Ayrton était vraiment superbe ... Un beau look molosse mais juste ce qu'il faut ! Nom de nom, les postures dodo, ça y va sévère ici ! 😁 J'ai également connu des petits chiens non éduqués... Pas par " flemme" , pas à cause du taff mais juste parce que les propriétaires ne s'en sont jamais souciés. Étonnamment l'un deux ( les fameux " Fox Niche" ) n'arrêtait pas de coller Berger lors de nos balades communes, il l'observait obéir etc , à croire qu'il aurait bien aimé également apprendre quelque chose . En dehors de l'aspect " respect d'autrui" quant il s'agit d'éduquer son chien ( ne pas sauter sur les inconnus par exemple ) , je pense que beaucoup de chiens aiment apprendre et redistribuer leurs aquis, ça les rassure, créé un lien avec leurs maîtres en dehors des papouilles , ça les occupe mentalement... Sirius à longtemps été délaissé, cet aspect " je veux apprendre" semble fondamentale pour lui. Son dernier gros toc, la balle de tennis retrouvé au jardin . Elle rebondit, il ne connaissait pas donc malgré sa possessivité, le plaisir de la voir sauter de nos mains au sol le pousse à nous la donner ( avec parfois un peu de réticence soyons honnête!) . Il " apprend " et s'éduque via la chienne et via nos demandes .
Trop vrai Wiegehts. C'est quelque chose que je constate aussi chez mes petits pensionnaires, dès le départ ils sont intrigués par le lien entre ma chienne et moi, ils ont très envie de participer, même si au début ils tentent de la faire maladroitement :-)
Par exemple Miya, les premières fois qu'elle a assisté aux jeux de rapport elle était scotchée ^^
Elle a "tenté" différents truc genre voler le jouet que Mo avait été chercher pour l'apporter elle-même, ou bien aller chercher une brindille quelconque, la poser entre Mo et moi et aboyer sur ladite brindille ! LOL
Quand je fais faire des exercices un peu plus "complexes" à Mo, genre des enchaînements tu sais, parfois elle essaie d'imiter ou donne la patte dans le vide comme pour dire "hé oh moi aussi je veux faire".
Enfin elle est tellement expressive celle-ci, trop choupette !