Des photos, pleins de photos !

Mel1
Mel1

Allez montrez vos toutous ! 😃

Je commence Odin avec son jouet préféré !

Un ballon crevé y a pas mieux ! 😅

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 689 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    super les jeux de pistes !

    dommage que l'on ne puisse pas faire ça quand on est seul avec le chien, sans autre humain

     

    Docline, le coup des clés... le monsieur les a retrouvées au final ?

    Citer
    Martau
    Martau

    Je ne sais pas si c'est une passion, ou juste sa capacité la plus développée. Quand nous l'avons adopté, à l'âge de 4 mois, il pistait déjà. Nous n'organisions pas encore des jeux de piste à longue distance, mais dés sa première balade avec nous, il s'est éloigné dans le bois, la truffe au sol. Comme il revenait régulièrement vers nous, nous l'avons laissé faire. Il s'éloignait moins loin et moins longtemps que maintenant, mais il pistait déjà. D'après l'éleveur, il a commencé dès qu'il est sorti à l'extérieur. Sa mère étant aussi une pisteuse, peut-être qu'il l'a tout simplement imitée. En tout cas, que ce soit chez nous, chez d'autres personnes ou en balade, pister est son activité principale !

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Docline, je me souviens de cette anecdote, avec les clefs ! Le jeune homme désespérée 😂 vous aviez déjà saphir, il me semble ?

     

    Martau, c'est bien que Kosmo ait une passion, comme ça. Et des maîtres et amis motivés pour lui faire de longues pistes !

     

    Quand au husky et au jack... Les goûts et les couleurs !

    Citer
    Martau
    Martau

    La longueur des pistes dépend un peu du relief du lieu. A peu près 4,5 kilomètres par heure sur terrain facile, un peu moins quand il y a des montées. Ca dépend aussi des personnes. Deux des amis humains de Kosmo, l'un de mes frères et la maîtresse du husky marchent un peu moins vite que nous. L'un de mes frères et un autre ami humain de Kosmo marchent un peu plus vite que nous. Et les autres marchent à la même vitesse, à peu près. Ce n'est pas un rythme sportif : c'est plutôt un rythme de promenade.

     

    Quand la piste est facile à suivre, Kosmo est au trot, son allure préférée. Nous avons mesuré son trot "naturel" à 12 km/h, mais nous ne savons pas si le compteur est précis. Quand la piste est facile, il prend entre 200 et 400 mètres d'avance, puis attend que la personne qui l'accompagne le rejoigne. Et ainsi de suite, pendant tout le jeu de piste. Souvent, il se retourne, et il a l'air de se dire "Qu'est-ce que c'est lent, un humain !" Il lui arrive d'émettre un petit aboiement, comme s'il disait "Plus vite !" A part ça, Kosmo ne brame pas. Parfois, quelques petits grognements d'impatience quand la piste devient plus difficile ou quand il la perd, mais pas plus.

     

    Quand la piste est plus difficile, il lui arrive de marcher. Parfois, il doit aussi explorer les alentours pour la retrouver, ce qui ralentit le rythme, évidemment.

     

    Bref, nous faisons des jeux de piste quand nous avons du temps. Le plus souvent, deux fois par mois. Parfois trois.

     

    Kosmo aime beaucoup pister. Il reconnait le mot. Quand nous lui demandons "Kosmo, on va pister ?", il est toujours tout frétillant d'impatience. C'est d'ailleurs un des rares moments où il oublie son flegme habituel !

     

    Son ami husky semble avoir un bonne truffe aussi. Sa maîtresse a essayé, mais il se lasse vite. Après 20 ou 25 minutes, il passe à son activité préférée, courir. Après 5 ou 10 minutes de course folle dans tous les sens, la piste, il s'en fiche complètement. Il prend quelques minutes de pause, demande des caresses, et retourne courir comme un dératé. Sa maîtresse a laissé tomber. Puisqu'il aime courir, elle le laisse courir.

     

    Le croisé jack russell se lasse encore plus vite. Lui, il revient vers la ou les personnes qui l'accompagnent et veut jouer. La croisée de mon frère semble ne pas comprendre ce qu'on lui demande. Ces deux-là aussi, leurs maîtres les laissent faire ce qu'ils préfèrent.

     

    Je pense qu'aucun d'entre eux ne retrouverait les clefs d'un inconnu. Les gens se font des idées complètement loufoques sur les capacités des chiens, parfois. Aussi bien en les exagérant qu'en le niant.

    Citer
    Docline
    Docline

    Un jour en fin de promenade dans un énorme parc, je croise un jeune homme inconnu sur le parking: J'ai perdu mes clés je sais pas où, vous voulez bien demander à vos chiens de me les chercher ?"

    - Heu ....

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Aujourd'hui Padja ne brille plus vraiment sur nos pistes "naturelles". Elle s'éloigne, je continue d'avancer comme a l'époque ( mais nos balades sont beaucoup moins longues, la distance et beaucoup plus courte). Elle est assez nulle ses derniers temps a dire vrai 😅

     

    Je me souviens d'un jeu de piste très amusant qu'avait décris un ancien membre du forum, avec son chien et ses enfants, il faisait de longues parties dans les bois mais où les enfants en bout de piste grimpait aux arbres !

     

    Ça n'a pas l'air fabuleux raconter ainsi, mais lorsqu'il le racontait ça avait l'air passionnant pour le chien et les humains. Des pièges, et plusieurs enfants a trouver dans plusieurs arbres différents, me semble -t-il.

