Salut à tous,
Aujourd'hui nous avons été nous promener sur la plage et ma chienne m'a prise de court en allant tourner et aboyer autour d'un cheval qui trottait. Elle a souvent croisé des chevaux en liberté et n'avais jamais réagi ainsi. Nous rentrons de plusieurs jours de trek en pleine nature et son comportement face aux chevaux était : approche lente, reniflage des traces, retour vers son maître.
Jusqu'ici je me disait donc, ma chienne est cool avec les chevaux, pas besoin de la rattacher.
Et là... surprise. Elle va vers le cheval et commence à tourner autour en aboyant vraiment frénétiquement, un vrai vacarme. Plus aucun rappel. Elle était comme en transe. J'ai du aller la chercher et encore, j'ai eu du mal à la rattraper elle sautait partout. Par chance je suis tombée sur une cavalière super sympa que je connaissait :-)
Mais franchement ce genre d'incident me pose question. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer qu'un chien est "fiable", c'est à dire enclin à réagir de la même manière à une même situation.
Si le cheval avait été moins sympa il aurait pu lui mettre un coup de sabot et lui faire très mal...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous parfois de mauvaises surprises avec vos chiens, des comportements inattendus ?
La seule explication que j'ai trouvé, c'est que le cheval était au trot et isolé (seul sur la plage), ce qui a peut être déclenché ma chienne. A noter qu'elle a aussi passé plusieurs jours avec un chien de berger qui a tendance à aboyer sur les inconnus... L'aurait-il influencé ?
(j'avoue ne pas avoir lu toute les réponses, désolé si cette piste a déjà été explorée)
Et si c'était une question de lieu. Si cette plage est son endroit de balade habituel peut-être a-t-elle surréagit à cause de ça ?
Un autre point, en tant qu'ex cavalier (et souvent en balade plage), un chien qui aboie sur un cheval il y a 2 risques :
2 - pour le chien, car un coup de sabot postérieur contre le crâne d'un chien = risque de mort immédiate pour le chien. Il y a des chevaux plus "botteurs" que d'autres et des chevaux plus craintifs/agressifs que d'autres (à la base un cheval qui a peur se barre, mais certains peuvent montrer de l'agressivité) et le cavalier ne pourra rien faire pour sauver le chien.
Et il n'y a pas que ce risque, j'ai vu une fois un poney se jeter la bouche ouverte sur un chien - qui n'avait même pas aboyé - pour le mordre (il était assez hargneux de caractère, il faut avouer).