Coût frais veto lors d’une adoption d’un chiot ?

Marion17310

Bonjour, je réfléchis depuis quelques temps à adopter un chiot, mais pour moi, un animal (soit un être vivant) ça ne s’achete pas. Bon, c’est bien compliqué de trouver un chien « gratuit » mais du coup, je vois certaines annonces avec la mention « gratuit » ou « don » et lorsque l’on contact les propriétaires, bien sûr il faut payer.

Là où ça m’agace c’est que les prix sont sois disant pour couvrir les frais veto car ils ne sont pas « éleveurs » mais voilà, les prix varient beaucoup. Donc je me demande, quels sont réellement, le coût de ses frais vétérinaire. Vaccin+identification+certificat de bonne santé.

Je sais que les propriétaires couvrent aussi les dépenses en nourriture dans la somme qu’ils demandent. Mais ne se feraient ils pas une marge quand même ? Car dans les refuges, ce n’est pas aussi chère ... et pourtant, ils ont plus de frais et moins d’argent ...

J’aimerai adopter un chien en refuge mais le problème c’est que j’ai deux chats et j’ai peur que l’entente ne se fasse pas avec un chien adulte ...

Évidement, si j’adopte un chien « gratuitement »je le ferai identifier et vacciner.

Je souhaiterai adopter un Shar Pei

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
52 réponses
Marion17310

Non lof Ne veux pas dire croisé (sauf si c'est précisé) et oui sur le’ net t’as des milliers d’annonces de ce genre mais le mieux est encore de ne pas acheter chez ces gens là qui font n'importe quoi et même s’ils demandaient une somme « normale » aucunes garantis d’avoir un chiot sains, ni des parents bien traités, soit on va dans un bon élevage soit à la spa.

Normalement il y a quand même un certificat de bonne santé et lorsqu’on va chez ses gens la, on voit bien comment sont les chiens.. mais effectivement, il n’y a pas les memes garantis. Mon seul critère pour adopter un chiot c’est que la famille soit clean, c’est à dire règlo.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Et relisez bien mes écrits. A AUCUN moyen je n’ai craché sur les éleveurs, j’ai juste dis que j’étais contre les gros élevages et que je préfère donner de l’argent à un petit élevage familiale ...

j’ai bien fais la différence entre les bons éleveurs et les mauvais.

MAIS

Sauf, que j’ai voulu passer par un elevage, et je vois quoi « vend chienne adulte prête pour sa retraite » donc il est où l’amour des animaux là ? Et c’etait un élevage qui se débarrassé de son chien car trop vieille pour faire des bébés et rapporter de l’argent .. donc non, je refuse de prendre par à car ...

Oui mais c’est bien ça que je n’aime, un animal n’est pas une marchandise et ne doit pas etre gérer comme une entreprise. Donc oui, l’éleveur a des frais mais un animal ça a des sentiments, pour moi c’est degueulasse de donner animal pour des raisons. Les élevages/entreprises, pour moi, c’est du n’importe quoi... C’est se faire du fric sur un animal qui a même pas demandé à avoir des bébés. Certains éleveurs pooussdnt les grossesses à plus de deux fois par an, les chiennes sont épuisées...

Mais n’importe quoi, vous avez sérieusement un problème.

Oui je « crache » sur les éleveurs qui en font une entreprise. Pourquoi ? Parce que oui, je suis bénévole en refuge et je vois le nombre d’animaux PUR RACE abandonnés même payée à 1500€ ! Donc oui je crache sur ceux qui font reproduire tout un tas d´animaux et qu’apres il faut placer absolument. Oui je sui pour plus de contrôle envers les éleveurs et plus de réglementation concernant les portées des animaux.

Oui, à aucun moment je dénigre les petits éleveurs. Juste les grands élevages .. c’est bien ce que je dis. C’est vous qui avez interprété ca comme ça ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Et pour ton info, Mademoiselle la midinette bobo-agressive:

- Un élevage même familial est FORCEMENT UNE ENTREPRISE (le plus souvent unipersonnelle) agricole.

- La préservation d'une race demande un travail de sélection, ça ne se fait pas juste avec deux chiens de salon qu'on accouple de temps en temps.

- Pour ta gouverne sur ces diaboliques éleveurs/entreprises, ma chienne vient d'un élevage où 30 chiens vivent en meute sur un hectare, chez des personnes qui leur sont dévouées jour et nuit, et ont choisi de ne pas avoir d'activité autre que de se consacrer à la préservation de leur race, par amour de leurs toutous, qui la nuit ils dorment en boxe pour des raisons de sécurité (ouhhh les vilains maltraitants). Ces méchants éleveurs travaillent donc pour un tarif rapporté au temps passé qui ne vaut pas mieux que le salaire de l'enfant chinois qui fabrique tes baskets. Donc niveau recherche de profit on repassera...

