Constance et fiabilité des comportements canins

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Aujourd'hui nous avons été nous promener sur la plage et ma chienne m'a prise de court en allant tourner et aboyer autour d'un cheval qui trottait. Elle a souvent croisé des chevaux en liberté et n'avais jamais réagi ainsi. Nous rentrons de plusieurs jours de trek en pleine nature et son comportement face aux chevaux était : approche lente, reniflage des traces, retour vers son maître.

Jusqu'ici je me disait donc, ma chienne est cool avec les chevaux, pas besoin de la rattacher.

Et là... surprise. Elle va vers le cheval et commence à tourner autour en aboyant vraiment frénétiquement, un vrai vacarme. Plus aucun rappel. Elle était comme en transe. J'ai du aller la chercher et encore, j'ai eu du mal à la rattraper elle sautait partout. Par chance je suis tombée sur une cavalière super sympa que je connaissait :-)

Mais franchement ce genre d'incident me pose question. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer qu'un chien est "fiable", c'est à dire enclin à réagir de la même manière à une même situation.

Si le cheval avait été moins sympa il aurait pu lui mettre un coup de sabot et lui faire très mal...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous parfois de mauvaises surprises avec vos chiens, des comportements inattendus ?

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que le cheval était au trot et isolé (seul sur la plage), ce qui a peut être déclenché ma chienne. A noter qu'elle a aussi passé plusieurs jours avec un chien de berger qui a tendance à aboyer sur les inconnus... L'aurait-il influencé ?

40 réponses
Utilisateur anonyme

c est vrai on a tendance à vouloir en faire des chien "modeles".... quand wilko était petit, le dresseur voulait en faire un vrai petit soldat..... sa chienne travaillait avec les douaniers à l aéroport pour détecter la drogue dans les bagages.... c est vrai elle était magnifique. mais moi, j ai stoppé ce travail de chien de guerre car cela ne nous apportait rien, ni à moi, et encore moins à wilko, qui ne semblait pas s'épanouir. il a gardé cette attitude très obéissante, c est parfait. il continue à faire peur à tout le monde.... mais il en joue et le fait exprès j en suis certaine. après est ce qu il est fiable à 100%, non. car moi même je n ai pas toujours le comportement qu il faut pour le driver correctement.

Utilisateur anonyme

Y a pas que les enfants lol

Un jour j'étais dans un parc avec ma chienne elle n'était pas en laisse

Arrive deux nanas, elles ont vu ma chienne qui n'est pourtant pas impressionnante

elles ont crié et ont couru, qu'a fait ma chienne, elle leur a couru après, et moi je courais après tout ce beau monde lol

🙄 alors celle là... On ne me l'a pas encore fait mais l'année dernière, deux types qui sont venus récupérer mon barbecue m'ont bien fait rire.les ayant avisés du caractère délicat de la chienne, l'un demande néanmoins à aller au petit coin. Accordé...j'avais entre temps tenu la chienne en laisse mais face à sa tranquillité, je l'ai libéré dans le jardin. Quant le type est ressorti de la maison et qu'il a vu la chienne en liberté il est ressorti pâle comme un linge et les bras en l'air en mode " interpellation de police "...😁

Et mon précédent Dobermann à rarement été parfait lors de sorties en extérieures, trop affectueux il faisait la fête à tout le monde... Justificatif donné à un jogger qui a continué sa course de marbre malgré la patte boueuse sur son short de la part de son nouvel ami de 50 kilos qui a couru quelques mètres avec lui : " excusez moi , Monsieur , il a des problèmes affectifs"...

J'ai honte , j'ai tellement honte ... Mais en y repensant j'ai rarement autant ris devant les petites imperfections de nos chiens ... On aura beau y faire , c'est leur personnalité qui s'exprime au dépend de notre bienveillance parfois trop guindé envers la société!

Bobkat

LOL le type qui sort les mains en l'air, j'ai bien rigolé merci

En fait y a pas mal de gens qui on peur des chiens enfin peut etre pas peur mais se méfie.

Ma chienne parfois ca lui arrive de taper un coup de speed et de foncer vers les gens, alors va savoir pourquoi car elle est méfiante envers les inconnus mais elle est aussi curieuse, elle est ambivalente à ce niveau.

Donc elle tape un speed vers les gens mais s'arrete devant eux, ne les regarde même pas, puis elle continue son chemin et t'en a qui fait des petits écarts de trajectoire, t'en a qui font des écarts en levant une jambe et moi bein j'attends qu'il ne me voient plus et je rigole. comme ton joggeur ils ne disent rien

Utilisateur anonyme

Ah, Bobkat c'est plutôt mignon ce que fais ta chienne.... C'est de l' esbrouffe gentille même si c'est un peu fonceur.

Berger aussi est une adepte mais elle c'est le poil piqué et la queue en faucille , c'est tout de suite plus effrayant qu'un Shar-Pei , qui a déjà meilleure réputation et une bouille rigolote qui questionne plus qu'elle n' effraie ! 😁

Utilisateur anonyme

Perso, Moumouth c'est tout l'un ou tout l'autre! Où les gens s'arrêtent et changent de trottoir, ou ils m'attendent pour prendre une photo et demander "ce que c'est comme race, et combien il mange, et combien ça coûte, et combien il pèse etc.....etc...Si au début cela peut-être flatteur cela devient vire "gavant". Ce n'est pas une "bête de foire"!

Energiesolaire

J'ai un livre à proposer, un auteur en fait. Mon nouveau gros coup de coeur!!

Mark Bekoff, quel homme!

Je ne l'ai pas encore acheté, mais je pense que la réponse à la question posée dans cette discussion pourrait se retrouver dans: "Why dogs do what they do?". Son best seller est top aussi, ça s'intitule "Why dogs hump and bees get depressed?".

