Démarrer sa vie avec un husky

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je démarre une nouvelle vie avec une jeune husky de 3 mois 1/2 et j'ai besoin de quelques conseil pour bien comprendre cette race. Tout d'abord je tiens quand même à dire que je n'ai pas pris un husky parce que c'est la mode mais parce que cette petite chienne était malade (cystite) et l'éleveur voulait la piquer car ça faisait tâche dans la porté. Ayant entendu ça je me suis tout de suite proposé de l'adopter car la pauvre n'a rien demandé. Mais voilà je voulais prendre un chien mais pas forcément un husky et maintenant que c'est fait je veux lui apporter le meilleur. Être le maître dont elle a besoin. Même si ce sont des chiens indépendants. Par contre elle a bcp a apprendre , surtout la propreté. C'est un bébé encore donc c'est normal mais j'ai du mal à comprendre comment m'y prendre avec. Et j'ai remarqué qu'elle ne fait jamais ses besoins en balade mais exclusivement dans le jardin. Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas? Et j'aimerai savoir si il est envisageable de faire des promenades en lâchant ma chienne si je m'y prends maintenant ou est ce à bannir, réputation oblige?. Je veux vraiment qu'elle soit heureuse en attendant de faire du canicross ensemble (elle est trop jeune pour le moment je pense)

Merci de vos réponses

20 réponses
Utilisateur anonyme

Je sais que ce n'est pas suffisant mais pour le moment je ne peu pas lui proposer plus. Elle se refugie entre mes jambes dès qu'elle en aperçoit un même à 10m. Je ne la félicite pas dans ces moments là pour ne pas lui apprendre que c'est une attitude à adopter. Elle va passer une après-midi avec d'autres chiens demain. Pour l'heure j'essaie de lui inculquer le rappel mais hier je l'ai lâché et elle a filé direct pour retourner devant le portail et attendre que j'arrive. Ça fait sourire mais c'est dangereux et pas très encourageant pour la suite

Quiz

Vous devriez essayer une longe de 10 ou 20 mètres pour lui laisser une sensation de liberté, tout en gardant le contrôle. Il ne faut pas qu'elle puisse s'enfuir. Bravo pour la belle action d'avoir sauvé ce chiot et bon courage et surtout une grosse dose de patience pour mener à bien son éducation et sa sociabilisation.

Utilisateur anonyme

Oui voilà, si la lâcher est impossible, tu peux essayer de lui mettre une longe voire même de laisser trainer la longe par terre, et si jamais elle s'enfuit, tu rattrapes la longe (si elle fait 10 mètres, y'a le temps de la ramasser!)

Pour les autres chiens, il faut suivre son rythme pas de panique. Le mieux c'est de pouvoir la lâcher dans un parc à chien ou un endroit du style, pour qu'elle puisse fuir si elle a peur et qu'elle puisse revenir d'elle-même. S'il y a des clubs canins près de chez toi, essayes de l'y emmener pour qu'elle puisse se socialiser, ils ont souvent des enclos pour lâcher les chiens ensembles

Utilisateur anonyme

Je vais suivre vos conseils. J'ai en effet acheté une longe de 15m que je vais utiliser en balade et elle commence les cours dans un club canin à partir de lundi. Je prends le temps et surtout lui laisse le temps de bien apprendre ce que j'attends d'elle ça pas de problèmes. C'est normal nous non plus on ne retient pas tout du premier coup. Je vois déjà des progrès par rapport à son arrivée (notamment la propreté). Ça va suivre son cours doucement. Mais je me suis documenté et quand je lis des articles, des forums, etc... j'ai l'impression qu'il faut se comporter différemment d'avec un autre chien (berger australien par exemple). Comme toujours il faut s'adapter à l'individu, à son caractère et sa personnalité mais vous tous qui avez plus d'expérience que moi avec un husky. Remarquez vous de vrai différence de comportement (relation homme chien par exemple)

Utilisateur anonyme

Oui c'est tout à votre honneur d'admettre ne pas bien s'y connaitre sur cette race et vous documenter !

Perso je m'y connais pas énormément en husky, mais je sais que c'est un chien primitif plus proche du "loup" dans sa personnalité que du chienchien collé à son maître lol

Je caricature mais c'est pour dire qu'il faut coller le plus possible à sa nature primitive, donc énormément de sport, de relation avec d'autres chiens, qu'il "explore" en liberté, renifle des odeurs, et respecter son indépendance

Et si vous voulez vraiment coller à sa nature , le nourir au barf, qu'il puisse croquer des os et arracher la viande ;)

Niveau sport celui qui collerait le + à sa "nature" serait de tirer un traîneau dans la neige mais comme c'est difficilement faisable lol , peut-être faire du vélo avec lui quelques fois par semaine, qu'il court à un rythme soutenu sur de longues distances, ou du footing si vous êtes sportive

Bon là il est jeune mais adulte je pense que ce serait le top

Et maintenant se concentrer sur le rappel en priorité, pour pouvoir le lâcher et le laisser vadrouiller tranquille plus tard...

Un husky tout le temps en laisse c'est pas top, n'oubliez pas sa nature sauvage des vastes plaines enneigées ;)

Vous êtes bien parti en tout cas!

On voit que vous voulez vraiment faire les choses bien pour son bien être à lui, et pas pour votre plaisir à vous, comme d'autres font avec leur chien...

bon courage !

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Fies toi à son caractère à lui plutôt qu'à la race, c'est ça l'important. Même au sain d'une même race, la façon d'éduquer change selon le chien, c'est pourquoi il faut que tu sois sans cesse en train de remettre en question ta façon de faire dès que ça bloque et que tu adaptes en fonction de ton chien :)

Utilisateur anonyme

Un husky claqué est un vrai chat en intérieur, discret et câlin. J'ai connu pas mal de huskies qui passaient leur temps collé à leur maître, lovés dans les canapés. Donc indépendant peut-être mais surtout pas solitaire.

Utilisateur anonyme

Oui Lorna tu as raison, car qui vit en meute de base ;)

Utilisateur anonyme

Première rencontre avec un autre chien un peu mouvementé. Elle est peureuse encore mais s'est vite détendue. Petite balade avec trois chiens et un peu sans laisse pour voir ses réactions. Elle reste encore méfiante avec les autres chiens et est têtue mais bon c'est le début