Contrôle des émotions et chien très actif

Falka

Bonjour à tous !

Hier Jaskier a pu fêter ses 5 mois d'adoption à la garderie où il retrouve tous ses petits potes pendant une après midi entière. Pendant 4h30 il est donc dans un grand terrain clôturé et peut jouer avec 5 à 10 autres chiens, sous le regard d'une éducatrice. C'était sa 3e "séance" et j'avoue que ça m'aide beaucoup à le calmer depuis les règles du confinement. Les balades groupées c'était deux fois par semaine pour lui, alors d'un coup ne plus en faire, c'était compliqué à gérer. Mais voilà, à 17h30 après le travail, je vais le chercher toute contente de retrouver mon chien adoré. Sauf qu'au final, je suis repartie un peu dégoûtée.. L'éducatrice m'a expliquée que depuis sa 1 ère séance, Jaskier est devenu de plus en plus harcelant envers les mâles avec un coté presque dominant "tu joues avec moi et c'est tout". Il l'a toujours été un peu mais je trouvais que ça se calmait tranquillement grâce aux balades groupées. Mais cette fois-ci, Jaskier à tellement poussé à bout un chien de la garderie qu'ils se sont battus ! Chien qui vient souvent à la garderie, parfaitement codé et avec lequel l'éduc n'a jamais eu de soucis.

Bref, elle a voulu séparer Jaskier vers 16h30 des autres chiens parce que monsieur l’infatigable ne se calmait pas, alors que les autres chiens commençaient à être fatigué de leur après midi, donc gros risque de nouvelles bagarres. Il se retrouve donc dans un enclos collé à celui des autres et impossible de le calmer : il se jetait après la clôture, aboyait non-stop ( chien qui n'aboie pourtant pratiquement jamais! ) et essayait de s'enfuir pour rejoindre les autres.. Bon, moi qui trouvait que sa rééducation commençait à donner un résultat, je suis un peu affligée !

Dès la première séance, l'éducatrice m'avait posé des questions ( notamment si Jaskier était calme à la maison et faisait bien ses nuits, là-dessus je n'ai jamais eu de soucis avec lui ). En fait en le voyant sur le terrain de jeux, elle se demandait s'il n'était pas hyperactif. Vu qu'il sait être calme pour elle il ne l'est pas mais il frôle énormément l'hyperactivité et couplé à son gros manque de contrôle de ses émotions, ça le rend difficilement gérable.. Je ne sais pas si parmi vous il y a des personnes avec des chiens très actifs et/ou avec une frustration immense pour pas grand chose (pas grand chose selon notre point de vu, évidemment) ?

47 réponses
Falka

Jaskier étant visiblement croisé lab x braque, il doit vraiment beaucoup, beaucoup aimer ses potes 😂😂😂

Je l'affirme !! xD

Flip-Cockwood

Falka,

Beaucoup de bons conseils ont été donnés. Après pour l'attention sur toi, tu peux aussi travailler la récompense variée à chaque fois que tu dis son nom et qu'il te regarde. Ça aide sur le long terme a instaurer une mécanique que tu peux étendre en extérieur. Ça aide aussi pour le rappel car c'est un tout.

Et puis, même si les chiens restent de bons enseignants, c'est souvent le cas quand ils sont chiots. Ton chien adulte, la majorité va communiquer avec lui mais ses congénères n'auront pas forcément la patiente qu'ils ont avec un chiot.

Je rejoins Kainate qui te suggérait de ne pas hésiter à intervenir car nul doute que les chiens apprennent tout autant de nous. Lorsque je vois que le chien en face en a marre mais que le mien ne respecte pas sa demande, je l'éloigne et m'interpose tant qu'il ne se calme pas. Evidemment, ça implique un maître ouvert et patient en face :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Falka

@Wiegehts35 je comprend le point de vue maintenant. Possible effectivement qu'attendre qu'il sache mieux "se canaliser" avant de revoir d'autres chiens pourrait lui être bénéfique. Donc je vais tenter ça pendant le confinement et au déconfinement (j'ose espérer que ça ne va pas s'éterniser), j'essaierai juste de reprendre les balades avec la petite border bien codé ou des chiens du même profil qui pourrait l'aider. Reprendre les balades par deux, une fois par semaine max et notamment avec des femelles avec lesquelles il se canalise déjà vraiment mieux me paraît être un bon compromis. Parce que j'avoue que le laisser plusieurs mois sans voir aucun congénère me paraît difficilement tenable pour la bête sociable que c'est. Mais pour l'instant j'ai le temps d'y penser, au vu des conditions actuelles :')

Je ne sais pas pour l'éducatrice, je pense l'appeler pour en discuter et me faire vraiment un avis. Après avec une séance teste je ne perd pas grand chose (si ce n'est mon argent). Pour l'hyperactivité, pour elle il ne l'est pas mais simplement proche. Elle ne m'a jamais parler de cachets, simplement de bosser les autocontrôles et le focus sur moi, mais on a pas eu le temps d'en discuter beaucoup. Mais en soit son approche décrite comme ça me paraît logique, à voir si j'ai bien compris.

