Je suis ce post avec intérêt, car la description de Jaskier me fait fortement penser à Pin-Up.
Increvable (faut le voir pour le croire), ayant beaucoup de mal à gérer ses émotions et très fortement réactive à ses congénères, pas dans le sens agressive, mais comme Jaskier l’est (harceleuse, veut jouer non stop, bourrine et trop directe dans ses approches..). Seule différence: elle ne pigne jamais, même d’impatience, et qu’elle a un bon rappel (sauf si elle voit un chien bien entendu 😕).
Je lâcherais Pin-Up dans une garderie pour chien qu’elle se ferait virer pareil, c’est certain.
Idem avec les gens qui viennent chez nous ou les promeneurs qui ont le malheur de la regarder en passant: elle devient foldingue et leur saute dessus pour les saluer (elle frétille de partout).
Sauf qu’elle n’a aucune excuse vu qu’elle est née le cul dans le coton et qu’elle n’a pas mis beaucoup les pattes dans une rue.
C’est dur, car j’ai l’impression d’avoir fait (et de faire encore) avec elle tout ce qui est conseillé ici:
- elle sait depuis belles lurettes attendre pour sa gamelle
- je la fais assoir/pas bouger avant toute balade/tout contact avec un congénère: le résultat semble pire car quand elle part, on dirait un diable sur ressort tellement la pression semble s´être accumulée dans elle.
- contact avec congénères réguliers, mais espacés tout de même. Mise en contact avec chiens « régulateurs »: ok, elle comprend vite le message et n’insiste pas. Si chien trop soumis/trop jeune ou qui a eu le malheur d’accepter ses jeux au départ (jeux de bourrins... toujours), elle n’arrête plus. J’ai beau intervenir, la rattacher pour que la pression redescende, ça marche 5 minutes avant de repartir de plus belle.
Malgré cela, je ne la qualifierais pas d’hyperactive car elle sait être très calme à la maison, ne pleure ni n’aboie presque jamais, sait rester seule et n’est pas destructrice pour un Labrador (faut juste pas oublier de ranger le rouleau essuie-tout 😅).
J’avais fait l’école du chiot avec elle quand elle était petite mais c'était une cata: n’écoutait rien car obnubilée par ses camarades, se faisait sortir également en fin de séance quand c’était la « récréation » car elle emmerdait tous les autres...
Voilà, tout ça pour dire que j’ai aussi ce genre de phénomène à la maison et que ça me désespère aussi parfois.