Contrôle des émotions et chien très actif

Falka

Bonjour à tous !

Hier Jaskier a pu fêter ses 5 mois d'adoption à la garderie où il retrouve tous ses petits potes pendant une après midi entière. Pendant 4h30 il est donc dans un grand terrain clôturé et peut jouer avec 5 à 10 autres chiens, sous le regard d'une éducatrice. C'était sa 3e "séance" et j'avoue que ça m'aide beaucoup à le calmer depuis les règles du confinement. Les balades groupées c'était deux fois par semaine pour lui, alors d'un coup ne plus en faire, c'était compliqué à gérer. Mais voilà, à 17h30 après le travail, je vais le chercher toute contente de retrouver mon chien adoré. Sauf qu'au final, je suis repartie un peu dégoûtée.. L'éducatrice m'a expliquée que depuis sa 1 ère séance, Jaskier est devenu de plus en plus harcelant envers les mâles avec un coté presque dominant "tu joues avec moi et c'est tout". Il l'a toujours été un peu mais je trouvais que ça se calmait tranquillement grâce aux balades groupées. Mais cette fois-ci, Jaskier à tellement poussé à bout un chien de la garderie qu'ils se sont battus ! Chien qui vient souvent à la garderie, parfaitement codé et avec lequel l'éduc n'a jamais eu de soucis.

Bref, elle a voulu séparer Jaskier vers 16h30 des autres chiens parce que monsieur l’infatigable ne se calmait pas, alors que les autres chiens commençaient à être fatigué de leur après midi, donc gros risque de nouvelles bagarres. Il se retrouve donc dans un enclos collé à celui des autres et impossible de le calmer : il se jetait après la clôture, aboyait non-stop ( chien qui n'aboie pourtant pratiquement jamais! ) et essayait de s'enfuir pour rejoindre les autres.. Bon, moi qui trouvait que sa rééducation commençait à donner un résultat, je suis un peu affligée !

Dès la première séance, l'éducatrice m'avait posé des questions ( notamment si Jaskier était calme à la maison et faisait bien ses nuits, là-dessus je n'ai jamais eu de soucis avec lui ). En fait en le voyant sur le terrain de jeux, elle se demandait s'il n'était pas hyperactif. Vu qu'il sait être calme pour elle il ne l'est pas mais il frôle énormément l'hyperactivité et couplé à son gros manque de contrôle de ses émotions, ça le rend difficilement gérable.. Je ne sais pas si parmi vous il y a des personnes avec des chiens très actifs et/ou avec une frustration immense pour pas grand chose (pas grand chose selon notre point de vu, évidemment) ?

47 réponses
Emla

Bon la photo est à l’envers....

Un tas de chien, à l’envers ou à l’endroit, reste un tas de chien 🤣

Utilisateur anonyme

Pareil Emla, spontanément j'aurai dit croisé braque en fait, pas forcément Lab.

Caroline-Eg

Je ne sais pas si la garderie est indiquée, c'est bien de laisser un chien jouait mais c'est bien aussi d'évaluer les moments où il faut redescendre la pression. Un chien a aussi besoin de tranquillité surtout un chiot. Alors qu'il aille jouer une heure chez ses copains oui c'est très bien mais au-delà certains chiens en ont marre, d'autres montent en pression etc.

Je ne comprend pas personnellement les éducateurs qui font cela, souvent en positif ce qui donne pas une très bonne image. Faire cohabiter des chiens c'est tout un art et cela ne dépend pas que d'une partie de jeu surtout quand on mêle des chiots et de jeunes chiens dans l'histoire.

Le chiot n'est peut-être pas apte à écouter car il a trop de distractions autour. Et c'est avant tout au maître d'apprendre à faire redescendre la pression. De manière générale tous les chiots sont des chieurs de première. Après les chiens en fonction des individus préfèrent embêter les congénères ou l'humain ^^

Falka

@Kainate, j'avoue que l'histoire de la garderie, je l'ai tenté surtout à cause du confinement. C'était pas forcément prévu, mais je n'ai du coup plus la chance de pouvoir le dépenser comme il avait l'habitude (notamment les balades libres, groupées avec des chiens codés etc), ceci dit c'est le cas pour beaucoup de personnes. Du coup ça me paraissait être la bonne solution pour lui et moi, parce qu'on ne va pas se le cacher, le fait d'avoir réduit d'un coup ses balades l'a vite rendu insupportable lors des balades de confinement, surtout que le libre est difficile vu le nombre excessif de promeneurs et de chiens qui est apparu du jour au lendemain 😒. Jaskier commençait à avoir un très bon rappel, mais à ce niveau de stimulations ça ne le ferait que régresser si je le détachais à nouveau. Ceci dit j'ai du mal a trouver des chiens adultes bien codés qui lui permette d'apprendre à se canaliser. On avait commencé les balades avec une border de 3 ans et demi et par contre c'était niquel. Je pense que tant que je ne trouverai pas d'autres chiens du même profil, je continuerai surtout les balades à deux chiens avec elle. Jaskier progressait beaucoup en sa compagnie je trouve et c'est vrai qu'en lisant vos différents avis, la garderie me semble de moins en moins judicieuse.

