Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Contrôle des émotions et chien très actifEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Nordic Attitude a écrit:
« Le comparatif entre l'attitude du chien de la postante et le Labrador semble soulever une question. N'y a-t-il pas une simple redirection d'un besoin non satisfait vers les congénaires. J'aurai tendance à conseiller d'expérimenter dans ce domaine, faire d'avantage "travailler" le chien et pas de la balade, réellement des taches spécifiques à accomplir. »


C'est peut-être possible, mais j'avoue que c'est assez difficile d'en être sûr. Jaskier avait vraiment du mal à se concentrer longtemps sur quelque chose, alors que depuis le début il peut passer des journées avec ses congénères. Ceci dit, il est peut-être possible que ce que j'ai pu essayer avec lui ne soit pas assez intéressant ou tout simplement mal fait et comme je n'ai pas re-testé depuis un moment, il pourrait maintenant y être plus enclin.
Contrairement à Pin-Up, Jaskier ne piste/chasse pas plus que ça lors des balades avec d'autres chiens. Il est vraiment focus sur ses congénères. Lors des balades avec une seule chienne par contre, il va être moins pris par le jeux et va se remettre le nez au sol au bout de 15-20mn. Il a une relation très différente avec les femelles et les mâles. Mais son odorat reste vraiment un sujet auquel je vais m’intéresser, Jaskier reste un chasseur de pure souche. Il ne m'a ramené que deux souris pour l'instant mais m'a déjà fait quelques fugues pour pister. Jaskier n'aura pas la chance de chasser comme Pin-Up, donc je vais franchement chercher à travailler le "cherche" d'une autre manière. Enfin, @Balista, j'ai vraiment l'impression qu'on a le même chien ahah. Son coté labrador ressort finalement beaucoup ! (j'ai vérifié il y a quelques semaines, le gros à les doigts palmés, donc il n'a probablement pas que l'air du lab)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Clairement pour moi Jaskier ressemble de plus en plus à un braque....
Et 4h30 en garderie dans un enclos, c’est beaucoup trop long...1h ça va, mais après forcément il va user tout le monde... Milo avec les jeunots du coin, ils les crèvent tous 🤣. Milo court avec sa balle en gueule et en aboyant pour bien les provoquer, et les autres se relaient pour lui courir après. Un coup le bbs de 20 mois, un coup de Dob de 2 ans, un coup la berger Allemand de 2 ans aussi puis la border de 1,5 ans. Ils finissent tous par retourner dans les pieds de leur maître et le mien continue de courir avec sa balle 😅. Je suis obligée à ce moment là de reprendre ma route sinon ça finit en dispute.

Les exercices de Kainate sont parfaitement adaptés. A petite dose, car si il tient vraiment du braque, il faut trouver le juste milieu entre faire assez pour qu’il progresse mais pas faire trop pour pas qu’il se braque (sans mauvais jeux de mots) et puis clairement, il faut courir, courir, beaucoup courir 😅.

Premier confinement, je pouvais aller courir 1 jour sur deux, plus vélo, plus tapis de course à la maison. Là ce coup ci, avec le boulot c’est plus compliqué et clairement le manque de grosses balades de groupe et de grands espaces se fait déjà sentir, et pourtant les miens sont plus vieux maintenant, 4 et 8 ans. Et ils sont tous les deux, ils jouent à la bagarre à la maison aussi.

Et effectivement j’applique une routine précise. Si la routine est modifiée, Harry peut chouiner non stop jusqu’à ce qu’il retrouve son rythme.
Sortie le matin, puis gamelle, puis cherche croquettes dans l’herbe, ensuite boulot, donc je demande le calme, pause de midi, on fait des tours dans le jardin, ils vérifient chaque recoin, chaque pot de fleurs, renifler la moindre trace, piste du moindre animal. Après midi sieste pour ces messieurs, vers 16h ça s’agite, je dois insister pour obtenir le calme. 17h balade, au retour de balade ils jouent à la bagarre jusqu’à l’heure des gamelles. Après la soirée se compose de gros câlin, comme en ce moment....


Si cette routine change, ça les existe, donc si c’est pour faire des activités top top, tout va bien, si c’est pour faire un truc pas super, je me retrouve avec 2 ou 3 jours de chiens compliqués et désobéissants.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bon la photo est à l’envers....
Un tas de chien, à l’envers ou à l’endroit, reste un tas de chien 🤣
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pareil Emla, spontanément j'aurai dit croisé braque en fait, pas forcément Lab.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne sais pas si la garderie est indiquée, c'est bien de laisser un chien jouait mais c'est bien aussi d'évaluer les moments où il faut redescendre la pression. Un chien a aussi besoin de tranquillité surtout un chiot. Alors qu'il aille jouer une heure chez ses copains oui c'est très bien mais au-delà certains chiens en ont marre, d'autres montent en pression etc.

