Démarrer sa vie avec un husky

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je démarre une nouvelle vie avec une jeune husky de 3 mois 1/2 et j'ai besoin de quelques conseil pour bien comprendre cette race. Tout d'abord je tiens quand même à dire que je n'ai pas pris un husky parce que c'est la mode mais parce que cette petite chienne était malade (cystite) et l'éleveur voulait la piquer car ça faisait tâche dans la porté. Ayant entendu ça je me suis tout de suite proposé de l'adopter car la pauvre n'a rien demandé. Mais voilà je voulais prendre un chien mais pas forcément un husky et maintenant que c'est fait je veux lui apporter le meilleur. Être le maître dont elle a besoin. Même si ce sont des chiens indépendants. Par contre elle a bcp a apprendre , surtout la propreté. C'est un bébé encore donc c'est normal mais j'ai du mal à comprendre comment m'y prendre avec. Et j'ai remarqué qu'elle ne fait jamais ses besoins en balade mais exclusivement dans le jardin. Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas? Et j'aimerai savoir si il est envisageable de faire des promenades en lâchant ma chienne si je m'y prends maintenant ou est ce à bannir, réputation oblige?. Je veux vraiment qu'elle soit heureuse en attendant de faire du canicross ensemble (elle est trop jeune pour le moment je pense)

Merci de vos réponses

20 réponses
Gabyn

Déjà c'est très bien elle est propre c-à-d qu'elle ne fait pas dans la maison mais dehors, et si vous voulez qu'elle fasse ses besoins dans la rue eh bien il faudra y être le plus souvent possible. le matin dès votre réveil vous ne la laissez pas dans le jardin, mais vous la sortez dans la rue pour env. 15mn elle fera bien au moins un pipi, vous la félicitez + friandise. Et 2-3h après, de nouveau dehors dans la rue, et ainsi de suite.

Tant que vous ne connaissez pas bien votre chienne, tantq ue vous n'avez pas travaillé le relationnel, l'éducation, qu'elle ne connait pas le rappel etc travaillez déjà avec une longe p. ex. de 10m ronde bien solide, genre longe de cheval, ça permet de la faire courir tout en gardant un oeil sur elle

Energiesolaire

Le fait qu'elle n'ait pas commencé à s'exprimer à l'extérieur du jardin pourrait s'expliquer par un certain nombre de choses. C'est un point important je pense, donc c'est bien de poser la question.

Bon déjà ça indique qu'il a commencé à ritualisé la propreté. Ça c'est bien. Ça signifie que ça a du sens pour lui, et ça c'est le sens qu'il donne. Et le rituel qu'il a choisi d'emblée semble être moins pire que disons, faire systématiquement dans le lit (ce qui serait également un rituel sensé pour lui, mais désagréable pour vous).

Maintenant ce choix qu'il fait, je pense qu'on peut le considérer au mieux, comme une préférence. Alors la question devient, pourquoi préfère-t-il faire là?

Il est possible que le rythme auquel les balades se déroulent ne lui permette pas d'explorer, ressentir le besoin de s'exprimer ici et là.

Le choix du lieu pourrait être un facteur également. La régularité de ces lieux. Le jardin est une constance. Ça pourrait indiquer que ce chiot a besoin d'une routine, dans le choix du lieu. S'il varie, il se trouve perdu et n'ose pas s'exprimer.

La durée peut-être aussi. On lit souvent qu'il faut restreindre la durée passée à l'extérieur en tant que chiot. Je suis plutôt en désaccord. Justement pour cette raison bien précise. J'ignorais ces prescriptions quand Sana était chiot. Alors nous 40-50min à 3 mois, aucune gêne. Tant qu'on ne les inspire pas à courir. Petite marche à son rythme. On peut même en profiter pour faire de bonnes pauses statiques. Si on est en liberté, on développe ainsi sa capacité à attendre. Statique au même endroit, si l'endroit est chouette (beaucoup de belle végétation au sol), là oui il se pourrait que certaines odeurs stimulent son instinct de marquage. Il est possible qu'il ose.

Il est également possible qu'il soit un peu inhibé en ce moment. Qu'il soit plus craintif qu'il devrait l'être. Soit craintif soit timide, tourné sur lui même et pas suffisamment sur l'environnement.

Dans tout ça j'assume que vous ne l'empêchez surtout pas de renifler, sous aucune considération. Sinon ça devient partie du problème. Ne dictez pas le rytme de la marche autant que possible. Et si il s'arrête pendant 8min35 à renifler la même même feuille, c'est excellent. Posez vous. Adoptez ce rythme. Il lèvera la patte tôt ou tard.

Ce qui peut aider énormément également, ce sont des balades avec d'autres chiens, qui marquent. On peut pas battre l'enseignement intra espèce sur ce coup, à moins de marcher à 4 patte, de renifler le sol, et d'uriner un peu partout pendant 20min d'affilée.

