Des photos, pleins de photos !

Mel1
Mel1

Allez montrez vos toutous ! 😃

Je commence Odin avec son jouet préféré !

Un ballon crevé y a pas mieux ! 😅

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 682 réponses
Bangdji
Bangdji

Elle s'est juste un peu agitée en voyant des camargues au loin ( ma jument était camargue, et on avait d'autres chevaux blancs) donc elle a cru que s'était les copains.

Bon, je me rends compte que vous avez sans doute des anecdotes plus incroyables. Mais pour nous, s'était incroyable, de débarquer de notre campagne dans un truc pareil, avec la jeune jument élevée au pré, d'être devant tout ses spectateurs, les projecteurs.... Et l'autre qui tente de piquer un sandwich !!

Enfin, moi j'étais pas là, j'ai eu le récit, et les photos, et les vidéos. Mais le coup du sandwich, et son calme à la jument, j'en ait entendu parler ça oui.... Comme elle avait gagné, tout les gens du haras dont elle était issue sont venus nous complimenté et nous parler d'a quel point elle était zen... et qu'ils en revenait pas qu' elle ait voulu piquer le sandwich pour une jument qui sortait de son pré quoi ...

Citer
Bangdji
Bangdji

... bon...

La jument de ma mère a passé un concours de beauté de la race quand elle était jeune... C'était un très grand concours au salon du cheval de Paris ( ma mère voulais la faire valoriser pour faire de beaux poulains avec Pendjab). Imaginez le bruit, les gens, etc...

Et la petite sauvageonne n'avait jamais rien vu d'autre que son pré, et les balades dans la campagne. Elle est arrivée la veille et le lendemain défilait pour le concours.

Imaginez un genre de carrière énorme entourée de gradins bondés de personnes, avec des micros, de la musique et d'autres chevaux inconnus ( le salon du cheval c'est énorme a paris). Les autres chevaux, tout pleins de produits d'entretien et tiré à quatre épingles étaient tous stressés ( jeunes chevaux) d'être dans ses conditions... Et ma mère attend son tour dans la petite carrière ou les chevaux ce détendent. Et moussaka, au milieu de ce brouhaha, sortie de son pré la veille.... Tente de bouffer les fleurs artificielles 😡

Ensuite viens son tour. Elle défile, tranquille, sans aucune trouille, regardant les gens dans les gradins "oh des copains" et si détendue qu'elle... Fini par essayer de piquer le sandwich de quelqu'un 😡 en pleins milieu de sa présentation au salon du cheval de Paris 😡

Elle faisait le tour de la carrière, et tout ce qu'elle a repéré elle, s'était que les gens ils avaient du pain ( sandwich) et a fini lors d'un arrêt, par tenter de racquetter un pauvre spectateur de son sandwich 😡

Heureusement, tout le monde a rit 😅 et elle a gagné le concours.

Mais les gens n'en revenait pas. Et en plus ma mère s'est un peu battu avec, sous le regard médusé de la victime et de la foule, et elle "saaaandwiiiiich"

Et elle est repartie toute guillerette. Aah. Une bonne journée, rien d'étonnant aujourd'hui, encore une journée tranquille. En plus, ils avaient du pain. Forcément des gens sympas.

Et elle a gagné le championnat du monde de la race et celui de France 😂

En voulant piquer un sandwich au milieu de sa présentation !!! ( Au retour, en repassant devant, elle a retenter de bouffer le gazon/fleurs artificielles)

Citer
Mel1
Mel1

@Bangdji mais moi je veux connaître l'anecdote ! 😁

Fallait pas en parler, maintenant t'es obligée de raconter.

Citer
Bangdji
Bangdji

En fait audreylug, non, ce n'était pas très dangereux, elle tombait toujours au pas, sans ce faire mal, bizarrement. Elle a dû tomber deux fois a petit trot.

Et pourtant s'était ma mère dessus, qui a des soucis d'équilibre et qui tombe facilement, mais elle est toujours restée sans soucis en selle 😅

Hey oui, cette cloche 😂 pourtant je t'assure qu'elle était intelligente cette jument ! Mais là 😂

Mais cette jument était particulière.

Ça me fait penser à une anecdote dont personne n'est jamais revenue sur elle, mais enfin, mamie histoire ne va plus s'arrêter si j'entame 😂

Citer
Mel1
Mel1

@Audrey les gros affreux ils m'attirent. Peut être parce que je suis moi-même une grosse affreuse, j'ai mauvais caractère à ce qu'on dit 😁 Qui se ressemble s'assemble !

T'inquiète pas, je vais pas me vexer pour 55kg. Je fais bien plus 😅

Et oui ce *** de cheval qui m'a oublié, ça m'a vraiment marqué. Pourtant j'en ai pris des gamelles, mais celle là c'est la N°1.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Mel, beau travail en effet d'acquérir et comprendre les "gros affreux". le cheval qui oublie que tu es sur sons dos, j'hallucine aussi ! 😯😁 Il ne se rendait pas compte qu'il avait du poids sur le dos ?? 🤣 le "mec" il a au moins 55 kg sur le dos et il n'y pense même plus ?? 🤪🤪

(je ne dis pas que tu es grosse mais un humain adulte ça pèse minimum 55 kg en général...)