Je ne comprend pas personnellement les éducateurs qui font cela, souvent en positif ce qui donne pas une très bonne image. Faire cohabiter des chiens c'est tout un art et cela ne dépend pas que d'une partie de jeu surtout quand on mêle des chiots et de jeunes chiens dans l'histoire.

Le chiot n'est peut-être pas apte à écouter car il a trop de distractions autour. Et c'est avant tout au maître d'apprendre à faire redescendre la pression. De manière générale tous les chiots sont des chieurs de première. Après les chiens en fonction des individus préfèrent embêter les congénères ou l'humain ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Kainate, j'avoue que l'histoire de la garderie, je l'ai tenté surtout à cause du confinement. C'était pas forcément prévu, mais je n'ai du coup plus la chance de pouvoir le dépenser comme il avait l'habitude (notamment les balades libres, groupées avec des chiens codés etc), ceci dit c'est le cas pour beaucoup de personnes. Du coup ça me paraissait être la bonne solution pour lui et moi, parce qu'on ne va pas se le cacher, le fait d'avoir réduit d'un coup ses balades l'a vite rendu insupportable lors des balades de confinement, surtout que le libre est difficile vu le nombre excessif de promeneurs et de chiens qui est apparu du jour au lendemain . Jaskier commençait à avoir un très bon rappel, mais à ce niveau de stimulations ça ne le ferait que régresser si je le détachais à nouveau. Ceci dit j'ai du mal a trouver des chiens adultes bien codés qui lui permette d'apprendre à se canaliser. On avait commencé les balades avec une border de 3 ans et demi et par contre c'était niquel. Je pense que tant que je ne trouverai pas d'autres chiens du même profil, je continuerai surtout les balades à deux chiens avec elle. Jaskier progressait beaucoup en sa compagnie je trouve et c'est vrai qu'en lisant vos différents avis, la garderie me semble de moins en moins judicieuse.

Pour les séances de travail et cette idée de "laboratoire" c'est exactement ce que j'essaie de faire. Pour le coup je travaille au clicker (ne me jetez pas la pierre) car c'est ce qui lui permet le mieux de garder cette idée de travail et de calme. La voix le fait monter en pression ( pleurs, activif++, sauts, etc ) donc complètement contre productif pour moi alors qu'au clicker il est vraiment dans l'idée de travail et se focus sur moi. Quand un exercice me semble maîtrisé au clicker, je passe à la voix petit à petit pour qu'il garde son attention même au travail à la voix. Mais mon but pendant ces instants de travail c'est vraiment de développer son attention pour réussir à la mettre en pratique petit à petit dehors. Du coup pour l'autocontrôle et le maintient de position, à la maison du moins, c'est vraiment de mieux en mieux. Je vais continuer sur cette voie, au moins je sais que je ne fais pas ça pour rien maintenant. Plus qu'a prendre mon mal en patience.

Par contre je prend note pour les petits jeux/exercices que tu me proposes ! C'est exactement ce que je cherchais. Je vais tester dès demain ta proposition pour apprendre le pistage. C'est très bien expliqué et en y allant progressivement je pense que je pourrais garder son attention. Pour l'instant le seul pistage que je lui proposai, c'était la recherche de croquettes dans la pelouse et à l'intérieur. Mais je ne savais pas vraiment comment commencer le "cherche" autrement, donc je vais tester ça
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai remis le "tas de chiens" dans le bon sens, lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci Docline. 👍
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Docline a écrit:
« J'ai remis le "tas de chiens" dans le bon sens, lol »


Trop trop choux les deux
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
+1 avec @Lorna, je n' avais ni le temps ni les connaissances et les bon mots pour développer davantage ce sujet .

Côté congénères, je sais que ça dérange, @Kainate , de dire stop temporairement mais un chien que l'on continue à mettre en contact avec ses congénères quant il n'est pas capable d'en décrocher , ben on continue le cercle vicieux .

Il vaut mieux recadrer avant de remettre dans le grand bain un foufouillon dans le genre de Jaskier . Je l'ai déjà fait auparavant sans que ça ne gâche le mental du chien, les résultats sont possibles si l'on maintient une ligne de conduire ferme en sachant à l'occasion, juguler les rapports entre congénères . Centrer son chien sur soi même , ça n'est pas un mal , c'est une logique , surtout avec des chiens aussi sociaux que Jaskier, qui pourrait en effet tomber sur des chiens moins compréhensif que ceux auquel il a eu affaire jusqu'à maintenant. Y'a déjà eu débat sur le forum il a peu lol .

Pour ce qui est de continuer les séances avec cette éducatrice, alors là... Aucune idée , ça dépend de ton ressenti, @Flaka . Mais le jugement à l'emporte pièce " il est hyper actif " ne sont guère encourageant pour ma part . Sa solution, ce serait quoi ? Des cachets ??? !
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)