Conseils pour adoption d'un chien en refuge

Gabyn

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil sur une adoption en refuge (SPA de Gennevilliers pour être précise). Ca fait depuis des années que je voudrais adopter un second chien mais j'ai attendu 2 ans pour plusieurs raisons (expérience, mâturité/sociabilité de ma chienne, stabilité professionelle et financière etc. etc.) et je suis prête à sauter le pas. J'ai une Jack Russell de 7 ans qui vient d'un élevage et on vit dans un petit appart parisien. Je travaille de chez moi plusieurs fois par semaine donc quand je suis là c'est balades 3 fois par jour pour un total de 2h45/3h par jour et quand je ne suis pas là elle part en balade avec son dogsitter et d'autres chiens. Bref le second chien bénéficiera de tout ça. Je recherche un chien du même petit gabarit, et à peu près du même âge. Pas de race, couleur en particulier (mais j'éviterai un "Speedy Gonzales") et s'il a une patte en moins, n'est "pas beau", je m'en fiche, et après tout c'est le futur adopté et ma chienne qui se choisiront.

Le refuge de Gennevilliers est le plus proche de chez moi et sur leur site ils ont plein de petits chiens qui pourraient correspondre. J'avoue que je suis un peu terrorisée d'y aller car je vais mal prendre toute cette souffrance une fois sur place (c'est pour ça que j'ai demandé à un ami de m'accompagner) et encore plus mal en repartant en laissant derrière moi tous ceux que je ne peux sauver. Par contre sur le site web de Gennevilliers il y a pas mal de commentaires négatifs (ex: accueil déplorable, on a réservé un chien mais quand on est revenu ils l'ont donné à qqn d'autre ou refus car on habite dans un appart)

L'accueil pas aimable je peux comprendre et faire un effort si c'est pour sauver un chien, mais si nous avons trouvé le bon chien, peut-on repartir le jour même avec, et vous croyez qu'ils vont me refouler parce que j'habite un petit appart en ville ? (même si ma Jack est un exemple réussi de "chien en appart en ville") ?

Avez-vous des expériences de refuge (à quoi je dois faire attention, que dire, insister si un chien nous correspond etc.) et plus particulièrement le refuge de Gennevilliers ? Merci

45 réponses
Gabyn

Ann, BeCool, que de belles histoires !

Oui j'avais mes critères (petite taille, pas trop âgé mais pas de chiot non plus et qui s'entend avec ma Jack, c'est tout). Evidemment je suis tombée amoureuse des chiens dans les premiers boxes (type grand griffon, berger etc.) et j'aurais bien pris le premier qui aurait bien voulu de nous, mais le soir rentrée dans mon petit studio je me suis ressaisie. Ce n'est pas que je n'aime que les petits chiens, mais question espace et budget, il faut vraiment que je m'en tienne à mes critères. Après qu'il soit noir ou blanc, borgne ou avec 3 pattes, je m'en fiche, ce sera le coup de coeur..; Bon, ne me reste plus qu'à reprendre toutes mes recherches

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

"Neuf ans plus tard, avec 12 kg de plus et quelques dents en moins, il est toujours là, à me faire tourner en bourrique comme au premier jour. Il m'a suivie partout. Je lui fais des blagues, et lui me fait les 400 coups.

On s'engueule. On se boude. On se réconcilie.

Il me fait honte. Il me rend fière.

Qu'est-ce que je l'aime..."

🤧 😋 👏 😌

Gabyn

Rebonjour à toutes et tous, j'ai vu l'annonce d'une assoc sur Wamiz d'un jeune chien à adopter qui est déjà en famille d'accueil. J'ai contacté l'assoc qui m'a envoyée un questionnaire de deux pages, en disant qu'une fois le questionnaire rempli si OK, ils m'appellent pour une interview téléphonique, si OK ils viennent visiter mon appart et si OK j'aurais l'immense honneur de rencontrer le chien. Je n'ai rien contre cette rigueur pour tester la motivation des gens et leur permettre de réfléchir et de bien calculer ce que c'est qu'adopter un chien, mais j'espère qu'après tout ce temps passé, quand je rencontrerais mon petit poilu il ne me tournera pas le dos direct. Je vais quand même tenter car ce petit poilu me plait bien. Mais j''étais partie pour donner la priorité à un chien de refuge, à un chien qui a moins de chance que certains d'être adopté, car je me dis que sa situation est plus délicate, est-ce qu'un chien en famille d'accueil n'est pas déjà un chien "heureux" au chaud qui vit avec une personne aimante et vu qu'il est déjà placé, les conditions d'adoption sont beaucoup, beaucoup plus drastiques car l'assoc n'est pas "pressée" qu'il soit adopté ? Ou bien ai-je tort ?