Emla

Mais justement c’est peut-être ça qui manque, la bagarre 🤣.

Depuis que j’en ai deux, c’est plus simple pour moi. Mais effectivement quand Harry était petit (j’ai adopté un deuxième, il avait 3 ans), j’ai passé de longue heure à jouer à la bagarre et à tirer la corde (vraiment longue, y avait des soirs où j’étais à bout), à grogner en me roulant par terre, en le poussant, en lui tapotant les pattes 🤣. A deux ans, même après une heure de Canicross, il pouvait encore réclamer à jouer deux heures.

Il a peut-être les pattes palmés, mais il m’a aussi semblé voir de belles griffes de braques, alors pas en t shirt la bagarre, hein 😂, ça laisserai des traces....

Mais l’avantage de faire la bagarre avec eux, c’est qu’on peut leur apprendre à doser leur force, à s’arrêter quand on se redresse ou qu’on s’éloigne.

Falka

Flip-Cockwood, je suis bien d'accord sur le fait que j'ai reçu nombre de bons conseils!

Oui, le focus on le travail tous les jours, mais la patience est de mise avec un chien aussi avide du monde extérieur. Depuis une semaine je le travaille vraiment à chaque instant donc ça va finir par venir.

J'essaie de m'interposer, mais j'avoue que lorsqu'il est dans ses phases de jeux incontrôlées et que je régis tard c'est assez difficile. Je fais mon possible, mais non seulement le monsieur court très vite, mais en plus je fais juste le double de son poids. C'est bête, mais parfois quand il est incontrôlable ça ne m'aide pas du tout, le rattraper en pleine course c'est une épreuve pour moi, mais j'essayai tout mon possible. Lors des dernières balades groupées, il avait vraiment un rappel au top et ça a vraiment aider à le garder plus tranquille. Dès qu'il commençait à monter en pression, je le rappelais et le gardais à part le temps qu'il se calme. Je commence à comprendre ses signaux et si on bosse bien le rappel et son focus, je pense que le calmer deviendra vraiment plus simple, effectivement. Finalement, j'ai plus qu'à profiter de ce confinement pour travailler à fond sur lui, et seulement sur et avec lui pour le moment. On va prendre notre temps avant de se refaire des parties avec sa bande

Falka

Clairement Emla, je crois que dans les années futures, la question d'un deuxième chien pour jouer à la bagarre viendra 😉. Pour l'instant on va travailler juste tous les deux en attendant qu'il devienne un toutou plus stable et que j'ai moi-même une situation pour avoir deux chiens ahah.

Mais oui, je joue aussi à la bagarre en attendant. J'ai la chance qu'il contrôle sa force assez naturellement, sinon ce serait effectivement compliqué entre ses belles griffes et grands crocs ^^ ! Même si c'est un chien foufou, depuis son arrivée il a par exemple tout de suite été plus doux avec mes neveux de 7 et 5 ans, qui jouent sans problèmes avec lui. Pour ça je suis bien chanceuse ! En attendant, j'ai l'air bien idiote à grogner et à courir partout avec la corde, Jaskier à mes trousses. Je me donne du mal ahah

Kainate

@Wiegehts35

Honnêtement, je ne suis pas sûre que ce type de chiens (x chasse) soit facilement centrable sur soi, surtout si ses besoins ne sont pas comblés. Avec un chien de berger je t'aurais dit oui, pourquoi pas, même si c'est pas forcément la voie que je suivrais. Mais un chien de chasse, tu n'es pas le centre de son monde, il est vain à mon avis de penser obtenir un parfait contrôle de ses interactions avec les autres chiens. Je crois qu'il faut avant tout réussir à orienter son comportement de façon indirect, en choisissant un peu mieux les chiens à qui on le présente (attention d'ailleurs je ne dis pas qu'il faut totalement exclure certains profils, mais il faut de la diversité, en faisant pencher la balance vers les chiens calmes qui lui apprendront à se poser), le contexte (balades dans des environnements riches, par opposition à la garderie) et quand même poser certaines limites quand ça dépasse les bornes.

Kainate

@Falka

Ah mais j'ai rien contre le clicker utilisé en sessions de travail :) (je suis plus sceptique en revanche sur son utilisation dans la vie de tous les jours, comme moyen de communication avec le chien pour faire son éducation).

