@Lorna c'est tout à fait ça ! Il faut interdire avant d'autoriser. Mais qu'est-ce que c'est bien de se coller avec son gros doudou dans le canapé ! 😊
C'est peut-être un bon principe oui... disons que ça dépend aussi du chien et de l'expérience qu'on a.
Si j'avais eu, comme premier toutou, un chien du style "précieux"/délicat ou un peu chien-chat comme on décrit parfois les Shiba ou Lévriers par exemple, j'aurais peut-être fait les choses différemment, je ne sais pas.
Mais j'ai pris un chiot avec ascendant Boxer, "gros bourrin" très très remuant/envahissant et accroc au contact, donc ne serait-ce que pour des raisons pratiques (lui apprendre à accueillir des invités dans le calme, à rester à sa place lorsque je veux vaquer tranquille à mes occupations, etc.), l'interdiction initiale du canapé s'imposait assez naturellement.
Avec un jeune chien de ce type, exubérant et tenace, si tu ne poses pas de limite au départ c'est juste pas vivable :-)
Il passerait son temps à grimper sur les gens en fait LOL
Mais maintenant, ma chienne est posée et très respectueuse de ce que je lui demande, donc il n'y a plus de raison valable de se priver de gros câlins sur le canapé, sachant qu'elle ne viendra pas embêter les gens si c'est pas le moment et que de toute façon elle ira a sa place de bon cœur sur demande.
Et puis c'est absolument pas une chienne de genre à s'approprier des objets/espaces de toute façon, donc pas de souci à craindre de ce côté là.