@Falka
Ah mais j'ai rien contre le clicker utilisé en sessions de travail :) (je suis plus sceptique en revanche sur son utilisation dans la vie de tous les jours, comme moyen de communication avec le chien pour faire son éducation).
Je l'utilise moi même avec mes chiens (enfin, sans le petit boitier, je clique avec la bouche) en séance de travail exclusivement.
Ce que je déplore, c'est que beaucoup se reposent juste sur la puissance de l'outil, mais ne réfléchissent absolument pas à la façon dont ils mènent leurs séances de travail, ni même à l'intérêt de ce qu'ils apprennent à leur chien. Je trouve ça dommage d'apprendre des séries et des séries de "tricks" à un chien pour épater la galerie, plutôt que profiter de ces sessions pour développer des choses qui lui seront utiles dans la vie de tous les jours : développer ses capacités cognitives, sa concentration, son calme, etc
Pour les exos de pistage, il y a moyen de s'éclater :) Normalement si tu y vas progressivement, ça vient facilement !
Tu peux vraiment inventer plein d'exos différents.
Un petit exemple avec Léon, c'était pendant le 1ere confinement, une "boîte à odeur" fabriquée avec ce que j'avais sous la main . L'odeur a chercher (du romarin) est dans le 1er tube que je pointe. Dans les autres tubes, il y a d'autres plantes (persil, etc... j'ai pris ce que j'avais dans le jardin), et même dans un, des croquettes. Léon a appris à me "pointer" la bonne cible avec sa truffe.
https://www.youtube.com/watch?v=wvewQRkhsxc&feature
=youtu.be
Tu vois, sur cette vidéo,Léon est calme et concentré, et pourtant, il aurait probablement été qualifié "d'hyperactif" par ton educ, il est à peu près incapable de se poser au milieu d'autres chiens (et je dirais même, incapable de se poser tout court dès lors qu'on est à l'extérieur), et ne serait de toute façon absolument pas gérable dans un contexte de garderie. Il fréquente souvent les parcs à chiens (parce que je n'ai pas forcément la possibilité d'aller ailleurs quand je sors tard du boulot), mais ça n'est possible que si je le garde focus sur moi (jeux de balle, etc) pendant toute la sortie du parc. Si je le laisse livré à lui même, dans un enclos, avec d'autres chiens, c'est la zizanie en 2 secondes, car quand il s'ennuie (parc clos), son occupation, c'est de poursuivre hargneusement les autres chiens, c'est un jeu pour lui (instinct de troupeau).
Bref, vraiment j'incite, ce type d'environnement (lieu clos, plein de chiens), n'est pas adapté à tous les profils. Ca n'est pas possible avec un berger troupeauteur comme le mien par exemple. Par contre, en balade canine, aucun soucis, depuis qu'il a 2 ans je dirais, il est parfaitement capable de balader au milieu d'une 10aine d'autres chiens sans s'en occuper plus que ça, il joue 2-3 minutes puis fait sa balade dans son coin, plus intéressé par les odeurs de l'environnement que par les autres chiens.