Contrôle des émotions et chien très actif

Falka

Bonjour à tous !

Hier Jaskier a pu fêter ses 5 mois d'adoption à la garderie où il retrouve tous ses petits potes pendant une après midi entière. Pendant 4h30 il est donc dans un grand terrain clôturé et peut jouer avec 5 à 10 autres chiens, sous le regard d'une éducatrice. C'était sa 3e "séance" et j'avoue que ça m'aide beaucoup à le calmer depuis les règles du confinement. Les balades groupées c'était deux fois par semaine pour lui, alors d'un coup ne plus en faire, c'était compliqué à gérer. Mais voilà, à 17h30 après le travail, je vais le chercher toute contente de retrouver mon chien adoré. Sauf qu'au final, je suis repartie un peu dégoûtée.. L'éducatrice m'a expliquée que depuis sa 1 ère séance, Jaskier est devenu de plus en plus harcelant envers les mâles avec un coté presque dominant "tu joues avec moi et c'est tout". Il l'a toujours été un peu mais je trouvais que ça se calmait tranquillement grâce aux balades groupées. Mais cette fois-ci, Jaskier à tellement poussé à bout un chien de la garderie qu'ils se sont battus ! Chien qui vient souvent à la garderie, parfaitement codé et avec lequel l'éduc n'a jamais eu de soucis.

Bref, elle a voulu séparer Jaskier vers 16h30 des autres chiens parce que monsieur l’infatigable ne se calmait pas, alors que les autres chiens commençaient à être fatigué de leur après midi, donc gros risque de nouvelles bagarres. Il se retrouve donc dans un enclos collé à celui des autres et impossible de le calmer : il se jetait après la clôture, aboyait non-stop ( chien qui n'aboie pourtant pratiquement jamais! ) et essayait de s'enfuir pour rejoindre les autres.. Bon, moi qui trouvait que sa rééducation commençait à donner un résultat, je suis un peu affligée !

Dès la première séance, l'éducatrice m'avait posé des questions ( notamment si Jaskier était calme à la maison et faisait bien ses nuits, là-dessus je n'ai jamais eu de soucis avec lui ). En fait en le voyant sur le terrain de jeux, elle se demandait s'il n'était pas hyperactif. Vu qu'il sait être calme pour elle il ne l'est pas mais il frôle énormément l'hyperactivité et couplé à son gros manque de contrôle de ses émotions, ça le rend difficilement gérable.. Je ne sais pas si parmi vous il y a des personnes avec des chiens très actifs et/ou avec une frustration immense pour pas grand chose (pas grand chose selon notre point de vu, évidemment) ?

47 réponses
Falka

[suite]

Je cherche des idées d’exercices pour déjà apprendre à Jaskier à gérer ses émotions. On le travail depuis son arrivée. A l'heure actuelle il ne pleure plus quand je m’intéresse aux autres animaux de la maison, il sait attendre sans pleurer devant sa gamelle, commence à tenir plus longtemps les séances de travail (5min x2 ou x3 par jour, maintenant parce que pour le monsieur avec son activité++ et son mental de chiot d'à peine 6 mois, la concentration est très difficile), il connaît le "tu laisses" à la maison qu'on travail toujours, le "stop" lorsqu'on joue/lance une balle/quand il mange et de mieux en mieux à l'extérieur sans stimulation. Mais je peine à comprendre quels exercices pourraient être vraiment efficaces sur un chien avec un problème de frustration comme ça. Il ne supporte pas qu'on se stoppe deux minutes en balades par exemple. M'asseoir tranquillement pendant 10 min dans un parc le fait pleurer, pareillement le "tu laisses" en balade lorsqu'on croise des chiens est en travail (très compliqué).

Je vais prendre un cours avec l'éducatrice mais avec le confinement c'est assez compliqué, donc si jamais vous avez des conseils pour aider un peu ce gros bébé en attendant, ce serait top parce que je suis assez perdue pour le moment. Je dois rappeler l'éducatrice aussi pour voir si Jaskier pourra toujours aller à la garderie pour jouer avec ses potes mais ça lui semble compliqué, car hier il ne l'a vraiment pas écouté et elle a peur qu'il provoque des bagarres.. Bref, je suis preneuse de tout conseil !

