tout ce que nous pouvons ou mettons en hauteur (il a compris qu'il était grand malheureusement).

Bref au delà de ses destructions, notre problème intervient quand on le gronde. Nous le disputons quand nous le prenons sur le fait et là.... Il remue la queue et essaie limite de jouer avec nous. Pourtant, il est très obéissant et pas du tout dans la "domination" d'après ce que nous voyons et les dires de l'éducateur...

Des idées de ce que cela veut dire lorsqu'il remue la queue alors qu'on le gronde ?

Des idées sur les raisons de ses destructions ? (Il se dépense correctement, que ce soit intellectuellement ou physiquement je tiens à préciser et il reçoit énormément d'amour et a beaucoup de jouets)

Merci pour vos futures réponses, on commence à être désespéré en se disant que dès qu'on aura le dos tourné, on aura droit à des destructions..

Bonne journée tout le monde

15 réponses
Caroline-Eg

Bon pour raconter un peu mon expérience, j'étais un peu comme vous mais en pire car mon chien dormait (et dort toujours d'ailleurs) dans ma chambre, au tout début il ne supportait pas d'être seul dans une pièce donc je laissais toutes les portes ouvertes, les gens étaient étonnés de constater que j'avais un chien qui pouvait pleurer devant la porte des toilettes. Après contrairement au votre cela se produisait uniquement en ma présence et je ne devais adopter aucun rituel, au risque de déclencher une crise (même s'il y en a toujours des petits qu'on ne peut éviter). Après je n'ai pas travailler sur son attachement à moi, mais sur sa solitude et uniquement sur cette dernière, je dirai même qu'on est encore plus proche qu'avant, mais quand je le laisse seul dans une pièce (pas pour le punir mais parce que j'ai besoin d'aller ailleurs) qu'il chouine, pleurs etc. je le laisse seul et vient le voir uniquement en cas de calme. Il a compris le truc. C'est un chien qui agit uniquement pour des attentions, généralement en cas de comportement inaproprié pour moi et uniquement dans ce cas là, il n'a le droit à aucune attention mais s'il est calme pas de soucis.

Après je pense qu'avoir le deuxième avis d'un éducateur (tourner vers la méthode positive) sera sans doute utile. Personnellement je pense que très peu de chien sont concernés par l'hyper attachement, tout comme l'hyper activité on en parle un peu trop souvent, et chaque chien a son truc. Car quand on parle d'hyper attachement on a l'impression que c'est quelque chose d'axentuée, hors le chien est un animal grégaire, vivre avec quelqu"un (un autre chien ou humain) presque H24 ou a proximité, est quelque chose de naturel chez lui, et je pense au contraire que c'est notre société qui pousse à ce qu'on appelle hyper-attachement ou hyper-activité, rester seul 4/5heures voir plus n'est pas tout à fait naturel chez un chien. Parfois cet apprentissage passe par des étapes difficiles, après je pense qu'en arrêtant de le gronder et davantage le "punir" par la solitude peut avoir un effet bénéfique.

Autre chose, n'hésitez pas à l'isoler dans la maison, et à bien montrer que vous êtes présent (parler etc.) normalement, s'il reste calme venait le caresser, lui donnait une friandise, bref le féliciter. Je pense aussi que malheureusement certains chiens ont besoin de méthodes beaucoup plus longues qui ne sont pas forcément compatible avec l'environnement humain (boulot, sorties etc.), certains chiens apprendront rapidemment à rester seul 5 min, d'autres mettrons plusieurs mois.

Lovesango

Merci à tout le monde pour toutes vos réponses et vos conseils, c'est vraiment génial d'avoir eu vos retours !

Les sorties "plaisirs", jeux n'ont pas forcément de durée fixe, elles peuvent durer une heure comme trois heures (mon compagnon travaille la nuit donc il a toutes ses après-midi pour s'amuser avec notre petit monstre) !

Je suis plutôt d'accord avec vous Caroline sur le fait que ce n'est pas naturel pour nos chiens de rester seuls pendant plusieurs heures mais cela reste rare quand nous nous absentons, tous les deux, aussi longtemps.

Notre éducateur nous avait donné des techniques pour éviter les bêtises. Par exemple, il y a encore deux ou trois mois, Sango avait sa propre chambre (oui oui comme un enfant), avec ses jeux, sa couche, sa caisse, etc... Nous le laissions dans cette chambre les nuits et quand nous devions nous absenter. Et là, c'était un cauchemar, il a détruit la plupart des meubles qui y étaient présents, un canapé et tout ce qu'il arrivait à sortir des tiroirs. De plus, il n'a jamais été propre dans cette pièce... Donc je vous laisse imaginer le résultat quand nous rentrions, entre tous les dégâts et les besoins ici et là. L'éducateur nous a dit qu'avec le caractère de notre chien (je ne rigolais qu'à moitié en l'appelant petit monstre haha) il fallait pas lui donner autant "d'importance" et ne pas lui laisser une pièce à lui. Depuis il dort dans le salon, toujours avec ses jouets mais pas dans SA pièce. Miracle : propreté immédiate, plus de destruction la nuit.

Caroline, je vais essayer également votre technique pour la solitude, c'est vrai que jusqu'à présent lorsque je devais changer de pièce, je le laissais me suivre... Merci pour votre méthode !

Nous sommes aussi attentifs aux signes de jalousie, que nous avons remarqué légèrement lorsque des petites cousines sont venues : lorsqu'elles veulent nous faire des calins, loulou arrive directement et nous saute dessus, un peu comme pour dire "euh moi aussi je veux des câlins les gars". Mais ça il a vite compris qu'il n'était pas le centre du monde. J'ai dû mal à me dire qu'il intègre certaines choses super vite (en deux ou trois heures pour la "jalousie" par exemple) et que la solitude, il ne s'y est toujours pas habitué.

J'ai pleins de bons conseils à mettre en application grâce à vous. Un énorme merci, en espérant que mon petit loup soit normal et que cela fonctionne 🙄

 Sky

Bien sûr qu'il est normal!

Il est juste encore jeune et apparemment aussi attaché à ses humains que ses humains, à lui... 😉

Pensez à donner des nouvelles sur l'évolution de votre boule de poils! ^^

" 色即是空 "
 Sky

Personnellement je pense que très peu de chien sont concernés par l'hyper attachement, tout comme l'hyper activité on en parle un peu trop souvent...

De base je suis d'accord, mais en fait ça dépend si on parle au sens pathologique ou au sens littéraire. 😌

Par exemple, dans le cas de Sango, je ne pense pas qu'il souffre d'hyper-attachement au sens pathologique, mais plutôt au sens littéraire, c'est-à-dire qu'il est "hyper" attaché à ses maîtres (ce qui semble réciproque :p), c'est à dire "trop" à partir du moment où ça nuit à son indépendance et à sa sérénité d'esprit dès qu'il est "loin" de ses maîtres.

Comme quand des enfants courent partout et nous fatiguent, on va dire qu'ils sont hyper-actifs, mais parce qu'ils bougent + que "la normale", dans les faits très peu seront "médicalement" hyper-actifs.

Mais je crois qu'on s'est compris. 😉

" 色即是空 "
Martitho

Pour l'anxiété de séparation je vous conseille cet article :

https://polecanin.fr/anxiete-de-separation/

Bonne journée :)