Des nouvelles de Happy cocker sensible

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde,

Je souhaitais vous donner des nouvelles de Happy, notre cocker. Nous avons vu un autre comportementaliste, histoire d’avoir un autre avis sur la question. Et il nous a bien confirmé son problème d’insécurité.

Nous suivons donc ses conseils et les grognements se raréfient. Depuis, il ne grogne plus sur mon dernier fils et ne tente plus d’attaquer notre petite chienne Maya. On le sent plus détendu.

Nous avons appris à analyser ses expressions corporelles et sommes plus à même de désamorcer tout de suite ses angoisses et peurs. Nous le rassurons dès que nous sentons qu’il se tend, se relève inquiet et cela nous évite de rentrer dans un cercle vicieux. Le ton de la voix est au final un facteur important car quand bien même les positions des mains sont essentielles, le fait de lui parler avec une voix douce et aimante lui permet de se détendre et de comprendre qu’il n’y a pas lieu de s’exciter.

A notre demande, les enfants participent à la distribution de nourriture et le rassurent eux-aussi. Et parce qu’ils ont compris ses réactions, ils sont plus proches et plus confiants.

Maya le lèche beaucoup comme pour lui exprimer son amour et lui dire t’inquiète je ne te ferais pas de mal. Je pense qu’elle participe à sa rééducation :)

Il y a toujours des « non » mais le ton de la voix, toujours ferme, est plus douce. Mon mari lui réserve un temps tous les soirs pour une séance poupouillage massage. Il participe plus durant les séances d'éducation de Maya comme pour lui montrer l'exemple.

Ce samedi, nous allons au club (il était fermé samedi dernier) et nous pourrons parler d’une sociabilisation progressive pour lui.

A suivre ;) En espérant que cela continue :) Ahhh ces cockers ! Ils sont extrêmement compliqués ! des vraies nanas :D Mais je suis contente de le voir comme ça :)

12 réponses
Energiesolaire

Pour l'autre soucis, la protection de ressource agressive. Du nouveau là dessus?

Utilisateur anonyme

Oui, on a appris à bien différencier une réaction de protection due à une peur qui au final chez Happy se traduit surtout par une tension du corps et des tremblements et une réaction de protection due à une position non appropriée dans la meute. Les grognements qu'il émettait à l'encontre de mes enfants étaient en partie une expression de ses inquiétudes lorsqu'ils jouaient proche de lui avec des nerf ou courraient comme des fous à côté de lui. Ils ont appris à faire attention à ne pas lui faire peur en déboulant à toute zingue et à le rassurer en le carressant. En revanche pour sa position parfois erronée, c'est en rapport en partie avec mon mari. Il se refusait de considérer Happy comme son chien car, à la base, il était le chien de sa mère. (en acceptant Happy comme son chien, il admettait de manière définitive la disparition de sa maman) Il le traitait très bien, s'occupait de lui et le caressait sans problème mais ne renvoyait pas l'impression de faire partie de la meute de Happy. Et les enfants faisaient de même. Du coup, il n'y avait que Happy et moi dans sa meute. Une femelle et un mâle... d'où ses réactions, que nous appelions "jalouses" mais qui ne reflétaient que ce que nous lui transmettions. Mon mari s'implique donc plus et à compris qu'il était nécessaire de faire face à son deuil. Je lui laisse également plus d'espace. C'est lui qui tient la laisse en promenade, nous lui donnons tous sa gamelle à tour de rôle, chacun passe un temps avec lui pour jouer, le caresser et s'occuper de ses soins (bain, brosse, nettoyage oreilles...). Ah oui on a travaillé aussi sur le placement des paniers :)