Conseils pour adoption d'un chien en refuge

Gabyn

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil sur une adoption en refuge (SPA de Gennevilliers pour être précise). Ca fait depuis des années que je voudrais adopter un second chien mais j'ai attendu 2 ans pour plusieurs raisons (expérience, mâturité/sociabilité de ma chienne, stabilité professionelle et financière etc. etc.) et je suis prête à sauter le pas. J'ai une Jack Russell de 7 ans qui vient d'un élevage et on vit dans un petit appart parisien. Je travaille de chez moi plusieurs fois par semaine donc quand je suis là c'est balades 3 fois par jour pour un total de 2h45/3h par jour et quand je ne suis pas là elle part en balade avec son dogsitter et d'autres chiens. Bref le second chien bénéficiera de tout ça. Je recherche un chien du même petit gabarit, et à peu près du même âge. Pas de race, couleur en particulier (mais j'éviterai un "Speedy Gonzales") et s'il a une patte en moins, n'est "pas beau", je m'en fiche, et après tout c'est le futur adopté et ma chienne qui se choisiront.

Le refuge de Gennevilliers est le plus proche de chez moi et sur leur site ils ont plein de petits chiens qui pourraient correspondre. J'avoue que je suis un peu terrorisée d'y aller car je vais mal prendre toute cette souffrance une fois sur place (c'est pour ça que j'ai demandé à un ami de m'accompagner) et encore plus mal en repartant en laissant derrière moi tous ceux que je ne peux sauver. Par contre sur le site web de Gennevilliers il y a pas mal de commentaires négatifs (ex: accueil déplorable, on a réservé un chien mais quand on est revenu ils l'ont donné à qqn d'autre ou refus car on habite dans un appart)

L'accueil pas aimable je peux comprendre et faire un effort si c'est pour sauver un chien, mais si nous avons trouvé le bon chien, peut-on repartir le jour même avec, et vous croyez qu'ils vont me refouler parce que j'habite un petit appart en ville ? (même si ma Jack est un exemple réussi de "chien en appart en ville") ?

Avez-vous des expériences de refuge (à quoi je dois faire attention, que dire, insister si un chien nous correspond etc.) et plus particulièrement le refuge de Gennevilliers ? Merci

45 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le refuge de Genevilliers mais je suppose qu'ils travaillent un peu comme tous les autres! C'est difficile de juger parfois certaines visites d'adoptants en quelques minutes afin d'être certain que le chien ne reviendra pas dans les jours à venir! Certain chien sont pris sans connaissance de cause et font parfois deux ou trois familles et finissent leur vie dans le refuge. Ca va être Noel et il va y avoir les cadeaux stupides sous le sapin! Ils faut comprendre que nous essayons parfois de tirer un peu d'informations aux personnes pour savoir si elles sont réellement motivées et si elles ont les moyens financiers d'accueillir correctement un chien! Je pense que pour vous cela ne devrait pas poser de problèmes. Soyez naturels allez y avec votre Loulou et justifiez votre adoption! Ils seront trop heureux de voir une belle famille se présenter.

Gabyn

Merci ! Oui on m'a demandée de passer avec ma Jack, car au final même si je pose certains critères, ce sera le futur adopté qui nous choisira et ma chienne qui validera ;-) Je comprends que les refuges soient très sélectifs, j'ai vu dans le profil de certains chiens qu'il étaient revenus suite à une première adoption car leurs anciens maîtres trouvaient qu'il n'était pas assez propre rapidement ou qu'il faisiat des bêtises etc. et ça me faisait vraiment du mal pour le chien parce lui ne comprends pas. Je comprends qu'on puisse perdre patience, j'ai eu ma Jack à trois mois et la première année elle m'en a bien fait baver, j'en ai parfois pleuré de fatigue et d'énervement, mais j'ai jamais abandonné. Bon, s'il y a marqué sur la fiche du chien qu'il ne supporte pas la ville ou qu'il a vraiment besoin d'un jardin je ne vais pas non plus insister, après tout je pense que les bénévoles connaissent l'histoire du chien, j'espère juste qu'on ne va pas me dire non car j'habite dans un tout petit appart et que je pourrais repartir le jour même avec le nouveau loulou en cas de coup de coeur

Utilisateur anonyme

Bonne chance! Donnez nous des nouvelles!