Pour les séances de travail et cette idée de "laboratoire" c'est exactement ce que j'essaie de faire. Pour le coup je travaille au clicker (ne me jetez pas la pierre) car c'est ce qui lui permet le mieux de garder cette idée de travail et de calme. La voix le fait monter en pression ( pleurs, activif++, sauts, etc ) donc complètement contre productif pour moi alors qu'au clicker il est vraiment dans l'idée de travail et se focus sur moi. Quand un exercice me semble maîtrisé au clicker, je passe à la voix petit à petit pour qu'il garde son attention même au travail à la voix. Mais mon but pendant ces instants de travail c'est vraiment de développer son attention pour réussir à la mettre en pratique petit à petit dehors. Du coup pour l'autocontrôle et le maintient de position, à la maison du moins, c'est vraiment de mieux en mieux. Je vais continuer sur cette voie, au moins je sais que je ne fais pas ça pour rien maintenant. Plus qu'a prendre mon mal en patience.

Par contre je prend note pour les petits jeux/exercices que tu me proposes ! C'est exactement ce que je cherchais. Je vais tester dès demain ta proposition pour apprendre le pistage. C'est très bien expliqué et en y allant progressivement je pense que je pourrais garder son attention. Pour l'instant le seul pistage que je lui proposai, c'était la recherche de croquettes dans la pelouse et à l'intérieur. Mais je ne savais pas vraiment comment commencer le "cherche" autrement, donc je vais tester ça 👍

Docline

J'ai remis le "tas de chiens" dans le bon sens, lol

Emla

Merci Docline. 👍

Flip-Cockwood

J'ai remis le "tas de chiens" dans le bon sens, lol

Trop trop choux les deux

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

+1 avec @Lorna, je n' avais ni le temps ni les connaissances et les bon mots pour développer davantage ce sujet .

Côté congénères, je sais que ça dérange, @Kainate , de dire stop temporairement mais un chien que l'on continue à mettre en contact avec ses congénères quant il n'est pas capable d'en décrocher , ben on continue le cercle vicieux .

Il vaut mieux recadrer avant de remettre dans le grand bain un foufouillon dans le genre de Jaskier . Je l'ai déjà fait auparavant sans que ça ne gâche le mental du chien, les résultats sont possibles si l'on maintient une ligne de conduire ferme en sachant à l'occasion, juguler les rapports entre congénères . Centrer son chien sur soi même , ça n'est pas un mal , c'est une logique , surtout avec des chiens aussi sociaux que Jaskier, qui pourrait en effet tomber sur des chiens moins compréhensif que ceux auquel il a eu affaire jusqu'à maintenant. Y'a déjà eu débat sur le forum il a peu lol .

Pour ce qui est de continuer les séances avec cette éducatrice, alors là... Aucune idée , ça dépend de ton ressenti, @Flaka . Mais le jugement à l'emporte pièce " il est hyper actif " ne sont guère encourageant pour ma part . Sa solution, ce serait quoi ? Des cachets ??? !

Emla

C’était surtout pour illustrer le besoin viscéral de congénères pour un braque.

Ce côté hypersociable n’est pas réservé qu’au Lab 🤣.

Jaskier étant visiblement croisé lab x braque, il doit vraiment beaucoup, beaucoup aimer ses potes 😂😂😂

Falka

Bon bha Emla, je crois qu'on va définitivement partir sur le fait que Jaskier est un braque x labrador ! Le monsieur fait la même chose que Milo lors des balades groupées, avec une branche, jusqu'à ce que tous les chiens en aient marre 🙄. Au moins, vous m'avez tous rassurée. Je commençait à désespérer et je vois enfin que je ne suis pas la seule à avoir un chien pareil ahah. Comme tes braques, Jaskier à sa routine : au réveil il va dix minutes dans le jardin, il revient et a le droit à un jouet à "mâcher" (kong, viande séchée, barre de lait de yaf, corne,..), puis c'est la balade, repos pendant 20 mn, gamelle + recherche de croquettes dans le jardin et il reste tranquille pendant que je travaille à la maison ou en présentiel. Le midi c'est un peu de jeu, des câlins, tour dans le jardin et on repart sur la sieste. 16h il se réveille, j'essaie de garder du calme jusqu'à 17h et puis balade, repos/câlin, gamelle et à 20h il part se coucher. Il ressort une dernière fois dans le jardin à 22H et je ne l'entend plus. Finalement sur le papier il a relativement le même programme que les tiens! Il manque juste la bagarre.. Il a déjà essayé avec le pépé shih tzu à son arrivée, mais il s'est fait recalé donc il a abandonné depuis longtemps !

En tout cas, même si la photo est à l'envers, ils sont adorables ! ^^

Caroline-Eg, j'avoue qu'on m'a "vendu" la garderie comme un endroit où il y a une part d'éducation avec des chiens très bien codés et sous le regard de l'éduc qui intervient, donc assez idéal. Mais c'était peut être un peu trop utopiste, je m'en rend compte.

Docline, Jaskier a déjà eu une bagarre avec un jeune rottweiler et il ne lâchait pas l'affaire. Le chiot (plus gros que mon chien ceci dit) a eu peur de la brusquerie de Jaskier et l'a attaqué, on a du les séparer et depuis je le trouve plus dominant avec les jeunes mâles. Donc je ne sais pas trop si se faire recaler par la bagarre est une bonne solution.