Concrètement, ce que vous décrivez est un manque d'auto-contrôles et de gestion de la frustration/des émotions. Cela n'a pas de rapport direct avec le diagnostic vétérinaire d'hyperactivité (sinon tous les jeunes qui n'ont pas appris à se gérer seraient diagnostiqués "hyperactifs").
Mon impression d'après ce que vous racontez : face à l'énergie débordante de votre chien vous avez pensé (réflexe très courant) qu'il fallait lui donner plus. Plus d'interactions, plus de jeu, plus de dépense, etc.
Mais en parallèle vous ne ne l'avez pas cadré. Or, la gestion des émotions est un apprentissage à part entière qui demande du boulot. On ne peut pas équilibrer un tel profil en lui donnant juste "plus de tout".
Parfois, c'est préférable de faire moins et mieux :-)
Je vous suggère de tout reprendre, en commençant par les bases :
- Horaires fixes de sortie et repas avec attente de votre autorisation pour prendre le repas. Profitez-en éventuellement pour enseigner le signal "fixe" (le chien doit vous regarder pour être récompensé) qui s'apprend très facilement au moment de la gamelle.
- Ordre auquel le chien doit obéir avant toute autorisation (autorisation de sortir, autorisation d'aller voir les copains, etc. en s'aidant éventuellement d'une position facile au début, comme le assis)
- Modération de l'excitation par vos soins, vous intervenez quand vous sentez qu'il monte trop en tension
En parallèle, je pense comme Wiegehts qu'il vaut mieux faire une croix sur les contextes anarchiques comme votre garderie pour chien pour le moment. Etre livré à lui même avec 10 congénères dans un enclos ne va pas l'aider à se contrôler à ce stade.
Cherchez également un éducateur qui vous fera travailler en situation pour vous aider à prendre les bonnes habitudes, vous montrer comment calmer le chien, etc.
Pour le dépenser autrement, utilisez son flair ! Apprenez à tracer des pistes et demandez-lui de retrouver des objets, c'est quelque chose d'hyper bénéfique pour les chiens qui partent dans tous les sens, à fortiori un croisement de chien de chasse...