Gabyn

Oui, je vais au refuge dans 15j, Ca m'angoisse et en même temps excitée comme il y a quelques années lorsque je me préparais à accueillir mon chiot, on y pense nuit et jour ;-)

Enicia

Bonjour, j'ai été longtemps bénévole en refuge. Et devant les horreurs auxquels nous sommes parfois confrontés, certains responsables ou bénévoles deviennent complètement aigris, finissant par détester tous les humains sans exception., d'où le fait qu'ils sont malaimables persuadés que les adoptants finiront par abandonner à nouveau l'animal, des suppositions infondées qui provoquent l'incompréhension et la colère des adoptants qui décident donc de ne pas adopter.... J'ai souvent assisté impuissante à des refus d'adoption pour des prétextes bidons, alors que d'autres personnes bizarres repartaient avec des chiens.... Certains refuges sont très exigeants et refusent systématiquement les adoptions si les gens n'ont pas un cdi, un travail à mi temps pour être présent, un grand jardin... Bref des choses assez compliquées.... Pour adopter en refuge mon chien, j'y fais du bénévolat avant pour me familiariser avec les chiens, si vous avez un peu de temps et n'êtes pas trop pressé, cette solution peut vous permettre qu'il vous fasse un peu confiance afin de faciliter l'adoption. Beaucoup de refuges ont mauvaise réputation hélas, allez y en vous disant que vous y allez pour sauver un chien uniquement sinon vous risquez d'être déçue... Et c'est terrible de dire ça mais dans l'intérêt des chiens, selon les refuges, il faudrait parfois mentir pour pouvoir espérer sauver un loulou.....plutôt qu'il croupisse encore des années derrière sa cage. Bon courage et tenez nous au courant

Gabyn

Merci Enicia. Je vais au refuge le week-end prochain. Je peux comprendre les gens "aigris" des refuges, je n'ai pas besoin de travailler en refuge pour ne plus avoir moi-même confiance en l'humanité... .Question amabilité, quand c'est un magasin ou un resto, en général je tourne les talons, mais là je ne suis pas là pour ça, c'est-à-dire que je suis là pour sauver un chien, donc je vais essayer d'être très patiente et diplomate. Je n'ai pas de CDI (profession libérale) mais je vais amener les papiers demandés + relevé EDF + mes 3 derniers avis d'imposition, mon extrait KBIs etc. j'ai ma dogsitter qui m'a dit que je pouvais l'appeler ce jour-là pour qu'elle témoigne, bref tout ce qui peut servir en ma faveur, ils verront bien que je suis motivée. Sur ces documents je ne peux pas mentir, mais il y a une chose à arranger : agrandir légèrement la taille de mon studio ; ils s'en apercevront s'ils font une visite après adoption mais tant pis, le loulou sera déjà avec moi, ils ne vont pas me le retirer tout de même. Mais je ne cherche pas de chien moyen/grand gabarit, race hyperactive, ou qui a besoin d'un jardin, ne supporte pas le stress de la ville etc. Je serai avec ma Jack car c'est elle qui aura le dernier mot. J'ai un ami qui m'accompagne et qui me servira de soutien psychologique et si on a trouvé un loulou qui veut bien de nous et que ma Jack en pince pour lui, mais que le refuge refuse alors là.... Bref, je préfère ne pas y penser, au lieu de me dire "et si ça ne marche pas", je préfère me dire "et si ça marchait". Mais ça m'angoisse quand même, d'où toutes mes questions. Je vous tiens au courant

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Salut Gabyn,

J'ai postulé a la SPA quand j'étais en fin de droit de chomage car sont quasiment que des contrats aidés par l'état a la spa de savoie. Ils étaient intéressés par mon profil et finalement c'est moi qui ai dit non...

J'ai supporté les questions:nettoyer les box a l'eau froide en hiver, venir le dimanche soir nourrir. Mais j'ai laché a la question: si on vous demande d'emmener une portée de chaton chez un vétérinaire pour mettre fin a leur vie...

Bref, pas pour moi! J'ai une amie qui y travaille depuis 1 an, elle prend les choses complètement autrement, elle voit le côté : on en sauve plein, on leur trouve des famille, on les aime, on les aide!

Pour en revenir a ta question, j'ai adopté mon chien a la SPA en octobre l'année dernière. J'ai pleuré 2 fois, en arrivant a la SPA et les 15 jours après quand je suis repartie avec mon chien... De me dire que j'en prenais un mais qu'il en restait TELLEMENT d'autres a aider...

Bon je suis une grande émotive hein 😁

Les animalières te posent des questions suivant le chien que tu adoptes. Une copine un vieux pépere de 13 ans type caniche, la maitresse était morte et personne a voulu du chien (mon dieu....) on lui a rien demandé concrnant ses disponibilités ou son lieu de vie. Simplement si elle avait d'autres chiens ou déja eu des expériences.

Pour le mien, un grand chien plein d'énergie, la nana a "exigé" que je sois en maison avec du terrain. j'ai un appart en ville en rez de jardin commun a la copro. Mais j'ai marqué des points en disant qu'on serait avec le chien 4jours/7, que j'étais cavalière et que je comptais l'emmener avec moi et que mon homme est randonneur et comptais l'emmener avec lui. Donc finalement aucun soucis!

Mais le but c'est de rendre chien et adoptant heureux, donc il est normal qu'ils se renseignent là dessus pour ne pas que tu reviennes avec le chien au bout de 15 jours!

