deprime chez le chien

Utilisateur anonyme

salut

je viens vous soumettre un problème .J'ai un petit chien mais il vit chez mes parent car il ne supporte pas la solitude . Alors je me suis dit qu'il serait mieux chez mes parents à la campagne plutôt que seul dans un appartement . Je le vois tout les weekends et chaque fois que j'ai un repos. Mais quand je bosse il doit se passer de moi .

On vient de constater que mes animaux ,mon chiens et mes chats ont tendance à déprimer en mon absence .Il semble abattus ,refuse de manger ,de se promener . Je ne comprend pas pourquoi car les choses sont comme ça depuis toujours alors pourquoi ils dépriment d'un coup ,maman est au petit soin pour eux certes pas autant que moi mais bon

Je me sens coupable et ne sait pas quoi faire . Si je pouvais ne pas aller bosser ,je le ferai volontiers ,je préférerai pourvoir passer ma vie à m'occuper d'eux mais je n'ai pas le choix comme beaucoup de gens ,je dois bosser pour pourvoir vivre et leur offrir tout le confort ?

quelqu'un a une solutions à me proposer ? merci

21 réponses
Utilisateur anonyme

Audrey je suis d'accord avec toi si le chien est habitué à être seul, mais le sien ne l'a jamais été, tout comme le mien d'ailleurs donc maintenant il a presque 3 ans et je me vois mal commencer à le laisser seul pendant 8h à moins qu'elle ne sache se libérer une heure dans la journée....

Par contre je suis assez d'accord avec humeur de chien quand il dit que tu dois laisser tes parents s'en occcuper même lorsque tu es là...

Tout d'abord, un chien peut parfaitement être attaché à plusieurs personnes au sein d'un foyer. Là, n'est pas le problème. Il peut avoir un maître qu'il suivra plus volontiers mais cette relation ne doit pas exclure les autres membres de la famille qui peuvent aussi avoir parfois la responsabilité du chien.

En revanche, si on construit une relation basée sur l'hyper-attachement, il devient compliqué pour le chien de se sentir bien en l'absence de la personne à laquelle il est hyper-attaché. Je rappelle d'ailleurs que l'hyper-attachement est un trouble comportemental et est contraire au bon développement comme au bien-être du chien.

Certains propriétaires pensent que leur chien doit être dépendant d'eux, ne voir que par eux, n'exister que par eux. Pourtant, même s'ils ne pensent pas à mal, cela reste une très mauvaise chose pour le chien.

Un chien est inévitablement dépendant, mais accentuer cette dépendance conduit très fréquemment à des troubles comportementaux.

Prenons l'exemple suivant.

Un chien souffre d'une dépendance trop forte à son maître. En l'absence de ce dernier, les parents sont là mais cela ne satisfait pas le chien. Il rechigne à sortir et à se nourrir.

Peut-on vraiment imaginer que le chien se sentira mieux une fois tout seul et sans les parents ? Si le chien est hyper-attaché la réponse est non.

Ce n'est qu'un exemple voire qu'une hypothèse d'après ce que décrit Emmatom. Rien de ce qui a été écrit ne permet pour le moment de correctement analyser la situation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi Lomax, mais la le cas est assez particulier puisque le chien n'est pas seul mais est quand même malheureux. Emmatom, as tu déjà pris ton chien chez toi pendant une semaine ? (Pour savoir comment a réagis ton chien)

Et je suis complètement d'accord avec humeur-de-chien et c'est d'ailleurs, pour moi, la meilleure solution, mais j'imagine que ça va être très dure a faire pour emmatom.

Utilisateur anonyme

Alors mon chien n'est pas hyper attaché à moi 😔parce que quand on part plus de 3 heures et qu'il ne peut pas venir avec nous, on le dépose chez des amis qui ont un bernois aussi et il passe la soirée avec eux, et croyez moi il est super content et exité, on existe même plus....😁

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, un chien peut parfaitement être attaché à plusieurs personnes au sein d'un foyer. Là, n'est pas le problème. Il peut avoir un maître qu'il suivra plus volontiers mais cette relation ne doit pas exclure les autres membres de la famille qui peuvent aussi avoir parfois la responsabilité du chien.

Attention, je n'ai jamais dis que le chien ne pouvait pas s'attacher à plusieurs personnes, bien au contraire ! Je vis plus chez mes parents mais quand je reviens et retrouve mes chiens ils sont heureux de me revoir.