- Que ces mêmes gens ont placé une fois deux de leurs reproducteurs de cinq ans, contre frais de stérilisation et parce que les chiennes ne font pas plus de trois portées, chez des gens qui leur avaient déjà pris un chiot. Les chiens sont parfaitement heureux. Par contre les éleveurs ont la larme à l'oeil à chaque fois qu'on en reparle.

- Quand on prend un chiot, si on paie quelque chose même en remboursement de frais il faut que la personne ait un numéro de SIRET si non LOF, et que le chiot soit identifié préalablement à son départ même si c'est gratuit. Et ça tu vois, c'est une loi visant à l'amélioration de la protection animale, donc tu assumes ton côté ami des bêtes ou tu admets que ta démarche est purement égoïste, c'est l'un ou l'autre.

Ce qui est mal, c'est les élevages inconséquents, qu'ils soient à petite échelle ou à niveau industriel.

Bref, quand on ne sait pas comment ça se passe dans la vraie vie et non pas chez les bisounours, on ferme sa boîte à camembert.

Utilisateur anonyme

Non lof Ne veux pas dire croisé (sauf si c'est précisé) et oui sur le’ net t’as des milliers d’annonces de ce genre mais le mieux est encore de ne pas acheter chez ces gens là qui font n'importe quoi et même s’ils demandaient une somme « normale » aucunes garantis d’avoir un chiot sains, ni des parents bien traités, soit on va dans un bon élevage soit à la spa.

Normalement il y a quand même un certificat de bonne santé et lorsqu’on va chez ses gens la, on voit bien comment sont les chiens.. mais effectivement, il n’y a pas les memes garantis. Mon seul critère pour adopter un chiot c’est que la famille soit clean, c’est à dire règlo.

Le certificat de bonne santé, si tu voyais comment se fait la visite, tu verrais bien que ça n'atteste que de l'état du chiot qui passe 10 minutes sur la table d'un véto...donc aucune garantie de quoique ce soit pour toi, mais une excellente arme pour le vendeur en cas de souci ultérieur.

Bref, ce que te dit Lorna est plein de bon sens, et comme je te le dis depuis le début, revois tes priorités.

Un chien de refuge, c'est en accord avec tes convictions.

Un chiot sharpei, c'est en accord avec tes envies.

Fais ton choix.

Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai fait un peu le "moins pire" du pire pour ma chienne. Elle est issue d'une portée accidentelle entre un boxer LOF et une chienne de ferme, mais elle est née chez des gens absolument super, passionnés de chien (concours beauté, travail) et investis à fond dans leur bien-être. Je l'ai choisie à 80 % sur les conditions d'élevage (elle a grandi en meute dans un super environnement avec tout un tas d'animaux et une socia nickel) et à 20 % sur son physique et ses influences (chienne moyenne, sportive, avec un tempérament proche de celui du Boxer que j'aime beaucoup).

Je n'ai payé QUE les frais véto (vaccins, puce), et la priorité de ses éleveurs était la qualité du placement, j'ai carrément rédigé une sorte de lettre de motivation pour l'avoir ^^

Pour avoir eu un mal fou à laisser partir les trois seuls chatons que j'ai vu naître dans ma vie, je peux te dire que plus les naisseurs sont intraitables sur le placement, plus tu peux leur faire confiance.

Si au contraire ils sont prêts à brader leurs chiots sans poser de questions... il faut partir en courant.

Marion17310

C'est l'occasion de faire un peu le tri dans tes priorités et de mettre les choses à plat.

D'un côté ça te gène qu'on fasse commerce d'animaux, ce que je peux tout à fait comprendre, j'étais un peu dans le même état d'esprit il y a quelques années. D'un autre côté tu apprécie particulièrement le Shar Pei, qui est le produit de la sélection opérée par les éleveurs. Et enfin tu as envie d'un chiot, notamment parce que tu penses que l'adaptation aux chats sera plus facile.

Dans tout ça il faut faire un tri. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ?

Son type, sa provenance, son âge ? Essaies d'avoir une vision un peu plus claire de ce que tu recherches parce que pour le moment, ta démarche est un peu décousue : tu voudrais un produit de la sélection sans payer les frais de sélection (d'élevage) et tu voudrais respecter des principes éthiques en faisant la démarche la moins éthique qui soit, c'est-à-dire aller chercher un chiot chez des particuliers non déclarés sans aucune garantie sur son type ou sa santé.

