Conseils pour adoption d'un chien en refuge

Gabyn

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil sur une adoption en refuge (SPA de Gennevilliers pour être précise). Ca fait depuis des années que je voudrais adopter un second chien mais j'ai attendu 2 ans pour plusieurs raisons (expérience, mâturité/sociabilité de ma chienne, stabilité professionelle et financière etc. etc.) et je suis prête à sauter le pas. J'ai une Jack Russell de 7 ans qui vient d'un élevage et on vit dans un petit appart parisien. Je travaille de chez moi plusieurs fois par semaine donc quand je suis là c'est balades 3 fois par jour pour un total de 2h45/3h par jour et quand je ne suis pas là elle part en balade avec son dogsitter et d'autres chiens. Bref le second chien bénéficiera de tout ça. Je recherche un chien du même petit gabarit, et à peu près du même âge. Pas de race, couleur en particulier (mais j'éviterai un "Speedy Gonzales") et s'il a une patte en moins, n'est "pas beau", je m'en fiche, et après tout c'est le futur adopté et ma chienne qui se choisiront.

Le refuge de Gennevilliers est le plus proche de chez moi et sur leur site ils ont plein de petits chiens qui pourraient correspondre. J'avoue que je suis un peu terrorisée d'y aller car je vais mal prendre toute cette souffrance une fois sur place (c'est pour ça que j'ai demandé à un ami de m'accompagner) et encore plus mal en repartant en laissant derrière moi tous ceux que je ne peux sauver. Par contre sur le site web de Gennevilliers il y a pas mal de commentaires négatifs (ex: accueil déplorable, on a réservé un chien mais quand on est revenu ils l'ont donné à qqn d'autre ou refus car on habite dans un appart)

L'accueil pas aimable je peux comprendre et faire un effort si c'est pour sauver un chien, mais si nous avons trouvé le bon chien, peut-on repartir le jour même avec, et vous croyez qu'ils vont me refouler parce que j'habite un petit appart en ville ? (même si ma Jack est un exemple réussi de "chien en appart en ville") ?

Avez-vous des expériences de refuge (à quoi je dois faire attention, que dire, insister si un chien nous correspond etc.) et plus particulièrement le refuge de Gennevilliers ? Merci

45 réponses
Enicia

Enfin je voudrais partager avec vous un poème émouvant qui décrit bien ce que vivent les chiens pour aussi faire comprendre aux futurs adoptants que le chien qui ne se montrera pas, est un chien qui souffre et pourra parfois se révéler le meilleur chien du monde au contact d'un maître aimant.

Enicia

Au fond d’un vieux refuge...

Au fond d’un vieux refuge, dans une niche en bois,

Depuis deux ans, je purge d’avoir trop cru en toi.

Tous les jours je t’attends, certain que tu viendras,

Tous les soirs je m’endors, sans que tu ne sois là.

Pourtant, je suis certain, je te reconnaîtrai.

Viens me tendre la main, je te la lècherai.

Tu te souviens très bien, quand je sautais sur toi,

Que tu me caressais, que je dansais de joie.

Que s’est il donc passé pour que ce 16 juin,

Heureux que tu étais, je me le rappelle bien,

Tu sifflais, tu chantais, en bouclant les valises,

Que tu m'aies attaché, là, devant cette église.

Je ne peux pas comprendre, et je ne croirai jamais

Que toi, qui fus si tendre, tu sois devenu aussi mauvais,

Peut être es-tu très loin, dans un autre pays,

Mais quand tu reviendras moi j’aurai trop vieilli.

Ton absence me pèse, et les jours sont si longs,

Mon corps s’épuise, et mon cœur se morfond,

Je n’ai plus de goût à rien, et je deviens si laid,

Enicia

Que personne jamais ne voudra m’adopter.

Mais moi je ne veux pas que l’on me trouve un maître,

Je montre bien mes dents, et je prends un air traître,

Envers qui veut me prendre, ou bien me caresser,

Pour toutes illusions enfin leur enlever.

Car c’est toi que j’attends, prêt à te pardonner,

A te combler de joie, du mieux que je pourrai,

Et je suis sûr, tu vois, qu’ensemble nous saurions

Vivre des jours heureux, en réconciliation.

Pour cela, je suis prêt à faire de gros efforts,

A rester près de toi, veiller quand tu dors,

Et à me contenter, même si j’ai très faim,

D’un vulgaire petit os et d’un morceau de pain.

Je n’ai jamais rien dit, lorsque tu m’as frappé,

Sans aucune raison, quand tu étais énervé,

Tu avais tous les droits, j’étais à ton service,

Je t’aimais sans compter, j’acceptais tous tes sévices.

Tu m’as mis la chaîne, où tu m’as enfermé,

Tu m’as laissé des jours, sans boire ni manger

J’ai dormi bien souvent, dans la niche sans toit,

Paralysé, raidi, tellement j’avais froid.

Pourtant si tu reviens, nous partirons ensemble,

Nous franchirons en chœur , la porte qui ressemble

A celle d’une prison que je ne veux plus voir,

Et dans laquelle, hélas, j’ai broyé tant de noir.

Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien,

Puis l’infirmière, et le vétérinaire plus loin.

Ils entrent dans l’enclos, et leurs visages blêmes,

En disent long pour nous, sur ce qu’ils nous amènent.

Je suis heureux, car tu vois dans quelques instants,

Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans,

Je m’endormirai sur toi, mon cher et grand ami,

Je dormirai toujours grâce à l’euthanasie.

Et s’il t'arrive un jour de penser à moi,

Ne verse pas de larmes, ne te prends pas d’émoi,

Pour toi, je n’étais qu’un chien, tu préférais la mer,

Tu l’aurais su avant, j’aurais payé moins cher.

A vous tous les humains, j’adresse une prière,

Me tuer tout petit aurait peiné ma mère,

Mais il eût mieux valu, pour moi, cette manière,

Et vous n’auriez pas eu, aujourd’hui, à le faire.

Texte de Gilbert Dumas.

 Sky

Je savais que j'aurais pas dû lire 🤧🤧🤧🤧🤧

" 色即是空 "
Gabyn

Merci Enicia pour décrire cette réalité des refuges, il faut savoir cette tristesse mais également comme vous dites qu'il y a de la joie, on peut faire du bien, même 15mn. J'ai fait du bénévolat quand j'étais étudiante il y a longtemps, longtemps, auprès des enfants de la DDASS et des visites aux enfants hospitalisés. Les enfants hospitalisés ça va encore mais ceux de la DDASS, certains étaient brisés comme les animaux dans les refuges. Oui bénévolat auprès de refuge j'y ai pensé, je me suis demandée plusieurs fois si j'y arriverais parce qu'on est parfois pas d'accord avec les politiques du refuge et comment faire une fois de retour chez soi pour oublier et ne pas se laisser déprimer. J'essaie d'y aller par étapes, avoir un premier chien, qui plus est un Jack, m'a beaucoup appris, après mûre réflexion et calculs je me sens prête (et ma Jack aussi je crois) à passer à une autre étape, accueillir un autre membre dans notre famille. Je n'y avais pas pensé, effectivement on sauve deux vies, celui qui part avec vous et celui qui bénéficie de la place libre, c'est ce que je vais me dire quand j'irais au refuge la semaine prochaine, ça va doublement me motiver. Et puis après sans doute la prochaine étape sera sans doute bénévolat dans un refuge, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Superbe poème, oui j'essaie de ne pas penser à ce second chien, à quoi il va ressembler etc. pour ne pas "fausser mon jugement", je sais juste que je veux un petit gabarit à cause de mon petit studio et à peu près du même âge que ma Jack, le reste je m'en fiche un peu mais c'est vrai que j'ai tendance à aller voir les timides, renfrognés etc. donc on verra ce jour-là...

Je ne voulais pas pleurer mais là, ce poème, quel poème, on devrait le donner à tous les adoptants de refuges et d'élevage et l'afficher régulièrement en piqûre de rappel sur les sites

Enicia

Bonjour, oui si vous avez déjà fait du bénévolat, vous comprenez plus que quiconque ce texte émouvant.je l'ai déjà lu pusieurs fois pourtant je verse presque à chaque fois une larme en le relisant tellement il est criant de vérité. Tenez nous au courant quand vous irez au refuge !

Gabyn

Petit topo de ma visite à la SPA de Gennevilliers le week-end dernier:

J'y ai été avec ma chienne et deux amis (non seulement pour la voiture mais pour le soutien moral). J'étais gonflée à bloc, après deux ans à peser le pour et le contre d'avoir un deuxième chien, d'être prête à tous les niveaux pour accueillir un deuxième chien et à me décider sur quel type de chien, à passer le mois dernier à rechercher où aller, bref même si on m'a prévenue du mauvais accueil de ce refuge (j'ai eu les échos de deux personnes me le confirmant et m'expliquant le pourquoi du comment mais que cela aurait changé) et de la réticence à confier un chien à qqn habitant en appart, mais je me suis dit si ça se passe bien avec le loulou et les deux loulous ensemble, je ne vais pas me laisser démonter par un mauvais accueil.

Quelle erreur ! En fait convaincre le refuge de vous donner un chien n'est que la dernière étape. Déjà surprise, on a été très bien accueillis, on m'a demandé de remplir une feuille et d'aller ensuite faire le tour des cages.

C'est horrible, j'ai eu l'impression de faire mon marché, évidemment arrivée devant la première cage j'ai pleuré. Tout petit espace à tourner en rond des jours, des mois durant, dans le froid ou la canicule, tellement de yeux remplis d'espoir. Je suis finalement arrivée devant les petits chiens. En fait il ne restait que deux de taille moyenne . Je suis revenue vers la première bénévole qui m'a accueillie en donnant mes préférences 1, 2, 3 et 4. Mes deux premiers coup de coeur 1 et 2 étaient pour un croisé collie de taille moyenne et un jack mais on m'a dit "pas pour la ville". Bon.... alors j'ai insisté pour les deux autres chiens 3 et 4 de taille moyenne pour qui je n'avais pas de coup de coeur mais je voulais absolument en sauver un. On est restées longuement ensemble car elle a sorti les fiches des chiens pour me décrire leur histoire, leur caractère puis pour un m'a dit "pas adoptable tout de suite car problème de peau etc. sous traitement" et pour le second elle est partie chercher une autre bénévole qui connaissait mieux le chien.