Ce que je comprends. Et oh c'est trop cool. J'ai échangé avec par courriel, je comprends tellement mieux maintenant. Il m'a aidé à mettre des mots sur un tas de ressentis.

L'affaire Misanthrope, un symbole de ce que Bekoff qualifie de "science citoyenne!"

Bekoff est un homme ayant vécu dans le bois pendant des années. Il a publié sur le chien familier dès 1989 (un pionnier). Il est fortement diplômé. Mais... Il fréquente des parcs pour chiens, incognito, et il adore écouter les théories avancées par le simple chercheur citoyen.

Energiesolaire

Je comprends mieux maintenant, le phénomène qu'on vit en ce moment, et qui va se poursuivre.

J'ai parlé l'an dernier du gros nuage béhavioriste qui traverse le ciel de la psychologie canine depuis quelques décénies maintenant. J'en parlais comme d'un phénomène qui s'essouffle de plus en plus.

En effet, les Bekoff de ce monde se spécialise en éthologie cognitive, soit la réponse "zoologique" au béhaviorisme.

C'est un peu comme des vérificateurs d'une firme externe, qui reprend chacun des livres comptables et les passent au peigne fin. Si on a un jour proposé la notion (riducule selon moi) selon laquelle, l'origine des comportements ne compte pas. Comprendre n'est pas important. Disons qu'on va dans l'autre sens en ce moment. On veut comprendre.

Voici le genre de scene à laquelle ce phémonène donne droit. J'ai tellement ri quand j'ai regardé ça, car je pensais très fort à Misanthrope. Pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais. Bekoff parle des émotions "humaines" que le chien peut ressentir. Vers 3min10, l'animatrice mentionne: Oui le chien peut ressentir la "culpabilité", et prendre un air coupable. On sait ça, alors qu'y a-t-il de véritablement nouveau dans vos travaux?" LOLLLLLL C'est donc ce phémomène (que je sens depuis longtemps, et je ne suis pas le seul) que Bekoff qualifie de science citoyenne. Il inspire les gens à continuer à échanger, à observer, et à oser des conclusions.

https://www.huffingtonpost.ca/entry/dogs-feelings_n_5374334

Et oh. En prime. Il a accepté de réviser mon article sur la dominance. Mais oufff, qu'il est dur le monsieur. Quand il détruit, il détruit. Mais bon, j'suis confiant :)

Utilisateur anonyme

Avant de le savoir on le sent et on le ressent ! Après ce n'est plus qu'une évidence on sait!

Greylox

Salut à tous,

Aujourd'hui nous avons été nous promener sur la plage et ma chienne m'a prise de court en allant tourner et aboyer autour d'un cheval qui trottait. Elle a souvent croisé des chevaux en liberté et n'avais jamais réagi ainsi. Nous rentrons de plusieurs jours de trek en pleine nature et son comportement face aux chevaux était : approche lente, reniflage des traces, retour vers son maître.

Jusqu'ici je me disait donc, ma chienne est cool avec les chevaux, pas besoin de la rattacher.

Et là... surprise. Elle va vers le cheval et commence à tourner autour en aboyant vraiment frénétiquement, un vrai vacarme. Plus aucun rappel. Elle était comme en transe. J'ai du aller la chercher et encore, j'ai eu du mal à la rattraper elle sautait partout. Par chance je suis tombée sur une cavalière super sympa que je connaissait :-)

Mais franchement ce genre d'incident me pose question. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer qu'un chien est "fiable", c'est à dire enclin à réagir de la même manière à une même situation.

Si le cheval avait été moins sympa il aurait pu lui mettre un coup de sabot et lui faire très mal...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous parfois de mauvaises surprises avec vos chiens, des comportements inattendus ?

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que le cheval était au trot et isolé (seul sur la plage), ce qui a peut être déclenché ma chienne. A noter qu'elle a aussi passé plusieurs jours avec un chien de berger qui a tendance à aboyer sur les inconnus... L'aurait-il influencé ?

Bonjour,

(j'avoue ne pas avoir lu toute les réponses, désolé si cette piste a déjà été explorée)

Et si c'était une question de lieu. Si cette plage est son endroit de balade habituel peut-être a-t-elle surréagit à cause de ça ?

Un autre point, en tant qu'ex cavalier (et souvent en balade plage), un chien qui aboie sur un cheval il y a 2 risques :

1 - pour le cavalier si le cheval s'emballe

2 - pour le chien, car un coup de sabot postérieur contre le crâne d'un chien = risque de mort immédiate pour le chien. Il y a des chevaux plus "botteurs" que d'autres et des chevaux plus craintifs/agressifs que d'autres (à la base un cheval qui a peur se barre, mais certains peuvent montrer de l'agressivité) et le cavalier ne pourra rien faire pour sauver le chien.

Et il n'y a pas que ce risque, j'ai vu une fois un poney se jeter la bouche ouverte sur un chien - qui n'avait même pas aboyé - pour le mordre (il était assez hargneux de caractère, il faut avouer).

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Graylox, c'est une plage où on se promène de temps en temps mais c'est pas habituel, je ne pense pas que ce soit le lieu. Un "coup de folie" je dirais, elle s'est juste un peu emballée et a sûrement senti le stress de la cavalière qui criait "non!" avant même que j'ai le temps de les rejoindre. Et oui je suis d'accord, c'est pas sécuritaire comme situation, on ne sait pas comment le cheval peut réagir et il y a quand même quelqu'un sur son dos... Je pense que je rattacherai immédiatement ma chienne la prochaine fois que j'aperçois des chevaux. En parallèle je pense aller passer une petite soirée avec cette cavalière que je connais et essayer de remettre ma chienne en contact avec ses chevaux dans le calme, et à la longe :-)