Bonsoir Emmatom,
Tout ce que vous décrivez ressemble de plus en plus à de l'hyper-attachement avec anxiété de séparation. C'est un trouble assez courant.
Je vais vous donner quelques informations mais la chose à faire en priorité est d'emmener votre chien voir un vétérinaire. Éventuellement un autre que celui que vous avez déjà consulté. Ne serait-ce que pour infirmer ou confirmer le précédent diagnostic, et adapter le traitement s'il y a lieu.
Concernant l'hyper-attachement.
Comme je l'ai dit précédemment ici, il n'est généralement pas très bon pour le chien d'être trop attaché à son maître. Et inversement d'ailleurs. Quand il y a hyper-attachement il est très fréquemment mutuel.
On parle d'hyper-attachement quand le lien de dépendance est tellement fort qu'il amène à des troubles comportementaux aux conséquences diverses. Destruction, aboiements, malpropreté, anxiété, dysthymie et autres troubles de l'humeur peuvent être des conséquences de l'hyper-attachement.
Quel que soit le verdict du vétérinaire, il faudra sans doute que vous appreniez le détachement à votre chien. Le détachement ne signifie pas de briser le lien d'attachement car cela est un besoin instinctif et biologique pour le chien. Le détachement signifie juste apprendre à son chien à devenir moins dépendant de vous afin qu'il puisse retrouver et conserver son bien-être malgré vos absences.
Le détachement est un phénomène tout à fait normal entre une mère et ses chiots. Il s'initie au moment où les chiots sont sevrés. Dès lors, la mère répond beaucoup moins à leurs sollicitations, reste de moins en moins auprès d'eux et fini même par ne plus les autoriser à dormir près d'elle. Le détachement complet prend fin généralement vers le 4ème mois en milieu intraspécifique. Les chiots sont purement et simplement "invités" à se prendre en main rapidement pour devenir des adultes.
Il n'y a non seulement pas lieu d'agir autrement avec son chien mais c'est même vivement conseillé puisque le détachement participe de la manière la plus naturelle qui soit au bon développement du chien.
Vous évoquiez vous-même le fait qu'il soit traité comme un bébé et qu'il considère votre maman comme sa maman. Vous parliez aussi de céder à tous ses caprices. Tout cela ne participe pas à son indépendance et donc, à son bien-être.
Il va donc falloir, progressivement, que vous appreniez (vos parents et vous) à traiter votre chien comme un adulte et donc, à le rendre moins dépendant.
Cela passe déjà par ne pas tout lui céder (jeux, nourriture, câlins, caprices). Il faudra que vous soyez tous cohérents avec cela. Si vous décidez ensemble de ne pas lui donnez à manger pendant que vous êtes à table, aucun de vous ne doit céder s'il quémande. Ne pas non plus lui permettre de dormir avec vous, comme ne pas lui permettre de vous suivre partout. Limiter les marques d'affection et répondre moins à ses sollicitations font aussi partie du détachement. Exactement comme le ferait sa mère.