En tout cas beaucoup de courage pour ce beau geste que tu comptes faire! J'espère que tu auras le coup de foudre pour un chouette loulou! 👍

Gabyn

Bonjour Annchanteuz, merci de tes conseils. Pareil, j'ai peur de me mettre à pleurer en arrivant puis en repartant, c'est pour ça qu'un ami m'accompagne, il a une voiture et je n'en ai pas et il est beaucoup plus raisonnable que moi donc j'espère qu'il saura me retenir en m'empêchant de me précipiter sur la première cage venue et de repartir avec un chien qui ne me correspond pas; ma Jack m'accompagnera également, à part le fait que je ne veux plus de chiots (c'est mignon, mais je sais ce qui m'attend...) et pas de chien moyen/grand hyperactif, je n'ai pas d'autres critères, le futur adopté nous choisira et ma Jack validera. Ca ne me dérange pas qu'on me pose des tas de questions au contraire, mais il faut que je me prépare à avoir des arguments blindés pour des questions du genre "Et pourquoi vous voulez un second chien", "vous avec déjà un Jack vous êtes sûre que vous allez savoir gérer deux chiens ??" "oui vous avez les moyens pour 1 mais 2 ?"

ou savoir argumenter contre "ah non non, deux chiens dans un appart c'est pas possible".

Bref gros entretien d'embauche quoi du genre celui-là il est pour moi et je le veux et vous ne le regretterez pas... Mais je croyais qu'on pouvait repartir le jour-même avec le chien , pourquoi as-tu attendu 15 jours ? (parce que si le loulou peut dormir le soir même dans un panier chaud ce serait bien et j'ai trop peur qu'on le donne à quelqu'un d'autre entretemps, c'est arrivé d'après certains commentaires qui ont été faits sur ce refuge)

Enicia

Très bonne initiative que de penser déjà aux réponses à apporter à leurs questions, vous mettez toutes le chances de votre côté, ça devrait bien se passer.

Pour être sûre d'obtenir le chien et si vous ne pouvez pas le récupérer le jour même, vous avez la possibilité de le réserver, vos payez et remplissez tous les papiers et vous vous assurez ainsi que le chien est à vous, même si vous ne le prenez pas le jour même .moi même j'avais réservé mon chien pour le prendre après mes vacances mais c'était ma décision. Parfois un chien vient d'être trouvé et avant de le faire adopter, il faut attendre 1 mois afin de voir si le maître se ne manifeste pas, c'est la loi......

Enicia

Et quant à la peine éprouvée à la vue des chiens, dites vous que quand vous adoptez un chien en refuge, vous en sauvez deux : celui qui repart avec vous, et un chien qui est sur une liste noire (chiens risquant d'être euthanasies faute de place). Votre futur chien libérera une place vacante qui servira alors à un des chiens de la liste noire. (vieux chiens, chiens de catégorie, chiens ayant fait trop d'années de refuge sans que personne ne s'y intéresse)... Votre contribution vous paraîtra peu mais c'est déjà beaucoup.... Et si un jour vous le souhaitez, proposez vos services comme bénévole, les refuges en manquent. Et prendre 2 heures de temps par semaine pour promener des chiens, c'est peu et ça permet d'égayer la vie de pauvres toutous qui en ont vraiment besoin. Moi même regretterai presque d'avoir pris un chien (pourtant un chien de liste noire) car j'ai l'impression que le temps que je consacre au mien est du temps que je n'ai plus à consacrer aux autres, qui en ont bien plus besoin que tous les chiens chouchoutés par leurs propriétaires.

Et oui annechanteuz pas toujours facile d'y bosser, quand les chiens meurent, quand on voit des chiens torturés, quand on attache lâchement un chien battu et cadaverique à la porte du refuge, un chien qui rend son dernier souffle une heure après dans nos bras sans qu'on ait rien pu faire pour lui, quand on doit se réunir pour décider des euthanasies faute de place et que des chiens en pleine peau sont sacrifiés à cause d'imbéciles qui n'ont pas assumé leurs responsabilités, quand des chats se laissent mourir de faim (les chiffres sont là, un chat sur trous se laisse mourir de stress dans un refuge.... J'en ai vu des décès.....)

Pourtant qu'est qu'on se sent bien quand on sait que 15.minutes de promenade que nous avons accordé à un chien le rendra super heureux pour le reste de sa misérable journée en cage. Mon refuge a fermé aujourd'hui mais je n'oublierai jamais le regard des chiens quand je venais pour les promener... Rien que pour revoir leur regard heureux et implorant, et pour voir leur satisfaction et leur apaisement malgré leurs conditions difficiles, je me sentais vraiment utile au bien être animal, et je donnerai beaucoup pour refaire du bénévolat et je déplore que si peu de gens le fassent..