Utilisateur anonyme

Bonjour. De petits accidents arrivent mais bon il faut qu'elle apprenne doucement. En ce moment elle refuse de se promener. Ça doit encore l'impressionner la rue. Je ne veux pas spécialement qu'elle fasse dans la rue ni dans la forêt. Elle fait toujours le long de la cloture donc ça va on ramasse tout les jours pour garder un jardin propre. C'est juste qu'elle ne fait jamais et je me suis dis que cette race avait peut être besoin de tranquillité pour ses besoins. Je ne connais pas bien ces chiens et ce que j'ai lu est parfois un peu déconcertant. Y-a-t-il vraiment une hiérarchie de marqué ou est-ce semblable à un comportement d'autre race?

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour. De petits accidents arrivent mais bon il faut qu'elle apprenne doucement. En ce moment elle refuse de se promener. Ça doit encore l'impressionner la rue. Je ne veux pas spécialement qu'elle fasse dans la rue ni dans la forêt. Elle fait toujours le long de la cloture donc ça va on ramasse tout les jours pour garder un jardin propre. C'est juste qu'elle ne fait jamais et je me suis dis que cette race avait peut être besoin de tranquillité pour ses besoins. Je ne connais pas bien ces chiens et ce que j'ai lu est parfois un peu déconcertant. Y-a-t-il vraiment une hiérarchie de marqué ou est-ce semblable à un comportement d'autre race?

Merci

Energiesolaire

Ah, une autre cause possible et intéressante, serait qu'il ne voit carrément pas suffisamment ses congénères.

Faut savoir que le marquage peut, pas toujours mais souvent, être une marque d'affiliation. Un tas de potes marquent sur l'urine de Sana. Vraiment de très bons potes. Sa meilleure amie le fait de façon systématique. Dès que Sana entre au parc, elle marque (elle est très primitive et indépendante sur ça).

Sa meilleure amie la suit. C'est automatique. Et elle marque systématiquement sur l'odeur de Sana. Selon la science, ce comportement est une marque d'affiliation dans ce cas là. Il n'est pas impossible que votre chiot recherche en grande priorité sa propre odeur, et ne soit pas inspiré par celle des autres.

En se faisant des potes, idéalement réguliers, donc idéalement en balade si vous n'avez pas de parc canins, ah là ça risque de changer la donne. Donc comme vous voyez, la "propreté" (comme les gens l'appelle, car pour le chien ça a peu à voir avec ça), est en lien avec l'aspect social, l'aspect d'affirmation de soi, l'aspect de découverte du monde qui l'entoure, l'aspect de ressentir (donc être à l'écoute de) ses instincts, et d'oser, etc...

Le rythme, le territoire, la régularité (dans l'heure et la durée), les congénères, tout ça compte.

Docline

Il faut impérativement socialiser au maximum un chiot husky, qu'il passe tout son temps avec des chiens de tous âges, des chats, etc, car si vous attendez l'instinct de prédation risque d'être trop puissant.

Donc votre programme du moment: allez au parc, et qu'il apprenne des autres chiens comment se comporter en bon chien.

Utilisateur anonyme

Ça va faire une semaine qu'elle est arrivé à la maison. Pour le moment elle croise des chiens en promenade et elle vit avec deux chats à la maison. Tout va bien avec les minous même si ils ont un peu de difficultés à se faire courser par la chienne😌.

Elle va commencer l'agility le semaine prochaine et demain elle va rencontrer les chiens de mes parents. On fera une balade ensemble. Après on a prévu de faire quelques balade avec d'autres personnes partageant leur vie avec un husky mais je ne sais pas si ça deviendra régulier. En attendant c'est balade plusieurs fois par jour. J'essaie de varier les lieux pour la stimuler aux nouvelles odeurs et qu'elle puisse s'épanouir.

Docline

"croiser" des chiens est loin d'être suffisant. Elle doit passer du temps avec des chiens, se faire remettre à sa place lorsqu'elle est brutale, jouer à la bagarre pour savoir où sont les limites, etc. C'est le meilleure moyen qu'elle ne devienne pas dangereuse pour tous les petits animaux d'ici 1,5 an

Utilisateur anonyme

J'interviens puisque je n'ai pas vu la réponse à cette question : "Et j'aimerai savoir si il est envisageable de faire des promenades en lâchant ma chienne si je m'y prends maintenant ou est ce à bannir, réputation oblige?"

OUI, et pour moi, le meilleur moment pour tenter de la lâcher, c'est MAINTENANT ! Commencez dès maintenant à bosser le rappel, la distance que vous acceptez qu'il y ait entre vous et elle pendant la balade (par exemple: ma chienne sait qu'elle ne doit pas marcher à plus de 5-10 mètres de moi, elle s'arrête d'elle même si elle voit qu'elle est trop loin). Clairement, avec un chiot, il y a peu de chances qu'elle ait la courage à son âge d'aller explorer trop loin seule. Lâchez la dans un endroit sécurisé (parc ou grande forêt, ou champs) pas trop fréquenté et assez loin des routes. C'est vrai que les Huskies ont une réputation de fugueurs, de chiens au mauvais rappel etc., mais selon moi, en bossant là dessus dès le début il est possible d'avoir un chien avec un super rappel et qu'on peut lâcher en toute sérénité :)

Energiesolaire

Bien dit.

Et non, compte tenu qu'il ne marque nul part, "varier les lieux" n'est pas la meilleure des idées je crois.

Donc même lieu, et bien sûr en liberté si possible. Un chiot suit toujours son référent, sans même devoir lui enseigner le rappel.