Utilisateur anonyme

Au debut mais il va shabituer et sait que tu va rentrer donc il ne deprimera pas quand bien meme au debut il ne deprimera pas mais aura du mal a gerer ton absence

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Mon chien vit chez mes parents car il ne supporte pas et cela depuis que je l'ai de rester seul plus de 5min au delà de ça ,il se met a hurler à la mort et transforme ma maison en champs de bataille .voilà pourquoi il reste chez mes parents .Ils sont retraités et le traite comme leur bébé .Ils sont même bien cool que moi avec lui puisqu'ils cèdent à tout ses caprices . Il considère maman comme sa maman et est tout autant perturbé quand il ne la voit plus .Jusqu'ici il semblait avoir compris que je partais mais que je revenais .Mais depuis quelque temps . cela a commencer quand il a été malade .Il était vraiment très constipé alors maman là conduit au véto mais les laxatifs l'ont encore plus perturbés et il a commencé a ne plus vouloir mangé .maintenant quand je ne suis pas là il fait la gréve de la faim ,il refuse d'aller se promener il sort juste pour faire ses besoin et repars se coucher en boule . Je ne sais pas s'il a ce comportement parce qu'il s'ennui ,il déprime ,s'il est malade ou juste parce qu'il fait encore un caprice .Après ,c'est vrai je le promène et joue un peu plus avec lui que le fait maman .

c'est sur que je préférerai l'avoir avec moi au quotidien mais ,j'ai surtout cherché a pensé à leur bien- être avant mes intérets personnels . j'ai peut-être tord mais jusqu'ici je considére qu'il est mieux à la campagne entourés de mes chats ,de mes parents et chouchouté toute la journée plutôt qu'enfermé les trois quart d'un jour seul dans un appart

Utilisateur anonyme

Dans ce cas c'est sur il est mieux chez tes parents. Ça fait combien de temps qu'il a été malade ? Es-tu sur qu'il soit bien guerri ?

Bonsoir Emmatom,

Tout ce que vous décrivez ressemble de plus en plus à de l'hyper-attachement avec anxiété de séparation. C'est un trouble assez courant.

Je vais vous donner quelques informations mais la chose à faire en priorité est d'emmener votre chien voir un vétérinaire. Éventuellement un autre que celui que vous avez déjà consulté. Ne serait-ce que pour infirmer ou confirmer le précédent diagnostic, et adapter le traitement s'il y a lieu.

Concernant l'hyper-attachement.

Comme je l'ai dit précédemment ici, il n'est généralement pas très bon pour le chien d'être trop attaché à son maître. Et inversement d'ailleurs. Quand il y a hyper-attachement il est très fréquemment mutuel.

On parle d'hyper-attachement quand le lien de dépendance est tellement fort qu'il amène à des troubles comportementaux aux conséquences diverses. Destruction, aboiements, malpropreté, anxiété, dysthymie et autres troubles de l'humeur peuvent être des conséquences de l'hyper-attachement.

Quel que soit le verdict du vétérinaire, il faudra sans doute que vous appreniez le détachement à votre chien. Le détachement ne signifie pas de briser le lien d'attachement car cela est un besoin instinctif et biologique pour le chien. Le détachement signifie juste apprendre à son chien à devenir moins dépendant de vous afin qu'il puisse retrouver et conserver son bien-être malgré vos absences.

Le détachement est un phénomène tout à fait normal entre une mère et ses chiots. Il s'initie au moment où les chiots sont sevrés. Dès lors, la mère répond beaucoup moins à leurs sollicitations, reste de moins en moins auprès d'eux et fini même par ne plus les autoriser à dormir près d'elle. Le détachement complet prend fin généralement vers le 4ème mois en milieu intraspécifique. Les chiots sont purement et simplement "invités" à se prendre en main rapidement pour devenir des adultes.

Il n'y a non seulement pas lieu d'agir autrement avec son chien mais c'est même vivement conseillé puisque le détachement participe de la manière la plus naturelle qui soit au bon développement du chien.

Vous évoquiez vous-même le fait qu'il soit traité comme un bébé et qu'il considère votre maman comme sa maman. Vous parliez aussi de céder à tous ses caprices. Tout cela ne participe pas à son indépendance et donc, à son bien-être.

Il va donc falloir, progressivement, que vous appreniez (vos parents et vous) à traiter votre chien comme un adulte et donc, à le rendre moins dépendant.

Cela passe déjà par ne pas tout lui céder (jeux, nourriture, câlins, caprices). Il faudra que vous soyez tous cohérents avec cela. Si vous décidez ensemble de ne pas lui donnez à manger pendant que vous êtes à table, aucun de vous ne doit céder s'il quémande. Ne pas non plus lui permettre de dormir avec vous, comme ne pas lui permettre de vous suivre partout. Limiter les marques d'affection et répondre moins à ses sollicitations font aussi partie du détachement. Exactement comme le ferait sa mère.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Sa cest la meilleur reponse donner bien jouer