     

    J'ai essayé une fois de grimper à un arbre pour les gros. Ils m'ont regardé comme si j'avais perdu la tête. Et dans un soucis de ne pas me casser la gueule en commençant a monter aux arbres a 30 ans, j'ai dû atteindre la hauteur fabuleuse de 50cm du sol 😅

     

    Sous le regards dubitatif, inquiet d'une potentielle folie naissante de la part des gros. Sauf Nana, elle as pris son attitude très dégradante ( pour moi) de quand je fais un truc stupide, elle est allée ce mettre a attendre sur le chemin avec son regard calme, mais en attente : " Oui t'es gentille, t'es bête, mais t'es gentille. Quand t'auras fini de faire tes bêtises, on reprendra la balade sérieusement.

     

    J'aime pas quand elle fait ça 😅 j'ai l'impression d'être un chiot que l'on couve du regard tandis qu'on le laisse faire ses propres bourdes pour qu'ils apprennent la vie. En plus elle as souvent raison ; ça fini comme l'arbre en échec. 

     

    Tssss

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Ah, des pistes longues, donc !

     

    Les pistes qui traversent zones humides, ruisseaux, bois etc, j'adore, j'appel ça des pistes de Chevreuils  ici🙃

     

    Quand Padja faisait du mantrailing, ca me faisait beaucoup rire de faire des pistes galères 😈

     

    Maintenant elle as tout perdu !

     

    Les pistes font combien de km ? Suivi d'un humain ( donc contrainte a vitesse humaine, même si je courait), la limite de Padja avant lassitude était 40min a peine ( quand on voyait ses capacités s'était un peu écoeurant 😅 mais chacun ses gouts !)

     

    En liberté a sa vitesse a elle, il n'y a pas de limites tant qu'elle n'a pas retrouvée l'humain, et si elle galère, si le challenge l'excite, elle brame !

     

    Mais ça devait être des pistes beaucoup moins longues vu les temps annoncés que vous. Je pense 6km max environ...

     

    Par contre, je n'ai jamais réussi mon rêve de faire chercher des chiens plutôt que des humains a aucun de mes chiens. Ni des objets genre les laisses et collier 😅 en les ayant vraiment perdus mais en leur ayant appris le mot. Donc en ayant rien a leur faire renifler ( mais en essayant de leur avoir appris à l'avance). Aucun de mes chiens n'a jamais compris.

     

    Chercher un objet fait renifler avant, oui. Un jouet de son nom, oui. Mais laisses et colliers, jamais 😂

     

    De toute façon l'intérêt de Padja pour les pistes d'objets ne dépassait pas 20min. Et comme je ne force pas mes chiens a des centres d'intérêts qu'ils n'ont pas...

     

    Nana déteste pister. Et dingo aime, mais il n'a clairement pas les capacités physiques. Il ne peut pas plus de 20min, tant c'est intense pour lui. Moins s'il fait chaud.

    Citer
    Martau
    Martau

    Il est très doué pour pister (et pour ouvrir les portes), mais pour tout le reste, il ne fait pas mieux que les autres chiens. Et pour certaines choses, il fait moins bien. Par exemple, il est très mauvais à la course : pas rapide, pas endurant, même si on compare à des chiens de taille et poids identiques.

    Citer
    Docline
    Docline

    Eh, c'est un vrai surdoué ce Kosmo !

    Citer
    Martau
    Martau

    Martau, vous faire comment vos jeux de pistes ?

     

    Nous avons déjà fait des jeux de piste en couple, en alternant les rôles d'un jeu à l'autre, mais aussi avec les amis humains de Kosmo, avec deux de mes frères et/ou leur compagne, avec certains de nos neveux et/ou leur compagne, et avec ses meilleurs amis chiens, le husky et le croisé jack russell, et leur maîtresse ou maître.

     

    La personne cherchée part, sans rien dire de son itinéraire. La seule chose que nous convenons, c'est la durée approximative de la marche. La personne cherchée s'arrrête à un endroit de son choix quand le temps prévu est écoulé. La personne qui cherche et Kosmo démarrent entre 1h et 1h30 plus tard, selon la configuration des lieux, pour que la personne cherchée ne soit pas visible au loin pendant le jeu.

     

    Au début, nous lui faisions sentir un vêtement de la personne à chercher. Mais depuis plus d'un an, quand il s'agit de l'un de nous, d'une personne que Kosmo connaît bien ou des chiens, nous ne lui faisons rien sentir : la personne qui cherche lui donne le nom de la personne cherchée ou du chien cherché.

     

    Au début, nos jeux de piste duraient entre 1h et 1h30. Maintenant, la plupart du temps, c'est entre 2 et 3 heures. Le plus long jeu que nous ayons fait a duré 6h30. C'était dans un bois où nous allions pour la première fois.

     

    Nous avons progressivement compliqué le jeu, aussi. Maintenant, nous partons toujours chaussés de nos bottes, pour pouvoir faire des détours dans les bois, dans les prés ou dans les champs (quand in n'y a pas de culture en cours), ou traverser des ruisseaux, ou même marcher dedans pendant quelques dizaines de mètres, histoire de ne pas toujours rester sur les chemins et les sentiers.

     

    Jusqu'à présent, Kosmo a toujours retrouvé la personne ou le chien cherché. Sauf une fois, celle où nous avons pris une grosse averse sur le dos pendant le jeu, avec de gros coups de vent. Je pense que l'eau a bien lessivé les molécules odorantes, et que le vent a dispersé celles qui restaient, s'il en restait. Après cette averse, le pauvre tournait en rond et ne retrouvait plus la piste.

     

    (Petit ajout inutile parce que "Message détecté en tant que spam." suite à une déconnexion intempestive.)

    Citer
  • 360 commentaires sur 7689

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?