Conseils d'adoption

Loukasak
Loukasak

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir votre avis. Je m'appelle Loukas j'ai 17 ans et avec ma mère sa fait un moment que l'on souhaite adopter un chien, nous avons fait plusieurs recherches et avons trouvé deux chiens coup de cœur. Le premier Tsaïko un Akita américain de 2 ans j'aime beaucoup les Akita en général et ma mère aussi mais nous n'avons pas d'expérience avec des gros chiens nous avons eu un york pendant 15 ans donc pas le même gabarit. Il a été abandonné suite a un caractère trop dominant avec l'autre chien de la famille... Et 2ème coup de cœur c'est un braque de 3 ans nommé Harry, lui n'a pas de problème avec les autres animaux. La raison pour laquelle il a été abandonné (pas assez chasseur). Nous aimerions avoir votre avis parce que les deux loulous sont dans des refuges différents et assez loin de chez nous, un Akita comme premier chien en sachant le caractère de la race ? Ou plutôt un braque très foufou qui aura besoin de repartir de zéro niveau éducation ?

Pour ce qui est de notre mode de vie et celui du futur chien, balade matin 1h, midi 30min ou + selon mes horaires et le soir je passe mes soirées dehors donc avec moi à me balader. Je suis étudiant et bien que ma mère veuille aussi ce chien elle ne s'en occupera pas autant que moi (dû à son travail). Donc le chien sera seul 2h le matin et environ 4h l'après-midi est ce que c'est trop ? On a un jardin mais on ne pourra pas laisser l'accès toute la journée en sachant qu'il est mal clôturé (par peur de fugue). Lequel des deux nous conseillez vous ? Tsaïko ou Harry ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

5 ans, cela laisse encore beaucoup de belles années de bonheur. 👌

Citer
Loukasak
Loukasak

Re bonjour ! Ce matin on a fait 2 refuges et j'avoue être tombé fan d'une chienne de 5 ans Louna don le maître et décéder, elle est très obéissante reviens au rappel, propre, très gentille avec tout le monde. J'ai demandé un rendez-vous cette après-midi pour pouvoir la promener avec ma mère voir son comportement hors du box. L'un des bénévoles m'a expliqué que c'était une perle mais qu'elle était encore un peu en dépression et a besoin de beaucoup d'amour de ses nouveaux adoptants. Ma mère aussi l'aime beaucoup mais bloque un peu avec son âge, même si perso je trouve que 5 ans c'est encore jeune ! C'est une femelle croisé de grande taille, j'ai l'impression de me précipiter un peu mais elle m'a eu en passant sa patte a travers les barreaux et en pleurant *) Quand j'ai tourné le dos au box elle s'est mise à pleurer, aboyer et à sauter sur le box.

Citer
Emma1975
Emma1975

Tout d'abord bravo à vous d'avoir de vous même abandonné le projet chiot !

Et d'avoir aussi changé d'avis de manière intelligente.

Tenez nous au courant de votre recherche, c'est un choix qu'il ne faut jamais prendre à la légère, ...prenez votre temps. Un jour, VOTRE chien croisera votre route, ... et je suis certaine que vous le reconnaîtrez derrière ses barreaux.

Citer
Tosca17
Tosca17

Bravo pour cette décision..je pense effectivement que c'est le mieux...tenez nous au courant 😉

Citer
Aggie19
Aggie19

Bonne décision Loukasak. Surtout ne pas vous précipiter et prendre "n'importe" quel chien pour ne pas rentrer sans chien !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Docline
Docline

braque ou akita, c'est un peu un grand écart

J'aurais tendance à vous conseiller une troisième option vu que c'est votre maman qui va se retrouver principalement à devoir gérer le chien lorsque vous partirez

Si c'était pour moi je choisirais le braque sans hésitation, mais bon, j'aime les chiens amicaux et joyeux et obéissants (je n'ai jamais croisé d'akita possédant une seule de ces caractéristiques. Des braques, oui.)