Pour ceux qui ne m'ont jamais vu sur le forum, quelques infos : Jaskier vient de refuge, il a été trouvé errant au déconfinement, estimé à 1an / 1an et demi. Il ne savait rien lorsque je l'ai adopté, il ne supportait même pas un collier. Mentalement, au club canin, on m'a dit qu'il avait la concentration d'un chiot d'à peine 6 mois, j'ai donc un chiot en rééducation dans le corps d'un chien de 23kg. A côté de ça c'est une boule d'amour extrêmement collante, d'une gentillesse incroyable...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon énooorme pavé! Je vous laisse avec une photo du monstre 👋

Utilisateur anonyme

Cataloguer un chien hyper actif uniquement parce qu'il cherche à s'imposer face à d'autres chiens , c'est un raccourci très facile , trop facile même !

L'idée de lâcher pendant des heures X chiens dans un parc sans qu'ils puissent d'eux même s'isoler où s'éloigner du groupe , très moyen aussi . Il est logique que son comportement diffère des balades en groupe où l'espace n'est pas délimité et ou le mouvement des humains est des chiens est linéaire. En tournant en rond dans un parc, les chiens n'y apprennent rien et déclenchent plus facilement des tensions . Donc la garderie , du moins , de cette sorte , je ne parierai pas là dessus .

Pour aider Jaskier , les exercices de patience ne tiennent qu'à ton imagination. Un assis pour mettre la laisse , le rappeler au cours de sa balade pour quelques minutes d'immobilité, sans contact tactile ni réponse à ses gémissements ( on peut éventuellement lui demander de se taire " chut " où autre bruit qui le stoppera et récompenser, là par contre, par du tactile )... Bref, le sujet est vaste , je pense que d'autre sauront te conseiller plus judicieusement, je n'ai pas de tels comportements avec les miens pour l'instant .

Quant à son rapport avec les autres chiens, Jaskier semble être très / trop porté sur ses congénères. Temporairement, si il est possible de freiner ses relations avec les autres chiens pour qu'il se recentre sur toi et sur son environnement peuvent être une idée .

Ça n'est pas cruel et ça ne le rendra pas associale, mais il doit apprendre à rester " calme et conciliant" face à d'autres chiens et l'excès de contacts nuit grandement à cet état de fait . Et en premier lieu, le travailler en terrain dépourvu de congénères peut t'aider à, par la suite, avoir une meilleure maîtrise de ses faits et gestes en présence d'autre chiens .

Falka

Elle parle de Jaskier comme d'un chien à la limite de l'hyper actif surtout parce qu'il ne sait pas se calmer, pas forcément parce qu'il cherche à s'imposer (enfin, je l'accorde, la nuance est peut-être faible). En soit, pour l'instant, j'avoue ne jamais avoir vu de chiens aussi actifs. Les randos d'une demi journée, en couplant traction et libre avec un autre chien ne l'a jamais vraiment fatigué. J'ai l'impression que si je ne décide pas de rentrer, il pourrait continuer Xtemps et pourtant, ce genre de rando je l'ai faite avec un husky qui lui semblait devenir vraiment plus tranquille vers la fin. Moi qui ne me sentais pas capable de prendre un husky pour son côté très actif, je rigole bien 🙄.

Après, la garderie n'est peut-être pas l'idéal mais j'en ai toujours entendu du bien (mais ce n'est peut-être pas adapté à mon chien?). Et effectivement, Jaskier est énormément porté sur les autres chiens. J'ai déjà tenté de freiner ses relations avec ses congénères mais même s'il vit avec un autre chien, il était devenu invivable. Les balades en laisse étaient exténuantes, dès qu'on voyait un chien au loin c'était difficilement gérable. Son rappel était catastrophique, notamment dès qu'on voyait un chien au loin donc c'était balade en longe et autant dire que c'était vraiment pas l'idéal. J'ai tenu deux semaine et j'ai repris les balades groupées.. Avec le confinement, je n'ai plus accès aux endroits habituels où je pouvais faire les balades en libres, donc c'est soit en laisse/longe ou canicross. Mais malheureusement surement pas suffisant. Donc l'idée de la garderie ça me permet de combler ses forts besoins d'activité/sociabilité et d'avoir un chien à l'écoute à l’extérieur. Il n'a jamais été autant à l'écoute que depuis deux semaine lors des balades.. Alors j'avoue que stopper ça, ça me fait vraiment peur.. Et j'étais tentée de croire l'éduc, en soit ce qu'elle me dit ne me parait pas idiot. Je n'ai jamais eu de chiens très actifs, j'apprend autant que Jaskier pour le coup mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec un chien en rééducation totale. Je devrais effectivement peut-être retenter de freiner ses relations mais j'ai l'impression que c'est vraiment un de ses besoins essentiels...

