Conseils pour adoption d'un chien en refuge

Gabyn

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil sur une adoption en refuge (SPA de Gennevilliers pour être précise). Ca fait depuis des années que je voudrais adopter un second chien mais j'ai attendu 2 ans pour plusieurs raisons (expérience, mâturité/sociabilité de ma chienne, stabilité professionelle et financière etc. etc.) et je suis prête à sauter le pas. J'ai une Jack Russell de 7 ans qui vient d'un élevage et on vit dans un petit appart parisien. Je travaille de chez moi plusieurs fois par semaine donc quand je suis là c'est balades 3 fois par jour pour un total de 2h45/3h par jour et quand je ne suis pas là elle part en balade avec son dogsitter et d'autres chiens. Bref le second chien bénéficiera de tout ça. Je recherche un chien du même petit gabarit, et à peu près du même âge. Pas de race, couleur en particulier (mais j'éviterai un "Speedy Gonzales") et s'il a une patte en moins, n'est "pas beau", je m'en fiche, et après tout c'est le futur adopté et ma chienne qui se choisiront.

Le refuge de Gennevilliers est le plus proche de chez moi et sur leur site ils ont plein de petits chiens qui pourraient correspondre. J'avoue que je suis un peu terrorisée d'y aller car je vais mal prendre toute cette souffrance une fois sur place (c'est pour ça que j'ai demandé à un ami de m'accompagner) et encore plus mal en repartant en laissant derrière moi tous ceux que je ne peux sauver. Par contre sur le site web de Gennevilliers il y a pas mal de commentaires négatifs (ex: accueil déplorable, on a réservé un chien mais quand on est revenu ils l'ont donné à qqn d'autre ou refus car on habite dans un appart)

L'accueil pas aimable je peux comprendre et faire un effort si c'est pour sauver un chien, mais si nous avons trouvé le bon chien, peut-on repartir le jour même avec, et vous croyez qu'ils vont me refouler parce que j'habite un petit appart en ville ? (même si ma Jack est un exemple réussi de "chien en appart en ville") ?

Avez-vous des expériences de refuge (à quoi je dois faire attention, que dire, insister si un chien nous correspond etc.) et plus particulièrement le refuge de Gennevilliers ? Merci

45 réponses
Docline

Gabyn, vous êtes une personne très sensée .

Dreambird8

C'est ce que je pensais avant de devenir bénévole dans le refuge de mon quartier. Celui-ci permet aux gens de prendre les chiens chez eux en week end (sans même parler d'adoption !!), juste comme ça en week end pour les détendre loin des box.... Je me disais "qu'elle horreur". Mais en fait les chiens sont presque contents de rentrer, le refuge est comme leur maison, et a part pour de rares exceptions, les chiens sont vraiment contents de revenir et de retrouver leur copain....

Après c'est sur que si la personne garde le chien 1 mois et le ramène, là c'est dur, car le chien voit ça comme un 2eme abandon. Les périodes d'essai durent donc en général 2 semaines grand maximum

Gabyn

Merci Docline. J'en menais pas large quand je suis sortie du refuge mais après une nuit de "remise en place" je me suis dite que rencontrer le bon chien c'est comme rencontrer la bonne personne, ça se fait ou ça ne se fait pas, faut pas forcer...

Merci Dreambird pour les infos, je ne savais pas que certains refuges permettaient des "week-ends de détente", c'est bon à savoir, car c'est une bonne solution qui peut convenir à tout le monde, il faut que je me rappoche de mes assoc de quartier.

Docline

Gabyn, une vidéo qui devrait vous interesser:

https://www.youtube.com/watch?v=jXPhlLEYB1c

(40 minutes)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je suis désolée j'avais perdu le post je n'ai pas pu te répondre!

15 jours d'attente c'est parce que Lost venait d'être récupéré et il y a un délais de 15 jours de fourrière si le propriétaire souhaite se manifester!

Enicia je ne peux pas lire ton poème, déja ton témoignagne me fait pleurer sur mon clavier...

Je viens de lire votre visite au refuge!

Comme dit Docline, tu réfléchis très bien (comme quoi tu n'avais pas besoin de qqun pour te calmer ahaha) mais je pense qu'il ne faut pas non plus s'enfermer totalement dans un choix et laisser venir le coup de coeur puis la réflexion.

Les gens que je connais qui ont pris un chien en refuge m'ont tous dit: Tu vas voir, tu y vas pour en voir un mais tu reviens avec un autre!

Pour moi c'était totalement ça. Je voulais:

un "petit moyen chien" pas du jack russel mais du border ou labrador bref un cocktail mais pas trop grand! Hem.... 🙄

Un chien sans trop de problèmes parce que c'était mon premier

Plutot un chien d'1 ou 2 ans, je ne voulais pas gérer la propreté d'un chiot.