En attendant mes amis me disait "t'es folle, t'es sûre que tu le veux, c'est marqué trouvé errant donc abandonné une fois, passé par la fourrière, puis au refuge et adopté deux fois et rejeté deux fois, il a de graves problèmes de peur d'être abandonné, aboie et détruit, sauras-tu vraiment gérer ça ?" Ca m'a fait réfléchir et ensuite quand la seconde bénévole est venue elle m'a dit en plus que ce chien était très excité en présence d'autres chiens, leur sautait dessus etc.

Gabyn

(suite) J'ai demandé à réfléchir, je suis retournée le voir avec mes amis (ma chienne n'avait évidemment pas le droit de nous suivre) et suis revenue et finalement dit non, car effectivement je ne m'attendais pas à trouver un chien parfait, j'avais prévu de passer beaucoup de temps les premières semaines avec le loulou, mais il y a des choses que je ne sais pas gérer et ma chienne déteste les excités, c'est une Jack, mais calme, et elle aime les calmes. Bref j'ai pleuré en m'excusant de ne pas avoir pris de chien... La bénévole m'a dit pas grave, par contre si c'est un petit chien que je veux (gabarit jack Russell), ils partent vite, donc dès que je vois des petits chiens qui me plaisent sur leur site Web il faut vite que je vienne les revoir. Euh, OK mais je n'ai pas de voiture et pour venir on a mis 1h30.

Au retour, dans la voiture je ne savais pas si j'étais triste, frustrée ou autre. C'est en me levant le lendemain que les choses étaient plus claires. Premièrement les chiens qui étaient là étaient bien traités et en tout cas en sécurité par rapport à ce qu'ils ont connu avant et les bénévoles étaient disponibles et très pro, donc ça m'a fait du bien. Ensuite erreur de ma part dans ma sélection de chiens tout simplement à cause de mon petit coeur sensible. J'avais calculé que question espace, finances, entente avec mon chien etc. il me fallait un tout petit chien, et calme, mais arrivé là-bas je me suis laissée "tentée" ou alors par pitié j'ai fait de mauvais choix. Tous les chiens que j'avais choisis, quel que soit leurs problèmes étaient beaucoup trop grands. Donc, il faut que je reste sur ce que je veux question taille et âge, coup de coeur après, mais il ne faut pas choisir n'importe quel chien parce qu'on veut le sortir de là et puis arrivé chez soi le regretter mais souffrir en silence car quoiqu'il arrive je ne l'aurais jamais ramené.

Et troisièmement, le temps. Tout ça, ça m'a pris deux heures... Alors imaginez si la bénévole m'avait dit OK, maintenant on fait le test avec le chien et vous et puis si OK avec le chien et votre chienne et si OK alors on s'assoit et on examine à fond votre dossier, là c'était parti pour encore deux heures...

Bref, je suis toujours déterminée à adopter un second chien mais il faut que je m'en tienne à mes critères, je recherche maintenant de plus petites assoc avec des chiens de petite taille, et ça prendra le temps qu'il faut, mais ce jour-là, oh, ce jour-là, quand on se sera trouvés !

Dreambird8

Bonsoir,

Je n'avais pas vu votre sujet, sinon je vous aurai répondu avec plaisir, en vous faisant part de mes expériences personnelles

En tout cas merci d'avoir donné des nouvelles ! Je trouve ça vraiment intelligent d'être reparti sans chien. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez fait un choix réfléchi, logique, et vous n'avez pas pris un chien sur un coup de tête. Une décision tout simplement très bonne.

Je pense que vous devriez en effet vous tenir à vos critères (plus ou moins), et regarder un peu sur les sites des différents refuges près de chez vous.... Et lorsque vous reperez un chien qui semble vous correspondre, vous téléphonez (histoire de pas y aller pour rien), et aller le rencontrer

Ce que je peux vous conseiller en tout cas, c'est de ne pas adopter le chien tout de suite. Si cela est faisable, prenez le chien chez vous quelques jours pour faire un test à la maison, en direct et en réalité. Je ne sais pas si tous les refuges le font, mais c'est un excellent moyen de vous mettre dans une situation réelle avec le chien et voir comment ca se passe chez vous et pas uniquement dans son box au refuge !

Gabyn

Oui, merci de vos conseils, le refuge m'avait dit avant de me déplacer que je pouvais envoyer un email (pas téléphone car trop occupés) et ils me sortaient la fiche du chien si OK ou non ville , appart, autre chien, comportement etc.

Mais par contre ramener le chien chez vous et si pas OK le ramener au refuge c'est un peu dur pour le chien non ?