Pour les exercices outre les "séances" d’autocontrôle que je fais à la maison, j'essaie effectivement ce que tu me conseilles lors des balades. Il arrive de mieux en mieux, en terrain calme, à rester immobile lors des stops par exemple. Mais je ne sais pas tellement comment je peux travailler cette frustration qu'il peut avoir par rapport à ses congénères, il lui arrive encore de pleurer lorsqu'on croise un chien et qu'il ne peut pas aller le voir. Ça m'arrive moins souvent, mais toujours. Depuis le début je me sens parfois un peu dépassée par sa réactivité face aux chiens. Je n'ai jamais vu un chien aussi déprimé de ne pas pouvoir dire bonjour aux autres et ça commence à m'inquiéter.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Quelle est son histoire avant vous ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Falka

Il a été trouvé errant et évidemment pas pucé : on a du coup aucune information, si ce n'est la rue où il a été trouvé.. Ceci dit, il ne supporte pas d'être enfermé dans une pièce donc il fait des destructions et hurle, quand bien même il sait rester seul dans toute la maison. Pareil, j'ai mis beaucoup de temps à réussir à le faire rentrer dans l'abri de jardin où la porte reste toujours ouverte et où je lui au mis un gros panier pour être à l'abri. Il fait fait un peu plus de 5m carré et je n'ai jamais vu un chien autant hésiter à y rentrer (2 mois de travail pour qu'il n'ai plus peur d'y rentrer), alors je suppose qu'il a du être enfermé. Après tout n'est qu'hypothèse et c'est possible que ces situations n'ont aucun rapport à sa vie d'avant...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jaskier me fait penser à un croisement de chien de chasse, très athlétique et relativement nerveux.

Son profil n'a rien d'extraordinaire pour un jeune d'un an et demi qui n'a reçu aucune base d'éducation et n'a jamais été guidé dans son début de vie.

Il faut être bien conscient que, selon l'endroit où l'on vit, on peut facilement évoluer dans un paysage canin un peu aseptisé ^^

De parfaits petits chiots d'élevage, races de compagnie qui vivent en maison et mâchouillent des kongs fourrés depuis toujours (je caricature mais c'est l'idée). De ce fait, beaucoup de gens sont habitués à voir ce type de chien moulé aux attentes humaines depuis bébé.

En tant que FA, je vous garantis que les profils de rue ou qui arrivent à l'âge adulte sans avoir reçu de cadre, c'est une autre planète :-)

Un jeune chien qui n'a rien appris ou qu'on sort d'un garage, ben ça dépote.

Je me souviens notamment d'un bébé des rues, capable de tenir la majorité des adultes du quartier en respect du haut de ses... 5 mois.

On n'apprend pas les mêmes choses dans la rue que dans le confort d'une maison quoi...

(aujourd'hui devenu champion de pistage, ce chien rend sa famille très heureuse)

Donc dites vous bien que ce n'est pas parce que son énergie ou son comportement surprennent en garderie, club ou autre, que votre chien est "anormal" pour autant.

Utilisateur anonyme

Concrètement, ce que vous décrivez est un manque d'auto-contrôles et de gestion de la frustration/des émotions. Cela n'a pas de rapport direct avec le diagnostic vétérinaire d'hyperactivité (sinon tous les jeunes qui n'ont pas appris à se gérer seraient diagnostiqués "hyperactifs").

Mon impression d'après ce que vous racontez : face à l'énergie débordante de votre chien vous avez pensé (réflexe très courant) qu'il fallait lui donner plus. Plus d'interactions, plus de jeu, plus de dépense, etc.

Mais en parallèle vous ne ne l'avez pas cadré. Or, la gestion des émotions est un apprentissage à part entière qui demande du boulot. On ne peut pas équilibrer un tel profil en lui donnant juste "plus de tout".

Parfois, c'est préférable de faire moins et mieux :-)

Je vous suggère de tout reprendre, en commençant par les bases :

- Horaires fixes de sortie et repas avec attente de votre autorisation pour prendre le repas. Profitez-en éventuellement pour enseigner le signal "fixe" (le chien doit vous regarder pour être récompensé) qui s'apprend très facilement au moment de la gamelle.

