Contrôle des émotions et chien très actif

Falka
Falka

Bonjour à tous !

Hier Jaskier a pu fêter ses 5 mois d'adoption à la garderie où il retrouve tous ses petits potes pendant une après midi entière. Pendant 4h30 il est donc dans un grand terrain clôturé et peut jouer avec 5 à 10 autres chiens, sous le regard d'une éducatrice. C'était sa 3e "séance" et j'avoue que ça m'aide beaucoup à le calmer depuis les règles du confinement. Les balades groupées c'était deux fois par semaine pour lui, alors d'un coup ne plus en faire, c'était compliqué à gérer. Mais voilà, à 17h30 après le travail, je vais le chercher toute contente de retrouver mon chien adoré. Sauf qu'au final, je suis repartie un peu dégoûtée.. L'éducatrice m'a expliquée que depuis sa 1 ère séance, Jaskier est devenu de plus en plus harcelant envers les mâles avec un coté presque dominant "tu joues avec moi et c'est tout". Il l'a toujours été un peu mais je trouvais que ça se calmait tranquillement grâce aux balades groupées. Mais cette fois-ci, Jaskier à tellement poussé à bout un chien de la garderie qu'ils se sont battus ! Chien qui vient souvent à la garderie, parfaitement codé et avec lequel l'éduc n'a jamais eu de soucis.

Bref, elle a voulu séparer Jaskier vers 16h30 des autres chiens parce que monsieur l’infatigable ne se calmait pas, alors que les autres chiens commençaient à être fatigué de leur après midi, donc gros risque de nouvelles bagarres. Il se retrouve donc dans un enclos collé à celui des autres et impossible de le calmer : il se jetait après la clôture, aboyait non-stop ( chien qui n'aboie pourtant pratiquement jamais! ) et essayait de s'enfuir pour rejoindre les autres.. Bon, moi qui trouvait que sa rééducation commençait à donner un résultat, je suis un peu affligée !

Dès la première séance, l'éducatrice m'avait posé des questions ( notamment si Jaskier était calme à la maison et faisait bien ses nuits, là-dessus je n'ai jamais eu de soucis avec lui ). En fait en le voyant sur le terrain de jeux, elle se demandait s'il n'était pas hyperactif. Vu qu'il sait être calme pour elle il ne l'est pas mais il frôle énormément l'hyperactivité et couplé à son gros manque de contrôle de ses émotions, ça le rend difficilement gérable.. Je ne sais pas si parmi vous il y a des personnes avec des chiens très actifs et/ou avec une frustration immense pour pas grand chose (pas grand chose selon notre point de vu, évidemment) ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

J'ai remis le "tas de chiens" dans le bon sens, lol

Trop trop choux les deux

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla
Emla

Merci Docline. 👍

Docline
Docline

J'ai remis le "tas de chiens" dans le bon sens, lol

Falka
Falka

@Kainate, j'avoue que l'histoire de la garderie, je l'ai tenté surtout à cause du confinement. C'était pas forcément prévu, mais je n'ai du coup plus la chance de pouvoir le dépenser comme il avait l'habitude (notamment les balades libres, groupées avec des chiens codés etc), ceci dit c'est le cas pour beaucoup de personnes. Du coup ça me paraissait être la bonne solution pour lui et moi, parce qu'on ne va pas se le cacher, le fait d'avoir réduit d'un coup ses balades l'a vite rendu insupportable lors des balades de confinement, surtout que le libre est difficile vu le nombre excessif de promeneurs et de chiens qui est apparu du jour au lendemain 😒. Jaskier commençait à avoir un très bon rappel, mais à ce niveau de stimulations ça ne le ferait que régresser si je le détachais à nouveau. Ceci dit j'ai du mal a trouver des chiens adultes bien codés qui lui permette d'apprendre à se canaliser. On avait commencé les balades avec une border de 3 ans et demi et par contre c'était niquel. Je pense que tant que je ne trouverai pas d'autres chiens du même profil, je continuerai surtout les balades à deux chiens avec elle. Jaskier progressait beaucoup en sa compagnie je trouve et c'est vrai qu'en lisant vos différents avis, la garderie me semble de moins en moins judicieuse.