J'avais vu un chien sur leur site croisement entre un golden et un petit chien (très spécial) En arrivant, chien prostré au fond de sa cage en grognant, on s'est dit tout de suite non ( et je chougnais déjà)

( a savoir qu'une dame est venue 1x semaine pendant 1 mois et le chien s'est fait a elle, ils sont repartis ensemble)

J'ai donc fait le tour des cages en chougnant:

-box 39: une petite chienne tricolore qui nous léchouillait les doigts a travers les barreaux

- box 41: un chiot de 3 mois

- box 36: un grand machin beige, le seul qui n'aboyait pas mais remuait joyeusement la queue

On est allé a l'accueil: la tricolore a été adoptée devant nous par un couple, elle avait 6 mois

Le chiot de 3 mois était un malinois croisé berger d'anatolie (adulte ca donne un poney a peu près)

Il restait Uranus, trouvé a la gare. Gentil, Vif, ne fesait pas ses besoins dans la cage... mais 60cm le chien!

On l'a sorti et quand il s'est rué entre mes jambes j'ai su!

pourtant il bondissait comme un cabri, était pendu a sa laisse en nous trainant, ne rentrerait même pas dans le coffre de ma voiture...

On a fait le test ultime du chat parce que je ne voulais pas que ce soit un problème.

Ils ont un chat a l'accueil qui sert a faire les test (le pauvre) Uranus a coursé le chat, celui ci a bondi sur une table, il lui a mis le nez sous le ventre et est parti a faire autre chose.

Uranus est devenu Lost, et c'est vraiment un super toutou sur tous les plans!

 Sky

MDR Annchanteuz qui "critique" Enicia avec ses témoignages qui font pleurer pour faire pareil ensuite! 😉

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ah m**** pardon sky 😞😳🤧

 Sky

LOL pas de souci, c'est juste que c'est un peu la poêle qui se moque du chaudron: tu commences par dire qu'Enicia fait pleurer dans les chaumière, et après tu fais pareil, du coup ça m'a fait rigoler. 😁

Même si ça fait un bizarre mélange d'émotions, parce que ton histoire avec Lost est aussi bien belle. 😌

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

" La poele qui se moque du chaudron" ah ben j'en auras appris une tiens! 😁 😁

je voulais juste lui dire de pas se mettre trop de critères en tête, y'a un moment ou on sait ! 😉

Utilisateur anonyme

Ann, le coup du "tu vas pour un chien et tu reviens avec un autre", c'est tellement ça...

Décidée à prendre un chien après constitution d'une cagnotte sur trois ans, je me suis tournée vers les refuges et les assos.

Mon premier "choix" un petit berger des Pyrénées, âgé mais sympa comme tout, à qui j'ai rendu visite chez sa FA avant la semaine de réflexion imposée s'est éteint ce week-end là chez eux, paisiblement, dans son sommeil.

Qu'à cela ne tienne, direction un énorme refuge pour voir les chiens de taille moyenne, soyons raisonnables, j'ai un budget d'étudiante salariée.

Gestion façon usine, qu'on peut difficilement leur reprocher vu le nombre d'animaux, après passage par la case accueil on me donne un coin de feuille A4, un crayon de papier, et on me dit de faire le tour, noter le numéro de boxe du chien que je veux avant de repasser par la case départ pour faire les papiers.

Je déambule, dans un état second, entre les rangées de cages et les aboiements qui en sortent.

Les chiens petits et moyens, c'est tout au fond.

Un husky qui hurle, un rott qui s'égosille autant qu'il peut, un BA complètement toqué contre le mur du fond de son boxe en aboyant, un grand machin marron et squelettique qui me fixe en silence avec ses énormes yeux jaunes mouillés en remuant faiblement la queue... Salut toi.

Je m'approche, je peux le gratouiller? Oh que oui, il s'appuie de tout son poids contre le grillage, comme si en poussant assez fort il pourrait passer à travers pour finir dans mes bras.

Au refuge il s'appelle Yab, il a trois ans, il est là depuis six mois, c'est un dobermann (rigolo, j'en avais jamais vu des marrons).

Bon, on se ressaisit, je ne suis PAS venue prendre un grand chien. Allons voir les petits.

Même scénario, les cris, les pleurs, les hurlements, le chien que je suis venue voir est marqué "réservé". Demi-tour, on rentre à la maison.

Mine de rien, je repasse devant la cage du machin marron. Recoucou toi.

Il se jette sur le dos. Je sors mon papier et mon crayon. C'est quoi ton numéro de boxe? T'es gros mais t'inquiète, j'ai une cagnotte et je ferais des heures sup'.

A l'accueil on me dit qu'il est réservé, mais que la dame n'était pas sûre, et n'a pas rappelé. Et puis il n'est pas toujours super sympa ce chien. On prend mon numéro, je rentre chez moi.

Quelques jours plus tard, le téléphone sonne, les larmes aux coins des yeux je fonce vers le refuge, libérer une tornade marron de 18 kg.

"Il est compliqué, vous savez..."

M'en fous, moi aussi, on fera avec.

Neuf ans plus tard, avec 12 kg de plus et quelques dents en moins, il est toujours là, à me faire tourner en bourrique comme au premier jour. Il m'a suivie partout. Je lui fais des blagues, et lui me fait les 400 coups.

On s'engueule. On se boude. On se réconcilie.

Il me fait honte. Il me rend fière.

Qu'est-ce que je l'aime...