Je l'utilise moi même avec mes chiens (enfin, sans le petit boitier, je clique avec la bouche) en séance de travail exclusivement.

Ce que je déplore, c'est que beaucoup se reposent juste sur la puissance de l'outil, mais ne réfléchissent absolument pas à la façon dont ils mènent leurs séances de travail, ni même à l'intérêt de ce qu'ils apprennent à leur chien. Je trouve ça dommage d'apprendre des séries et des séries de "tricks" à un chien pour épater la galerie, plutôt que profiter de ces sessions pour développer des choses qui lui seront utiles dans la vie de tous les jours : développer ses capacités cognitives, sa concentration, son calme, etc

Pour les exos de pistage, il y a moyen de s'éclater :) Normalement si tu y vas progressivement, ça vient facilement !

Tu peux vraiment inventer plein d'exos différents.

Un petit exemple avec Léon, c'était pendant le 1ere confinement, une "boîte à odeur" fabriquée avec ce que j'avais sous la main . L'odeur a chercher (du romarin) est dans le 1er tube que je pointe. Dans les autres tubes, il y a d'autres plantes (persil, etc... j'ai pris ce que j'avais dans le jardin), et même dans un, des croquettes. Léon a appris à me "pointer" la bonne cible avec sa truffe.

https://www.youtube.com/watch?v=wvewQRkhsxc&feature

=youtu.be

Tu vois, sur cette vidéo,Léon est calme et concentré, et pourtant, il aurait probablement été qualifié "d'hyperactif" par ton educ, il est à peu près incapable de se poser au milieu d'autres chiens (et je dirais même, incapable de se poser tout court dès lors qu'on est à l'extérieur), et ne serait de toute façon absolument pas gérable dans un contexte de garderie. Il fréquente souvent les parcs à chiens (parce que je n'ai pas forcément la possibilité d'aller ailleurs quand je sors tard du boulot), mais ça n'est possible que si je le garde focus sur moi (jeux de balle, etc) pendant toute la sortie du parc. Si je le laisse livré à lui même, dans un enclos, avec d'autres chiens, c'est la zizanie en 2 secondes, car quand il s'ennuie (parc clos), son occupation, c'est de poursuivre hargneusement les autres chiens, c'est un jeu pour lui (instinct de troupeau).

Bref, vraiment j'incite, ce type d'environnement (lieu clos, plein de chiens), n'est pas adapté à tous les profils. Ca n'est pas possible avec un berger troupeauteur comme le mien par exemple. Par contre, en balade canine, aucun soucis, depuis qu'il a 2 ans je dirais, il est parfaitement capable de balader au milieu d'une 10aine d'autres chiens sans s'en occuper plus que ça, il joue 2-3 minutes puis fait sa balade dans son coin, plus intéressé par les odeurs de l'environnement que par les autres chiens.

Kainate

Sur cette vidéo, tu peux remarquer que quand j'emmène Léon dans la maison (pour qu'il ne voit pas où l'odeur est cachée), je ne ferme pas la porte. Parce qu'on travaille dans le même temps le maintien d'une place ("tu attends"). Il doit rester là où je lui dis de rester, s'il veut que le jeu continue. Et il veut que le jeu continue ! Donc il a très vite compris le principe de rester à sa place, le temps que je "cache l'odeur". C'est la règle du jeu, et il le sait, et la respecte.

Tu peux voir aussi que les friandises sont posées par terre, et qu'il passe plusieurs fois devant sans y prêter attention, car on bosse aussi du même coup le contrôle face à la nourriture.

C'est comme ça que tu progresses, petit pas par petits pas. Je pourrais fermer la porte pour aller plus vite et ne pas prendre le risque de le renvoyer 5 fois à la place. Je pourrais mettre les croquettes en hauteur. Bref, je pourrais me faciliter les choses pour me concentrer uniquement sur l'exo sur les odeurs. Mais c'est le fait de prendre le temps, à chaque fois, de travailler sur tous ces petits détails, qui justement te donnent au fur et à mesure les clés pour avoir un chien un peu plus gérable au quotidien :)

Utilisateur anonyme

Je comprends bien que la spécificité d'une race où d'un type est à prendre en compte, mais si l'on se dit que "de toute façon, parce que c'est un chasse , il est incapable de se focaliser sur son maître, ben autant ne pas essayer , " c'est clairement baisser les bras avant même d'avoir entamer une tentative.

Je sais que je n'ai qu'un " chien de Berger " et un Dobermann mais justement, ce dernier n'est pas un berger et son comportement peu rapidement devenir au moins aussi lourdingue que celui décrit pas @Falka . La solution, c'est la même que celle proposée ici mais qui visiblement ne sert à rien parce que "la race est comme ça " .

Bref je retourne me terrer avec mes deux bestioles 😁