Quand tu auras un chien qui aura une attitude de travail adéquate, tu pourras aller plus loin.
Quelques idées en vrac d'exercices que je trouve intéressants chez un chien qui a du mal à canaliser son excitation/sa frustration.
- les exos de discrimination d'ordres, d'objets.
Il s'agit d'apprendre au chien à se concentrer sur les ordres que tu donnes, et à lutter contre une éventuelle tendance qu'il pourrait avoir à proposer des actions dans n'importe quel sens, de façon totalement déconnectée à ce que tu demandes.
Donc de demander au chien d'enchaîner proprement de petites séquences d'ordres qu'il connait bien.
Ici par exemple je fais enchaîner assis/coucher/debout dans n'importe quel sens, le but du jeu étant que le chien ne se trompe pas. Ou fixe (moi dans les yeux) / touche ma main avec ton museau / touche ma main avec ta patte. Peu importe, l'idée c'est d'apprendre au chien à se concentrer sur tes demandes. J'ai aussi une version avec les objets : je disperse plusieurs jouets dans le salon, et demande au chien d'aller me les chercher 1 par 1, mais dans l'ordre que je lui indique, par pointage. Le chien doit donc rester concentré sur mon doigt, pour savoir quel jouet je lui pointe, et non me ramener le 1er jouet qui passe à sa portée. Bref, il y a plein d'exos possible pour travailler la concentration, avec des niveaux de difficultés différents.
- les exos de maintien de position/place.
Apprendre au chien à rester assis ou coucher à une place donnée, qu'importe ce qui se passe autour. Donc on apprend au chien à rester à une place pendant qu'on lance des balles autour de lui, pendant qu'on danse à côté, que ça sonne à la porte, etc. Le tout, bien sûr, comme si c'était un jeu.
-et les jeux de pistage +++, surtout s'il s'agit d'un croisé chasse.
Il y a plusieurs façons d'apprendre à pister à un chien.
Tu peux commencer très simplement, en prenant quelque chose avec une odeur très reconnaissable (épice, herbe aromatique), que tu mets dans une petite boîte percée sur le dessus. Tu apprends au chien d'abord à toucher cette petite boîte, avec sa truffe, quand elle lui est présentée. Puis tu commences à cacher, sous ses yeux, cette petite boîte dans des endroits difficilement accessibles, sous un meuble par exemple, et tu récompenses le fait que ton chien se baisse pour aller la toucher. Quand il réussit cette étape, tu lui caches la petite boîte, cette fois hors de sa vue. Assez naturellement, si tu y es allée suffisamment progressivement, il va se mettre à la chercher. Quand l'ordre "cherche" est bien en place, tu peux jouer à cela à l'extérieur. Encore une fois, les possibilité de variation, de complexification, sont infinies, et tu peux par exemple apprendre à ton chien à discriminer des odeurs différentes (à chercher une odeur, ou une autre, selon ta demande).