@bangdji, pas très futée la jument pour mettre 15 min à comprendre qu'il faut qu'elle se relève !😁

ceci dit, si elle tombe avec son cavalier, c'est plutôt dangereux pour le cavalier

@leeleebijou, moi aussi je préfère la photo naturelle de Delta, sans filtre !

Citer
Mel1
Mel1

Je sais pas si c'est incroyable, je me suis jamais posé de questions. J'avais déjà vu faire des débourrage autrement, plus classique, et ça remuait.

Quand j'ai travaillé dans cet élevage de PSAr il m'a appris sa manière de faire, et ça bougeait beaucoup moins. J'ai trouvé que sa méthode était mieux, donc j'ai fais pareil. J'ai rien inventé, j'ai juste reproduit ce qu'on m'a appris.

D'ailleurs avant que j'arrive dans cette ferme avec les hafflingers, ils en avaient fait débourrer un dans le club du coin. Le mec a dit qu'il avait galéré ^^ Alors soit il est tombé sur le seul nerveux (et pourtant ce cheval je l'ai connu il semblait pas nerveux), soit sa méthode ne convenait pas à ces chevaux.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je trouve ça incroyable cette façon de débourrer !

Ben non ca m'étonne pas trop 😅 tu vois avec moussaka qui dès qu'elle ce mettait à flanner au vent dans sa petite tête tombait sur les genoux, puis ce demandait 40 ans "ben ?". C'est qu'elle oubliait pas vraiment qu'elle avait quelqu'un sur le dos mais enfin elle oubliait de faire attention à son point d'équilibre AVEC quelqu'un sur le dos ! C'est quand même grave d'oublier comment marcher 😅

C'est un peu le même principe sur les pas stressés de la vie ! Sont là a flanner, regarder les petits nuages jolis et oh mince ! T'étais la !

Pourtant s'était une arabe barbe avec pas mal d'arabe 😅 normalement c'est malin ses chevaux, et nerveux ! Mais raté. Élevé à la maison en mode pepouze. Comme notre étalon du pays... En mode pépouze.

Pourquoi ça a pas marché sur padja tiens 😅

Citer
Mel1
Mel1

Ah non pas de rond de longe (ça je l'ai fait avec la pur sang) c'était une ferme, y avait pas les infrastructures. Ça se passait dans la cour de la ferme. Le seul endroit fermé au cas où le cheval pète un câble, histoire qu'il se sauve pas.

Je faisais comme tu dis. Je lui expliquais ce que je faisais, en lui montrant tout. Tapis, selle, les étriers, etc... Puis juste posé, puis en sanglant un peu, puis un peu plus. Et je montais dessus et c'était partit, 3 tours dans la cour pour voir si le cheval comprenait le principe et on partait.

Je sais pas trop comment expliquer, c'est ce qu'on m'a appris. Expliquer au cheval ce qu'on va faire pour pas qu'il flippe.

Avec les gros tout mou ça allait très vite. Je me souviens de mon patron qui me croise en rentrant. Moi à cheval départ pour la balade, "mais c'est Tristan ?" Bah oui "t'es sûre ? Déjà ?" Oui oui pas de problème 😅 C'est pas celui là qui m'avait oublié lol

Le seul souci que j'ai eu c'est celui qui m'a oublié, si toi ça t'étonne pas trop moi je m'y attendais pas du tout 🤣🤣🤣

Citer
Bangdji
Bangdji

Tu n'utilisais pas le rond de longe avant ? D'abord les faire tourner pour les habitués, ensuite un jour tu met la selle et les laissent s'habituer "a vide" puis un jour tu met quelqu'un dessus etc...

C'est comme ça que j'ai toujours vu débourrer 😅

Ça me rappelle ( grand mère bonjour) la jument de ma mère, petite, après son débourrage, cette nigaute avait du mal à trouver son point d'équilibre avec quelqu'un en selle. Donc, fréquemment, elle tombait comme ça, d'un coup sur les genoux.

Et elle ouvrait de grands yeux ronds sans bouger :" ben, pourquoi je suis par terre moi ?" C'était assez drôle !

Mais à force, on a du la motiver à faire attention ! Car s'était pas une jument nerveuse ou inquiète, et au début on l'a laissait revenir de ses graves réflexions existentielles toute seule, mais ça pouvait prendre 15min !

Et elle ce regardait les jambes " bizarre... J'étais pas par terre avant... Oh un oiseau ! Tiens il fait beau pour la saison. Oh tiens ! Je suis par terre... Comment j'ai atterri là ? Oh ! Un écureuil ! Bizarre, je suis par terre ..."

L'était très confiante cette jument, et donc pas stressée un poil 😂

Citer

3 730 commentaires sur 7682

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?