Le fait qu'elle n'ait pas commencé à s'exprimer à l'extérieur du jardin pourrait s'expliquer par un certain nombre de choses. C'est un point important je pense, donc c'est bien de poser la question.
Bon déjà ça indique qu'il a commencé à ritualisé la propreté. Ça c'est bien. Ça signifie que ça a du sens pour lui, et ça c'est le sens qu'il donne. Et le rituel qu'il a choisi d'emblée semble être moins pire que disons, faire systématiquement dans le lit (ce qui serait également un rituel sensé pour lui, mais désagréable pour vous).
Maintenant ce choix qu'il fait, je pense qu'on peut le considérer au mieux, comme une préférence. Alors la question devient, pourquoi préfère-t-il faire là?
Il est possible que le rythme auquel les balades se déroulent ne lui permette pas d'explorer, ressentir le besoin de s'exprimer ici et là.
Le choix du lieu pourrait être un facteur également. La régularité de ces lieux. Le jardin est une constance. Ça pourrait indiquer que ce chiot a besoin d'une routine, dans le choix du lieu. S'il varie, il se trouve perdu et n'ose pas s'exprimer.
La durée peut-être aussi. On lit souvent qu'il faut restreindre la durée passée à l'extérieur en tant que chiot. Je suis plutôt en désaccord. Justement pour cette raison bien précise. J'ignorais ces prescriptions quand Sana était chiot. Alors nous 40-50min à 3 mois, aucune gêne. Tant qu'on ne les inspire pas à courir. Petite marche à son rythme. On peut même en profiter pour faire de bonnes pauses statiques. Si on est en liberté, on développe ainsi sa capacité à attendre. Statique au même endroit, si l'endroit est chouette (beaucoup de belle végétation au sol), là oui il se pourrait que certaines odeurs stimulent son instinct de marquage. Il est possible qu'il ose.
Il est également possible qu'il soit un peu inhibé en ce moment. Qu'il soit plus craintif qu'il devrait l'être. Soit craintif soit timide, tourné sur lui même et pas suffisamment sur l'environnement.
Dans tout ça j'assume que vous ne l'empêchez surtout pas de renifler, sous aucune considération. Sinon ça devient partie du problème. Ne dictez pas le rytme de la marche autant que possible. Et si il s'arrête pendant 8min35 à renifler la même même feuille, c'est excellent. Posez vous. Adoptez ce rythme. Il lèvera la patte tôt ou tard.
Ce qui peut aider énormément également, ce sont des balades avec d'autres chiens, qui marquent. On peut pas battre l'enseignement intra espèce sur ce coup, à moins de marcher à 4 patte, de renifler le sol, et d'uriner un peu partout pendant 20min d'affilée.