Docline

Les familles d'accueil, c'est dans l'attente d'une adoption

Enicia

Bonjour, je comprends votre réflexion, évidemment les chiens en box sont moins heureux que ceux en famille d'accueil... Maintenant on connaît bien mieux leur caractère (car au refuge ayant été moi même bénévole, certains chiens ont un comportement très différent au refuge qu'à la maison... Expérience personnelle.... Et parfois on galère alors qu'on a l'impression d'avoir sorti le chien le plus cool du refuge.. Promis je ne raconte plus mon histoire les filles, vous pouvez ranger vos mouchoirs 🙂 et d'autres sortent des chiens plus "compliqués" qui se révèlent être des crèmes à la maison...

Si seulement tous les refuges fonctionnaient avec des familles d'accueil ce serait bien mieux pour les chiens et les adoptants. Dites-vous qu'en adoptant un chien en famille d'accueil, un autre chien de box va pouvoir profiter de cette famille d'accueil, donc vous sauvez un loulou de box de sa galère. Suivez votre cœur... Vous avez tenté le refuge.. Si le chien coup de cœur est en famille d'accueil et pas en refuge, c'est que c'était écrit. Quoiqu'il en soit, famille d'accueil ou pas, adopter un chien adulte est toujours un beau geste.. Et comme vous avez déjà un autre chien, il faut aussi penser en effet à la bonne entente entre eux, et pour moi il n'y a rien de choquant à le prendre en famille d'accueil plutôt qu'en refuge. En tout cas, je vous souhaite bonne et longue route avec vos deux loulous, enfin presque 2!

😁

Utilisateur anonyme

Au contraire, et comme te disent les autres, adopter un chien en FA serait une bonne solution.

Déjà, si tu es sensible, ça t'évite de passer par la case refuge. En plus le caractère du toutou en "situation réelle" de vie en famille est bien connu.

Et en plus dis toi que si ton adoption aboutit, le chien quittera sa FA, ce qui libère la place pour...un chien de refuge.

Gabyn

Docline, j'ai vu ta vidéo avec Cesar Milan, effectivement adopter un chien c'est comme aller à un rdv pour le boulot, où il faut revenir plusieurs fois et convaincre les recruteurs que c'est toi la meilleure !

Enicia,BeCool, vous avez raison, adopter un chien en refuge en en FA c'est de toute façon sauver deux vies: celle du toutou et celle de celui qui pourra prendre sa place

C'était la première fois que je regardais les annonces de FA, mais je vais continuer à faire les deux, les FA et les refuges. En fait, je suis assez facile, je pourrais partir avec le "premier venu", mais c'est ma Jack qu'il faut convaincre après. Ce serait plus facile si elle pouvait être lâchée parmi tous ce loulous, et elle choisit et hop on y va! on laisse maman se taper la paperasse

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ben dis donc, sacré suivi que l'asso fait, c'est pas comme ça partout!

Je me rajoute à Enicia et Be cool: prendre un chien en FA c'est libérer une place pour un autre alors ne te pose pas trop de question, ce sera un beau geste dans tous les cas!

Et quand tu dis que ta jack doit choisir ca me parait évident, imagine le bordel sinon! Trop hate de suivre tout ça jusqu'à ce qu'un loulou rejoigne ta maison!! 🤗

Dreambird8

Dites-vous qu'en adoptant un chien en famille d'accueil, un autre chien de box va pouvoir profiter de cette famille d'accueil, donc vous sauvez un loulou de box de sa galère. Suivez votre cœur...

Exactement !! C'est ce que j'allais dire ;)

Gabyn

Pour vous tenir au courant: après la visite au refuge de la SPA qui n'a pas marché, j'avais postulé pour un tout petit loulou d'un an trouvé errant dans la rue de Paris puis mis en fourrière et récupéré par une assoc puis en FA. J'ai rempli le questionnaire très précis de 3 pages (les questions habituelles genre type d'appart, revenus, etc.) mais également avez-vous déjà un autre animal, si oui combien vous coûte-t-il par mois, combien vous coûtera donc le second animal, où le promenez-vous, que vous lui donnerez-vous à manger, où dormira-t-il (paraît-il un couple a répondu un jour "à la cave"), êtes-vous prêt à payer un éducateur en cas de trouble etc. Mon dossier a été accepté puis j'ai ensuite passé un entretien téléphonique d'1h qui s'est bien passé mais on m'a répondu 5j après que non, le loulou avait besoin d'un appart + grand que le mien et d'espaces verts tous les jours (bon, il sera pas parisien alors ;-)) Ensuite en allant chez une amie près de la Place de la république, la SPA avait organisé au mois de décembre un Noël des animaux abandonnés sous un grand chapiteau donc je suis allée voir avec ma Jack dans son sac de transport. Horrible, une cinquantaine de chiens/chiots dans des petites cages où ils pouvaient à peine se tenir debout (car manque de place) et demandant de l'attention. Je me suis mise à pleurer comme à ma 1è visite en refuge, une bénévole est venue me consoler, j'y suis restée 5mn car ma Jack s'est mise à gémir et à trembler de tout son corps...