Coucou tout le monde,
Je souhaitais vous donner des nouvelles de Happy, notre cocker. Nous avons vu un autre comportementaliste, histoire d’avoir un autre avis sur la question. Et il nous a bien confirmé son problème d’insécurité.
Nous suivons donc ses conseils et les grognements se raréfient. Depuis, il ne grogne plus sur mon dernier fils et ne tente plus d’attaquer notre petite chienne Maya. On le sent plus détendu.
Nous avons appris à analyser ses expressions corporelles et sommes plus à même de désamorcer tout de suite ses angoisses et peurs. Nous le rassurons dès que nous sentons qu’il se tend, se relève inquiet et cela nous évite de rentrer dans un cercle vicieux. Le ton de la voix est au final un facteur important car quand bien même les positions des mains sont essentielles, le fait de lui parler avec une voix douce et aimante lui permet de se détendre et de comprendre qu’il n’y a pas lieu de s’exciter.
A notre demande, les enfants participent à la distribution de nourriture et le rassurent eux-aussi. Et parce qu’ils ont compris ses réactions, ils sont plus proches et plus confiants.
Maya le lèche beaucoup comme pour lui exprimer son amour et lui dire t’inquiète je ne te ferais pas de mal. Je pense qu’elle participe à sa rééducation :)
Il y a toujours des « non » mais le ton de la voix, toujours ferme, est plus douce. Mon mari lui réserve un temps tous les soirs pour une séance poupouillage massage. Il participe plus durant les séances d'éducation de Maya comme pour lui montrer l'exemple.
Ce samedi, nous allons au club (il était fermé samedi dernier) et nous pourrons parler d’une sociabilisation progressive pour lui.
A suivre ;) En espérant que cela continue :) Ahhh ces cockers ! Ils sont extrêmement compliqués ! des vraies nanas :D Mais je suis contente de le voir comme ça :)
Amen, bravo, vous êtes une maitresse inspirante.
Nos animaux ont une âme, des petits défis, et tant mieux si on peut percevoir notre rôle comme celui de les guider à surmonter ces petits défis. C'est comme pour les enfants, les amis, les êtres qui nous entourent et qui doivent affronter le stress qui parfois les écorche un peu trop.
Il est si important de bien comprendre la dominance, justement pour pouvoir mieux détecter lorsque ça en est pas!
Le chien est fortement motivé par les rituels. Avec le temps, ces manies, ce ton de voix, ces mots, deviendront de plus en plus efficaces. Suivez la tendance, vous verrez. Bravo encore pour votre engagement, ça fait chaud au coeur.