Citer
Loukasak
Loukasak

Merci de vos réponses encore une fois, tout a l'heure j'ai bien discutée avec ma mère et on a conclu qu'il valait mieux allez dans différents refuges et de voir directement au coup de cœur. Derrière un écran avec une photo ou deux c'est tellement différent, en vrai on pourra voir le chien l'approcher peut-être même le sortir un moment pour voir comment il se comporte. C'est vrai qu'après avoir lu je prends conscience du taf que ça représente et je n'ai pas envie de prendre un chien pour sa beauté (parce que derrière l'écran c'est surtout ça) et de ne pas arriver à en faire un bon chien de famille... Harry son côté chasseur me fait "peur", mon voisin a des poules en liberté dans son jardin et des lapins donc je n'ai pas envie de créer un drame suite à une minute d'inattention... Tsaïko j'avoue que c'est un caractère assez spécial je me suis beaucoup renseigné et je vois bien que ce n'est pas la race qui nous correspond bien que j'adore, je verrais quand je serais adulte. Nous allons faire quelques refuges dès demain matin, peut-être revenir avec un labrador, un jack russel où rien du tout mais bon nous verrons bien, en plus on pourras demander des avis/conseils aux bénévoles du refuge selon notre mode de vie etc...Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez ! Merci et désolé d'avoir pris de votre de temps pour au final changé d'avis, mais vous nous avez bien aidé :)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour ce qui est du braque, qu’il soit mauvais chasseur ne voudra pas dire qu’il ne chassera pas donc faudra faire un travail énorme pour ne pas qu’il se barre trop loins ni trop longtemps sur une piste.

Avec l’akita le gros travail sera l’entente, du moins la tolérance envers les autres chiens, pas mal de travail mais peut-être moindre. En revanche il aura besoin de beaucoup de temps pour vous faire confiance et vous accepter (je connais quelqu’un qui a adopté un shiba, race proche de l’akita, elle a mis 1 an avant que la chienne l’accepte totalement et accepte les câlins? en revanche le travail sur la tolérance avec les autres chiens a été rapide dès l’instant où la chienne lui a fait confiance)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez flashé sur des extrêmes opposés, il y a aussi des profils avec des caractéristiques moins marquées. Il faut prendre votre temps, ne pas hésiter à téléphoner pour parler du chien, lui rendre visite, etc.

Vous pouvez aussi regarder du côté des associations, voir s'ils n'ont pas des chiens en famille d'accueil dans votre coin.

Exemple : pour une association parisienne, j'avais un chien en accueil en Bretagne (l'adresse qui apparaît sur le profil étant celle de l'asso, ça ne correspond pas forcément à l'emplacement réel du chien)

Dans ce cas, ce sera mentionné dans le texte de l'annonce ("en FA en région ...")

PS : on a quelques braques allemands dans le coin, mais je ne les ai jamais vu plus de 10 secondes, car ils passent en canicross ou cani-VTT 😁

Donc un braque dans mon monde c'est une sorte de fusée qui passe en fonçant droit devant avec le maître qui te fais éventuellement un petit signe de la main.

Citer
Emla
Emla

J’en suis à mon second Allemand adopté.

Si j’ai renouvelé l’expérience, c’est forcément parce que je trouve que se sont de supers toutous !

Je répète, mauvais chasseur ne veux pas dire « pas chasseur », le problème peut-être l’inverse, un chien indirigeable !

Ce sont des chiens très actifs. Il ne faut pas attendre d’eux qu’ils restent sagement à vadrouiller autour de soi à l’arrêt par exemple. Avoir un Braque Allemand ça veut dire beaucoup marcher et courir tous les jours, surtout à 2 ans.

Après à la maison, ce sont des chiens très gentils et câlins, si ils ont eu leur dose 😅. Ils sont très têtus, gentils mais très têtus, on ne peut pas leur apprendre l’obéissance au sens strict, ils ont plutôt besoin d’une routine précise pour que le quotidien roule. Si le chien est habitué à sortir tous les matins, vous pourrez difficilement y échapper sous prétexte que vous êtes sortie la veille, et là le têtu de service va vous harceler jusqu’à avoir sa balade 🤣.

Généralement ils sont sociables et posent peu de problèmes avec les chiens ou personnes inconnus.

Le plus gros problème reste la chasse et le rappel, même pour un chien recalé par des chasseurs...

Mon dernier, adopté l’an dernier à deux ans, déconnecte encore par moment, il porte un gps, et il n’y a pas si longtemps, après 1h30 de balade avec un groupe et plein de chiens, mon cher Milo a décidé qu’il était l’heure de partir chasser ! J’ai du récupérer ma voiture et faire 20min de chemin forestier pour le récupérer. Il ne faut pas espérer courir derrière, il va tracer à 20km/h à travers la végétation, là où vous vous aurez du mal à aller à plus de 6 ou 7km/h.

Donc il faut travailler le rappel et se préparer à avoir quelques loupés !

Citer

30 commentaires sur 34

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?