- Ordre auquel le chien doit obéir avant toute autorisation (autorisation de sortir, autorisation d'aller voir les copains, etc. en s'aidant éventuellement d'une position facile au début, comme le assis)

- Modération de l'excitation par vos soins, vous intervenez quand vous sentez qu'il monte trop en tension

En parallèle, je pense comme Wiegehts qu'il vaut mieux faire une croix sur les contextes anarchiques comme votre garderie pour chien pour le moment. Etre livré à lui même avec 10 congénères dans un enclos ne va pas l'aider à se contrôler à ce stade.

Cherchez également un éducateur qui vous fera travailler en situation pour vous aider à prendre les bonnes habitudes, vous montrer comment calmer le chien, etc.

Pour le dépenser autrement, utilisez son flair ! Apprenez à tracer des pistes et demandez-lui de retrouver des objets, c'est quelque chose d'hyper bénéfique pour les chiens qui partent dans tous les sens, à fortiori un croisement de chien de chasse...

Utilisateur anonyme

Et je viens de voir que vous parliez de canicross, pensez aussi au vélo attelé éventuellement.

Je m'en suis souvent servi pour lâcher un peu de pression avec les jeunes bourrins fraîchement débarqués à la maison, histoire d'avoir un chien un peu à l'écoute pour travailler après.

Si vous vous lancez, profitez-en pour renforcer son écoute, toute activité doit être pratiquée avec certaines règles.

Balista

Je suis ce post avec intérêt, car la description de Jaskier me fait fortement penser à Pin-Up.

Increvable (faut le voir pour le croire), ayant beaucoup de mal à gérer ses émotions et très fortement réactive à ses congénères, pas dans le sens agressive, mais comme Jaskier l’est (harceleuse, veut jouer non stop, bourrine et trop directe dans ses approches..). Seule différence: elle ne pigne jamais, même d’impatience, et qu’elle a un bon rappel (sauf si elle voit un chien bien entendu 😕).

Je lâcherais Pin-Up dans une garderie pour chien qu’elle se ferait virer pareil, c’est certain.

Idem avec les gens qui viennent chez nous ou les promeneurs qui ont le malheur de la regarder en passant: elle devient foldingue et leur saute dessus pour les saluer (elle frétille de partout).

Sauf qu’elle n’a aucune excuse vu qu’elle est née le cul dans le coton et qu’elle n’a pas mis beaucoup les pattes dans une rue.

C’est dur, car j’ai l’impression d’avoir fait (et de faire encore) avec elle tout ce qui est conseillé ici:

- elle sait depuis belles lurettes attendre pour sa gamelle

- je la fais assoir/pas bouger avant toute balade/tout contact avec un congénère: le résultat semble pire car quand elle part, on dirait un diable sur ressort tellement la pression semble s´être accumulée dans elle.

- contact avec congénères réguliers, mais espacés tout de même. Mise en contact avec chiens « régulateurs »: ok, elle comprend vite le message et n’insiste pas. Si chien trop soumis/trop jeune ou qui a eu le malheur d’accepter ses jeux au départ (jeux de bourrins... toujours), elle n’arrête plus. J’ai beau intervenir, la rattacher pour que la pression redescende, ça marche 5 minutes avant de repartir de plus belle.

Malgré cela, je ne la qualifierais pas d’hyperactive car elle sait être très calme à la maison, ne pleure ni n’aboie presque jamais, sait rester seule et n’est pas destructrice pour un Labrador (faut juste pas oublier de ranger le rouleau essuie-tout 😅).

J’avais fait l’école du chiot avec elle quand elle était petite mais c'était une cata: n’écoutait rien car obnubilée par ses camarades, se faisait sortir également en fin de séance quand c’était la « récréation » car elle emmerdait tous les autres...

Voilà, tout ça pour dire que j’ai aussi ce genre de phénomène à la maison et que ça me désespère aussi parfois.

Utilisateur anonyme

Vous parlerez éventuellement de désespoir quand vos chiens auront 6 ans !

On parle de jeunes chiens de races actives avec une tendance hypersociale, il n'y a rien de fou dans ce que vous observez :-)

Je ne sais pas ce que vous avez comme types de chien dans vos coins respectifs, mais ici il y a beaucoup de bergers. Ce sont des chiens qui ont naturellement tendance à davantage graviter autour du maître et à avoir des approches modérées face aux autres.

Quand on débarque là-dedans avec un type chasse ou un Boxer fou roi du coup de boule baveux, on se sent parfois un peu seul, c'est normal ^^

Cela m'a pris bien deux ans pour avoir une chienne à peu près modérée socialement, aujourd'hui j'ai une chienne hyper à l'écoute et facile à gérer. Tout cela va progresser au fil du temps, il faut s'accrocher ;-)