Je ne juge pas ! J'ai été dans les mêmes questionnements à un moment donné.

Mais n’importe quoi, je dis bien l’inverse ! Je ne veux absolument pas acheter un chiot chez des gens qui ne se déclare pas. Que je paye 130€ pour juste les frais d’adoption et veto ou 500€ pour une sécurité de lignée; je veux que ce soir déclaré.

Limite vous dites qu’il ne faut pas adopter un chien hors refuges ou hors élevages car les chiens n’ont pas de certificats de bonne santé, donc les chiens malades n’ont pas le droit d’être adopté ?

Évidement il ne faut pas privilégier ça car certaines races sont incompatibles au croisent ... et puis surtout, évider les naissances de chiots incontrôlés et en « prolifération » qui terminent justement dans des refuges ou pire ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

A 500 euros tu n'as aucune sécurité de lignée, table plutôt sur le triple de cette somme.

Et hors refuge et hors élevage (familial compris) point de salut, oui.

Marion17310

Et pour ton info, Mademoiselle la midinette bobo-agressive:

- Un élevage même familial est FORCEMENT UNE ENTREPRISE (le plus souvent unipersonnelle) agricole.

- La préservation d'une race demande un travail de sélection, ça ne se fait pas juste avec deux chiens de salon qu'on accouple de temps en temps.

- Pour ta gouverne sur ces diaboliques éleveurs/entreprises, ma chienne vient d'un élevage où 30 chiens vivent en meute sur un hectare, chez des personnes qui leur sont dévouées jour et nuit, et ont choisi de ne pas avoir d'activité autre que de se consacrer à la préservation de leur race, par amour de leurs toutous, qui la nuit ils dorment en boxe pour des raisons de sécurité (ouhhh les vilains maltraitants). Ces méchants éleveurs travaillent donc pour un tarif rapporté au temps passé qui ne vaut pas mieux que le salaire de l'enfant chinois qui fabrique tes baskets. Donc niveau recherche de profit on repassera...

- Que ces mêmes gens ont placé une fois deux de leurs reproducteurs de cinq ans, contre frais de stérilisation et parce que les chiennes ne font pas plus de trois portées, chez des gens qui leur avaient déjà pris un chiot. Les chiens sont parfaitement heureux. Par contre les éleveurs ont la larme à l'oeil à chaque fois qu'on en reparle.

- Quand on prend un chiot, si on paie quelque chose même en remboursement de frais il faut que la personne ait un numéro de SIRET si non LOF, et que le chiot soit identifié préalablement à son départ même si c'est gratuit. Et ça tu vois, c'est une loi visant à l'amélioration de la protection animale, donc tu assumes ton côté ami des bêtes ou tu admets que ta démarche est purement égoïste, c'est l'un ou l'autre.

Ce qui est mal, c'est les élevages inconséquents, qu'ils soient à petite échelle ou à niveau industriel.

Bref, quand on ne sait pas comment ça se passe dans la vraie vie et non pas chez les bisounours, on ferme sa boîte à camembert.

Pardon mais vous idiots ou vous le faite exprès ? Sérieusement, depuis le début je fais bien la différence entre ceux qui gère leur élevage par amour et non ceux qui gère leur élevage comme entreprise industrielle !

Bien sur que des grands éleveurs aiment leurs animaux mais vous ne pouvez pas nier que certains font ca pour le fric ! Donc oui je préfère les petits éleveurs qui ont peut d’animaux, car ils sont souvent dans un cadre plus familiale, c’est un choix.

Et je réécris parce qu’apparemment vous êtes « aveugles » JE N AI PAS DE SOUCIS A PRENDRE UN CHIEN EN REFUGE. JE NE VEUX JUSTE PAS DE CHIEN ADULTE CAR MES CHATS ONT PEUR DES GRANDS CHIENS DONC IL VAUT MOEUX QU’ILS LE VOIENT BÉBÉS !

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

A 500 euros tu n'as aucune sécurité de lignée, table plutôt sur le triple de cette somme.

Et hors refuge et hors élevage (familial compris) point de salut, oui.

Ouais bah c’est bien ce que je dis, je refuse de mettre 500€ pour chien dans lequel je n’ai aucun garantis de lignés.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Je crois que l'éleveuse de Moumouth connait la couleur de mes sous- vêtements ! Cela à duré des mois afin que j'obtienne le feu vert! Mais samedi se déroulait les championnats du Monde à Amsterdam ( je n'y suis pas retournée depuis sa boiterie) et c'est son frère qui a eu le titre! Et au bout de cinq ans elle demande régulièrement de ses nouvelles et suit son parcours de près ! Ça c'est de l'éleveur !