Pour les séances de travail et cette idée de "laboratoire" c'est exactement ce que j'essaie de faire. Pour le coup je travaille au clicker (ne me jetez pas la pierre) car c'est ce qui lui permet le mieux de garder cette idée de travail et de calme. La voix le fait monter en pression ( pleurs, activif++, sauts, etc ) donc complètement contre productif pour moi alors qu'au clicker il est vraiment dans l'idée de travail et se focus sur moi. Quand un exercice me semble maîtrisé au clicker, je passe à la voix petit à petit pour qu'il garde son attention même au travail à la voix. Mais mon but pendant ces instants de travail c'est vraiment de développer son attention pour réussir à la mettre en pratique petit à petit dehors. Du coup pour l'autocontrôle et le maintient de position, à la maison du moins, c'est vraiment de mieux en mieux. Je vais continuer sur cette voie, au moins je sais que je ne fais pas ça pour rien maintenant. Plus qu'a prendre mon mal en patience.

Par contre je prend note pour les petits jeux/exercices que tu me proposes ! C'est exactement ce que je cherchais. Je vais tester dès demain ta proposition pour apprendre le pistage. C'est très bien expliqué et en y allant progressivement je pense que je pourrais garder son attention. Pour l'instant le seul pistage que je lui proposai, c'était la recherche de croquettes dans la pelouse et à l'intérieur. Mais je ne savais pas vraiment comment commencer le "cherche" autrement, donc je vais tester ça 👍

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je ne sais pas si la garderie est indiquée, c'est bien de laisser un chien jouait mais c'est bien aussi d'évaluer les moments où il faut redescendre la pression. Un chien a aussi besoin de tranquillité surtout un chiot. Alors qu'il aille jouer une heure chez ses copains oui c'est très bien mais au-delà certains chiens en ont marre, d'autres montent en pression etc.

Je ne comprend pas personnellement les éducateurs qui font cela, souvent en positif ce qui donne pas une très bonne image. Faire cohabiter des chiens c'est tout un art et cela ne dépend pas que d'une partie de jeu surtout quand on mêle des chiots et de jeunes chiens dans l'histoire.

Le chiot n'est peut-être pas apte à écouter car il a trop de distractions autour. Et c'est avant tout au maître d'apprendre à faire redescendre la pression. De manière générale tous les chiots sont des chieurs de première. Après les chiens en fonction des individus préfèrent embêter les congénères ou l'humain ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil Emla, spontanément j'aurai dit croisé braque en fait, pas forcément Lab.

Emla
Emla

Bon la photo est à l’envers....

Un tas de chien, à l’envers ou à l’endroit, reste un tas de chien 🤣

Emla
Emla

Clairement pour moi Jaskier ressemble de plus en plus à un braque....

Et 4h30 en garderie dans un enclos, c’est beaucoup trop long...1h ça va, mais après forcément il va user tout le monde... Milo avec les jeunots du coin, ils les crèvent tous 🤣. Milo court avec sa balle en gueule et en aboyant pour bien les provoquer, et les autres se relaient pour lui courir après. Un coup le bbs de 20 mois, un coup de Dob de 2 ans, un coup la berger Allemand de 2 ans aussi puis la border de 1,5 ans. Ils finissent tous par retourner dans les pieds de leur maître et le mien continue de courir avec sa balle 😅. Je suis obligée à ce moment là de reprendre ma route sinon ça finit en dispute.

Les exercices de Kainate sont parfaitement adaptés. A petite dose, car si il tient vraiment du braque, il faut trouver le juste milieu entre faire assez pour qu’il progresse mais pas faire trop pour pas qu’il se braque (sans mauvais jeux de mots) et puis clairement, il faut courir, courir, beaucoup courir 😅.

Premier confinement, je pouvais aller courir 1 jour sur deux, plus vélo, plus tapis de course à la maison. Là ce coup ci, avec le boulot c’est plus compliqué et clairement le manque de grosses balades de groupe et de grands espaces se fait déjà sentir, et pourtant les miens sont plus vieux maintenant, 4 et 8 ans. Et ils sont tous les deux, ils jouent à la bagarre à la maison aussi.

Et effectivement j’applique une routine précise. Si la routine est modifiée, Harry peut chouiner non stop jusqu’à ce qu’il retrouve son rythme.

Sortie le matin, puis gamelle, puis cherche croquettes dans l’herbe, ensuite boulot, donc je demande le calme, pause de midi, on fait des tours dans le jardin, ils vérifient chaque recoin, chaque pot de fleurs, renifler la moindre trace, piste du moindre animal. Après midi sieste pour ces messieurs, vers 16h ça s’agite, je dois insister pour obtenir le calme. 17h balade, au retour de balade ils jouent à la bagarre jusqu’à l’heure des gamelles. Après la soirée se compose de gros câlin, comme en ce moment....

Si cette routine change, ça les existe, donc si c’est pour faire des activités top top, tout va bien, si c’est pour faire un truc pas super, je me retrouve avec 2 ou 3 jours de chiens compliqués et désobéissants.

Falka
Falka

Le comparatif entre l'attitude du chien de la postante et le Labrador semble soulever une question. N'y a-t-il pas une simple redirection d'un besoin non satisfait vers les congénaires. J'aurai tendance à conseiller d'expérimenter dans ce domaine, faire d'avantage "travailler" le chien et pas de la balade, réellement des taches spécifiques à accomplir.

C'est peut-être possible, mais j'avoue que c'est assez difficile d'en être sûr. Jaskier avait vraiment du mal à se concentrer longtemps sur quelque chose, alors que depuis le début il peut passer des journées avec ses congénères. Ceci dit, il est peut-être possible que ce que j'ai pu essayer avec lui ne soit pas assez intéressant ou tout simplement mal fait et comme je n'ai pas re-testé depuis un moment, il pourrait maintenant y être plus enclin.

Contrairement à Pin-Up, Jaskier ne piste/chasse pas plus que ça lors des balades avec d'autres chiens. Il est vraiment focus sur ses congénères. Lors des balades avec une seule chienne par contre, il va être moins pris par le jeux et va se remettre le nez au sol au bout de 15-20mn. Il a une relation très différente avec les femelles et les mâles. Mais son odorat reste vraiment un sujet auquel je vais m’intéresser, Jaskier reste un chasseur de pure souche. Il ne m'a ramené que deux souris pour l'instant mais m'a déjà fait quelques fugues pour pister. Jaskier n'aura pas la chance de chasser comme Pin-Up, donc je vais franchement chercher à travailler le "cherche" d'une autre manière. Enfin, @Balista, j'ai vraiment l'impression qu'on a le même chien ahah. Son coté labrador ressort finalement beaucoup ! (j'ai vérifié il y a quelques semaines, le gros à les doigts palmés, donc il n'a probablement pas que l'air du lab)

Falka
Falka

Oulala, déjà, un énorme merci de participer autant au sujet ! 🙂

@Lorna, comme l'a dit @Balista, j'applique déjà les conseils que tu as donné depuis que Jaskier est avec moi. Je pense qu'il a vraiment besoin de son cadre, sa routine, pour entretenir son calme. On travaille énormément le "fixe" devant la gamelle, avant d'avoir une friandise, pendant qu'il tient les positions, avant d'aller voir les autres chiens, pendant les balades où je récompense énormément chaque regard et ça commence enfin à porter ses fruits pendant les balades en laisse ! Je pense aussi au caniVTT pour lui permettre de relâcher la pression mais je ne compte pas commencer tout de suite. Il n'est pas assez concentré lors de nos petites séances de canicross et ne maîtrise pas assez les ordres de bases en général ( devant, stop, droite, gauche, tu laisses, etc), on y travaille mais je pense qu'on a encore du chemin à faire avant de tenter le vélo dans de bonne conditions. Je suis déjà tombée trois fois en canicross en 3 semaines de pratique à cause de son manque de concentration (odeur, aboiement de chien donc boum, stop net).

Ceci dit c'est chouette d'avoir ton témoignage de FA, c'est vrai que les proprios de chiens que j'ai pu rencontrer ont tous eu leur chien chiot, donc ils n'ont pas la même approche et j'ai eu pas mal de commentaire assez désagréables sur Jaskier de leur part. Son coté foufou à l’extrême leur fait limite peur donc c'est naturellement que je commençais à me poser des question sur mon chien et ma façon de faire avec lui 🤦..

J'hésite quand même à travailler avec l'éducatrice qui propose la garderie, elle est aussi FA depuis des années pour la spa et une asso pour chiens maltraités, donc je pense qu'elle peut avoir quelques bons conseils.. Je pense tenter une séance d'éducation avec elle et éviter la garderie pour le moment peut-être.

30 commentaires sur 47

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?